Le profil Blu-ray 3.0 sera-t-il la balle magique pour la musique HD audiophile?

Le profil Blu-ray 3.0 sera-t-il la balle magique pour la musique HD audiophile?

Profil Blu-ray3.0.gifMême pour les audiophiles, le SACD est en train de disparaître. Moins d'étiquettes publient de nouveaux SACD, et les étiquettes qui les vendent encore sortent moins de disques. Et bien sûr, depuis des années maintenant, le DVD-Audio a été pratiquement éteint. Que réserve l'avenir aux personnes soucieuses de la qualité de la reproduction audio surround et stéréo? La réponse pourrait très bien être dans la disponibilité croissante des lecteurs et des disques Blu-ray.





Johannes Müller a présenté un tutoriel très utile à la 126e Convention de l'Audio Engineering Society à Munich en mai dernier - les membres de l'AES peuvent voir une version en streaming à http://www.aes.org/tutorials/. Dans ce didacticiel, Müller note que l'un des défauts fatals des formats SACD et DVD-Audio est que des lecteurs spéciaux sont nécessaires pour tirer pleinement parti du contenu haute résolution, de sorte qu'ils n'ont jamais atteint un marché de masse. Cependant, chaque lecteur Blu-ray peut reproduire un son surround haute résolution via sa sortie HDMI: 7.1 canaux audio 24 bits 192 kHz, codés sans perte et / ou LPCM, selon ce que le propriétaire du contenu décide d'inclure sur le disque. Certains ont également des sorties analogiques multicanaux et des convertisseurs intégrés pour le codage LPCM et sans perte. De plus, alors que les prix de détail des lecteurs Blu-ray chutent précipitamment et que de plus en plus de gens achètent des disques Blu-ray, le coût du mastering et du pressage de ces disques diminue également, de sorte que des séries de production limitées de contenu spécialisé deviennent plus économiquement réalisables. Müller travaille avec msm-studios à Munich, qui ont développé une méthode de création de disques audio Blu-ray qu'ils appellent Pure Audio. Ces disques peuvent être parcourus de la même manière que les SACD et les CD à l'aide d'une télécommande Blu-ray standard, aucun affichage vidéo n'est requis. Cependant, ils incluent de simples menus à l'écran qui peuvent afficher les titres des pistes, les images et la sélection de flux audio (surround compressé sans perte, surround LPCM ou stéréo). Si vous le souhaitez, des segments vidéo peuvent être inclus et sélectionnés à partir des menus à l'écran.
Six disques Pure Audio ont été publiés par le label norvégien 2L, emballés avec des SACD hybrides des mêmes enregistrements. Quatre d'entre eux sont disponibles sur Amazon: http://tinyurl.com/y9hj3re tous les six peuvent être commandés depuis la Norvège: http://www.mamut.net/lindberglyd/shop/ (faites défiler vers le bas de la liste pour trouver les versions Pure Audio). La Blu-ray Disc Association a récemment annoncé la finalisation de Profile 3.0, leur norme audio uniquement. Malheureusement, une recherche approfondie sur le Web ne donne aucun détail sur ce que cette norme inclut, sur la manière dont elle traite la rétrocompatibilité avec les lecteurs existants et sur la manière dont elle gère les problèmes de navigation. Ces informations ne sont actuellement disponibles que pour les titulaires de licence. En outre, l'Audio Engineering Society a mis en place un projet de normalisation pour développer une spécification pour la navigation dans les disques Blu-ray audio uniquement: http://www.aes.org/standards/meetings/init-projects/aes-x188-init.cfm .
L'audio surround haute résolution sur les disques Blu-ray n'est pas seulement techniquement réalisable, il est disponible dans le commerce. Mais six sorties d'un seul petit label ne suffisent pas pour réussir un format.
Il est probablement trop difficile de s'attendre à ce que les grands labels tels que Universal Music Group, Sony / BMG, EMI et Warner lancent des enregistrements surround sur Blu-ray. Leurs efforts tièdes en SACD et DVD-Audio n'ont pas répondu à leurs attentes de ventes, il est donc peu probable que nous en verrons quoi que ce soit dans un avenir prévisible. De plus, les grandes marques ont montré historiquement qu'elles se concentrent presque singulièrement sur la cueillette des fruits les moins suspendus du marché plutôt que sur la création de valeur ajoutée pour le consommateur, d'où leur histoire d'amour avec le monde appartenant à Apple des téléchargements de qualité CD dans un monde. dominé par les formats HD pour la télévision, les films, les jeux vidéo, les ordinateurs et au-delà.
Les labels indépendants qui ont soutenu SACD peuvent décider de publier leurs catalogues sur un format qui, en raison de sa grande base de joueurs installée, aurait de bien meilleures chances de succès commercial que ce qui était possible avec SACD. Il ne faudrait pas un miracle technologique pour les majors et les labels indépendants pour rééditer non seulement les catalogues DVD-Audio et SACD en 24/192 Blu-ray avec protection contre la copie et plus de 30% de pénétration du marché avec les lecteurs actuels. Les majors ont 24/192 exemplaires de la plupart du matériel du catalogue, ce qui pourrait permettre de passer d'un disque compact de plus de 25 ans à quelque chose qui offre une valeur ajoutée plus musicale, plus résolue et plus au consommateur pour vendre de la musique. . Beaucoup pensent que les détails mystérieux du profil Blu-ray 3.0 pourraient inspirer un enthousiasme pour la musique sur Blu-ray. Les audiophiles retiennent leur souffle, se croisent les doigts et envoient des prières pour que cela soit vrai.





A propos de Garry Margolis
Garry Margolis est un consultant en marketing audio / vidéo, il a travaillé avec Philips sur les problèmes de SACD. Il est trésorier de l'Audio Engineering Society. Cet article ne reflète pas nécessairement les vues de Philips ou de l'AES.