Utilisateurs de Windows : voici pourquoi vous avez besoin d'un CD Linux Live

Utilisateurs de Windows : voici pourquoi vous avez besoin d'un CD Linux Live

D'après mon expérience, Windows a tendance à avoir l'habitude de mal tourner quand on s'y attend le moins et à des moments cruciaux. Si vous redoutez ce sentiment de naufrage alors que votre système bousille le chien au démarrage, il est peut-être temps de créer un live CD Linux.





Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l'utilisateur moyen de Windows peut vouloir créer un live CD Linux ou une clé USB avant qu'il ne soit trop tard. Une distribution USB sera plus rapide (vous aurez besoin Désamorçage ) ou vous pouvez simplement graver un CD/DVD avec quelque chose comme ImgBurn .





Si vous n'en avez pas encore et que vous êtes intéressé par les avantages potentiels, lisez la suite.





Lequel?

Pour les besoins de cet article, je vais rester simple et m'en tenir à la distribution de bureau domestique Linux la plus utilisée - Ubuntu . Cette version de Linux comprend un live CD à partir duquel vous pouvez utiliser ou installer le système d'exploitation, ainsi que de nombreux logiciels pour vous lancer. Si vous êtes intéressé, vous pouvez en apprendre un peu plus sur Linux dans le guide ultime de MUO sur Linux .

Il existe des centaines de distributions Linux gratuites, il peut donc être assez difficile de choisir la bonne. Ubuntu est une distribution simple et facile à utiliser avec une interface simple, ce qui la rend parfaite pour les nouveaux arrivants. La prise en charge des pilotes est également excellente, et les problèmes de pilotes sont la dernière chose dont vous avez besoin lorsque vous essayez de résoudre des problèmes existants.



Scénario 1 - Windows ne démarre pas

Bien que vous puissiez souvent résoudre les problèmes avec Windows via un CD/DVD Windows, tout le monde n'en a pas. Heureusement, vous pouvez également essayer de réparer votre partition Windows avec Linux. Vous aurez besoin de quelques outils, notamment lilo et ntfs-3g qui sont facilement disponibles dans les référentiels si vous utilisez Ubuntu.

Vous pouvez alors avoir une chance de réparer un système de fichiers NTFS corrompu et correction de l'enregistrement de démarrage principal de Windows. Vous pouvez trouver des instructions complètes sur la façon de procéder ici .





Scénario 2 - Windows est mort

Vous avez donc essayé de réparer ce que vous pouvez et rien ne semble avoir aidé - il semble que vous deviez réinstaller Windows. Mais ah non ! Vous avez (bêtement) laissé des documents vitaux sur votre partition Windows et vous ne formatez pas tant que vous ne les avez pas récupérés. Entrez dans Linux !

Même si votre installation Windows est détruite de manière irréparable, il y a de fortes chances que vous puissiez à la fois accéder et sauvegarder toutes les données que vous aviez sur cette partition avec un live CD. De nombreuses distributions détecteront votre système de fichiers Windows, vous permettant de monter le lecteur et de récupérer vos données via une interface graphique conviviale et agréable.





Nous avons couvert le montage et l'accès à une partition Windows via Linux ici .

Quand tiktok est-il interdit aux États-Unis

Scénario 3 - Isolation des problèmes matériels

Une autre utilisation pratique d'un live CD est la possibilité de vérifier si votre PC souffre ou non d'un défaut matériel ou logiciel. Si Windows ne joue pas au ballon et que Linux se charge correctement, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à une erreur logicielle (à ce stade, vous pouvez essayer de réparer et de récupérer).

Bien sûr, si Linux ne fonctionne pas non plus, vous avez peut-être identifié un problème matériel. Certaines distributions live sont livrées avec des outils de diagnostic sur le disque, comme l'inclusion de Memtest86+ par Ubuntu. Même si vous ne pouvez pas isoler la pièce exacte du matériel qui vous cause du chagrin, votre live CD vous a fait gagner du temps afin que vous puissiez prendre les prochaines étapes nécessaires.

Scénario 4 - J'ai vraiment besoin du Web !

Vous avez donc accepté que Windows est mort et disparu, vous avez récupéré vos données, mais maintenant vous vous rendez compte que votre patron attend un e-mail depuis 2 heures et que vous n'avez aucun système d'exploitation fonctionnel sur votre PC. Insérez votre live CD, connectez-vous à un réseau et utilisez le navigateur Web intégré de votre live CD pour envoyer cet e-mail - une tragédie évitée.

Internet sans fil peut être un problème pour certains utilisateurs car des pilotes supplémentaires sont souvent nécessaires. Si vous vous trouvez dans ce bateau, une connexion directe via Ethernet devrait fournir un accès au réseau et à Internet.

où est la lampe de poche sur mon téléphone

Scénario 5 - Mon lecteur C: est plein d'échec

Si vous avez un cas désagréable d'empoisonnement par des logiciels malveillants et que l'idée de démarrer Windows uniquement pour le regarder manger toutes vos données ne vous intéresse pas, Linux peut vous aider.

Linux est un système d'exploitation très sécurisé, certaines distributions étant plus sécurisées que d'autres. De manière générale, les virus n'affectent pas Linux, donc la plupart des applications antivirus Linux sont conçues pour arrêter la propagation des logiciels malveillants entre les machines Windows.

Ce n'est pas un mensonge que la plupart des logiciels malveillants et des virus sont orientés vers le système d'exploitation Windows, et pouvoir analyser votre lecteur Windows sous Linux est très utile. Justin a écrit un article sur la validité d'un antivirus Linux et les meilleurs outils pour le travail .

Conclusion

En ce qui concerne la sécurité, la maintenance et la récupération des PC, il est vraiment payant d'avoir une longueur d'avance. Si vous avez une clé USB de rechange que vous êtes prêt à sacrifier (2 Go ou plus), vous constaterez que les vitesses de chargement et le temps de démarrage sont plus rapides que ceux d'un CD homologue.

Vous ne saurez pas à quel point ce CD live peut être utile tant que vous n'en aurez pas vraiment besoin !

Avez-vous un CD live de rechange dans le tiroir ? Utilisez-vous une clé USB ? Quelle diffusion ? A-t-il déjà sauvé votre bacon? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Ubuntu
  • CD en direct
  • Récupération de données
  • Maintenance informatique
A propos de l'auteur Tim Brookes(838 articles publiés)

Tim est un écrivain indépendant qui vit à Melbourne, en Australie. Vous pouvez le suivre sur Twitter .

Plus de Tim Brookes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner