Jimi Hendrix utiliserait-il Auto-Tune s'il était vivant aujourd'hui?

Jimi Hendrix utiliserait-il Auto-Tune s'il était vivant aujourd'hui?

Jimi Hendrix-Auto-Tune.gifPutain de radio satellite. Allez au diable. De temps en temps, la radio satellite Sirius installée en usine dans mon SUV Mercedes approuvé par West-LA met périodiquement à jour la liste des stations et au lieu de me renvoyer à mon fidèle Howard 100 (pour Howard Stern) ou Boneyard (pour le heavy metal classique et le hard rock. ) il me crache sur Hits 1 lors de la mise à jour des stations. Grâce à ce pépin techno, tous les quelques mois, j'entends les `` hits '' d'aujourd'hui, artistiquement et musicalement discutables, pour quelques notes jusqu'à ce que je spasme mon bras vers la console centrale pour changer de canal et retrouver un certain niveau de raison musicale (et de capacité). à ma bande-son automobile. La dernière mise à jour de la station m'a envoyé à Hits 1 pour entendre ce qui est aujourd'hui la chanson numéro un en Amérique - «California Gurls» de Katy Perry (avec Snoop - de tous les gens). Katy Perry, pour ceux d'entre vous dont la radio satellite ne vous éclaire pas sur les rêveries musicales de filles de 13 ans, est une brune chaude et fumante qui s'est fait connaître grâce à la chanson provocante, techno-pop et bi-curieuse 'I Kissed a Girl 'où elle déclare (à ce qui ressemble énormément au rythme de la chanson de Garry Glitter' Rock and Roll Part 2 ') qu'elle a embrassé une fille et l'a aimé. Howard Stern serait si fier.





Bien que je ne sois pas sûr que le public de HomeTheaterReview.com soit assuré de télécharger tout le catalogue croissant de Katy Perry - vous devez admettre que ses chansons sont accrocheuses. Tu ne me crois pas? Découvrez l'aperçu de «California Gurls» sur You Tube ou AppleTV. La chanson est une pure ingénierie pop et plus accrocheuse qu'un cas de H1N1 flottant autour de la cabine d'un 747 transpacifique. Ce qui a attiré mon attention, c'est la façon dont la musique est produite - en particulier l'utilisation d'Auto-Tune. Auto-Tune est un synthétiseur fabriqué par Antares Audio Technologies qui utilise un ordinateur pour aider un chanteur à trouver la note exacte qu'il ou elle essaie de frapper principalement en utilisant la phase pour masquer les inexactitudes. Et Auto-Tune a un son très spécifique que je sais que vous connaissez. Ozzy utilise Auto-Tune. Janet Jackson utilise Auto-Tune. Tim McGraw et Faith Hill utilisent Auto-Tune. Cher (ne me faites pas publier un You Tube of Cher sur mon site) a eu un énorme succès avec «Believe» qui lui donne l'impression de chanter en trois exemplaires. C'est Auto-Tune. C'est ce son sous-marin sur les voix qui est devenu si difficile à éviter. Christina Aguilera aurait été vue portant un t-shirt `` Auto-Tune is for Pussies '', car elle est un enfer d'une chanteuse pop sur le marché de la musique d'aujourd'hui. De nombreux autres artistes, s'ils sont invités à chanter l'hymne national lors d'un match des Lakers, pourraient ressembler davantage à Roseanne qu'à Mme Aguilera.





Les critiques d'Auto-Tune, et il y en a beaucoup, soulignent que la technologie permet à un artiste de `` sembler '' frapper des notes qu'il ne pourrait normalement pas frapper à la fois en direct ou en studio. J'ai longtemps suggéré que le rap et la majeure partie du genre hip hop ne sont pas vraiment autant de la musique que de la poésie urbaine parlée sur les rythmes et les mélodies volés de la musique de Parliament, de James Brown ou de quiconque pourrait réellement créer une mélodie mémorable. Aujourd'hui, il est difficile de trouver un artiste de hip hop ou de rap qui n'utilise pas Auto-Tune. Je soutiens que c'est parce que vous n'avez pas besoin de pouvoir chanter pour être un pop début dans le monde de la musique d'aujourd'hui. Des décennies après que MTV a établi la norme musicale selon laquelle il vaut mieux avoir l'air bien que de chanter (ou jouer) bien pour être une star, c'est l'effet à long terme. Certains dans l'industrie du disque suggèrent que le temps gagné en studio avec un chanteur moins formé que Julliard (et quand je mentionne Julliard, je ne parle pas de Jell-o Biafra ou de Lady Gaga ici) permet d'économiser énormément d'argent pour être capable de faire les prises rapidement. D'autres suggèrent que les artistes d'aujourd'hui peuvent en fait chanter mieux que vous ne le pensez, mais ils utilisent l'Auto-Tune comme effet de 2010 sur leur son. Il ne fait aucun doute que l'Auto-Tune est un son qui est présent partout dans la musique populaire d'aujourd'hui. Écoutez une heure de Sirius Hits 1 et dites-moi combien de chansons ne l'utilisent pas. Sérieusement, dites-moi - parce que je ne peux pas passer plus de 15 secondes là-bas.





Cela m'amène à l'homme qui a redéfini la façon dont la musique moderne considérait la guitare électrique ainsi que la façon dont la musique rock and roll était enregistrée - Jimi Hendrix. Jimi Hendrix porte les gravitas légendaires d'un vrai dieu du rock and roll. En trois courtes années de production d'albums studio, il est passé d'un joueur de R&B flamboyant sur le `` Chitlin 'Circuit' 'jouant des licks avec Little Richard à être le chercheur de nouveaux sons de sa guitare qui provenaient d'amplis Marshall sur le point d'exploser, tournant Haut-parleurs «Leslie», pédales de distorsion Fuzz Face et pédales Wha-wha, ainsi que l'utilisation de l'enregistrement multipiste qu'il a aidé à affiner avec l'ingénieur du son Eddie Kramer. Si Jimi Hendrix était vivant aujourd'hui, je pense qu'il utiliserait et adopterait en fait Auto-Tune. Rien n'était interdit à Hendrix lorsqu'il faisait de la musique et il trouvait un moyen d'attacher un Auto-Tune, de le retourner et de lui faire faire quelque chose dont personne n'avait jamais rêvé auparavant. Jimi n'utiliserait pas Auto-Tune parce qu'il ne pouvait pas chanter, mais il pourrait être tenté de l'utiliser car il était (comme le rapportent les historiens de Hendrix) conscient de sa voix. Cher sait chanter mais elle est toujours à la recherche de la prochaine nouveauté. Ne pas comparer Cher à Jimi, mais vous devez être impressionné par le fait que Cher a eu des succès numéro un dans presque toutes les décennies où elle se produit. Cela va des années 1970 aux années 2000. Vous avez besoin de nouveaux sons pour être pertinents. Je crois que si Jimi Hendrix était vivant aujourd'hui, il trouverait de nouveaux sons, de nouveaux rythmes, de nouveaux effets et utiliserait des ordinateurs pour rendre sa musique cool.

Paparazzi contre Auto-Tune
Lors d'une promenade à Santa Monica avec ma femme et mon chien, nous avons vu une star de cinéma très connue faire du jogging avec son chien quelques jours avant la sortie d'un film majeur. Je ne l'aurais pas reconnu du tout si ce n'est quand lui et son chien nous ont dépassés, il a couru droit sur un Paparazzo essayant de se cacher derrière un arbre. Alors que la star de cinéma passait devant le photo odieux, la star lui a donné un coup de pied dans le cul et s'est enfuie sans manquer une foulée. C'était assez drôle à voir. Le Paparazzo a crié «Tu es un connard» à pleins poumons et la star de cinéma a répondu «Arrête de me harceler tous les jours». À la fin de l'événement, cela m'a laissé penser qu'Auto-Tune est comme le TMZ de la musique. Si les consommateurs grand public cessaient de prêter attention à TMZ.com et à Perez Hilton, les photographies de célébrités faisant des actes banals ne se vendraient pas 5 000 $. Il en va de même pour l'Auto-Tune. Si les gens pensent qu'Auto-Tune est de la merde - n'achetez pas les disques et Auto-Tune sonnera aussi démodé qu'un électro-Theremin (pensez: The Beach Boys 'Good Vibrations'). D'un autre côté, si Auto-Tune est en fait un son qui définit le son de la musique d'aujourd'hui, il est peut-être temps de l'adopter comme Jimi le ferait. Même si cela n'a pas beaucoup de poids musical ou est une béquille pour les gens qui ne savent pas chanter - cela pourrait être comme boire du rotgut - si vous l'aimez ... alors c'est bien même si ce n'est pas bon pour vous .