Comment créer une clé USB multiboot amorçable pour Windows et Linux

Comment créer une clé USB multiboot amorçable pour Windows et Linux

L'installation à partir d'une clé USB est devenue à la mode. Cela fait longtemps que je n'utilise plus de disque pour aucune installation. Je n'ai même pas acheté de lecteur optique pour le dernier PC que j'ai construit, il y a maintenant trois ans. Cela ne veut pas dire que les disques sont morts, mais les clés USB sont polyvalentes, faciles à transporter et à partager, et elles sont désormais dotées d'un stockage massif.





Installation d'un nouveau système d'exploitation à partir de l'USB est une opération rapide, généralement indolore. Cependant, pourquoi limiter votre clé USB à un seul système d'exploitation ? Il existe maintenant plusieurs excellents outils USB multiboot que vous pouvez utiliser pour transformer votre humble clé USB en un référentiel de système d'exploitation de poche. La seule chose qui vous retiendra est la taille du bâton.





J'ai cinq outils sur lesquels vous pouvez passer vos yeux, alors continuons.





Noter: Certains de ces outils nécessitent Microsoft .NET Framework , que vous pouvez télécharger ici .

1. YUMI

Les soutiens: Linux (Préchargé), Windows (Ajouter manuellement).



YUMI est un outil USB multiboot extrêmement connu. Vous pouvez utiliser YUMI pour installer une large gamme de Linux , un logiciel antivirus, des outils système, des CD de démarrage et des packages d'installation Windows sur une seule clé USB. Une fois que vous aurez chargé YUMI, l'outil vous demandera de Sélectionnez une distribution à mettre sur [votre lettre de lecteur] . Faites défiler le menu déroulant jusqu'à ce que vous trouviez la distribution que vous recherchez.

où est le micro sur les airpods

YUMI a intégré des fonctions de téléchargement pour un certain nombre de distributions Linux. Lorsque vous sélectionnez une distribution avec cette fonction, une boîte de téléchargement apparaîtra à côté du menu déroulant de sélection de distribution. Téléchargements pour les distributions Linux et kits de sauvetage (tels que Trinity Rescue Kit) peut se lancer automatiquement. Cependant, les ISO Windows doivent être téléchargés et sélectionnés manuellement.





2. SARDU [N'est plus disponible]

Les soutiens: Linux (gratuit), Windows (Pro uniquement).

SARDU est un autre outil USB multiboot bien connu et bien utilisé. Il est livré avec une interface plus flashy, mais applique également des restrictions à exactement ce que vous pouvez ajouter à votre clé USB. Cela est dû au fait que SARDU propose une version gratuite pour un usage personnel et une version Pro. La version Pro vous donne accès aux installateurs Windows, tandis que tout Linux est disponible dans la version gratuite .





L'interface SARDU est plus accessible que le menu déroulant unique de YUMI. Vous trouverez des onglets individuels pour l'antivirus, les utilitaires, Linux et Windows, ainsi qu'un onglet 'Extra' réservé aux pros. La sélection de vos systèmes d'exploitation est extrêmement simple. Lorsque vous cochez une case, l'option de téléchargement apparaît.

Notez que SARDU écrira également sur un CD, contrairement à ses concurrents directs.

3. XBOOT

Les soutiens: Linux, divers outils de récupération et antivirus, QEMU.

XBOOT est un outil multiboot légèrement plus ancien. En tant que tel, il ne vient pas avec la gamme d'ISO identifiés trouvés dans YUMI ou SARDU. Cependant, il comporte QEMU, un émulateur de système d'exploitation open source. Vous pouvez utiliser QEMU pour émuler un système d'exploitation sur votre clé USB. Lorsque vous créez votre clé USB, XBOOT vous proposera de tester le résultat final à l'aide de QEMU. Pour cette raison, XBOOT reste un outil pratique.

XBOOT a une fonction pratique dans l'onglet Edit Multiboot USB. Cet onglet vous permet de modifier la liste des menus d'un fichier de configuration grub4dos ou Syslinux, ce qui signifie que vous pouvez organiser le menu à votre guise. Vous pouvez également réinstaller les chargeurs de démarrage si vous rencontrez des problèmes avec votre clé USB multiboot.

Quatre. WinSetupFromUSB

Les soutiens: Windows, Linux, antivirus, disques de récupération.

WinSetupFromUSB est un outil USB multiboot qui se concentre sur les installateurs Windows. Vous pouvez ajouter plusieurs ensembles de fichiers d'installation Windows, notamment XP, 2000, 2003, Server 2008 et Server 2012. En plus des programmes d'installation Windows, vous pouvez ajouter des distributions Linux, des packages antivirus et des disques de récupération. Tant que l'image ISO est compatible avec grub4dos, vous devriez pouvoir l'ajouter à votre USB multiboot.

pourquoi mon téléphone ne fonctionne pas

Malheureusement, WinSetupFromUSB ne propose pas d'outil de téléchargement. Cependant, il n'est vraiment pas difficile de localiser les ISO en ligne. Inversement, WinSetupFromUSB propose des outils avancés que d'autres outils n'ont tout simplement pas. Par exemple, FBinst Tool reformatera votre clé USB en travailler avec n'importe quel BIOS en créant une disposition de disque spéciale. Ceci est particulièrement utile pour les anciens systèmes obsolètes.

5. Easy2Boot

Les soutiens: Windows, Linux, antivirus et divers autres outils. Toutes les ISO doivent être ajoutées manuellement.

Nous complétons notre liste avec le nouveau venu relatif, Easy2Boot. Easy2Boot est un projet parallèle pour les développeurs de RMPrepUSB. Il ne dispose pas d'une interface utilisateur flashy et nécessite un certain apprentissage - mais pas beaucoup ! Cependant, Easy2Boot est un excellent outil USB multiboot une fois opérationnel. Au lieu d'avoir à charger des fichiers de configuration et des chargeurs de démarrage supplémentaires pour des ISO individuels, Easy2Boot vous permet de glisser-déposer directement sur l'USB.

Un court tutoriel Easy2Boot

Suivez ce lien et téléchargez la dernière version d'Easy2Boot. Cela peut être un peu déroutant car il existe plusieurs versions. J'utilise la version 'de base': Easy2Boot v1.88. Une fois téléchargé, décompressez le dossier.

Localiser MAKE_E2B_USB_DRIVE (exécuter en tant qu'administrateur) . Cliquez avec le bouton droit sur le script de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur . Suivez maintenant les instructions. Assurez-vous de lire chaque question avant d'entrer une réponse.

Une fois le fichier de configuration E2B terminé, utilisez votre fenêtre Explorer pour sélectionner l'USB. Ouvrez le _MAJEUR dossier. Notez les noms de dossier : ANTIVIRUS, LINUX, WINDOWS, etc. C'est là que vous copierez vos ISO. Lorsqu'un dossier contenant un fichier ISO est ajouté à son dossier respectif, une option sera automatiquement ajoutée au fichier de configuration E2B et au menu de démarrage.

Veuillez noter que les fichiers Windows doit être dans leur dossier correspondant, sinon ils ne fonctionneront tout simplement pas. Par exemple, un ISO Windows 7 doit être placé dans le dossier Windows 7, et ainsi de suite. Si vous souhaitez plus d'informations, parcourez et parcourez ReadMe_where_to_put_files.txt .

Aller de l'avant et multiboot

Vous avez maintenant lu cinq options USB multiboot. Chaque outil USB multiboot a des options légèrement différentes et peut offrir un ensemble d'outils légèrement différent.

Si vous voulez juste créer l'USB et en finir avec, YUMI est votre meilleur choix. Il est simple, rapide et a peu de personnalisation . Inversement, si vous avez besoin d'options personnalisables, je suggérerais WinSetupFromUSB ou Easy2Boot, en fonction de vos besoins.

Quel est votre outil USB multiboot préféré ? Quels outils sont sur votre liste ? Y a-t-il quelque chose que vous ajouteriez au mien ? Faites-nous savoir vos pensées ci-dessous!

Partager Partager Tweeter E-mail Les 8 meilleurs sites Web pour télécharger des livres audio gratuitement

Les livres audio sont une excellente source de divertissement et beaucoup plus faciles à digérer. Voici les huit meilleurs sites Web où vous pouvez les télécharger gratuitement.

Windows 7 vous avez besoin d'une autorisation pour effectuer cette action
Lire la suite Rubriques connexes
  • Linux
  • les fenêtres
  • Clé USB
  • Installer le logiciel
  • Mémoire flash
A propos de l'auteur Gavin Phillips(945 articles publiés)

Gavin est l'éditeur junior pour Windows et Technology Explained, un contributeur régulier au podcast Really Useful et un critique de produit régulier. Il possède un BA (Hons) en écriture contemporaine avec des pratiques d'art numérique pillées dans les collines du Devon, ainsi que plus d'une décennie d'expérience en écriture professionnelle. Il aime beaucoup le thé, les jeux de société et le football.

Plus de Gavin Phillips

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner