Récepteur AV Yamaha RX-V430 examiné

Récepteur AV Yamaha RX-V430 examiné

Yamaha_RX-V430_receiver_review.gifUn article récent sur le Forum du cinéma maison m'a fait réfléchir. Avec tous les systèmes de cinéma maison in-a-box du marché, les jours des systèmes audio / vidéo séparés sont-ils comptés? Les solutions HTIB sont sûrement bonnes pour attirer les amateurs de cinéma maison pour la première fois vers plus d'équipement, mais les retombées de ces unités tout-en-un vont-elles empêcher les gens de chercher de meilleurs équipements sur la route?





Personnellement, je pense que les consommateurs d'équipement de cinéma maison tout-en-un peuvent commencer avec un système facile à installer et peu coûteux, mais, comme la plupart d'entre nous, cela ne fera que les aiguiser l'appétit pour des équipements plus gros et meilleurs.





sites de films en ligne gratuits sans inscription

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur l'ampli-tuner AV de HomeTheaterReview.com.
• Trouver composants source de qualité audiophile à intégrer avec le RX-V430.





La personne qui ne peut pas programmer une horloge de magnétoscope peut se contenter d'un package HT intégré en raison de sa simplicité, mais les avantages de la sélection de composants séparés pour le traitement, l'amplification et la commutation des signaux audio et vidéo sont nombreux. Premièrement, les choix d'options pour s'adapter à l'application sont plus grands. Par exemple, si un consommateur souhaite câbler plus d'un ensemble de haut-parleurs pour couvrir plusieurs pièces, un récepteur de qualité peut fournir des sorties audio supplémentaires. De plus, si un changeur ou un graveur de DVD est recherché, on peut en ajouter un dans un système A / V existant. Et, lorsque l'équipement tombe en panne ou doit être remplacé, un système de cinéma maison avec des composants séparés peuvent être changés sans remplacer l'ensemble complet comme requis par l'équipement de cinéma maison dans une boîte.

Pour démontrer la facilité de construire un système surround 5.1 de base avec un investissement modeste, j'ai mis en place un nouveau récepteur A / V d'entrée de gamme de la nouvelle série de concerts RX de Yamaha. Considéré comme un récepteur home cinéma numérique puissant mais abordable, j'ai procédé à l'évaluation du récepteur A / V RX-V430 du point de vue d'un nouveau venu dans le monde du cinéma maison.



Caractéristiques uniques
Pour un récepteur bon marché, le RX-V430 possède bon nombre des mêmes caractéristiques de qualité que les unités supérieures de la gamme Yamaha RX. Tout d'abord, la puce DSP LSI YSS-938 32 bits propriétaire de Yamaha décode le Dolby Digital et le DTS ainsi que tout le traitement numérique du champ sonore. Cette puce aux multiples facettes remplace plusieurs circuits dans les récepteurs précédents. La puce avancée YSS-938 est la même que celle trouvée dans le récepteur phare de Yamaha à 2800 $. Le processeur surround numérique Quad-Field Cinema, également partagé par d'autres plates-formes, dispose de 21 programmes surround avec 41 variations d'environnement. Ces champs sonores donnent les reflets caractéristiques d'un espace particulier, comme une salle de concert, un club de jazz, un concert de rock ou un cinéma. Ces programmes, ou `` effets '' si vous voulez, sont bien lus via 6 haut-parleurs, mais peuvent également être appréciés sans haut-parleurs arrière en utilisant Virtual Cinema DSP, ou au casque en mode Silent Cinema. Les débutants dans le multimédia domestique pourraient très bien utiliser ces fonctions avec un agencement de haut-parleurs à deux canaux jusqu'à ce qu'un réseau 5.1 soit ajouté sur la route.

Le RX-V430 choisit automatiquement la meilleure qualité d'entrée connectée lorsqu'une source est sélectionnée. Cette «sélection d'entrée de priorité automatique», comme on l'appelle, utilisera une connexion audio numérique sur une connexion audio analogique lorsqu'elle est disponible. Une sélection de décodage similaire est effectuée avec le décodeur automatique dans la hiérarchie allant du décodage multicanal à la matrice jusqu'au décodage stéréo. La priorité automatique et les commodités de décodage augmentent le plaisir d'écoute sans aucune programmation nécessaire de la part de l'auditeur.





L'unité prend en charge six canaux d'entrée pour profiter d'un décodeur externe tel que pour DVD-Audio ou Lecture SACD . Cette fonction avant-gardiste ouvre la porte aux futurs formats multicanaux 5.1 et est rarement trouvée sur les récepteurs soucieux de leur budget. C'est ce type de technologie intégrée dans les récepteurs Yamaha qui prend en charge la notion de cinéma maison prête à l'emploi.

Installation / Configuration / Facilité d'utilisation
La façade du Yamaha RX-V430 rappelle les autres produits Yamaha avec de simples boutons ronds contrôlant les fonctions de base. Je trouve cette approche minimaliste attrayante et utile. Il n'y a pas de cloches et de sifflets qui nuisent à l'aspect fondamental de l'unité. Des fonctions plus avancées sont accessibles avec la télécommande polyvalente qui comporte des codes préréglés intégrés pour faire fonctionner d'autres équipements A / V.





En savoir plus sur les performances du RX-V430 à la page 2.

Yamaha_RX-V430_receiver_review.gif
Le RX-V430 est le petit frère de la série RX de Récepteurs Yamaha et, en tant que plus jeune de huit, il a le moins de connexions disponibles. Mais, étant donné l'application d'un tel récepteur A / V abordable, les connexions sont suffisantes. Le panneau arrière est spacieux avec des entrées et des sorties bien étiquetées qui sont parfaites pour un novice. J'ai pu connecter plusieurs équipements au RX-V430 et configurer mes haut-parleurs sans me faire lancer une balle courbe. Yamaha décrit les procédures de configuration dans le manuel et propose de bonnes explications sur les champs sonores, les effets Cinema-DSP et Dolby Digital avec des schémas pour mieux clarifier ces fonctions. J'ai découvert que les connecteurs des haut-parleurs étaient adéquats, permettant l'utilisation de fils nus ou de fiches bananes. Mais les connexions d'enceintes à ressort sont moins souhaitables que les bornes de liaison d'enceintes à plusieurs voies les plus courantes que l'on trouve sur d'autres récepteurs.


Une fois le matériel connecté, je suis passé aux réglages du niveau des enceintes. En jouant une tonalité de test via le RX-V430, un simple réglage du volume de chaque enceinte peut être effectué à partir de la télécommande. Des modifications supplémentaires du temps de retard des enceintes arrière peuvent également être réglées manuellement. Le but du réglage du temps de retard est d'imiter la génération d'effets sonores et de compenser la taille de la pièce et l'emplacement du siège. Yamaha a les temps de retard réglés en usine pour les programmes DSP si les ajustements automatiques sont préférés.

Prise finale
J'ai apprécié d'autres produits Yamaha, donc j'étais impatient d'auditionner le RX-V430 avec une quantité formidable de médias. En commençant par certains des 40 meilleurs disques compacts, je me suis assis et j'ai écouté mon
Changeur de CD Sony alimentez le RX-V430 avec un flux continu de musique. La musique pop que j'écoutais avait un son très actif, surtout dans le milieu de gamme, avec une bonne clarté et une ouverture d'esprit. Passant à quelques enregistrements jazz et classiques, j'ai senti que le son était un peu brillant et manquait de résonance profonde dans les octaves supérieures. Le milieu de gamme avec ce style de musique a dominé les voix et les graves profonds étaient quelque peu décevants. Après avoir fait quelques ajustements pendant la lecture, j'ai pu compenser certaines des lacunes, mais j'ai quand même entendu des sons durs.

J'ai obtenu un meilleur résultat lors de la lecture de films DVD via Yamaha. Les bandes sonores de films avec dialogue actif et effets spéciaux avaient une bonne dispersion avec et sans les effets Cinema DSP activés. La puissance de sortie de 75 watts vers chaque canal était suffisante pour la plupart des applications, ce qui convient parfaitement à un récepteur d'entrée de gamme.

L'impression générale qui m'a laissé était que le RX-V430 faisait un bon travail avec les fonctions de cinéma maison et était bien adapté à la musique grand public plus légère par rapport à des sélections de musique plus riches et plus riches telles que des pièces classiques, jazz ou orchestrales. Le Yamaha est un excellent rapport qualité-prix car il possède de nombreuses fonctionnalités de performance que l'on trouve dans les modèles plus chers. Avec la qualité sonore, les commandes simples, la configuration facile et la polyvalence, je pense que le RX-V430 ferait très plaisir à un étudiant ou à un amateur de cinéma maison novice.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur l'ampli-tuner AV de HomeTheaterReview.com.
• Trouver composants source de qualité audiophile à intégrer avec le RX-V430.

Récepteur A / V Yamaha RX-V430
5 x 75 watts à 8 ohms
Dolby Digital Matrix 6.1, Dolby Digital 5.1,
Traitement Prologic 11 et DTS
Sortie 5.1 multicanal
21 programmes DSP / 41 variantes
4 entrées vidéo composite, 1 sortie vidéo composite
1 entrée numérique optique, 1 entrée numérique coaxiale
Pré-sortie subwoofer
6 entrées RCA analogiques
Télécommande préréglée
17 'de large x 515/16' de haut x 151/16 'de profondeur
21,3 livres
2 ans de garantie
PDSF 299 $