Pourquoi vos écouteurs continuent de casser (et ce que vous pouvez faire)

Pourquoi vos écouteurs continuent de casser (et ce que vous pouvez faire)

Combien de temps durent les écouteurs ? Eh bien, certainement pas pour toujours. Chaque paire d'écouteurs se cassera. C'est un appareil délicat avec de nombreux composants complexes, et ces composants se bousculent et s'usent avec le temps, entraînant des dysfonctionnements inévitables. Vous pouvez le reporter, mais vous ne pouvez pas l'empêcher.





dois-je mettre à jour ma carte mère

Cela semble assez sombre, et maintenant vous vous demandez probablement combien de temps les écouteurs devraient-ils durer ? Il n'y a pas de date d'expiration définie, ou de point de rupture, plus justement. Nous dirons simplement que si vos écouteurs se cassent toujours dans l'année, vous faites quelque chose de mal.





Il est possible d'utiliser des écouteurs jusqu'à trois ans, et si vous en prenez bien soin, vous pouvez doubler voire tripler la durée de vie prévue de n'importe quelle paire d'écouteurs.





Pourquoi vos écouteurs et vos écouteurs ne cessent de casser ? Voici plusieurs erreurs courantes qui tueront vos écouteurs avant leur échéance.

1. Rouler sur le cordon

Les longueurs de cordon pour les écouteurs peuvent être assez longues. Par exemple, le Audio-Technica ATH-M50x et Sony MDRV6 les deux ont des longueurs de cordon de 10 pieds, et des écouteurs encore moins chers mais de haute qualité peuvent être livrés avec des cordons de 5 à 8 pieds de long.



Vous pourriez être tenté de laisser pendre une corde aussi longue au sol. Si c'est le cas, faites très attention à ce qu'il ne puisse jamais être piétiné ou pire, renversé par les roulettes de votre chaise d'ordinateur. Il suffit d'un point coupé pour rendre le tout inutile.

2. Laisser pendre le cordon

Voici une autre façon d'endommager les écouteurs à long cordon : laisser le cordon pendre du bord d'un bureau, que ce soit au repos ou en cours d'utilisation. C'est un risque même avec les meilleurs écouteurs filaires.





Un cordon pendant est essentiellement coincé plié à un angle de 90 degrés, ce qui exerce une contrainte excessive sur le fil interne à ce stade. Pensez-y comme à une agrafe : pliez-la d'avant en arrière, elle se cassera. Si vous appuyez ou pincez accidentellement le cordon contre le bord, cela pourrait couper le fil interne et endommager votre casque de manière irréparable.

3. Oublier qu'ils sont sur la tête

Cela arrive même aux meilleurs d'entre nous : des heures passées à jouer à des jeux ou à regarder un match sur son ordinateur portable, puis devoir se précipiter aux toilettes, en oubliant d'abord d'enlever les écouteurs. Snap, cliquetis, facepalm.





Le fait de casser un tel cordon exerce une tension soudaine sur les fils internes et leurs points de connexion. Les écouteurs peuvent ne pas casser la première, la deuxième ou même la troisième fois que cela se produit, mais les dommages sont cumulatifs. Chaque enclenchement de cordon est un enclenchement plus proche d'un dysfonctionnement.

4. Enrouler le cordon en nœuds

Avez-vous vu ces « trucs de sauvetage » qui montrent des façons « ingénieuses » d'enrouler les cordons afin qu'ils ne s'emmêlent pas ? Eh bien, ignorez-les ! Surtout ceux destinés aux utilisateurs d'écouteurs. Si vous vous demandez pourquoi vos écouteurs se cassent si facilement, cela pourrait être la raison : les boucles et les nœuds serrés accélèrent l'usure des fils internes.

En cas de doute, voici les règles de base : ne faites jamais de nœuds. Évitez les boucles serrées. Looser est toujours mieux.

Si vous avez besoin d'une astuce pour vos écouteurs, enroulez le cordon autour d'un rouleau de papier toilette avec des encoches pour la prise et les écouteurs. Pour les écouteurs ordinaires, utilisez la méthode « roadie wrap » présentée dans la vidéo ci-dessous. Vous pouvez ensuite pousser les deux extrémités du cercle ensemble pour former un huit et le fixer avec un élastique ou une attache torsadée.

5. Voyager sans valise

Arrêtez de jeter vos écouteurs et vos écouteurs dans des poches, des sacs à dos ou des sacs à main. Peu importe à quel point vous êtes prudent, le contenu du conteneur sera bousculé et le cordon sera tiré, étiré, tordu, plié, noué, pincé, écrasé et endommagé.

Et si vous laissez le cordon branché sur votre téléphone, par exemple, des objets lourds peuvent heurter et endommager le point de connexion. Vous pouvez utiliser une prise en forme de L pour éviter que cela ne se produise.

Dans la mesure du possible, utilisez un étui. De nos jours, la plupart des écouteurs de haute qualité sont livrés avec des étuis de rangement rigides, c'est donc une chose de moins à craindre. Les écouteurs peuvent être conservés dans des étuis de transport portables. Si vos écouteurs ont un cordon détachable, vous pouvez également le conserver dans un étui rigide pour écouteurs. Dans le pire des cas, une pochette souple vaut mieux que rien.

6. Tirer le cordon, pas la prise

Voici une autre raison importante pour laquelle vos écouteurs continuent de casser : tirer sur le cordon provoque une tension à l'endroit où le cordon rencontre la fiche. Au fil du temps, tirer peut provoquer la rupture du fil interne et sa séparation de la fiche. Ou pire, tirer sur le cordon peut détacher le câble du connecteur, le laissant coincé dans le port audio de votre appareil.

En rapport: Comment retirer une prise casque cassée d'un téléphone ou d'une tablette

Ceci est également vrai pour les écouteurs. Lorsque vous avez terminé, tirez-vous sur le cordon pour faire sortir les têtes de vos oreilles ? En raison de facteurs de stress inégaux, l'un des fils internes se rompra avant l'autre, vous laissant avec des écouteurs qui ne lisent que l'audio d'un côté.

Pour beaucoup d'entre nous, la victime est l'écouteur gauche. On ne sait pas pourquoi, mais voici une bonne supposition. La plupart d'entre nous sont droitiers, il est donc logique que nous atteignions l'écouteur alternatif, qui est la gauche, chaque fois que nous voulons le retirer. Si vous vous êtes déjà demandé « pourquoi l'écouteur gauche se casse-t-il toujours ? », vous savez maintenant pourquoi.

Ne tirez jamais sur le cordon ! La tension est la principale raison pour laquelle vos écouteurs se cassent. Vous pouvez vous forcer à sortir de cette habitude en optant pour un cordon doté d'une prise en forme de L, qu'il est impossible de débrancher en tirant sur le cordon.

7. Exposition à la sueur et à l'humidité

L'électronique et l'eau ne font pas bon ménage. Tout comme il peut faites frire votre smartphone ou tablette , l'eau peut faire griller les pilotes audio de vos écouteurs.

La transpiration peut être un énorme problème, surtout si vous écoutez de la musique pendant que vous faites de l'exercice. Un serre-tête peut réduire le risque de transpiration, mais vous feriez mieux de vous procurer des écouteurs pour le sport ou l'exercice, conçus pour la transpiration. La qualité audio n'est peut-être pas excellente, mais au moins elle durera.

Évitez d'utiliser des écouteurs lorsque vous êtes sous la pluie ou juste en sortant de la douche. L'eau peut couler des cheveux mouillés et dans les fissures. Une humidité élevée peut également accélérer la détérioration des composants internes à long terme. Si vous avez vraiment besoin d'une paire de pilotes capables de résister à l'humidité, jetez un œil à ces écouteurs et écouteurs pour la natation.

8. Dormir avec eux

Vous ne pouvez pas contrôler la façon dont vous vous déplacez lorsque vous dormez. Vous roulez, flopez, tournez et tournez. À tout le moins, il y a de fortes chances que vous accrochiez le cordon. Vous pourriez également endommager les écouteurs eux-mêmes lorsque vous dormez dessus avec la tête lourde.

Oubliez les écouteurs et écoutez tout ce que vous écoutez à l'aide d'un Écho d'Amazon , que vous pouvez activer et désactiver avec votre voix. Si ce n'est pas une option et que vous devez dormir avec des écouteurs, pensez à prendre une paire d'écouteurs sans fil.

En relation: Qu'est-ce qu'un Amazon Echo Show et à qui s'adresse-t-il ?

9. Augmenter le volume

Une autre raison de la rupture des écouteurs est leur utilisation fréquente à un volume très élevé. Tous les appareils produisant du bruit le font en créant des ondes sonores. Les ondes sonores sont produites par les vibrations, et plus le son est fort, plus les vibrations sont importantes. Les composants du casque étant délicats, un volume excessif peut déformer les pièces produisant du son.

Au début, vous cesserez d'entendre certaines fréquences. L'audio se déplacera et se dégradera, perdant ses qualités corsées. Au fur et à mesure que la situation s'aggrave, les sons peuvent commencer à être plus fins que la normale. Au fil du temps, vous entendrez des bourdonnements et d'autres artefacts irritants.

10. Lésiner sur le prix

Pourquoi les écouteurs bon marché se cassent-ils ? Parce qu'ils sont bon marché ! Payer plus ne garantit pas un meilleur produit, et les produits moins chers peuvent être bien faits et construits pour durer, mais en général, vous en avez pour votre argent.

Vous pouvez réussir à faire durer des écouteurs bon marché pendant des années, mais ne soyez pas surpris lorsque vos écouteurs contrefaits à l'étranger à 20 $ donnent un coup de pied dans le seau en trois mois. Des matériaux robustes, des conceptions intelligentes et un contrôle de la qualité ont tous un prix. Pour payer moins, vous devrez sacrifier quelque chose.

Pour cela, consultez les meilleurs écouteurs Beats pour les utilisateurs d'iPhone si vous êtes à la recherche d'un produit haut de gamme.

Considérez les avantages des écouteurs sans fil

Vous remarquerez que la plupart des erreurs ci-dessus concernent le cordon, pas les écouteurs. Si vous pouvez éliminer complètement le cordon, vos écouteurs dureront probablement beaucoup plus longtemps. Alors, envisagez de passer aux écouteurs sans fil.

Partager Partager Tweeter E-mail Acheter des écouteurs sans fil ? 6 choses que vous devez savoir

Vous envisagez d'acheter des écouteurs sans fil ? Voici ce que vous devez savoir sur le prix, la forme, les spécifications techniques, etc.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Divertissement
  • Écouteurs
  • Conseils sur le matériel
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est le rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner