Comment ajouter manuellement des référentiels de logiciels sous Linux

Comment ajouter manuellement des référentiels de logiciels sous Linux

Lorsque vous recherchez un package sous Linux via la ligne de commande, le gestionnaire de packages de votre système recherche le package dans divers référentiels. Par défaut, chaque distribution Linux possède des référentiels officiels qui contiennent des packages stables pris en charge par l'équipe de distribution.





Cependant, lorsque vous essayez de récupérer un package non présent dans les référentiels de logiciels officiels, le gestionnaire de packages affiche une erreur. Dans de telles situations, vous pouvez ajouter manuellement le référentiel tiers à votre système, puis télécharger le package.





Voyons comment vous pouvez ajouter de nouveaux référentiels à la liste des sources de votre système.





Sur les distributions basées sur Ubuntu et Debian

Les distributions basées sur Debian, y compris Ubuntu, utilisent l'outil de package avancé (APT) pour installer et mettre à jour les packages. Vous pouvez trouver des informations sur le référentiel de logiciels dans le /etc/apt/sources.list sur votre installation Linux basée sur Debian.

comment voir l'historique des textes sur iphone

Bien que vous puissiez saisir manuellement les détails du référentiel dans le fichier, cela peut rapidement devenir une tâche fastidieuse. Une meilleure façon de les ajouter à votre système est d'utiliser le add-apt-repository outil.



Installer add-apt-repository

Vous ne trouverez pas l'utilitaire add-apt-repository installé sur votre système par défaut. C'est une partie du propriétés-du-logiciel-commun emballer. Pour installer add-apt-repository à l'aide du gestionnaire de packages APT, tapez :

sudo apt install software-properties-common

Ajouter des référentiels à l'aide de add-apt-repository

Maintenant que vous avez installé le package, il est temps d'ajouter un référentiel de logiciels tiers à votre système. La syntaxe de base pour l'ajout de référentiels est :





sudo add-apt-repository [options] repository

...où dépôt est le format utilisé par le sources.list déposer.

Le format d'entrée par défaut du fichier est :





deb https://repositoryurl.com distro type

Par exemple, pour ajouter le référentiel de l'univers Ubuntu à votre système :

sudo add-apt-repository 'deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu $(lsb_release -sc) universe'

Vous pouvez également ajouter un PPA avec add-apt-repository en utilisant la syntaxe de commande suivante :

sudo add-apt-repository ppa:user/name

...où utilisateur et Nom est le le nom du propriétaire et Nom de l'APP respectivement.

Pour ajouter le PHP PPA par Ondrej en utilisant add-apt-repository :

sudo add-apt-repository ppa:ondrej/php

En rapport: Quelle est la différence entre APT et dpkg dans Ubuntu ?

Ajout manuel de référentiels sur Fedora et CentOS

Fedora, CentOS et d'autres distributions basées sur RHEL utilisent les gestionnaires de packages DNF et yum. Contrairement à APT, DNF a une méthode intégrée gestionnaire de configuration qui permet aux utilisateurs d'ajouter, de supprimer et de désactiver facilement des référentiels tiers.

Utilisation du gestionnaire de packages DNF

Pour ajouter un nouveau dépôt à l'aide de DNF :

dnf config-manager --add-repo repository

...où dépôt est l'URL du référentiel de logiciels.

Pour activer un référentiel, saisissez :

dnf config-manager --set-enabled repository

Utiliser yum-config-manager

Alternativement, vous pouvez également utiliser le yum-config-manager utilitaire pour ajouter et gérer des référentiels sur votre système. Yum-config-manager n'est pas installé par défaut sur les distributions basées sur RHEL, vous devrez donc l'installer manuellement. C'est une partie du miam-utils emballer. Pour l'installer, tapez :

sudo dnf install yum-utils

Le format de la commande yum-config-manager est similaire à DNF. Vous pouvez ajouter un nouveau référentiel à l'aide de yum-config-manager comme suit :

yum-config-manager --add-repo repository

L'activation d'un référentiel est également simple.

yum-config-manager --enable repository

Arch Linux et l'AUR

Si vous utilisez Arch Linux, vous savez peut-être déjà que les utilisateurs ne peuvent pas ajouter de référentiels sur Arch. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas télécharger de packages supplémentaires sur votre système.

Arch Linux possède l'AUR, l'Arch User Repository, qui contient des milliers de packages tiers développés par les utilisateurs. Vous pouvez accéder à l'AUR à l'aide d'un gestionnaire de packages AUR. Pacman, qui est le gestionnaire de packages par défaut sur Arch Linux, ne peut pas accéder aux packages stockés dans le référentiel utilisateur Arch.

Il existe plusieurs gestionnaires de paquets AUR, le plus important étant arc . Vous pouvez facilement installer yay sur votre système en clonage du dépôt git .

git clone https://aur.archlinux.org/yay-git.git

Modifiez les autorisations du dossier téléchargé :

sudo chmod 777 /yay-git

Changez de répertoire et utilisez le makepkg commande pour installer yay :

cd /yay-git && makepkg -si

Apprendre encore plus: Comment installer et supprimer des packages dans Arch Linux

Gestion de la liste de référentiels de votre système

D'une installation Linux à son utilisation quotidienne, les référentiels sont chargés de fournir des packages au système. Si vous êtes débutant, les référentiels par défaut seraient suffisants pour répondre à vos besoins. Cependant, savoir ajouter des référentiels sera certainement bénéfique pour ceux qui souhaitent télécharger des packages tiers sur leur ordinateur.

Sous Linux, vous avez peut-être souvent rencontré l'erreur de package cassé lors de la mise à jour ou de l'installation de nouveaux packages. Réinstallation ou suppression de tels paquets résout le problème sur la plupart des systèmes Linux.

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Arch Linux
  • Linux
  • Conseils informatiques
A propos de l'auteur Profonde Sharma(79 articles publiés)

Deepesh est l'éditeur junior pour Linux chez MUO. Il écrit des guides d'information sur Linux, visant à offrir une expérience heureuse à tous les nouveaux arrivants. Pas sûr des films, mais si vous voulez parler de technologie, c'est votre homme. Pendant son temps libre, vous pouvez le trouver en train de lire des livres, d'écouter différents genres musicaux ou de jouer de sa guitare.

Plus de Deepesh Sharma

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner