4DX vous ramènera-t-il au théâtre?

4DX vous ramènera-t-il au théâtre?

4dx1.jpgÀ quand remonte la dernière fois que vous avez entendu quelqu'un dire: «Ce film sentait bon»? C'est probablement une phrase qui n'a jamais été prononcée, mais qui pourrait bientôt changer.





En regardant en arrière à travers l'histoire du cinéma, une tendance se poursuit à ce jour: les cinémas essayant de surpasser les téléviseurs à domicile. Premièrement, les théâtres sont allés grand écran pour donner aux spectateurs une vue d'ensemble. Finalement, la télévision aussi. Puis vinrent les films 3D, et de nouveau la télévision suivit bientôt. Vint ensuite le son surround, et bientôt, il était également disponible à la maison.





Le fait est que les cinémas essaient de garder une longueur d'avance sur l'expérience de visionnage à domicile depuis des décennies. Sinon, pourquoi paierions-nous 6 $ pour un soda et passerions-nous 20 minutes de publicités pour regarder un film qui sera diffusé Netflix dans trois mois? Comme les cinémas à domicile ont comblé l'écart avec les cinémas, la plupart des propriétaires de cinéma maison que je connais vont rarement au cinéma. L'industrie du cinéma le sait et a maintenant une nouvelle astuce dans sa manche, quelque chose que vous ne trouverez dans aucun cinéma maison (encore). Cela s'appelle 4DX.





Ressources additionnelles



Qu'est-ce que 4DX?
Tout d'abord, voici ce que 4DX n'est pas. Ce n'est pas D-Box , qui est une société (mal nommée) qui a équipé les théâtres (et les maisons) avec des sièges contrôlés par le mouvement qui se synchronisent avec le film à l'écran. Cette technologie n'a pas pris d'assaut le monde. Pour commencer, cela ne fonctionne vraiment que pour les films d'action. De plus, il n'y a pas beaucoup de théâtres équipés de D-Box car le coût initial de leur construction est beaucoup plus élevé qu'un théâtre normal. Et peut-être plus accablant, peu de gens en dehors de l'industrie en ont entendu parler ou savent ce que c'est.

En tant qu'évolution du concept de «siège de mouvement», 4DX n'ajoute pas qu'un nouvel aspect à l'expérience de visionnage de films, il en ajoute huit. Ce n'est pas simplement un système de sièges, mais une expérience à l'échelle du théâtre qui vise à envelopper le public d'une manière qui n'a été utilisée que par le passé. Pensez à William Castle Le Tingler avec des sièges bourdonnants ou de Robert Rodriguez Espion enfants 4 avec feuilles à gratter Smell-O-Vision.





Étant donné que les fabricants de cinéma maison sont de plus en plus rapides en ce qui concerne le tirage au sort en ce qui concerne les cinémas (témoins téléviseurs incurvés et Dolby Atmos pour la maison), il semble que les gens de 4DX veulent vraiment jeter le gant et créer quelque chose qui a besoin être expérimenté, pas seulement vu et entendu, dans un cinéma.

Que fait 4DX?
image1.jpgLa première chose et la plus évidente que propose 4DX est l'assise à mouvement contrôlé. Une voiture fait un écart à l'écran et votre chaise s'incline sur le côté. Un bâtiment explose et votre chaise gronde. C'est un concept décent. L'inconvénient jusqu'à présent est que, contrairement aux `` manèges '' similaires dans les parcs à thème comme Universal Studios, les films ne sont pas spécialement conçus pour les sièges contrôlés par le mouvement, de sorte que tous les effets de mouvement sont ajoutés par la suite et convertis en une forme d'onde `` code de mouvement '' les sièges peuvent répondre. Bien que le contrôle de mouvement puisse être idéal pour les séquences aériennes de Top Gun, qu'en est-il des 90% restants du film où les gens se tiennent juste et parlent?





C'est là que 4DX fait monter les enchères.

téléphone android ne se connectant pas à l'ordinateur

Dans un cinéma équipé de 4DX, vous n'obtenez pas seulement des sièges inclinables. Vous obtenez également des effets de vent, des bulles, des effets de foudre, du brouillard, des parfums (similaires à ce que Disneyland utilise actuellement), des vibrations, des explosions d'air et des brumes d'eau.

C'est beaucoup de nouvelles technologies à brouiller dans un théâtre. À l'exception peut-être des bulles, j'ai pu voir tous les effets mis à profit. Imaginez sentir le vent se lever à l'approche d'une tornade dans Twister. Ou ressentir les embruns de l'océan à Point Break. L'odeur du champ de fleurs dans The Sound of Music. Le grondement d'un bâtiment en ruine dans à peu près tous les films de Michael Bay. Vraiment, les possibilités sont infinies.

Encore une fois, cependant, les films sont modernisés pour le système 4DX par leurs propres ingénieurs. Ne pensez pas que Peter Jackson s'est assis et a travaillé sur tous les effets de vent et d'odeur pour son dernier film Hobbit, car ce n'était pas du tout lui. Certaines personnes pourraient penser que cela peut compromettre la vision du réalisateur. Pire encore, que se passe-t-il si l'effet ne semble pas tout à fait correct ou est trop «sur le nez»? Imaginez sentir des roses quand Kane dit «Rosebud» ou avoir un brouillard d'eau quand quelqu'un éternue.

Pour découvrir qui est derrière 4DX et plus sur l'expérience 4DX, cliquez sur la page 2. . .

image3.jpgQui est derrière 4DX?
4DX a été créé par CJ 4DPLEX, Co., Ltd, qui est basée à Séoul, en Corée du Sud, et possède des bureaux à Los Angeles et à Pékin. Le premier théâtre 4DX a ouvert ses portes en Corée en 2009, et des théâtres au Mexique, au Brésil, au Chili, au Pérou, au Venezuela, en Russie, en Hongrie, en République tchèque, en Indonésie et au Japon ont rapidement suivi, totalisant plus de 100 théâtres dans 24 pays. (Gardez à l'esprit que 70% des ventes de billets 3D se font dans des pays en dehors des États-Unis - ils semblent plus réceptifs à des gadgets comme celui-ci, donc la tactique a du sens.) Ils ouvriront bientôt un cinéma 4DX au cinéma LA Live Regal. Cela devrait s'avérer un test intéressant de l'intérêt des consommateurs pour la technologie car, s'il y a une ville qui se consacre uniquement au cinéma, c'est L.A.

CJ 4DPLEX n'est pas seul dans cette entreprise, s'associant à de nombreux bailleurs de fonds. Des chaînes de théâtre asiatiques et européennes comme CJ CGV, Major Cineplex, Cinema Park, Blitz Mega et VOX sont à bord. Ici aux États-Unis, AEG (propriétaire du Staples Center, des Los Angeles Kings, du LA Galaxy et d'un grand promoteur immobilier) est un nom connu, mais ce dont 4DX a vraiment besoin, c'est le soutien d'une chaîne de théâtre comme Landmark Theatres ou un grand studio de cinéma comme Sony. Pour l'instant, ils ont une route difficile devant eux lorsqu'il s'agit d'éduquer les consommateurs potentiels sur leur produit et de convaincre les propriétaires de salles de cinéma d'investir dans des équipements plus coûteux.

image4.jpgL'expérience 4DX
Une question sera de savoir combien coûte l'expérience 4DX ajoute au billet. Avec des films 3D déjà autour de 20 $ ici à L.A., le coût pourrait être un gros obstacle. Un autre est le marketing. Comment prévoient-ils de passer le mot? La question la plus évidente est simplement: les gens veulent-ils cela? Est-il plus facile de s'immerger dans un film lorsque vous êtes constamment bombardé par des effets environnementaux extérieurs, plutôt que de simplement vous asseoir confortablement et de vous concentrer sur l'écran? J'assisterai bientôt à la première projection américaine d'un film 4DX (Transformers: Age of Extinction - un film qui supplie d'avoir de la fumée, des sièges qui grondent et l'odeur de la poudre à canon flottant dans le théâtre). Je suivrai cet article avec un autre décrivant comment cela s'est passé et si je pense que 4DX est une option viable sur le marché du cinéma d'aujourd'hui.

Quant à emporter l'expérience 4DX chez vous, ce n'est pas une option ... pour le moment. Mais je ne serais pas surpris qu'ils y travaillent. Après tout, D-Box l'a fait, mais son système est beaucoup plus simple et moins immersif. IMAX tente également d'atteindre le marché domestique, mais avec des résultats mitigés. J'imagine qu'un système 4DX à domicile serait pour ceux qui se rendent au travail par Gulf Stream, mais qui sait? Peut-être qu'une version grand public moins chère est une option viable. Là encore, si l'objectif de 4DX est de ramener les gens dans les cinémas, peut-être que le marché domestique n'est même pas un problème à ce stade.

Le plus gros problème est que la technologie semble adaptée à certains types de films, ce qui signifie que moins de films seront disponibles à la projection. Je ne pense pas avoir besoin de voir The Wedding Planner ou Schindler's List avec des effets environnementaux. À bien y penser, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu besoin de voir un film avec des effets environnementaux. Peut-être que 4DX changera tout cela et, dans 20 ans, sera aussi omniprésent que les sièges de théâtre avec porte-gobelets. Le temps nous le dira.

Revenez bientôt pour tout savoir sur mon expérience 4DX!

Ressources additionnelles