Comment utiliser les scripts et les plugins dans GIMP

Comment utiliser les scripts et les plugins dans GIMP

Actions? Tous les menus, boîtes de dialogue et commandes ne suffisent-ils pas, pourquoi voudriez-vous des actions ?





Eh bien, si vous effectuez à plusieurs reprises n'importe quel type de tâche dans GIMP - comme redimensionner des images à une taille particulière, ajouter le filigrane de votre site ou 'l'administrateur convivial' aux images comme le fait Karl, ou si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas déjà ou directement fourni par GIMP, vous devriez envisager d'utiliser des actions pour simplifier et réduire le nombre d'étapes impliquées.





comment cacher les meilleurs amis sur snapchat

Dans le monde GIMP, cependant, de telles actions sont appelées scripts et sont analogues aux actions et macros Photoshop de Microsoft Office.





Comment utiliser les scripts et les plugins

Rechercher et télécharger

Tout d'abord, vous devrez trouver un script qui répond à vos besoins. Vous pouvez créer vos propres scripts en Python, Perl ou Scheme, mais si vous n'êtes pas du genre programmeur, il existe toutes sortes de scripts sur Internet. Rendez-vous simplement sur Google et saisissez vos besoins.

En particulier, GIMP Plugin Registry est un excellent endroit pour rechercher des scripts et des plugins.



Installer

En général, vous devez désarchiver le fichier téléchargé et le copier dans le répertoire ~/.gimp/scripts ou /usr/share/gimp/2.0/scripts si vous souhaitez que les scripts soient disponibles pour tous les utilisateurs. Vous pouvez également connaître l'emplacement en allant dans Édition > Préférences > Dossiers > Scripts si vous voulez être sûr.

Vous devrez peut-être vous référer à la documentation ou au site de l'auteur au cas où ce n'est pas ce qui est requis. Une fois que vous avez copié les scripts dans les répertoires appropriés, accédez à Filtres>Script-Fu>Actualiser les scripts ou redémarrez complètement GIMP.

À l'aide de

Selon ce que le script fait et comment il prévoit de le faire, vous pouvez voir un menu dédié dans la barre de menus pour votre script, ou une entrée de menu sous la barre appropriée, ou une entrée de menu contextuel activée lorsque la fonctionnalité du script est en vigueur.

Plugins vs Scripts

Vous vous demandez peut-être de laquelle des deux je parle. Les plugins et les scripts sont les deux manières d'étendre les fonctionnalités de GIMP. Quelle est la différence? Je ne suis pas sûr non plus. Outre les différences évidentes dans la manière dont ils sont développés et utilisés, les plugins et les scripts ont tendance à fournir des fonctionnalités qui se chevauchent et les termes sont utilisés de manière interchangeable sur les forums et autres lieux de rencontre GIMP.

Comment créer vos propres plugins

Ici est un bon tuto pour vous aider à démarrer. Une fois que vous connaissez la syntaxe, commencez à pirater les scripts déjà disponibles sur vos systèmes (fournis par défaut avec GIMP). Vous pouvez ensuite développer davantage vos compétences à partir de maintenant.

Quelques bons scripts/plugins

Bien que vous deviez attendre un autre jour pour obtenir une liste de certains des meilleurs plugins, voici quelques recommandations pour vous aider à démarrer : Le pack de scripts Fx-Foundry - Une collection de scripts utiles pour effectuer une variété de tâches, de animations pour superposer les styles et plus, Mask for Prints - Un plugin très utile qui vous montre quelle partie de votre photo sera imprimée sur le format de papier actuel, UFRaw - Pour travailler avec des fichiers RAW.

comment changer le disque dur d'un mac en lecture seule

Utilisez-vous des plugins et des scripts à bon escient dans GIMP ? Je les trouve l'une des caractéristiques les plus importantes. Quels plugins utilisez-vous ? Avez-vous écrit vos propres scripts ? Mentionnez-les dans les commentaires et laissez-nous les vérifier.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment créer un diagramme de flux de données pour visualiser les données de n'importe quel projet

Les diagrammes de flux de données (DFD) de tout processus vous aident à comprendre comment les données circulent de la source à la destination. Voici comment le créer !

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • les fenêtres
  • La programmation
  • Adobe Photoshop
  • GIMP
  • Éditeur d'images
A propos de l'auteur Varun Kashyap(142 articles publiés)

Je suis Varun Kashyap d'Inde. Je suis passionné par l'informatique, la programmation, Internet et les technologies qui les animent. J'adore programmer et je travaille souvent sur des projets en Java, PHP, AJAX etc.

Plus de Varun Kashyap

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner