Pourquoi les escrocs demandent-ils toujours des cartes-cadeaux ?

Pourquoi les escrocs demandent-ils toujours des cartes-cadeaux ?

Avez-vous déjà remarqué que certains escrocs veulent que leurs victimes envoient une carte-cadeau au lieu d'espèces sonnantes et trébuchantes ? Cela peut sembler un choix étrange au début, mais demander une carte-cadeau est dans le meilleur intérêt d'un escroc qui veut récupérer l'argent des gens en toute sécurité et discrètement.





Voici pourquoi les pirates informatiques sont si obsédés par les cartes-cadeaux et pourquoi c'est un cadeau mort qu'ils essaient de vous arnaquer.





Pourquoi les pirates demandent-ils des cartes-cadeaux ?

Crédit d'image : SamMaPii/ Shutterstock.com





machine virtuelle mac sous windows 10

Comme vous l'avez peut-être deviné, les escrocs n'essaient pas de collecter des cartes-cadeaux à envoyer le jour de la fête des mères. Au lieu de cela, ils demandent des cartes-cadeaux parce que c'est le moyen le plus rapide et le plus simple pour eux de vous voler de l'argent.

Cela peut sembler étrange au début : après tout, pourquoi les escrocs ne vous demandent-ils pas de leur virer de l'argent ? Prenons un peu de temps pour analyser ce qui se passe lorsque vous virez de l'argent.



Pour recevoir de l'argent par virement, un escroc a besoin d'un compte financier légitime sur lequel vous pouvez payer. Heureusement, il peut être difficile de créer un compte de nos jours sans entrer vos informations personnelles. Si un escroc faisait cela, il ne faudrait pas longtemps avant que ses arnaques amènent la police directement à sa porte.

Non seulement cela, mais il peut être un peu difficile d'envoyer de l'argent.





Disons qu'un escroc veut prendre de l'argent à quelqu'un par le biais d'une arnaque téléphonique. Le pirate informatique devra indiquer à la victime ses numéros de compte et codes de tri, et lui demander de saisir les détails de son côté. Si la victime rencontre des problèmes ou ne sait pas comment virer de l'argent, cela peut retarder le paiement de l'escroc.

Maintenant, comparons cela aux cartes-cadeaux. Les cartes-cadeaux ont-elles besoin d'un compte financier sécurisé pour être utilisées ? Non, il vous suffit de créer un compte sur le site Web et d'utiliser le code.





De plus, il est facile d'amener la victime à envoyer la carte-cadeau par téléphone. Au lieu de relayer les codes bancaires et d'effectuer un virement, la victime n'a qu'à gratter le protecteur argenté et à communiquer à l'escroc le code de la carte-cadeau par téléphone.

En relation: Signes révélateurs que vous êtes au téléphone avec un escroc

En tant que telles, les cartes-cadeaux sont rapides, faciles à récolter et laissent très peu de traces écrites pour lier l'arnaque à l'escroc. C'est pourquoi vous voyez des escrocs demander des cartes-cadeaux au lieu de l'argent.

Que font les escrocs avec les cartes-cadeaux ?

Une fois qu'un escroc obtient une carte-cadeau, il peut choisir de la dépenser en produits pour lui-même. Cependant, il existe des moyens pour un escroc de blanchir les cartes-cadeaux pour de l'argent réel.

Premièrement, l'escroc peut vendre la carte-cadeau pour une valeur inférieure à ce qui est imprimé au recto. Par exemple, ils peuvent choisir de vendre une carte-cadeau de 100 $ pour 80 $. L'escroc ne perd pas d'argent parce qu'il n'y a rien dépensé en premier lieu. Pendant ce temps, le prix bas encourage les acheteurs du marché noir à acheter la carte.

Cette astuce fonctionne mieux pour les escrocs qui volent des cartes de crédit et de débit, car ils peuvent utiliser les fonds volés pour acheter des cartes-cadeaux à vendre en ligne. Cependant, si l'arnaque s'est produite par téléphone, la victime a techniquement toujours le contrôle de la carte-cadeau. Si la victime utilise le code avant que l'escroc ne puisse le vendre, l'escroc aura un acheteur en colère entre les mains.

devrais-je acheter une ps4 pro

En tant que tel, il est plus probable que l'escroc échangera le code cadeau avant qu'il ne soit utilisé, puis vendra le résultat. Par exemple, ils peuvent créer un nouveau compte pour la carte-cadeau qu'ils ont reçue, échanger la carte-cadeau de 100 $ dessus, puis vendre le mot de passe du compte sur le marché noir pour 80 $.

Alternativement, ils peuvent acheter un article en vente pour 100 $ dans le magasin pour lequel ils ont obtenu le bon. Ils peuvent alors vendre cet article moins cher : il attirera forcément l'attention des acheteurs à la recherche d'une bonne affaire.

Comment repérer une arnaque à une carte-cadeau

Crédit d'image: anystock/ Shutterstock.com

Les cartes-cadeaux permettent à un escroc de récolter très facilement les fonds des gens. Cependant, c'est aussi un énorme drapeau rouge.

La vérité est qu'aucune entreprise ou personne ne demandera de paiement pour quelque chose en cartes-cadeaux. L'IRS n'est pas intéressé par les chèques-cadeaux de 100 $ pour Amazon, et Microsoft non plus. Si ces sociétés ou d'autres exigent un paiement financier, ce sera par le biais d'un transfert d'argent et non d'une carte-cadeau.

En tant que tel, si un étranger prétend appartenir à une organisation spécifique et demande un paiement en cartes-cadeaux, ne le payez pas.

comment regarder 18 vidéos sur youtube

La raison pour laquelle ils demandent une carte-cadeau est qu'ils vous arnaquent et qu'ils ne veulent pas laisser de trace écrite. Il n'y a aucune situation où vous pouvez payer une amende, des frais ou toute transaction commerciale au moyen de cartes-cadeaux.

Parfois, un escroc peut même se faire passer pour un ami ou un membre de la famille pour vous inciter à envoyer une carte-cadeau.

Si vous recevez un appel soi-disant d'un parent à l'air désespéré qui a besoin d'une carte-cadeau pour résoudre un problème spécifique, raccrochez immédiatement et contactez la personne vous-même pour voir si c'est vraiment elle. Un escroc fera de son mieux pour vous empêcher de raccrocher, alors ne l'écoutez pas.

De même, il existe des cas où un escroc vous donnera une grosse somme d'argent, puis vous demandera de rembourser une partie en cartes-cadeaux.

Malheureusement, cette ' grosse somme d'argent ' a été payée avec un chèque invalide ou une carte de crédit volée, donc les fonds disparaissent après un certain temps... juste après que vous les ayez utilisés pour envoyer une carte-cadeau à votre ' bienfaiteur '. Ceci est courant dans escroqueries au papa du sucre .

Le cadeau qui continue à prendre

Les escroqueries par carte-cadeau sont populaires parmi les cybercriminels, car elles sont faciles à acheter, à envoyer et difficiles à retracer. Cependant, il y a un défaut crucial avec l'arnaque : si vous voyez quelqu'un demander un paiement en cartes-cadeaux, fuyez immédiatement !

Heureusement, il existe des moyens légaux et acceptés de vendre des cartes-cadeaux dont vous ne voulez plus. Par exemple, il existe des sites Web entiers qui permettent aux gens de vendre leurs cartes-cadeaux.

Crédit d'image: smile23/ Shutterstock.com .

Partager Partager Tweeter E-mail Les 7 meilleurs sites pour vendre des cartes-cadeaux indésirables

Encombré de cartes-cadeaux indésirables dont vous ne voulez pas ? Voici les meilleurs sites où vous pouvez vendre des cartes-cadeaux non désirées à d'autres personnes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Sécurité
  • Escroqueries
  • Sécurité en ligne
  • Cartes cadeaux
A propos de l'auteur Simon Batt(693 articles publiés)

Diplômé d'un baccalauréat en informatique avec une profonde passion pour tout ce qui concerne la sécurité. Après avoir travaillé pour un studio de jeux vidéo indépendant, il a découvert sa passion pour l'écriture et a décidé d'utiliser ses compétences pour écrire sur tout ce qui concerne la technologie.

Plus de Simon Batt

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner