Ce que vous devez savoir sur les traitements acoustiques des pièces

Ce que vous devez savoir sur les traitements acoustiques des pièces
92 ACTIONS

Pourquoi auriez-vous la peine et les frais de couvrir les murs de votre salle d'écoute avec des traitements acoustiques disgracieux, d'autant plus que presque tous les récepteurs et préamplis AV modernes offrent une forme de correction de pièce? C'était la question qu'on me posait à maintes reprises chaque fois que je disais à quelqu'un que je prévoyais d'ajouter de tels traitements de salle à mon propre espace de cinéma maison. La question est assez juste, mais elle vous dit quelque chose sur les idées fausses entourant l'acoustique de la salle et l'efficacité du traitement numérique du signal pour traiter les problèmes les plus graves causés par la géométrie et la conception de la pièce.





Commençons par jeter un coup d'œil à ce que nous essayons de réaliser. Mon objectif lorsque j'exécute un logiciel de correction de pièce numérique tel que Audyssey, Dirac ou Anthem Room Correction est d'inverser (ou au moins d'améliorer) les effets de la pièce sur le son qui atteint mon oreille. Cela implique un ajustement approprié des retards et des niveaux pour chaque haut-parleur, ainsi qu'une certaine forme de filtrage (ou égaliseur) pour s'assurer que le son atteignant mes oreilles ressemble le plus possible au son sortant de mes haut-parleurs.





Comme le rédacteur en chef Dennis Burger l'a souligné dans son article le plus récent sur la correction numérique de pièce Cependant, ces systèmes ne sont pas également efficaces pour traiter tous les problèmes acoustiques. Alors que beaucoup font un excellent travail pour apprivoiser les problèmes causés par la taille et la forme de votre pièce, rares sont ceux qui peuvent inverser la situation. effets négatifs des qualités des surfaces de votre pièce . En d'autres termes, la plupart des systèmes numériques de correction de pièce ont du mal ou échouent complètement à compenser le degré de réflexion, d'absorption ou de diffusion de vos murs, fenêtres et meubles.





Les systèmes numériques de correction de pièce peuvent faire un très bon travail avec l'égalisation, dans certaines limites. Les pics d'une courbe de réponse en fréquence peuvent facilement être aplatis, mais si la courbe de réponse en fréquence de votre pièce présente des creux relativement importants, ceux-ci peuvent être plus problématiques. Si vous essayez d'augmenter trop certaines fréquences, vous courez le risque de pousser vos amplificateurs en écrêtage. Équilibrer la réponse en expérimenter le positionnement et les traitements d'ambiance avant de faire fonctionner votre système de correction de pièce donnera à votre système plus de marge de manœuvre. Un traitement physique approprié d'une pièce peut améliorer la clarté et fournir une réponse plus cohérente sur une zone d'assise plus grande en contrôlant les ondes sonores réfléchies, ce qu'aucun système de correction de pièce ne peut faire - du moins pas directement.

Pour faire face aux échos, à la réverbération et à d'autres problèmes acoustiques similaires, il est logique que la solution la plus efficace soit toujours de traiter physiquement ces surfaces. C'est facile à dire, bien sûr. La question demeure: est-ce facile de le faire? C'est ce que j'ai décidé de découvrir récemment, et c'est exactement ce à quoi cet article vise à répondre. Et pour rendre cela aussi pertinent que possible pour le plus grand nombre de lecteurs HomeTheaterReview, nous avons décidé de faire quelques hypothèses. Tout d'abord, nous commençons par une pièce existante et limitons tous nos traitements acoustiques au mur ou dans la pièce. Pas de démolition de murs, d'arrachage de plaques de plâtre ou de construction de pièces flottantes dans les pièces. Cela permet non seulement de réduire le prix, mais également de réduire les problèmes de code de prévention des incendies et de restaurer l'état de la propriété locative avant de déménager, en supposant que cela s'applique à vous.



C'est ma chambre. Il y en a beaucoup comme ça, mais celui-ci est à moi

La pièce avec laquelle je travaille est de forme rectangulaire, 17,5 pieds de long, 12 pieds de large et 8 pieds de haut. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes, il y a un écran sur le mur avant, le mur droit a une fenêtre au milieu et le mur arrière n'a pas d'ouvertures. Le mur gauche a un placard avec des portes pliantes sur la moitié avant, puis jogging d'environ quatre pouces pour la moitié arrière où deux portes battantes vers l'intérieur sont positionnées. J'inclus ces informations car elles ont un impact sur les options de traitement décrites ci-dessous.

comment devenir célèbre sur tiktok

Brian_Kahn_Listening_Room_Back.jpg





Ma pièce est asymétrique et a un certain écho qui empêche ma capacité à obtenir les meilleures performances des haut-parleurs sans aucune sorte de traitement. Dans le passé, je me suis principalement appuyé sur une paire de pièges de studio accordables placés aux premiers points de réflexion. Cela a aidé et avait l'avantage d'être mobile pour s'adapter à différents emplacements des enceintes.

Si vous n'allez rien faire d'autre en termes de traitements acoustiques, traiter vos premières réflexions est probablement la chose la plus importante que vous puissiez faire pour améliorer le son des enceintes de votre pièce. Idéalement, les réflexions seront atténuées et retardées par rapport aux ondes sonores se propageant directement pour assurer la séparation. Si vous n'êtes pas familier avec le terme «première réflexion», il fait référence aux réflexions primaires qui se produisent entre l'auditeur et chaque locuteur. Un moyen simple de trouver les points de réflexion consiste à s'asseoir dans votre position d'écoute principale et à demander à un ami de faire courir un miroir le long du mur. Lorsque vous voyez chaque haut-parleur, le miroir est situé au premier point de réflexion de ce haut-parleur. Pour trouver tous vos premiers points de réflexion, faites-le sur les parois latérales droite et gauche de chaque enceinte, puis sur votre plafond et votre sol. Pour une stéréo à deux canaux, cela signifie que vous avez huit premiers points de réflexion. Et si vous pensez que c'est écrasant, imaginez faire la même chose pour cinq, sept, neuf ou même 16 haut-parleurs.





First_Reflections_treatments.jpg

Une solution simple couramment utilisée pour traiter les premières réflexions est le placement soigneux des étagères (ou étagères Blu-ray), avec les livres (ou les boîtiers de disques) décalés pour créer une surface inégale pour briser et diffuser les ondes sonores. Un traitement de bricolage un peu moins efficace est le placement soigneux des rideaux sur les parois latérales, cela peut fournir une certaine absorption, mais généralement uniquement à des fréquences plus élevées. Aucune des deux solutions n'est parfaite, mais elles sont toutes les deux meilleures que rien et devraient être considérées comme des traitements de pièce minimaux avant de penser à connecter un micro à votre récepteur et à corriger la salle de course.


Si vous souhaitez expérimenter vous-même différents traitements de salles physiques, il existe un nombre toujours croissant de magasins en ligne qui vendent des panneaux fabriqués à partir de divers matériaux. Ces matériaux fournissent différentes quantités d'absorption à différentes fréquences, en fonction des besoins de votre pièce. La plupart des panneaux disponibles peuvent être dotés d'images imprimées sur mesure, de sorte qu'une rangée de portraits de famille ou de photos de vacances dans la salle d'écoute de votre ami peut en fait faire un double usage en tant que diffuseurs à large bande. Les plantes sont un autre élément qui peut être utilisé pour la diffusion, et même fournir une certaine esthétique. Ils viennent également dans une multitude de tailles et de formes pour s'adapter à n'importe quel espace.

En tout cas, de retour dans ma propre chambre, les pièges de studio accordables ont bien réussi à apprivoiser mes premières réélections gauche et droite. Malheureusement, ils étaient limités dans leurs capacités, étaient souvent difficiles à placer et ne remportaient aucun prix en termes d'esthétique. J'ai décidé d'explorer les panneaux muraux pour traiter l'acoustique sans avoir à reconstruire ma pièce ni à sacrifier trop d'espace au sol.

