Pourquoi Windows ne lit-il pas mon DVD ou mon disque Blu-ray ?

Pourquoi Windows ne lit-il pas mon DVD ou mon disque Blu-ray ?

Vous insérez un DVD dans votre ordinateur Windows 8 - vous voulez regarder un film. Rien ne se passe.





Vous essayez d'ouvrir Windows Media Player. Il ne peut pas lire le disque.





Que se passe-t-il avec Windows 8 et les DVD ? Et d'ailleurs, Blu Ray disques ?





Vous n'êtes pas la première personne à demander cela, et vous ne serez pas le dernier. La réponse, en gros, est que Windows 8 ne peut pas lire les DVD ou les disques Blu-Ray prêts à l'emploi.

Pourquoi? Parce que la technologie logicielle pour lire ces disques n'est pas gratuite - Microsoft payait auparavant 2 $ pour chaque copie de Windows vendue, juste pour le droit d'utiliser la technologie brevetée nécessaire pour lire les DVD . Compte tenu du nombre toujours croissant d'appareils sans lecteur optique, Microsoft a décidé que cela ne valait pas la peine de payer pour des fonctionnalités que beaucoup de gens ne peuvent même pas utiliser.



Alors, que doit faire un utilisateur de Windows 8 amateur de cinéma ? Il existe essentiellement deux options : trouver un logiciel tiers capable de lire vos disques ou payer Microsoft pour le privilège. Passons en revue les deux possibilités.

Option A : Installer un autre lecteur multimédia

Windows 8 ne peut pas lire les DVD prêts à l'emploi, mais cela ne signifie pas que les programmes tiers ne le peuvent pas. Nous avons beaucoup écrit sur VLC , et ce programme peut facilement lire n'importe quel DVD (et disques Blu-Ray non cryptés - il existe une prise en charge expérimentale des Blu-Ray cryptés en cours, mais c'est un problème pour un autre article entièrement).





est souhaite sûr d'acheter de

VLC peut être un peu difficile à utiliser, mais pas pour lire des DVD : cliquez simplement sur « Fichier » suivi de « Ouvrir le disque ».

Dans la plupart des cas, le menu apparaîtra, vous permettant de lire votre DVD comme vous le souhaitez.





Vous voulez plus d'une expérience de détente ? Je recommande fortement XBMC – à tel point que j'ai même écrit un manuel XBMC non officiel. Le programme est conçu pour faciliter la navigation multimédia sur votre ordinateur, mais prend également en charge les DVD prêts à l'emploi. Cela demande une certaine configuration, mais vous finirez par l'aimer - et la lecture du DVD est fondamentalement automatique.

Ces deux options sont fantastiques pour les DVD, mais manquent quelque peu pour le Blu-Ray. Le format, créé par Sony, est un casse-tête difficile à déchiffrer pour les logiciels libres – il est fortement crypté, vous aurez donc peut-être besoin de quelque chose de commercial pour le travail. Vous devrez payer pour un logiciel, tel que WinDVD Pro .

Avant d'acheter quoi que ce soit, sachez que la plupart des ordinateurs fournis avec un lecteur Blu-Ray incluent une sorte de logiciel Blu-Ray. Vérifiez votre ordinateur pour les logiciels s'il est nouveau, ou vérifiez votre collection de disques si vous avez effectué une mise à niveau vers Windows 8. Vous trouverez probablement quelque chose qui peut lire les disques Blu-Ray.

Option B : Donnez votre argent à Microsoft

Les solutions ci-dessus n'ont pas pu fonctionner ? Eh bien, vous pouvez également payer Microsoft. Ce n'est pas comme si Redmond avait simplement cessé d'offrir la prise en charge des DVD et des Blu-Ray – ils ont juste commencé à les facturer, avec leur logiciel Media Center.

Microsoft a brièvement offert ce logiciel gratuitement, mais cette période est révolue. Combien ça coûte maintenant ? Cela dépend de la version de Windows 8 que vous possédez actuellement : les utilisateurs de Windows 8 Pro doivent payer beaucoup moins. Voici ce que vous pouvez vous attendre à payer :

  • 99,99 $ si vous n'utilisez que Windows 8 (c'est-à-dire pas Windows 8 Pro), vous devrez passer au Pro Pack, qui est fourni avec Media Center et un tas d'autres fonctionnalités sans rapport. Microsoft lui-même conseille aux gens d'acheter un logiciel DVD tiers au lieu de le faire.
  • $ 9,99 si vous utilisez déjà Windows 8 Pro, vous n'aurez qu'à télécharger le Media Center Pack.

La mise à niveau est simple : ouvrez simplement le Panneau de configuration, puis cliquez sur « Ajouter des fonctionnalités à Windows 8 ». La mise à niveau disponible s'affichera, en fonction de la version de Windows 8 que vous utilisez.

Utilisateurs Entreprise : vous ne pouvez pas télécharger le Pack Media Center. Tenez-vous en aux options gratuites et/ou commerciales décrites ci-dessus.

Conclusion

Est-ce ennuyeux que Microsoft ait cessé de prendre en charge les DVD par défaut ? Oui. Est-ce compréhensible ? Considérant qu'ils payaient pour les brevets, les clients peuvent ou non utiliser, probablement. En tant qu'utilisateur d'Ubuntu de longue date, je me suis habitué à ces défauts, mais c'est un nouveau problème pour les utilisateurs de Windows – et un problème particulièrement frustrant pour les personnes qui ont payé pour une mise à niveau uniquement pour perdre des fonctionnalités.

Quel logiciel utilisez-vous pour lire des DVD et des disques Blu-Ray sur votre ordinateur ? Remplissez-nous tous en utilisant les commentaires ci-dessous, ou plaignez-vous simplement amèrement du changement. Ce que tu préfères.

Partager Partager Tweeter E-mail Est-il correct d'installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur des PC plus anciens avec le fichier ISO officiel... mais est-ce une bonne idée de le faire ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Lecteur multimédia
  • Outil CD-DVD
  • Blu Ray
  • Windows 8
  • VLC Media Player
  • Taxe XBMC
A propos de l'auteur Justin Pot(786 articles publiés)

Justin Pot est un journaliste technologique basé à Portland, Oregon. Il aime la technologie, les gens et la nature – et essaie de profiter des trois autant que possible. Vous pouvez discuter avec Justin sur Twitter, dès maintenant.

Plus de Justin Pot

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner