Y a-t-il un inconvénient aux smartphones à charge ultra-rapide ?

Y a-t-il un inconvénient aux smartphones à charge ultra-rapide ?
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

Plusieurs grandes entreprises proposent des smartphones Android qui se rechargent complètement en moins de 30 minutes. Malgré la commodité qu'offrent ces appareils à charge rapide, on suppose généralement qu'ils posent des problèmes critiques.





Mais y a-t-il vraiment un inconvénient à utiliser des téléphones portables à charge ultra-rapide ? Nous allons jeter un coup d'oeil.





pourquoi le chrome est-il un tel porc de mémoire
UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR FAITES DÉFILER POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

5 mythes courants sur les smartphones à charge rapide

De nombreuses préoccupations surgissent généralement lorsque les gens entendent parler de téléphones se rechargeant à 100 % en seulement 10 à 20 minutes. Bien que ces drapeaux rouges semblent valables, ils ne tiennent pas compte de la véritable nature des smartphones à charge ultra-rapide. Voici quelques-unes de ces préoccupations et pourquoi vous n'avez généralement pas à vous en soucier.





1. Les téléphones sont plus lourds à cause de la densité de la batterie

Les smartphones à charge ultra-rapide vous permettent de pousser rapidement les électrons de votre batterie de la cathode (électrode positive) vers l'anode (électrode négative). Parce que les électrons se déplacent plus rapidement, le séparateur entre les deux électrodes doit être plus épais. Par conséquent, il est facile de supposer que la batterie et le smartphone seront plus gros.

  Un schéma structurel d'une batterie

Mais ces batteries utilisent des technologies avancées pour conserver de petites tailles et permettre une charge beaucoup plus rapide. Par exemple, le Realme GT Neo 5 prend en charge une charge rapide de 240 W avec une batterie à électrode ultra-mince de 4 600 mAh 10C. Parce que les électrodes sont super fines, l'appareil peut supporter un mouvement d'électrons plus rapide, même dans un petit appareil.



Le Realme GT Neo 5 pèse 199 grammes, considérablement plus léger que l'iPhone 14 Pro Max, qui pèse 238 grammes et ne prend en charge que la charge rapide de 27 W.

2. Ils surchauffent

  Verser de l'eau sur un smartphone's screen

Le mouvement plus rapide des électrons en charge rapide est connu pour générer plus de chaleur que dans un smartphone qui se charge à une vitesse plus normale. Ainsi, vous pouvez supposer qu'une charge ultra-rapide entraînera des téléphones constamment chauds, des batteries endommagées ou une durée de vie réduite. Mais ce n'est pas le cas.





Les fabricants de smartphones à charge ultra-rapide sont bien conscients de la tendance à une plus grande génération de chaleur et prennent plusieurs mesures pour la réduire.

Premièrement, les smartphones à charge ultra-rapide ont généralement plus de matériel de refroidissement, comme des boucliers thermiques, des ventilateurs et des chambres à vapeur, que les appareils normaux. De plus, les téléphones proposent des astuces pour mieux optimiser les batteries et applications qui vous aident à mesurer et à réguler la température .





Ces dispositifs peuvent également utiliser une charge parallèle. Ici, la batterie sera divisée en deux cellules. Ensuite, le matériel de gestion de l'alimentation contrôlerait et régulerait l'alimentation entrante. Le OnePlus 11 avec une charge rapide de 100 W n'est qu'un exemple de téléphone Android doté d'une batterie à deux cellules.

  Un chargeur mural UGREEN GaN et un câble USB-C.

La gestion de l'alimentation est parfois gérée dans le chargeur au lieu du téléphone. Ainsi, les briques d'alimentation seront plus grandes et il y aura plus de chaleur dans la brique sur le mur que dans la batterie. Aujourd'hui, chargeurs de nitrure de gallium de plus petite taille proposent cette fonctionnalité.

De plus, votre smartphone à charge ultra-rapide devrait fonctionner si vous évitez les choses qui peuvent contribuer à la chaleur de votre téléphone, comme le laisser en plein soleil ou utiliser des chargeurs contrefaits.

3. Les batteries ont une durée de vie plus courte

Vous avez peut-être entendu dire que si vous pouvez charger votre téléphone rapidement, vous obtiendrez une durée de vie de la batterie réduite lorsque vous utiliserez votre téléphone. Ce n'est pas la vérité. Les smartphones à charge ultra-rapide utilisent généralement des tampons de charge ou une charge optimisée pour éviter la surcharge.

De plus, la norme de l'industrie pour les téléphones mobiles est qu'ils doivent avoir une batterie de 80 % après 800 charges, soit environ deux ans. Le OnePlus 10T avec une charge rapide de 150 W promet 80 % de santé de la batterie après 1 600 cycles de charge complets.

De plus, tous les téléphones et toutes les batteries se dégradent naturellement avec le temps, quelle que soit votre prudence, au fur et à mesure qu'ils passent par des cycles de charge.

4. Problèmes de sécurité

Habituellement, lorsque les gens entendent dire qu'ils peuvent recharger un téléphone si rapidement, ils imaginent des incendies ou des explosions.

Mais il n'y a eu aucun cas signalé de téléphones à charge ultra-rapide provoquant des explosions ou des incendies. Comme les autres téléphones mobiles, les appareils à charge rapide sont généralement soumis à des tests rigoureux pour répondre aux normes de sécurité de l'industrie.

découvrez qui vous a bloqué sur facebook

Rappelez-vous que les fameuses explosions du Galaxy Note 7 ne sont pas le résultat d'une charge rapide mais une conception de batterie défectueuse.

5. Les appareils de charge ultra-rapides sont plus chers

Étant donné que les téléphones mobiles à charge rapide utilisent des composants matériels et logiciels plus avancés pour gérer des entrées plus élevées, ils peuvent être assez coûteux.

Cependant, plusieurs facteurs, notamment les spécifications, les fonctionnalités, les modèles et les marques des appareils, affectent le prix des smartphones. Par exemple, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ avec une charge rapide de 120 W coûte moins de 500 $, tandis que l'iPhone 14 Pro Max avec une charge rapide de 27 W coûte plus de 900 $. La charge rapide en tant que fonctionnalité en soi n'est pas un marqueur des smartphones à coût élevé.

Les téléphones à charge ultra-rapide ne sont pas pires que les téléphones à charge normale

Tout comme les smartphones à charge normale n'ont pas d'inconvénient spécifique, les téléphones prenant en charge la charge ultra-rapide ne posent pas de problème spécifique. Tous les smartphones ont une conception, une technologie et une durée de vie uniques.

Si vous utilisez des téléphones portables à charge rapide comme prescrit par les fabricants, vous ne devriez pas avoir de problèmes.