Qu'est-ce que l'exploitation minière ASIC ?

Qu'est-ce que l'exploitation minière ASIC ?

Bitcoin n'apparaît pas de nulle part. La crypto-monnaie peut être une entité numérique faite de zéros et de uns, mais beaucoup de travail matériel en coulisses a lieu lorsqu'il s'agit de les produire.





Pour obtenir un seul Bitcoin, vous devez les exploiter à l'aide d'un matériel spécialisé, connu sous le nom de mineur ASIC.





ASIC Mining et Blockchain

Avant de vous lancer dans l'exploitation minière ASIC, vous devez d'abord comprendre la technologie blockchain. En termes très simples, la blockchain est une technologie qui génère un hachage qui n'est ni répétable ni remplaçable.





Ces hachages sont ensuite liés cryptographiquement et « empilés » les uns sur les autres (donc bloc) pour s'assurer que rien ne se répète, créant une chaîne (donc chaîne) de codes qui garantissent l'unicité et la sécurité. Notre article sur le fonctionnement de la technologie blockchain explique l'ensemble du processus plus en détail.

Toutes les crypto-monnaies, y compris les NFT et les Bitcoins, sont basées sur la technologie blockchain. Ainsi, l'extraction de cryptos se réfère en fait à la création de blocs et de blocs de codes. Par conséquent, créer des blockchains signifie extraire des cryptos, et pour cela, vous avez besoin de mineurs ASIC.



Où et quand ASIC Mining est-il né ?

Crédit d'image : Mirko Tobias Schäfer / Flickr

usb amorçable windows 7 depuis iso

ASIC signifie mineur de circuit intégré spécifique à l'application. Il s'agit essentiellement d'un matériel très puissant et hautes performances conçu pour extraire la crypto-monnaie.





La pratique de l'exploitation minière ASIC a commencé en 2013, lorsque la société chinoise de matériel informatique, Canaan Creative, a fabriqué le premier mineur ASIC de ce type.

Il faut beaucoup de puissance de calcul pour exploiter Bitcoin, à tel point que les processeurs et GPU traditionnels n'étaient plus en mesure de le faire de manière compétitive, d'où la nécessité d'un nouveau type de matériel capable de gérer les exigences de l'extraction de crypto.





Peu de temps après Canaan Creative, des entreprises telles que Bitman, Bitwats et MicroBT ont commencé à fabriquer des mineurs ASIC.

Un mineur ASIC comprend généralement quelques composants importants : une puce ASIC qui exécute des calculs pour les codes, un ventilateur de refroidissement et un générateur de secours pour se protéger contre les coupures de courant pendant le processus d'extraction.

Techniquement, n'importe qui peut être impliqué dans l'exploitation minière ASIC. Si vous êtes un particulier et que vous cherchez à miner en échange d'argent dans le confort de votre foyer, vous devrez acheter un mineur ASIC.

Cependant, cet équipement n'est pas bon marché. Les mineurs ASIC peuvent aller de 200 $ à plus de 15 000 $. Pour cette raison, les mineurs collaborent dans des « pools miniers », où un groupe de mineurs travaille ensemble pour extraire de la crypto-monnaie, en mettant en commun les ressources de leurs mineurs ASIC.

Les bénéfices de l'activité sont ensuite répartis entre le groupe, généralement divisés par le travail et l'énergie.

Avantages et inconvénients de l'exploitation minière ASIC

Crédit d'image : Jernej Furman/ Flickr

L'avantage le plus évident des mineurs ASIC est l'efficacité de la machine.

Les mineurs ASIC sont beaucoup plus rapides à résoudre la série d'énigmes mathématiques requises pour l'extraction de Bitcoin en dix minutes ou moins (le temps moyen entre les blocs sur la blockchain Bitcoin) par rapport à un processeur.

Lorsqu'un puzzle est résolu, le programmeur derrière l'écran gagne une récompense de bloc, qui s'élève actuellement à 6,25 BTC. Par conséquent, cette efficacité élevée se traduit par un meilleur potentiel de gain d'argent.

Cependant, la puissance de calcul élevée des mineurs ASIC signifie également une destruction de l'environnement due à une consommation d'énergie colossale. Les estimations officielles varient, mais le réseau minier Bitcoin utilise plus de 120 térawattheures d'énergie par an, consommant environ 0,6% de l'approvisionnement énergétique mondial, soit l'équivalent de la consommation énergétique totale de l'Argentine ou de la Norvège.

Certaines personnes se tournent vers le Raspberry Pi plus petit et moins énergivore pour extraire des crypto-monnaies en réponse à cela.

En rapport: Pouvez-vous utiliser un Raspberry Pi pour extraire de la crypto-monnaie ?

Si le coût de l'électricité est si élevé, cela vaut-il vraiment la peine d'exploiter des cryptos ?

Tout dépend du type de crypto pour lequel vous extrayez - s'il s'agit d'une crypto-monnaie traditionnelle telle que Bitcoin ou Ethereum, vous obtiendrez peut-être de plus grandes récompenses, mais il est plus difficile de mettre la main sur les récompenses en premier lieu.

S'il s'agit d'une crypto de niche, cela peut prendre plus de temps pour réaliser un profit. La consommation d'énergie causée par l'exploitation minière ASIC varie selon l'emplacement, mais peu importe, son impact environnemental ne peut être ignoré.

Les plus grandes sociétés minières ASIC

Les plus grandes sociétés minières de crypto-monnaie cotées en bourse sont basées aux États-Unis et en Europe. Ils comprennent Riot Blockchain, Hive Blockchain et Northern Data AG. Les deux premiers sont cotés à la bourse Nasdaq, tandis que Northern Data AG est cotée à Xetra, une bourse allemande.

Outre ces sociétés, plusieurs sites à travers le monde sont connus sous le nom de fermes bitcoin.

Ce sont des endroits où d'énormes entrepôts sont construits, et un grand nombre de mineurs ASIC sont transportés à l'intérieur pour extraire du Bitcoin et d'autres crypto-monnaies 24h / 24 et 7j / 7.

Les plus grandes fermes de bitcoins comprennent Reykjavik, Amsterdam, le Texas, Moscou et la province du Liaoning dans le nord-est de la Chine (bien que de nombreuses opérations minières de Bitcoin dans le nord de la Chine soient délocalisées en raison des règles environnementales introduites en 2021).

Est-ce que ASIC Mining en vaut la peine ?

Grâce à l'augmentation des investissements dans les crypto-monnaies, l'exploitation minière ASIC est une industrie en plein essor, et il semble que la fièvre ne va pas disparaître de sitôt. Si vous envisagez d'investir dans un mineur ASIC ou de créer un groupe minier avec vos amis, faites de nombreuses recherches au préalable. Après tout, comme de nombreux investissements, la crypto est toujours un marché volatil.

Partager Partager Tweeter E-mail 6 escroqueries cryptographiques que vous devez savoir avant d'acheter du Bitcoin

L'achat de bitcoin semble attrayant lorsque vous voyez sa valeur croissante. Voici comment repérer une arnaque crypto avant de se séparer de l'argent.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • La finance
  • Bitcoin
  • Chaîne de blocs
A propos de l'auteur Jie Yee Ong(59 articles publiés)

Actuellement basé à Melbourne, en Australie, Jie Yee a de l'expérience dans l'écriture sur le marché immobilier australien et la scène technologique de l'Asie du Sud-Est, ainsi que dans la conduite de recherches en intelligence d'affaires dans la région Asie-Pacifique au sens large.

Plus de Jie Yee Ong

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner