Pourquoi est-il si difficile de supprimer des comptes de réseaux sociaux ?

Pourquoi est-il si difficile de supprimer des comptes de réseaux sociaux ?

La suppression de votre compte Facebook ou Twitter est étonnamment difficile. Vous ne pouvez pas simplement accéder aux paramètres de votre compte, cliquez sur Effacer et regardez votre profil disparaître dans une collection de uns et de zéros. Cela demande un peu d'effort et c'est la même chose pour la plupart des autres réseaux sociaux. Internet est très bon pour se souvenir des choses.





facetime ne fonctionnera pas sur mac

Ce n'est pas seulement une conspiration pour empêcher les utilisateurs de partir (bien qu'il y ait un élément de cela) ; il y a de très bonnes raisons pour lesquelles la suppression de vos profils de réseaux sociaux est un travail difficile. Voyons pourquoi et comment, si vous le souhaitez, vous pouvez enfin les supprimer définitivement.





Les réseaux sociaux sont sociaux

L'une des principales raisons pour lesquelles les réseaux sociaux sont difficiles à supprimer est que leur gestion présente en fait un défi technique pour les développeurs. Alors que vous pourriez penser que ton les données sont limitées à ton compte, avec un service comme Facebook qui n'est tout simplement pas le cas. Vos données sont entremêlées avec tous les autres utilisateurs avec lesquels vous interagissez.





Prenons un exemple simple : envoyer un message à un ami sur Facebook . Les messages que vous vous envoyez sont liés à vos deux comptes. Si Facebook venait de supprimer votre compte de sa base de données, cela briserait complètement le compte de votre ami. Chaque fois qu'ils visitaient des messages, Facebook essayait de récupérer des données inexistantes et leur instance plantait. Cela n'arrive évidemment pas car les développeurs ont pris des précautions mais cela montre simplement que supprimer un utilisateur n'est jamais une tâche simple.

Et les autres contenus ? Qu'est-ce qui compte comme données ? Supposons qu'un ami vous tague ainsi que quelques autres dans une publication sur sa page. De toute évidence, le lien vers votre page est rompu lorsque vous supprimez votre compte, mais votre nom doit-il être supprimé ? Ou s'ils avaient partagé une de vos publications ? Comment Facebook doit-il gérer cette situation ?



Ce sont toutes des décisions difficiles que les réseaux sociaux doivent prendre. Je partage beaucoup de publications de mes amis et je n'ai pas l'intention de supprimer mon compte Facebook. Je serais assez ennuyé si quelque chose que j'avais partagé et fait mien en ajoutant un commentaire ou en m'engageant avec d'autres personnes manquait quand je l'ai cherché simplement parce que la première personne à le partager a supprimé son compte.

Il n'y a pas de bon moyen pour Facebook ou Twitter de gérer ces situations. Chaque solution interrompt d'une manière ou d'une autre le service pour les autres utilisateurs. Le meilleur scénario pour eux est que si vous voulez quitter le service, vous arrêtez simplement de vous connecter. De cette façon, rien n'est cassé.





C'est contre leurs intérêts

L'autre raison majeure pour laquelle les réseaux sociaux rendent difficile la suppression de vos comptes est qu'ils ne veulent tout simplement pas que vous partiez. Les modèles économiques de la plupart des réseaux sociaux reposent sur un grand nombre d'utilisateurs. Plus d'utilisateurs signifie plus d'argent grâce aux publicités, ce qui signifie des bénéfices . Alors que les utilisateurs actifs sont privilégiés par rapport aux utilisateurs inactifs, un utilisateur inactif vaut mieux que pas d'utilisateur.

Il est également possible qu'un utilisateur inactif redevienne un utilisateur actif. Je sais que j'abandonnerai régulièrement Twitter pendant des semaines ou des mois avant de me reconnecter et d'utiliser le service tous les jours. Je pense qu'il y a plein d'autres personnes comme moi.





Le fait que les utilisateurs quittent un service semble également mauvais. Si la presse commençait à rapporter que des dizaines de milliers d'utilisateurs supprimaient leurs comptes chaque jour, cela pourrait faire chuter le stock de Facebook. Au lieu de cela, les laisser comme comptes inactifs ou désactivés ne semble pas aussi mauvais.

Comment supprimer réellement vos comptes de médias sociaux

Comme je l'ai mentionné, la suppression de vos comptes de médias sociaux est délicate. Vous devez normalement sauter à travers quelques cerceaux pour le faire. Les entreprises ne veulent pas que, dans un moment de colère, vous décidiez que vous en avez fini avec Facebook et que vous puissiez rapidement supprimer votre compte. Ils veulent mettre autant de barrières que possible afin que vous soyez plus susceptible de reconsidérer ou de désactiver uniquement votre compte.

Twitter, par exemple, ne supprimera pas vos données pendant 30 jours. Vous pouvez vous reconnecter et réactiver votre compte « supprimé » à tout moment au cours de cette période.

notepad++ comparer 2 fichiers

Facebook va un peu plus loin en réactivant automatiquement votre compte et en annulant votre demande de suppression s'il vous arrive de vous connecter pendant la période de réflexion. Cela signifie que si vous avez d'autres applications ou sites qui utilisent une connexion Facebook, vous devez les déconnecter avant de commencer à supprimer votre compte.

La première chose à faire est de décider si vous souhaitez ou non supprimer votre compte. Ne pas vous connecter ou le désactiver aura à peu près le même effet tout en vous permettant de revenir plus tard. Vous n'aimez peut-être pas beaucoup Facebook, mais c'est toujours un endroit pratique pour rester en contact avec vos amis du secondaire. Si, plus tard, vous souhaitez contacter un vieil ami, c'est beaucoup plus facile si vous pouvez simplement vous reconnecter à un ancien compte Facebook plutôt que d'en créer un nouveau juste pour le retrouver.

Si vous le souhaitez, le meilleur moyen est d'utiliser un site comme JusteSupprimerMoi qui contient des procédures pas à pas et des liens pour savoir comment supprimer votre compte sur la plupart des principaux services Web. Ils classent également la facilité de suppression de chaque compte afin que vous puissiez avoir une idée de l'effort que cela va demander.

Il est important de noter que dans de nombreux cas, les données ne disparaissent pas instantanément. Il faudra du temps pour qu'il soit supprimé des réseaux sociaux et dans certains cas, comme les messages Facebook, il peut ne jamais être supprimé car il est en fait attaché au compte de quelqu'un d'autre.

Clôture

Bien qu'il serait agréable d'appuyer sur un bouton et d'effacer votre compte Facebook, en réalité, ce n'est tout simplement pas possible. Les réseaux sociaux sont tout simplement trop complexes pour permettre à quelqu'un de supprimer facilement ses données. Ils ne veulent pas non plus que vous partiez, il est donc dans leur intérêt de rendre les choses encore plus gênantes.

Si vous envisagez de supprimer vos comptes, vous devez accepter que vous soyez obligé d'attendre, de soumettre des demandes et de faire face à des barrages routiers mineurs. Des sites comme JusteSupprimerMoi sont là pour vous aider à traverser cette période difficile.

Avez-vous déjà supprimé un compte de réseau social ? Combien d'efforts a-t-il fallu ?

trouver l'adresse ip de raspberry pi
Partager Partager Tweeter E-mail Les 8 meilleurs sites Web pour télécharger des livres audio gratuitement

Les livres audio sont une excellente source de divertissement et beaucoup plus faciles à digérer. Voici les huit meilleurs sites Web où vous pouvez les télécharger gratuitement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Des médias sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Confidentialité en ligne
A propos de l'auteur Harry Guinness(148 articles publiés) Plus de Harry Guinness

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner