7 façons de libérer de l'espace de stockage sur Google Photos

7 façons de libérer de l'espace de stockage sur Google Photos

Alors que Google Photos propose fièrement un stockage gratuit de photos de haute qualité depuis des années, cela change en 2021. À partir du 1er juin, toutes les photos « de haute qualité » que vous téléchargez sur Google Photos commenceront à être comptabilisées dans le stockage de votre compte Google.





Si vous comptiez sur le stockage gratuit et que vous craignez maintenant de manquer d'espace, vous pouvez vous préparer et éviter de payer pour plus de stockage en libérant de l'espace dans Google Photos.





Suivez les conseils ci-dessous pour libérer de l'espace de stockage dans Google Photos. En prime, vous nettoyerez également votre photothèque pendant que vous y êtes.





1. Convertir en photos de haute qualité

Toutes les photos que vous avez importées en qualité d'origine dans Google Photos sont décomptées de votre quota de stockage. Vous pouvez rapidement libérer de l'espace dans Google Photos en convertissant simplement toutes les photos téléchargées en qualité d'origine en haute qualité. Cela peut être fait à partir de Google Photos sur le Web.

Naviguez vers le Site Web de Google Photos sur votre ordinateur, puis cliquez sur le Paramètres dans le coin supérieur droit près de votre photo de profil. Dans le menu des paramètres, cliquez sur le Récupérer le stockage option. Google Photos vous donnera un aperçu de l'espace que vous récupérerez en convertissant vos photos et vidéos d'origine en haute qualité. Vos vidéos seront également toutes compressées en 1080p pour économiser de l'espace.



Gardez à l'esprit que cette méthode ne fonctionnera que jusqu'au 1er juin 2021. Une fois la nouvelle politique de stockage de Google entrée en vigueur, toutes les photos de haute qualité téléchargées sur Google Photos seront également décomptées du quota de stockage de votre compte.

Vous pouvez exportez vos photos et vidéos existantes depuis Google Photos en pleine résolution, vous en avez donc une copie avant de les compresser dans votre compte pour gagner de la place.





comment créer un fichier .gitignore

2. Désactiver la sauvegarde de photos pour WhatsApp et d'autres dossiers de périphérique

Google Photos peut sauvegarder automatiquement des photos et des vidéos de WhatsApp, Instagram et d'autres dossiers sur votre appareil. Bien que cela puisse être utile pour certains, ces sauvegardes multimédias occupent également de l'espace de stockage.

Si vous recevez beaucoup de fichiers multimédias indésirables sur WhatsApp ou si vous ne souhaitez tout simplement pas que vos publications Instagram soient sauvegardées sur Google Photos, il est judicieux de désactiver la sauvegarde de ces dossiers à partir de votre appareil pour économiser de l'espace.





Pour ce faire sur Android, ouvrez l'application Google Photos sur votre appareil, puis appuyez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit et choisissez Paramètres des photos . Ensuite, dirigez-vous vers Sauvegarder et synchroniser > Sauvegarder les dossiers de l'appareil et désactivez tous les dossiers non pertinents à partir desquels vous ne souhaitez pas qu'une sauvegarde de média se produise.

Malheureusement, ce n'est pas une option sur iOS en raison des limitations du système. Pour contourner ce problème, vous devez plutôt ouvrir l'application pour laquelle vous ne souhaitez pas sauvegarder les images (comme WhatsApp) et désactiver l'enregistrement automatique des médias afin que ces images ne soient pas synchronisées avec Google Photos.

Lire la suite : Comment arrêter le téléchargement automatique d'images sur WhatsApp

3. Supprimer les vidéos non prises en charge

Google Photos prend en charge la sauvegarde d'une grande variété de formats de photos et de vidéos. Ceux-ci incluent des fichiers RAW de certains appareils photo Canon, Sony et Nikon, des vidéos MKV, etc.

Si vous utilisez un certain nombre de caméras ou téléchargez des vidéos à partir de nombreuses sources, il est possible qu'au moins certains des fichiers multimédias sauvegardés ne soient pas pris en charge par la plate-forme. Cependant, tous les fichiers multimédias non pris en charge continueront à occuper de l'espace dans Google Photos, il est donc préférable de les supprimer.

Windows 10 n'affiche pas le disque dur externe

Pour supprimer toutes les vidéos non prises en charge de Google Photos, ouvrez le site Web Google Photos sur votre ordinateur, puis cliquez sur l'icône Paramètres dans le coin supérieur droit près de votre photo de profil.

Sur le Paramètres page, vous verrez le Vidéos non prises en charge option à partir de laquelle vous pouvez supprimer toutes les vidéos incompatibles pour libérer de l'espace dans Google Photos. Assurez-vous de vider la corbeille après cela si vous supprimez des fichiers particulièrement volumineux.

4. Supprimer les captures d'écran indésirables

Si vous sauvegardez les captures d'écran de votre appareil sur Google Photos, il est également judicieux de les supprimer. Au fil des ans, vous avez probablement accumulé de nombreuses captures d'écran indésirables qui ne sont plus pertinentes.

Vous pouvez facilement trouver toutes les captures d'écran que vous avez téléchargées sur Google Photos en recherchant 'captures d'écran'. Ensuite, supprimez ceux que vous ne trouvez plus pertinents.

5. Videz la corbeille

Toute photo ou vidéo que vous supprimez de Google Photos réside dans la corbeille (également appelée un m dans certaines régions) jusqu'à 60 jours. Pendant ce temps, la corbeille elle-même est capable de contenir jusqu'à 1,5 Go de médias supprimés.

Si vous souhaitez libérer immédiatement de l'espace dans Google Photos, videz la corbeille pour récupérer une quantité d'espace décente. Ceci est particulièrement important après avoir supprimé les captures d'écran, les photos et les vidéos indésirables de votre photothèque en suivant les étapes mentionnées ci-dessus.

6. Redimensionner les photos avant de les télécharger

Si vous sauvegardez des photos prises à partir d'un reflex numérique vers Google Photos, vous devez idéalement les redimensionner avant de les télécharger. Le téléchargement de photos d'une résolution de 30 à 40 MP sur Google Photos ne fera que prendre un espace précieux dans votre compte Google, ils seront de peu d'utilité.

En réduisant la résolution de ces photos, vous réduirez considérablement la taille de leur fichier et les améliorerez pour la sauvegarde sur Google Photos. Selon votre cas d'utilisation, vous pouvez redimensionner vos photos DSLR à environ 20-25MP et économiser une quantité substantielle d'espace.

Vous pouvez également réduire la résolution des vidéos avant de les télécharger ou d'utiliser un format de fichier différent pour potentiellement réduire la taille du fichier.

7. Supprimer des fichiers de Google Drive et Gmail

Tout fichier ou document que vous sauvegardez sur Google Drive est également pris en compte dans le quota de stockage de votre compte Google. Donc, si vous souhaitez libérer encore plus d'espace de stockage dans Google Photos, vous devez également envisager de supprimer les fichiers indésirables et autres fichiers inutiles de Google Drive.

Vous pouvez également transférer des fichiers depuis votre compte Google Drive principal sur un compte secondaire sans les télécharger à nouveau et économiser de l'espace dans le processus.

Il en va de même pour Gmail : les fichiers que vous utilisez dans Gmail occupent de l'espace dans votre compte Google. Mais vous pouvez toujours supprimer les anciens e-mails avec des pièces jointes volumineuses pour libérer de l'espace dans votre compte Google. Assurez-vous de sauvegarder votre compte Gmail localement avant nettoyer les e-mails volumineux dans Gmail .

Libérer de l'espace dans Google Photos

Vous pouvez libérer une quantité substantielle d'espace dans Google Photos en suivant ces conseils. Cela vous permettra de sauvegarder plus de photos et de vidéos sans avoir à payer pour le stockage. Avant le changement, Google prévoit également de déployer un nouvel outil qui vous permet de supprimer facilement les photos floues et de mauvaise qualité pour libérer davantage d'espace.

Si vous ne parvenez pas à libérer une quantité substantielle d'espace dans Google Photos même après avoir suivi les étapes ci-dessus, vous devrez probablement payer pour un forfait de stockage Google One.

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives à Google Photos à utiliser si vous en avez assez de ses défauts

Si vous avez besoin d'alternatives à Google Photos, pensez à ces applications et à leurs fonctionnalités uniques.

le commutateur nintendo ne se connecte pas au wifi
Lire la suite Rubriques connexes
  • Android
  • iPhone
  • Stockage en ligne
  • Espace de rangement
  • Google Photos
  • Sauvegarde sur le cloud
A propos de l'auteur Rajesh Pandey(250 articles publiés)

Rajesh Pandey a commencé à suivre le domaine de la technologie à l'époque où les appareils Android se généralisaient. Il suit de près les derniers développements dans le monde des smartphones et ce que font les géants de la technologie. Il adore bricoler les derniers gadgets pour voir de quoi ils sont capables.

Plus de Rajesh Pandey

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner