Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ? Comment les marques vous incitent à acheter

Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ? Comment les marques vous incitent à acheter

À quelle fréquence jetez-vous un produit pour passer à un modèle plus récent, même lorsque l'ancien fonctionnait très bien ? À quelle fréquence devez-vous acheter un nouvel appareil uniquement à cause de dommages mineurs à l'actuel ? Probablement plus souvent que vous ne le souhaiteriez.





Ce n'est pas une coïncidence. Les marques conçoivent leurs produits pour avoir une durée de vie limitée pour essayer de vous inciter à acheter des produits plus récents dont vous n'avez pas nécessairement besoin. Ils le font en utilisant une stratégie appelée obsolescence programmée.





Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ?

L'obsolescence programmée est une tactique par laquelle les entreprises vendent des produits ou des services avec une date d'expiration artificielle. Ils le font en rendant délibérément les produits facilement périssables ou en utilisant un marketing intelligent pour les faire se sentir dépassés. Cela aide les marques à augmenter leurs ventes et à créer des clients réguliers.





L'origine de l'obsolescence programmée

L'obsolescence planifiée en tant que tactique commerciale a été mise en œuvre pour la première fois par le PDG de General Motors, Alfred P. Sloan, dans les années 1920, pour rivaliser avec son rival Henry Ford, fondateur de la Ford Motor Company.

La stratégie de Sloan a fonctionné et les clients ont commencé à passer à de tout nouveaux modèles pour suivre les tendances actuelles. Finalement, General Motors a réalisé des ventes massives, dépassant Ford.



Dans un autre exemple, en 1925, les plus grandes entreprises mondiales d'ampoules électriques se sont réunies pour une réunion confidentielle à Genève et ont formé le Cartel Phoebus. Le but était de couper et standardiser la durée de vie des ampoules à incandescence pour créer un monopole partagé.

Les mêmes ingénieurs qui ont d'abord été chargés de prolonger la durée de vie des ampoules ont ensuite été chargés de la réduire. À leur succès, le plan a fonctionné et les ventes ont augmenté. Même si le cartel Phoebus a cessé ses activités avant la Seconde Guerre mondiale, ses pratiques persistent encore à ce jour, adoptées par de nombreuses entreprises.





La vérité sur l'obsolescence programmée

Aujourd'hui, l'obsolescence planifiée a beaucoup évolué et est intégrée dans les stratégies commerciales de base pour garantir des ventes récurrentes et une évolutivité commerciale. Ce sont quelques-unes des tactiques utilisées par les marques pour vous permettre de glisser vos cartes.

1. Concevoir des produits pour vendre des biens complémentaires

Les marques réduisent les prix des produits qui nécessitent un entretien élevé ou des produits complémentaires pour fonctionner. Le bas prix d'un article vous motive à faire un achat impulsif. On vous vend ensuite des produits complémentaires à plusieurs reprises pour des ventes récurrentes. Prenons les imprimantes, par exemple.





Ils sont conçus pour cesser de fonctionner lorsque les cartouches d'encre ont atteint un certain seuil, même s'il n'est pas vide. L'imprimante est conçue avec une puce qui commande à l'imprimante de vous alerter même si une seule des couleurs est inférieure à la limite définie. Par conséquent, vous exhortant à obtenir une nouvelle cartouche.

choses sympas à faire avec tasker

2. Abandon de la prise en charge des anciens logiciels

Les géants de la technologie abandonnent systématiquement les nouvelles mises à jour du système d'exploitation qui sont incompatibles avec les appareils plus anciens, obligeant les développeurs à déployer de nouvelles mises à jour et à abandonner la prise en charge des anciennes versions. En fin de compte, cela vous oblige à passer à un nouvel appareil avec les dernières spécifications pour continuer à utiliser leurs services.

Apple est connu pour cela. Les utilisateurs d'iPhone ont signalé à plusieurs reprises que les mises à jour logicielles reçues par les appareils plus anciens avaient affecté la durée de vie de la batterie, provoquant éventuellement un arrêt brutal. En 2016, Apple a été poursuivi et condamné à payer une amende de 27 millions de dollars, une fraction négligeable de ses ventes annuelles.

En relation: Les consommateurs italiens demandent une compensation pour l'obsolescence prévue de l'iPhone

3. Repousser l'obsolescence perçue

« L'obsolescence perçue » signifie faire sentir aux clients que les produits qu'ils possèdent ne correspondent plus à leurs besoins actuels et les pousser à acheter de nouveaux modèles. En d'autres termes, il s'agit de tromper les clients sur leurs propres besoins grâce à des techniques de marketing inventives qui se concentrent sur le style plutôt que sur la fonctionnalité.

Les marques lancent régulièrement de nouvelles voitures, téléphones, équipements et tenues, les commercialisant comme « remarquablement supérieurs » et faisant paraître les précédents obsolètes. Souvent, ce ne sont que des versions restylées avec des améliorations mineures. Ces produits sont commercialisés comme des symboles de statut, et ne pas posséder le dernier modèle nuit à la réputation.

4. Fabriquer des pièces irremplaçables et non réparables

Les fabricants fabriquent délibérément des produits trop chers et inutilement difficiles à réparer, même pour des défauts mineurs. Cette stratégie vise à vous convaincre de « en acheter un nouveau » au lieu de dépenser pour réparer votre ancien produit. Cette tactique vous oblige à envisager de sauter le coût de la réparation car c'est presque autant que le coût d'un nouveau produit.

Par exemple, lorsque la batterie de votre smartphone se dégrade, la solution pratique serait de la remplacer. Aujourd'hui, c'est la norme pour un smartphone d'avoir une batterie irremplaçable. L'obsolescence d'une seule pièce rend l'ensemble de l'appareil inutilisable. Apple a même pris une longueur d'avance et a intégré des vis pentalobes qui ne peuvent pas être retirées à l'aide des outils standard.

Connexes: Les entreprises technologiques se battent pour éliminer les factures du «droit de réparer» aux États-Unis

Comment lutter contre l'obsolescence programmée

C'est déjà assez grave que nous produisions 50+ millions de tonnes métriques de déchets électroniques chaque année. Le pire, c'est que la plupart de ces « déchets » peuvent facilement être réutilisés.

Mais les efforts de marketing des marques du monde entier favorisent une culture subliminale d'achat impulsif qui accélère cette production de déchets. Par conséquent, il est désormais de règle de remplacer un produit au lieu de le réparer.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour lutter contre l'obsolescence programmée et réduire les déchets électroniques :

  1. Résistez à l'envie d'acheter de nouveaux produits de manière impulsive
  2. Acheter des produits d'occasion ou reconditionnés
  3. Optez pour des produits qui ont des pièces remplaçables
  4. Acheter des produits par nécessité au lieu d'une réputation perçue
  5. Achetez auprès d'entreprises qui préconisent et suivent la durabilité
  6. Choisissez des marques transparentes quant à leurs politiques de réparation
  7. Vendez ou donnez vos anciens produits au lieu de les jeter

La meilleure façon de faire avancer votre droit à la réparation est de voter avec votre portefeuille. En d'autres termes, éviter les produits facilement amortissables et acheter des produits réparables auprès de marques qui suivent des pratiques éthiques fortes et privilégient la durabilité. Cela pousse également les gouvernements à imposer de nouvelles lois et restrictions qui protègent les clients.

En relation: La loi française sur le droit à la réparation oblige Apple à afficher l'évaluation de la réparabilité des produits

comment télécharger des émissions sur hulu

Inspirer la transparence dans la technologie, pousser le droit de réparer

Les décisions commerciales prises sans tenir compte du bien-être financier du client ne profitent qu'à l'entreprise et ne tiennent pas compte des principes éthiques.

La solution à cela est de rendre les opérations commerciales plus transparentes. Le progrès technologique sans donner la priorité à la durabilité ne fait que reporter une catastrophe et l'aggraver au lieu de s'y attaquer de front. En tant que client, vous avez le droit de demander tous les détails sur ce que vous achetez, qu'il s'agisse d'un produit ou d'une promesse.

Partager Partager Tweeter E-mail L'association Right to Repair couronne les gagnants des prix CES 2021 Worst in Show Awards

Alors que le CES 2021 touche à sa fin, il est temps de se pencher sur les appareils les moins réparables et les plus écologiques du salon.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Technologie verte
  • Recyclage
  • Durabilité
A propos de l'auteur Ayush Jalan(25 articles publiés)

Ayush est un passionné de technologie et a une formation universitaire en marketing. Il aime se renseigner sur les dernières technologies qui étendent le potentiel humain et remettent en question le statu quo. Outre sa vie professionnelle, il aime écrire de la poésie, des chansons et se livrer à des philosophies créatives.

Plus de Ayush Jalan

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner