Quelle est la différence entre les bandes Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz ?

Quelle est la différence entre les bandes Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz ?

Signaux Wi-Fi diffusés sur une variété de fréquences. Les bandes Wi-Fi 2,4 gigahertz (GHz) et 5 GHz sont les plus couramment utilisées par les routeurs. Connaître la différence entre les bandes Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz est crucial car cela pourrait être votre ticket pour une connexion Internet cohérente et stable à votre bureau à domicile.





Voici la différence entre les deux bandes Wi-Fi.





facebook voir qui vous suit

Comprendre les bandes Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz

Lorsque vous comparez les bandes de fréquences Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz, vous devez faire attention à deux éléments clés. Premièrement : la couverture ou la portée, et deuxièmement, la vitesse ou la bande passante. Pour commencer, la bande passante fait référence à la quantité maximale de données transférées dans un laps de temps mesuré.





Décomposons les deux en commençant par la bande 2,4 GHz.

Bande Wi-Fi 2,4 GHz

La bande 2,4 GHz comprend 14 canaux au total. Chaque canal a une largeur de 22 mégahertz (MHz). Cependant, sur les 14 chaînes, tous les pays n'autorisent pas toutes les chaînes. En termes de vitesse, la bande Wi-Fi 2,4 GHz dépasse les 450 mégabits par seconde (Mbps) ou 600 Mbps, dans des conditions idéales, selon le routeur.



Cette bande présente une couverture plus large par rapport à la bande 5 GHz, grâce aux fréquences plus basses utilisées.

En rapport: Comment changer les canaux Wi-Fi sur votre routeur





Bande Wi-Fi 5 GHz

Le Wi-Fi 5 GHz dispose d'un total de 24 canaux qui ne se chevauchent pas. Si vous optez pour cela, vous avez certainement le choix entre une large gamme de canaux, même si chaque canal ne fait que 20 MHz de large, bien que la liaison de canaux puisse augmenter la taille des canaux . Sur la bande passante, 5 GHz offre jusqu'à 1,3 gigabits par seconde (Gbps).

5 GHz a des vitesses de transfert plus élevées et une couverture moindre car les fréquences plus élevées ne peuvent pas pénétrer les objets solides, comme les murs.





Bien que ces vitesses théoriques soient déjà assez impressionnantes, les vitesses réelles que vous pouvez atteindre sur les deux bandes varieront car d'autres facteurs entrent en ligne de compte. Par exemple, votre vitesse Wi-Fi peut être limitée en raison de la différents types de normes Wi-Fi utilisé. Pour être clair, les bandes Wi-Fi sont un sujet légèrement différent des normes Wi-Fi, mais elles ont un lien étroit.

Loin des idéaux, quels sont les avantages et les inconvénients des deux ?

2,4 GHz contre 5 GHz : avantages et inconvénients

Chacun des deux groupes a ses avantages et ses inconvénients.

À partir de la bande 2,4 GHz, son principal avantage est une couverture plus large. L'inconvénient est qu'il n'est pas aussi rapide que son homologue, la bande 5 GHz.

Un autre inconvénient de la bande 2,4 GHz est le nombre limité d'appareils simultanés que vous pouvez connecter à un seul routeur. De plus, la bande 2,4 GHz a tendance à être surchargée compte tenu des nombreux appareils qui l'utilisent. La surpopulation entraîne des problèmes de connectivité tels qu'une vitesse Wi-Fi plus lente que prévu, des connexions interrompues, des interférences, etc.

Cela dit, 2,4 GHz est idéal si vous recherchez une large couverture Wi-Fi autour de votre maison. Les fréquences les plus basses peuvent mieux pénétrer les objets solides, vous pourrez donc utiliser votre Wi-Fi à une plus grande distance.

La bande 5 GHz prend en charge des vitesses plus élevées. La prise en charge de plus de canaux signifie que vous pouvez connecter beaucoup plus d'appareils. Cette bande a également tendance à être moins encombrée, donc moins d'interférences, car peu d'appareils l'utilisent. Vous bénéficierez également d'une connexion Internet stable.

Le principal inconvénient de la bande 5 GHz est la couverture. De plus, cette bande n'est pas prise en charge par de nombreux appareils compatibles Wi-Fi par rapport à la bande 2,4 GHz.

2,4 GHz contre 5 GHz : quelle bande Wi-Fi devriez-vous utiliser ?

Votre choix dépend avant tout de vos besoins. Optez pour la bande 2,4 GHz si vous avez besoin de plus de couverture ou si vous vivez dans une maison avec de nombreux objets susceptibles de provoquer des interférences. La bande 2,4 GHz est également idéale pour les activités Internet qui ne nécessitent pas de vitesses plus élevées comme la navigation.

La 5 GHz est idéale pour les activités à large bande passante comme le streaming vidéo et les jeux de rôle intensifs (RPG) comme Assassin's Creed Valhalla. Vous devriez également utiliser cette bande si vous souhaitez connecter plus d'appareils dans la maison.

comment faire du pixel art détaillé

Lorsqu'une large gamme Wi-Fi n'est pas nécessaire, 5 GHz est une bande idéale à utiliser. Cependant, il est plus facile d'obtenir plus de portée à partir d'un routeur 5 GHz en utilisant un réseau Wi-Fi maillé. Alternativement, vous pouvez utiliser des prolongateurs de portée Wi-Fi , qui ont tendance à être moins chers.

Acheter le bon routeur Wi-Fi

Lors de l'achat d'un routeur, vous n'avez pas à faire un choix difficile en sélectionnant l'une des deux bandes. En effet, il est courant que les routeurs Wi-Fi modernes utilisent les deux bandes. C'est la raison d'être des routeurs Wi-Fi double et triple bande.

Un routeur Wi-Fi double bande diffuse à la fois un signal de 2,4 GHz et un signal de 5 GHz. Avec ce type de routeur, vous pouvez connecter à la fois des appareils compatibles 5 GHz et 2,4 GHz.

Cela entraîne moins d'interférences et vous obtenez le meilleur des deux mondes : la possibilité de vous connecter à un signal de 2,4 GHz pour une plus grande portée et un signal de 5 GHz pour des vitesses plus élevées.

Les routeurs triple bande diffusent trois signaux différents, un seul signal de 2,4 GHz et deux signaux parallèles de 5 GHz. En conséquence, les routeurs triple bande vous permettent de connecter encore plus d'appareils sans affecter les vitesses Wi-Fi. Vous obtenez également moins d'interférences et vous pouvez dédier chaque bande à différents appareils de votre maison ou de votre bureau.

Bientôt, vous envisagerez également un routeur avec Wi-Fi 6 GHz. Actuellement, tri-bande fait généralement référence à 1x 2,4 GHz et 2x 5 GHz. Cependant, lorsque les routeurs 6 GHz deviennent la norme, le tri-bande fera référence à un routeur avec des bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz.

Étant donné que les vitesses Wi-Fi sont partagées entre vos appareils connectés, une bande distincte de 5 GHz signifie que vous obtenez plus de bande passante. Les routeurs double bande offrent deux fois la bande passante, voire plus, tandis que les routeurs triple bande offrent trois fois (ou plus) la bande passante que les routeurs simple bande.

Connexes : Quel est le meilleur routeur double bande pour votre petite maison ?

Utilisez une bande Wi-Fi qui convient à vos besoins

2,4 GHz et 5 GHz, étant les bandes Wi-Fi les plus courantes disponibles, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Espérons que vous comprenez mieux maintenant les deux et, en fonction de vos besoins, vous pourrez faire un choix judicieux.

Partager Partager Tweeter E-mail 10 façons d'améliorer la vitesse de votre routeur Wi-Fi

Connexion Internet trop lente ? Ces simples réglages de routeur pourraient faire toute la différence sur votre réseau Wi-Fi domestique.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Wifi
  • Routeur
  • Réseau domestique
A propos de l'auteur Alvin Wanjala(99 articles publiés)

Alvin Wanjala écrit sur la technologie depuis plus de 2 ans. Il écrit sur différentes facettes, y compris, mais sans s'y limiter, le mobile, le PC et les médias sociaux. Alvin aime programmer et jouer pendant les temps d'arrêt.

Plus d'Alvin Wanjala

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner