Qu'est-ce que l'enracinement ? Que sont les ROM personnalisées ? Apprendre le jargon Android

Qu'est-ce que l'enracinement ? Que sont les ROM personnalisées ? Apprendre le jargon Android

Chaque profession ou passe-temps développe son propre jargon très spécifique pour traiter des idées compliquées de manière simple, et le monde Android n'est pas différent.





Si vous avez cherché sur Google un problème avec votre smartphone ou votre tablette Android et que vous trouvez des mots ou des phrases que vous ne comprenez pas, comme rooté, flasher une ROM personnalisée, déverrouiller la SIM, ou quelque chose comme ça, alors cet article est pour vous.





Les pros d'Android savent probablement déjà ce que cela signifie, c'est donc un guide pour le débutant qui veut en savoir plus sur tous les mots qui se cachent derrière notre nerdiness Android.





Qu'est-ce que l'enracinement ?

Tout d'abord, la grande question : qu'est-ce que l'enracinement ? Qu'est-ce que cela signifie d'avoir un appareil rooté ou non?

Par défaut, aucun appareil Android n'est livré enraciné . Si vous venez d'acheter un appareil Android et que vous n'avez rien fait, la réponse est qu'il n'est pas enraciné. Vous n'avez pas d'accès root.



Les fabricants le font car accorder à tout le monde un accès root (en expédiant des téléphones rootés) entraînerait de nombreux problèmes. Avoir un accès root vous permet d'accéder à des fichiers sur votre appareil qui, s'ils sont supprimés ou modifiés de la mauvaise manière, pourraient endommager votre appareil. Euh oh. Donc, ce n'est généralement pas quelque chose auquel votre fabricant veut que vous ayez accès.

Mais, rooter votre appareil vous permet de faire beaucoup de changements vraiment sympas si vous savez ce que vous faites, donc beaucoup de gens choisissent de rooter leurs appareils quand même.





La façon dont vous rootez votre appareil est différente pour chaque modèle. Pour certains appareils, cela peut s'avérer être un processus difficile qui implique de contourner les précautions de sécurité définies par le fabricant. Pour d'autres, cela peut être aussi simple que de brancher votre téléphone sur votre ordinateur et d'appuyer sur un bouton. Vous pouvez toujours consulter le Forums XDA-Développeurs pour obtenir des instructions pour votre appareil spécifique.

Une fois que votre appareil est enraciné, vous ne remarquerez aucun changement majeur immédiatement. Le plaisir réside dans ce que vous pouvez faire une fois que votre appareil est enraciné. Vous pouvez ensuite utiliser des applications nécessitant un accès root, flasher des ROM personnalisées, modifier certains aspects de votre téléphone, etc., que nous examinerons plus en détail plus tard.





Par exemple, vous pouvez supprimer certains bloatware sans root , mais pour vraiment débarrassez-vous-en, vous devez rooter votre appareil et utiliser Renfort en titane .

Qu'est-ce que le jailbreak ?

Ah, mauvais territoire, mon ami. Il s'agit d'un article sur le jargon Android, et le jailbreak est destiné aux iPhones et iPads . Le jailbreak est essentiellement l'équivalent iOS de l'enracinement sur Android - il vous donne accès à des parties sensibles de votre téléphone, vous permettant de personnaliser (ou de casser !) votre téléphone.

outil de réparation de logiciel pour windows 10

Depuis Apple vraiment ne veut pas que vous jailbreakiez votre téléphone, le processus est un jeu du chat et de la souris et peut laisser votre téléphone ouvert aux vulnérabilités de sécurité qui sont corrigées dans les nouvelles versions d'iOS.

Oh, et bien sûr, rooter ou jailbreaker votre l'appareil est tout à fait légal . Mais vous pouvez en savoir plus sur le jailbreak des iPhones ailleurs – revenons à Android.

Qu'est-ce que le déverrouillage ?

Le déverrouillage est un terme déroutant car il y a plusieurs choses que vous pouvez déverrouiller.

Déverrouillage du réseau/SIM est le premier. Un appareil verrouillé sur le réseau/SIM est généralement un appareil acheté auprès d'un opérateur ou pour un opérateur spécifique à un prix subventionné. L'opérateur met ensuite un verrou sur ce téléphone afin que vous ne puissiez l'utiliser qu'avec lui.

Mais, si vous payez le téléphone et que vous souhaitez changer d'opérateur, l'opérateur est légalement tenu de vous donner le code de déverrouillage (au moins aux États-Unis et dans l'UE), il vous suffit donc de contacter votre opérateur pour obtenir le code.

Parfois, le déverrouillage de votre appareil devient plus compliqué que cela, nous avons donc un guide de déverrouillage SIM . D'autres fois, vous achetez votre téléphone non subventionné et déverrouillé, ce qui signifie qu'il peut déjà être utilisé avec n'importe quel opérateur.

Déverrouiller le bootloader est l'autre type de déverrouillage. Cela se fait sur le chemin de l'enracinement et est généralement l'une des premières étapes. Les fabricants verrouillent généralement le bootloader sur leurs appareils, et avec un bootloader verrouillé, vous ne pouvez pas rooter votre appareil. Les instructions pour déverrouiller votre chargeur de démarrage se trouvent généralement dans les instructions pour enraciner votre appareil.

comment utiliser un fond vert pour la photographie

Que sont les ROM personnalisées ?

ROM signifie Read-Only Memory, mais ce nom est un peu trompeur de nos jours car il n'a plus rien à voir avec cela. Une ROM (au moins dans le monde Android) est essentiellement le logiciel que votre appareil exécute.

Ainsi, lorsque vous prenez un smartphone HTC, il ressemble et se comporte différemment d'un smartphone Samsung. C'est parce que HTC et Samsung ont tous deux pris le code Android d'origine, l'ont modifié et ont développé le leur ROM . La ROM de HTC est différente de la ROM de Samsung, même si elles sont toutes les deux Android.

Une ROM personnalisée est donc une ROM qui n'a pas été construite par le fabricant, mais par quelqu'un d'autre. Parfois, c'est juste un programmeur solitaire avec un peu de temps libre et une passion pour la création de ROM - d'autres fois, c'est une entreprise (comme CyanogenMod) qui a une équipe et fait intentionnellement un certain type de ROM.

Une fois rooté, vous pouvez éclat une ROM personnalisée. Flash dans ce cas signifie essentiellement charger ou installer. Faire clignoter une ROM personnalisée signifie que vous installez une nouvelle ROM sur votre appareil et que vous effacez complètement l'ancienne ROM.

Lorsque vous recherchez des ROM personnalisées pour votre appareil, vous risquez de rencontrer certains noms :

AOKP : Signifie le projet Android Open Kang. C'est une ROM open source, ce qui signifie que vous pourriez voir des gens en faire des variantes légèrement modifiées et dire qu'elles étaient basées sur AOKP.

CM: Signifie CyanogenMod. Ce qui était autrefois une ROM minuscule mais populaire est devenu une entreprise à part entière qui produit des logiciels. CyanogenMod est même venu préchargé sur le OnePlus One d'origine. Ils ont un moteur de thème génial avec des tonnes de thèmes gratuits .

AOSP : C'est la version d'Android que Google donne au monde, souvent appelée stock ou stock Android. Vous pourriez voir des gens dire que leurs ROM sont «basées sur AOSP» ou «basées sur Android stock», ce qui signifie simplement qu'ils ont pris le code AOSP et l'ont modifié à leur guise.

Paranoid Android: Une ROM généralement plus simple avec moins d'encombrement et une esthétique plus agréable.

Pac-Man: Trouver? Comme le petit gars jaune du jeu vidéo ? PAC-man regorge de fonctionnalités puisqu'il s'agit d'une combinaison de trois ROM populaires : CyanogenMod, AOKP et Paranoid Android.

Mais n'ayez pas peur d'essayer des ROM avec d'autres noms de personnes moins connues. Ce ne sont pas les seuls dignes de confiance, ils sont généralement les plus connus. Nous en avons comparé quelques-uns il y a quelque temps.

Autres termes Android utiles

Récupération personnalisée

Si vous aimez bricoler avec votre appareil Android, vous risquez de passer beaucoup de temps dans la récupération. C'est là que vous pouvez flasher des ROM, faire des sauvegardes et généralement faire le gros du travail.

Cependant, la récupération de stock sur votre appareil ne peut rien faire de tout cela, vous en avez donc besoin d'une personnalisée. Il y a ici deux acteurs majeurs : TWRP et CWM .

TWRP signifie Team Win Recovery Project, et MCG signifie ClockworkMod. L'utilisation que vous utilisez n'a généralement pas d'importance, à moins que la ROM spécifique que vous souhaitez nécessite une récupération ou une autre.

Sauvegarde nandroïde

Il existe bien sûr des moyens de sauvegarder votre appareil Android sans l'enraciner, mais un La sauvegarde Nandroid est la sauvegarde la plus complète vous pouvez avoir. Il fait essentiellement une copie complète de tout sur votre appareil et l'enregistre.

De cette façon, si vous bousillez quelque chose (puisque vous avez un accès root et que c'est possible), vous pouvez toujours simplement flasher votre sauvegarde Nandroid et revenir là où vous étiez.

Le nom est juste NAND (un type de mémoire flash) et Android écrasés ensemble.

Xposed

Vous souhaitez apporter des modifications importantes à votre appareil, mais vous ne souhaitez pas vraiment flasher une ROM personnalisée ? C'est là que Xposed est utile.

Xposed est un framework qui vous permet d'installer des modules qui peuvent modifier votre appareil bien plus que n'importe quelle application. C'est extrêmement utile pour faire quelques réglages sans absolument tout changer.

Noyau

Le noyau est comme le moteur de votre système d'exploitation -- vous ne le voyez pas vraiment, mais il fait tout le travail en arrière-plan.

Si tu veux, vous pouvez flasher un noyau personnalisé . Parfois, ces noyaux sont optimisés pour les performances ou la durée de vie de la batterie - parfois ils sont simplement nécessaires pour que quelque chose fonctionne correctement (comme Double Tap To Wake).

Quoi qu'il en soit, vous pouvez vous en tenir à votre noyau d'origine, à moins que vous ne vouliez vraiment le changer.

Brique

Briquer votre téléphone, c'est essentiellement le casser. Si votre téléphone ne fonctionne plus, vous l'avez bloqué. Ce n'est généralement pas une phrase que vous serez heureux de rencontrer.

À brique tendre signifie généralement que c'est réparable. Peut-être êtes-vous coincé dans un boucle de démarrage (votre téléphone redémarre continuellement) ou vous le démarrez mais il n'affiche correctement que la moitié de l'écran. C'est généralement réparable.

À brique dure c'est quand l'appareil est grillé. Vous avez gâché quelque chose au niveau du système qui ne peut pas être réparé et votre appareil est hors service. Désolé. C'est une chose rare, mais cela peut arriver - et vous verrez partout des avertissements indiquant que personne d'autre que vous n'est responsable du bris de votre appareil.

Heureusement, si vous suivez ces étapes pour éviter le brick , vous ne vous retrouverez probablement pas avec un appareil en ruine.

Superutilisateur/SuperSU

Superutilisateur et SuperSU sont deux applications différentes qui font fondamentalement la même chose. Si vous avez un appareil enraciné, vous n'avez besoin que d'un seul d'entre eux.

Ils contrôlent les applications auxquelles l'autorisation root est accordée ou non. Lorsqu'une application demande un accès root, elle vous demandera si vous souhaitez lui accorder un accès root. De cette façon, les applications aléatoires ne peuvent pas simplement obtenir un accès root sans votre permission.

Comment puis-je commencer?

Quiconque va bricoler avec son appareil Android devrait se diriger vers le Forums XDA-Développeurs et regardez sous leur appareil spécifique. Tout ce dont vous avez besoin sera adapté à votre appareil spécifique (c'est pourquoi il est difficile de créer un guide d'enracinement ), et peut-être même la version de cet appareil de votre opérateur.

de quelle plante est cette photo

Et il y a des inconvénients. Certaines applications ne fonctionneront pas si elles sentent que votre appareil est enraciné (bien qu'il existe des moyens de contourner cela), et vous pourriez potentiellement ruiner votre téléphone si vous ne faites pas attention.

Mais cela peut en valoir la peine. Avoir un appareil enraciné vous donne une liberté totale sur son fonctionnement, et parfois, le simple processus d'enracinement et de flashage des ROM peut être très amusant.

Y a-t-il d'autres termes que vous ajouteriez à cette liste ? Qu'est-ce qui vous embrouille (ou vous embrouille encore) le plus dans le jargon Android ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • Enracinement Android
  • Rom Android personnalisée
  • Personnalisation Android
A propos de l'auteur Skye Hudson(222 articles publiés)

Skye était l'éditeur de section Android et le gestionnaire de formulaires longs pour MakeUseOf.

Plus de Skye Hudson

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner