Quels outils sont nécessaires pour le carrelage

Quels outils sont nécessaires pour le carrelage

Les projets de carrelage demandent non seulement beaucoup de planification, mais vous aurez également besoin des outils et de l'équipement de carrelage appropriés pour que le travail se déroule sans heurts. Que vous carreliez une cuisine ou une salle de bain, nous avons un guide d'outils de carrelage pratique pour vous aider à tout configurer.





Outils de carrelageDIY Works est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus .

Si vous êtes partant pour un peu de bricolage à la maison, vous lancer dans un peu de carrelage est un excellent projet. Cependant, comme pour la plupart des tâches de bricolage, vous devrez besoin d'un certain nombre d'outils de carrelage pour bien démarrer votre carrelage. Hormis un coupe-carreaux, la majorité des outils sont relativement bon marché et peuvent être achetés en ligne ou dans la plupart des magasins de bricolage.





films gratuits sans créer de compte

En supposant que vous ayez déjà les carreaux, l'adhésif et le coulis, voici quelques-uns des outils de carrelage nécessaires.





Quels outils sont nécessaires pour le carrelage ?


Mètre à ruban

Peut-être l'une des parties les plus importantes de tout projet de carrelage est mesurer avec précision . Que vous ayez besoin de calculer le nombre de carreaux nécessaires, les coupes nécessaires ou la manière de poser les carreaux, un ruban à mesurer est un outil essentiel.

Marqueur crayon ou stylo

Une fois que vous avez mesuré les tuiles, les lignes de guidage ou les trous pour les tuyaux, vous devrez alors marquer la zone. Que vous utilisiez un stylo ou un crayon pour tableau blanc, le choix vous appartient entièrement. Si vous choisissez d'utiliser un stylo, assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un marqueur permanent car il peut être quasiment impossible de l'enlever sur certains carreaux. Si vous souhaitez utiliser un crayon, nous vous recommandons d'investir dans des crayons chinagraph car ils sont parfaits pour marquer sur un large éventail de carreaux.



Coupe-carreaux

À moins que vous ne soyez extrêmement chanceux d'avoir des murs ou des sols égaux pour vos carreaux, vous devrez très probablement faire quelques coupes. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un coupe-carreaux, disponible en coupe manuelle ou électrique. Certains des coupe-carreaux les plus récents et les mieux notés vous permettent de couper facilement une gamme de carreaux sans effort.

Meuleuse d'angle

Bien qu'il ne soit pas nécessairement nécessaire pour tous les projets de carrelage, un meuleuse d'angle avec une lame diamantée permet de réaliser des coupes spécifiques. Un exemple de coupe peut être de couper au milieu d'un carreau afin d'installer une plaque affleurante.





Forets diamantés

Un autre outil de carrelage qui peut ne pas être nécessaire pour tous les projets est un foret au diamant, qui est utilisé pour percer les carreaux. Cela peut être une exigence pour les tuyaux, les raccords de robinet ou même une brosse de toilette ou un porte-rouleau. Tenter de percer le carreau avec un foret normal peut produire trop de chaleur et fissurer le carreau.

Mélangeur électrique et seaux en caoutchouc

Une fois que tous les carreaux ont été mesurés et coupés en conséquence, vous êtes alors prêt à commencer à poser les carreaux. Cela nécessitera un adhésif approprié à mélanger avec de l'eau à l'intérieur d'un seau en caoutchouc.





En fonction de votre budget, vous souhaiterez peut-être investir dans un mélangeur à pales, disponible dans une large gamme de spécifications. Alternativement, si vous possédez un tournevis sans fil durable, vous pouvez obtenir un accessoire qui vous permet de mélanger l'adhésif (comme indiqué dans l'image ci-dessous).

outils nécessaires pour le carrelage

pas de son sur pc windows 10

Truelles à carreaux

Une fois l'adhésif mélangé, vous voudrez utiliser une truelle à carreaux pour l'étaler sur les sols ou les murs. Si vous étalez de l'adhésif sur le sol, nous vous recommandons d'utiliser une truelle à dents carrées car elle fournira un lit plus épais pour les carreaux. Si vous carrelez des murs, les encoches courbes sont le meilleur type de truelle à carrelage à utiliser.

Niveau à bulle/système de nivellement des carreaux

Afin d'éviter les carreaux inégaux et d'améliorer les résultats finis, il est essentiel que vous vous assuriez que les carreaux sont nivelés avant que l'adhésif ne prenne. Vous pouvez utiliser un niveau à bulle ou un système de nivellement des carreaux qui peut être ajusté en fonction de l'épaisseur de vos carreaux.

Flotteurs de coulis en caoutchouc

Une fois que les carreaux ont été posés et que l'adhésif est complètement pris, vous pouvez commencer à jointoyer les carreaux. Le coulis doit remplir les espaces entre les carreaux et les verrouiller ensemble pour éviter tout mouvement. La meilleure façon de jointoyer les carreaux est d'utiliser une taloche en caoutchouc, qui vous permet d'étaler le coulis et d'obtenir facilement une belle finition.

Entretoises de carreaux

Pour créer un espacement constant entre tous vos carreaux, vous aurez besoin d'espaceurs de carreaux, qui sont disponibles dans une gamme de tailles pour répondre au mieux à vos besoins.

Éponge à carreaux

Une fois que vous avez réussi à poser les carreaux et à appliquer le coulis, vous voudrez commencer à nettoyer. La meilleure façon de le faire est d'utiliser une éponge à carrelage dédiée, qui est plus résistante qu'une alternative standard. Ce type d'éponge spécifique facilite grandement l'élimination des résidus de coulis.

Outils optionnels

Tous les outils ci-dessus sont à peu près essentiels pour perfectionner tout projet de carrelage, mais il existe également de nombreux outils supplémentaires. Par exemple, si vous carrelez une salle de bain, vous voudrez peut-être utiliser mastic silicone sur l'un des bords. D'autres outils optionnels incluent des genouillères, des pinces à carreaux, un maillet en caoutchouc, un grattoir et bien plus encore. Vous pouvez même avec à peindre les carreaux une fois coupés sur mesure, ce qui nécessitera une peinture spécifique.