Une approche holistique de l'acoustique des salles

Lorsque vous passez du traitement des premières réflexions au domaine des traitements acoustiques dans toute la pièce, il existe un certain nombre de philosophies différentes régissant l'équilibre global de l'absorption et de la diffusion. L'un des plus répandus, au moins pour les studios d'enregistrement, est `` LEDE '' ou `` Live End, Dead End '', qui implique une absorption suffisante à l'extrémité du haut-parleur de la pièce, ce qui en fait une `` impasse '' et un manque général. celui-ci derrière l'auditeur, ce qui en fait une fin «en direct». En supposant que les murs derrière l'auditeur sont plus éloignés, pas moins de 10 pieds environ, cela permettra à l'auditeur d'entendre le son direct des haut-parleurs tout en conservant une certaine sensation d'espace.

pas d'option pour activer le bluetooth

Parmi les autres conceptions populaires, citons l'approche «Zone sans réflexion» et quelque chose de connu sous le nom de «salle sans environnement». Lisez 25 articles sur l'acoustique des salles et vous repartirez probablement avec 30 opinions différentes sur laquelle de ces approches est la meilleure.

Embaucher un acousticien vs l'approche de l'acoustique de la salle de bricolage

Après avoir passé beaucoup trop de temps à lire des articles sans fin de ce genre , J'ai décidé de consulter certains professionnels et de laisser les décisions philosophiques entre leurs mains. J'ai contacté quelques entreprises qui conçoivent et fabriquent des panneaux de traitement de salle - Vicoustic et GIK Acoustics - et soumis des demandes de projets via leurs sites Web. Oui, je sais qu'il y a d'autres entreprises qui offrent des services similaires, mais c'est un processus qui prend du temps et j'ai dû tracer une ligne quelque part. J'ai soumis des informations sur la pièce, y compris sa taille, sa construction, les mesures REW, l'équipement et la façon dont j'utilise l'espace. Les options ont été discutées et des propositions réfléchies ont été présentées. Nous avons décidé d'aller de l'avant avec l'une des propositions Vicoustic, qui a été installée par un Concessionnaire Vicoustic .

Les produits Vicoustic ne sont vendus que par des revendeurs agréés. L'entreprise propose un cours de formation à ses concessionnaires pour les aider à mieux comprendre l'acoustique, mais le gros du travail de conception acoustique est généralement géré par l'équipe d'ingénierie et de conception de Vicoustic. Les produits sont généralement vendus dans le cadre d'une proposition qui commence par une demande similaire à la mienne, soit par l'utilisateur final, soit par son intégrateur.

Traitements acoustiques pour le son stéréo par rapport au son surround

L'équipe Vicoustic souhaite généralement des photos et dimensions de la pièce, des matériaux de construction, des dessins d'architecture, une utilisation prévue, une liste d'équipements audiovisuels, etc.

Ma pièce, dans laquelle l'équipement change constamment, est utilisée à la fois pour les films et pour l'écoute stéréo. Cela crée un défi, car les salles de cinéma sont généralement traitées différemment des salles de musique à deux canaux. Gustavo Pires, directeur technique de Vicoustic, me dit que dans les salles de cinéma, il utilise plus l'absorption que la diffusion. Le traitement en salle de musique est généralement le contraire. Dans les salles de cinéma, l'auditeur devrait percevoir ce qui vient de l'orateur beaucoup plus que les reflets, qui déplaceraient les positions des objets représentés à l'écran. Dans une salle de musique avec seulement deux haut-parleurs, certaines réflexions sont utiles pour recréer une scène sonore appropriée. Le défi consiste à trouver le bon équilibre entre réflexion, diffusion et absorption.

Dans ma chambre, nous avons opté pour une combinaison de panneaux Vicoustic Cinema Round Premium (qui sont des absorbeurs à large bande) et de panneaux Wavewood Wenge (qui sont des diffuseurs à large bande). La taille, le positionnement relatif et la quantité de réflectivité sonore d'une pièce affectent tous la recherche du bon équilibre.

Les préférences individuelles entreront également en jeu. Alors que les longs temps de réverbération et les échos sont problématiques, la plupart des décisions liées au traitement acoustique se résument à ce qui sonne droit à l'auditeur (ou au concepteur). Beaucoup de gens préfèrent les diffuseurs au premier point de réflexion, car ils peuvent donner une impression d'espace. L'inconvénient d'une diffusion excessive peut être la perte de précision. C'est un avantage des panneaux dans la pièce, car ils peuvent être facilement déplacés ou remplacés. Certains systèmes installés par des professionnels permettent également de désactiver les panneaux muraux. Le système Vicoustic que j'ai choisi d'utiliser dispose d'un système de montage sur grille en option qui permet d'échanger ou de retirer les panneaux.

Brian_Kahn_ceiling_treatments.jpg

En plus d'ajouter des panneaux aux parois latérales, la proposition de Vicoustic comprenait le traitement du plafond au-dessus et devant la position d'écoute et le traitement de la paroi arrière. Enfin, des pièges à basse ont été recommandés pour les coins. Le traitement du plafond était un mélange de panneaux d'absorption Cinema Round Premium et de panneaux de diffusion Wavewood Wenge et Multifuser DC2, qui mesurent tous environ deux pieds carrés. Les panneaux Cinema Round Premium ont une légère courbe convexe, avec votre choix de plusieurs couleurs de revêtement de tissu. Le Wavewood Wenge a un revêtement en bois, avec des fentes de différentes longueurs devant un support en mousse. Ces panneaux ont également été utilisés sur ma paroi arrière. Les Multifuser DC2 sont des panneaux diffuseurs quadratiques à absorption limitée. Les DC2 ressemblent à une ligne d'horizon miniature et semblent être constitués d'un matériau en mousse léger et rigide.

VicTotem_Ultra_VMT.jpgLe dernier composant Vicoustic utilisé dans ma chambre est le VicTotem Ultra VMT, un produit autonome qui peut être utilisé comme piège à basse, absorbeur et / ou diffuseur. Il vient dans une variété de finitions et peut être eu sous deux formes différentes: un avec trois panneaux qui mesure environ 6 pieds de haut, et un modèle à quatre panneaux qui s'étend du sol au plafond dans la plupart des pièces. L'Ultra VMT est ovale vu de dessus, avec un côté recouvert de tissu et l'autre dans une finition bois. Il peut être configuré avec n'importe quelle combinaison de panneaux, avec chaque côté tourné vers l'extérieur pour ajuster la quantité de diffusion ou d'absorption.

Une fois que nous avons décidé d'aller de l'avant avec les panneaux Vicoustic, l'installation a été organisée par Vertex AV à Huntington Beach, en Californie. Avant l'installation, j'ai eu quelques conversations avec KC chez Vertex, et il m'a expliqué que l'installation de panneaux acoustiques est un segment en croissance de leur entreprise.

quel genre de téléphone êtes-vous

Le jour de l'installation, KC est arrivé avec trois installateurs. Il a examiné la proposition Vicoustic avec moi, indiquant où chaque panneau irait et recommandant quelques légers changements pour s'adapter aux caractéristiques architecturales de la pièce. Bien que je ne sois pas familier avec Vertex AV avant de commencer à travailler sur cet article, j'ai été ravi de leur réactivité pour tout mettre en place et de leur professionnalisme sur site. En milieu d'après-midi, l'installation était terminée. Lorsque je suis entré dans la pièce à la fin de l'installation, je pouvais immédiatement dire que la pièce avait un son différent, même sans films ni musique.

Premières impressions de ma chambre nouvellement traitée

La première chose que j'ai remarquée, ce sont les améliorations en termes de temps de réverbération, un objectif principal du traitement en salle. Avez-vous déjà été dans une pièce avec beaucoup de sons retardés et réfléchis? En d'autres termes, une pièce qui ressemble à une grotte? Ceci est probablement dû à un temps de réverbération excessif. Le temps de réverbération est souvent mesuré et signalé comme quelque chose appelé RT30 ou RT60 plus courant. Le 30 ou 60 est la quantité d'atténuation en dB et le nombre qui suit est le temps nécessaire pour que les ondes sonores se désintègrent de cette quantité. Par exemple, un RT30 de 0,6 signifie qu'il faut 0,6 seconde pour que le son diminue de 30 dB. Les mesures commencent toujours à -5 dB, de sorte que le temps RT30 serait le temps pour la décroissance du signal de passer de -5 dB à -35 dB. La plupart des ingénieurs du son utilisent les valeurs RT60, bien que les pièces plus petites de la plupart des résidences se prêtent mieux à une mesure RT30. Pour les grandes salles, les mesures RT60 comprises entre 0,2 et 0,6 sont la cible à la fois pour le cinéma et l'écoute stéréo. Le cinéma se situe généralement à l'extrémité la plus courte de la plage en raison des problèmes de clarté du dialogue et de l'imagerie précise de plusieurs haut-parleurs.

RT_Before_treatment.jpg

Gustavo Pires de Vicoustic a ciblé une valeur RT30 à l'extrémité inférieure de la fourchette pour ma pièce, étant donné ses dimensions modestes. Si vous regardez les graphiques ci-joints, vous verrez les valeurs RT30 pour ma pièce comprises entre 245 et 375 millisecondes, selon la fréquence. Ce n'est pas mal, mais la courbe RT est loin d'être lisse. Une fois les panneaux installés, les valeurs RT30 ont chuté de 165 à 265 millisecondes. Plus important encore, les courbes RT avec les panneaux installés sont beaucoup plus lisses, avec moins de réverbération dans les médiums et les aigus.

16 juillet_RT60_position_1_2.jpg

Quelques écoutes critiques dans ma salle traitée acoustiquement

En écoutant de la musique avec les panneaux installés par des professionnels, j'ai pu entendre plusieurs changements. La pièce était plus équilibrée sur le plan horizontal et l'imagerie devenait plus précise. Par rapport à mes anciens pièges ASC Studio, mentionnés ci-dessus, j'ai trouvé qu'avec les panneaux nouvellement installés, les scènes sonores d'une grande variété de sélections musicales suivaient plus précisément l'enregistrement. J'avais d'excellents haut-parleurs de Revel et Magico sous la main, et j'ai pu écouter à la fois avant et après l'installation des panneaux. L'imagerie des deux ensembles de haut-parleurs s'est nettement améliorée à la fois en précision et en portée.

En plus d'améliorer l'imagerie, la pièce traitée a amélioré la clarté des médiums. Je soupçonne que la réduction des échos et le lissage de la réverbération sont la principale cause de cette amélioration. Les bandes sonores audio immersives des films offraient auparavant une bonne image, mais le traitement de la pièce faisait clairement la différence, en particulier avec des mélanges sonores qui penchaient fortement vers l'avant de la pièce. La plus grande amélioration est venue sous la forme d'une meilleure clarté vocale. Cela n'a pas été une surprise après avoir entendu des améliorations similaires tout en écoutant de la musique à deux canaux.

Inconvénients potentiels des traitements acoustiques professionnels des salles

Cela signifie-t-il que tout est parfait et qu'il n'y a aucun inconvénient à installer des panneaux dans votre pièce? Non. Les panneaux prennent encore de la place et l'esthétique des traitements non cachés derrière un mur en tissu peut ne pas plaire à certains. Les grandes tours VicTotem Ultra VMT aident avec les notes de basse moyennes et supérieures (et assurent également la diffusion), mais si je voulais traiter les notes de basse inférieures, j'aurais besoin de pièges à basse beaucoup plus grands que ce que ma pièce pourrait accueillir sans repenser radicalement l'espace lui-même . J'aime personnellement l'esthétique des panneaux installés dans ma chambre. En fait, j'ai trouvé des avantages auxquels je ne m'attendais même pas, comme les panneaux de plafond noirs améliorant le contraste de mon système de projection frontale. Cependant, lorsque j'ai montré des photos des panneaux installés à certains de mes amis, les réactions ont été mitigées.

Heureusement, il existe de nombreux modèles de panneaux pour que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à vos goûts. Sachez simplement que plus vous accordez d'importance à l'esthétique, moins les traitements acoustiques sont susceptibles d'être efficaces. Juste pour vous donner un exemple de pourquoi: Ma pièce a des modes qui provoquent des baisses de réponse en fréquence en dessous de 100 Hz. Celles-ci peuvent être minimisées et rétrécies grâce à un placement soigneux du caisson de graves, ainsi qu'à une application judicieuse de la correction de la pièce. Ce que j'aimerais vraiment, c'est pouvoir placer de grands pièges à basse dédiés qui pourraient aplatir les ondes stationnaires affectant ma pièce, mais ce n'est pas physiquement possible dans l'espace prévu dans la plupart des installations et pas esthétiquement soutenable pour beaucoup de propriétaires. Une autre option qui peut aborder certains modes de la pièce consiste à déplacer la position d'écoute, mais la plupart des pièces ont des options limitées à cet égard, en particulier si la pièce a plusieurs utilisations.

Conclusion: les traitements acoustiques en valaient-ils la peine dans ma chambre?

Suis-je content d'avoir installé des traitements acoustiques dans ma pièce d'écoute principale? Absolument. Les panneaux Vicoustic ont considérablement amélioré le son de ma pièce. La symétrie améliorée, ainsi que les temps de réverbération réduits et uniformisés, se combinent pour faire de la pièce un espace encore meilleur dans lequel évaluer les performances de mon équipement de référence et de tout nouvel équipement que j'examine car ils réduisent l'impact de la pièce sur le son et permettez-moi d'évaluer l'équipement selon ses propres termes.

Les traitements acoustiques laissent également le système de correction de pièce de mon préampli avec moins de choses à faire, ce qui est certainement ma préférence. Les finitions que j'ai sélectionnées pour les traitements dans ma chambre améliorent à la fois le contraste des images sur mon écran de projection avant et offrent un environnement visuel agréable. Les panneaux Multifuser DC2 et Wavewood Wenge en particulier ont une esthétique moderne qui ne crie pas `` studio d'enregistrement '' comme les panneaux en mousse Sonex qui viennent à l'esprit lorsque la plupart des gens imaginent des traitements acoustiques.


Si vous êtes sérieux au sujet des performances et que vous disposez de l'espace et du budget nécessaires, je vous recommande vivement d'explorer l'installation d'un traitement acoustique dans votre zone d'écoute. Il existe une multitude de documents techniques et des articles en ligne qui vous aideront à apprendre les bases. Il existe même quelques programmes comme celui de Guy Singleton Le concepteur CEDIA , 'qui permet de configurer l'audio et la vidéo pour une pièce. Si vous avez le temps, je vous suggère fortement de lire et d'apprendre les bases du traitement en chambre. Si vous êtes à l'aise avec ce que vous avez appris et que vous disposez d'une salle relativement simple, vous pourrez peut-être configurer le traitement vous-même et obtenir d'excellents résultats. Cependant, pour la majorité d’entre nous, il s’agit d’une tâche ardue qui peut s’égarer. De meilleurs résultats sont susceptibles d'être obtenus en faisant appel à une entreprise de traitement acoustique à service complet qui travaillera avec vous pour concevoir un système qui répond à vos besoins acoustiques, contraintes physiques, préférences esthétiques et budget.

Ressources additionnelles
Correction de la pièce revisitée
à HomeTheaterReview.com
Répondre à l'e-mail du lecteur: la correction de la pièce n'est pas une panacée à HomeTheaterReview.com
Les résolutions du nouvel an de mon cinéma maison à HomeTheaterReview.com