Feng Shui sans fil : comment optimiser la réception Wi-Fi dans votre maison

Feng Shui sans fil : comment optimiser la réception Wi-Fi dans votre maison

Votre maison est pleine de choses qui peuvent causer des problèmes avec un signal Wi-Fi. Il y a des murs faits de différents matériaux, des blocs de maçonnerie, des appareils électroniques créant un bruit inductif et émettant diverses fréquences.





Donc, si vous ne trouvez pas le meilleur endroit pour placer votre routeur, vous ne profiterez pas pleinement de la réception Wi-Fi. Les conseils suivants vous aideront à obtenir le meilleur signal Wi-Fi dans toute votre maison.





Trouvez le meilleur endroit pour un routeur dans n'importe quelle maison

Le Feng Shui propose de mettre votre cadre de vie en harmonie avec les énergies naturelles. De même, le Feng Shui sans fil exige que vous permettiez à votre signal sans fil de circuler sans effort dans toute votre maison.





Comment? En supprimant et en évitant le bruit et les interférences d'autres appareils.

Lorsque vous regardez une maison typique, le nombre d'obstacles et de points d'interférence est incroyable. Pour éviter les problèmes, la tentation est de placer votre routeur sans fil quelque part au centre même de votre maison.



Il est logique d'éviter les murs et les piliers, non? Le problème est que les interférences Wi-Fi ne concernent pas seulement les murs ou les objets. Considérez les défis suivants pour un signal sans fil puissant :

  • Murs en béton
  • Supports en acier
  • Carrelage plombé et peinture
  • Une structure en L
  • Extension dans des pièces non standard, par ex. grenier ou sous-sol

En contournant les particularités structurelles et les interférences potentielles, vous pouvez trouver le meilleur endroit pour un routeur dans n'importe quelle maison.





Easy Win : trouvez le meilleur routeur pour une grande maison

Bien que l'organisation de l'aménagement de votre maison et la recherche de la position optimale pour votre routeur soient la meilleure solution, envisagez une alternative. Vous pourriez potentiellement vous épargner beaucoup de problèmes en achetant simplement un nouveau routeur.

La plupart des fabricants de routeurs proposent des solutions pour les grandes maisons, offrant du matériel capable de couvrir des propriétés de 4 000 à 6 000 pieds carrés. Un exemple est le populaire Déco système Wi-Fi Mesh pour toute la maison de TP-Link .





TP-Link Deco Mesh WiFi System (Deco M3) - Jusqu'à 4 500 pieds carrés de couverture pour toute la maison, remplace le routeur / rallonge WiFi, conception enfichable, fonctionne avec Alexa, paquet de 3 ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Cela utilise la technologie de maillage pour créer un réseau unique entre les trois appareils. Placez simplement l'appareil principal à une distance raisonnable de la ligne Internet avec chaque appareil satellite adjacent aux points noirs.

ajouter une épingle à google maps

Vous cherchez des alternatives ? Consultez notre tour d'horizon des meilleures solutions Wi-Fi maillées pour toute la maison.

Si vous n'avez pas le budget pour un nouveau système de routeur, les conseils de positionnement suivants devraient vous aider.

Cinq conseils de positionnement de routeur Wi-Fi essentiels

Pour obtenir le meilleur signal sans fil dans toute la maison, assurez-vous que la structure et les autres appareils ne causent pas d'interférences. Vous pouvez procéder de trois manières, en vous assurant que le positionnement du routeur n'est pas compromis par :

  1. Murs impénétrables
  2. Appareils qui émettent des interférences
  3. Sols et plafonds épais
  4. Restez à l'écart des grandes fenêtres
  5. Ajouter de la hauteur à l'emplacement du routeur

Nous allons les examiner à tour de rôle ci-dessous. Tout d'abord, économisez beaucoup de travail en utilisant ces conseils pour augmenter le signal de votre routeur sans fil .

1. Évitez les murs et les obstacles

Vous verrez ces conseils sur la plupart des guides sur l'optimisation du Wi-Fi. Bien qu'un signal sans fil puisse traverser les murs, il existe certains matériaux qu'il ne peut pas pénétrer :

  • Métal
  • Béton
  • Ciment

Considérez les éléments structurels comme les piliers, les cheminées, les chaudières mixtes et même les fours à l'ancienne. Les réfrigérateurs-congélateurs peuvent également obstruer votre réseau sans fil. Si vous aimez cuisiner en utilisant des recettes sur votre tablette, les obstacles liés à la cuisine peuvent être frustrants. Les aquariums sont également un problème, car le Wi-Fi ne peut pas voyager dans l'eau.

Les escaliers en pierre peuvent également être un problème, surtout s'ils sont situés au centre.

La solution ici est de positionner votre routeur (principal) de manière à ce qu'il puisse diffuser dans le plus de pièces possible. Les grandes portes et arches sont des passerelles idéales pour que le Wi-Fi se répande dans votre maison.

Les cloisons sèches, le plâtre et le bois ne causent pas trop de problèmes; les fenêtres internes sont très bien.

2. Évitez les appareils qui émettent des interférences

Outre les problèmes structurels, vous devez vous assurer que les autres appareils de votre maison n'interfèrent pas avec le Wi-Fi. Là où il y a des interférences, elle doit les atténuer avec un meilleur positionnement.

Il est surprenant de voir combien d'appareils domestiques génèrent des interférences électromagnétiques qui peuvent perturber votre signal sans fil. Les principaux coupables incluent :

  • Téléphones sans fil (fréquence radio similaire)
  • Babyphones (idem)
  • Fours à micro-ondes (comme ci-dessus)
  • Moteurs (fréquences électromagnétiques)
  • Réseau Wi-Fi du voisin
  • Matériel Bluetooth plus ancien (la mise à niveau vers la dernière version Bluetooth devrait résoudre ce problème)

Comme vous pouvez le voir, ces appareils sont le pire ennemi d'un routeur. Lorsque vous cherchez à placer votre routeur à cet endroit parfait, voyez plus grand. Dessinez un plan d'étage et mettez en évidence où vous avez des appareils existants qui diffusent des signaux et des interférences.

Le placement du routeur devrait alors être plus simple.

3. Ne mettez pas votre routeur dans le sous-sol ou le grenier

L'un des moyens les plus intelligents d'affaiblir votre signal Wi-Fi est de placer le routeur dans votre sous-sol ou votre grenier. Pour les sous-sols, le mur absorbera la majeure partie du signal ; dans les greniers, la moitié du signal est au service des oiseaux…

Si vous devez placer votre routeur sans fil au sous-sol, évitez d'utiliser une étagère sur le mur de fondation extérieur. Utilisez plutôt une étagère au centre du sous-sol, loin des murs ou des fenêtres. Comme ci-dessus, évitez également les interférences électriques.

Notez que bien que le Wi-Fi puisse atteindre les pièces ci-dessus, le signal sera faible. Il y a peu de chance que l'étage se connecte à un routeur Wi-Fi dans votre sous-sol. Corrigez ce problème avec un répéteur sans fil, des satellites maillés ou adaptateurs CPL .

TP-Link AV1000 Powerline WiFi Extender (TL-WPA7510 KIT) - Adaptateur Powerline avec WiFi double bande, port Gigabit, Plug & Play, économie d'énergie, idéal pour Smart TV, jeux en ligne ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Avec votre maison réorganisée pour des performances Wi-Fi supérieures, votre vitesse Internet devrait augmenter.

4. Évitez les fenêtres externes

Alors que les fenêtres intérieures et les panneaux de verre sont parfaits pour encourager la libre circulation du Wi-Fi, les fenêtres extérieures ne le sont pas.

Si vous placez votre routeur sans fil près d'une grande fenêtre, une grande partie du signal sortira de votre maison. C'est génial si la faune locale a des appareils mobiles. Pour les personnes dans votre maison, cependant, c'est loin d'être idéal.

Veillez donc à placer votre routeur loin des fenêtres.

5. Obtenez une meilleure couverture : placez votre routeur en hauteur

La position commune des routeurs Wi-Fi est sur une petite table ou sur le mur à peu près au niveau des yeux. Aucun de ces endroits n'est idéal, cependant, en raison d'autres objets dans la pièce. Cela inclut les personnes, principalement constituées d'eau, et en tant que telles obstructives aux réseaux sans fil.

En plaçant le routeur plus haut --- peut-être au-dessus d'une porte --- vous pouvez vous assurer que les chaises, les tables, les personnes, etc., sont évitées. Cela aidera à assurer un meilleur signal Wi-Fi autour de votre maison.

De même, assurez-vous de positionner correctement le routeur selon la conception de l'appareil. S'il est destiné à être placé horizontalement, positionnez-le de manière appropriée plutôt que de le tourner sur le côté. Cela garantira que les antennes répartissent correctement la couverture Wi-Fi autour de la propriété.

Félicitations : vous avez trouvé le meilleur emplacement pour votre routeur Wi-Fi

Vous devriez maintenant avoir compris le meilleur emplacement pour votre routeur.

dois-je désactiver Windows Defender

Tant que vous le placez dans un endroit central, loin des murs de maçonnerie ou des cheminées, tout devrait bien se passer. Vous voulez donner à votre routeur une « espace de respiration » pour émettre ces signaux dans toutes les directions dans votre maison.

Évitez les interférences provenant d'autres appareils et ne placez pas le routeur Wi-Fi dans votre sous-sol ou votre grenier, sauf si vous y êtes vraiment obligé.

Votre connexion Wi-Fi semble-t-elle lente ? Jetez un œil à cette liste de choses qui pourraient ralentir votre réseau Wi-Fi domestique.

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Est-il correct d'installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur des PC plus anciens avec le fichier ISO officiel... mais est-ce une bonne idée de le faire ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Wifi
  • Routeur
  • Dépannage
  • Conseils réseau
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner