Que se passe-t-il lorsque vous quittez les réseaux sociaux ? 6 choses que j'ai apprises

Que se passe-t-il lorsque vous quittez les réseaux sociaux ? 6 choses que j'ai apprises

En 2013, j'ai supprimé tous mes comptes de réseaux sociaux. Maintenant, des années plus tard, je suis heureux d'avoir franchi cette étape « extrême ». Si vous envisagez de quitter vous-même les réseaux sociaux, vous pourriez avoir des questions sur la suite des événements. Parlant de ma propre expérience, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.





1. Réactions inattendues

Lorsque j'ai quitté les médias sociaux, j'ai rencontré des réactions extrêmes de la part d'amis et d'étrangers. Premièrement, il y avait une réelle inquiétude de la part de personnes qui se demandaient si quelque chose n'allait pas dans ma vie numérique. Quelques personnes pensaient que j'étais contraire et ont essayé de me cajoler ou de me forcer à revenir. J'ai également reçu des regards méprisants et des sourires narquois vous reviendrez dans une semaine.





Que j'étais plus disposé à rencontrer des gens en personne a été ignoré. Le fait que j'aie refusé de « cesser d'être antisocial » en ligne était le sujet d'un débat sans fin.





Maintenant que les cures de désintoxication sur les réseaux sociaux se sont répandues, vous devrez probablement faire face à beaucoup moins de réactions polarisantes que moi. Certaines personnes pourraient même apprécier votre décision et s'inspirer pour sortir elles-mêmes des réseaux sociaux.

Dans tous les cas, finalement, votre entourage acceptera votre décision ou du moins, leurs réactions ne vous affecteront pas dans un sens ou dans l'autre. Assurez-vous d'avoir une ligne standard prête à expliquer votre absence des médias sociaux tout en discutant.



2. Se sentir sans direction en ligne

Chaque fois que vous ouvrez votre navigateur, vous ne savez peut-être pas quoi faire. Vous ne saurez pas où aller ensuite, car vos lieux de rencontre Web incontournables --- Facebook et Twitter --- ont disparu. Mais ne vous inquiétez pas. Cela ne durera pas longtemps, car vous découvrirez bientôt des distractions d'un autre genre. Vous pourriez même trouver plus de temps pour apprendre un nouveau passe-temps. Je me suis accroché à des newsletters et des flux intéressants en remplacement des médias sociaux.

comment régler la luminosité de l'écran windows 10

Vous envisagez de quitter les réseaux sociaux pour éviter une surcharge d'informations ? Méfiez-vous de la tentation continue des sites de réseaux sociaux comme Twitter et Instagram. Ces sites vous permettent de parcourir leur contenu sans compte.





3. Être hors de la boucle

Vous connaissez ces moments où tout le monde sait ce qui se passe et vous êtes la seule personne ignorante dans le coin ? Attendez-vous à beaucoup plus d'entre eux.

Ne pas rester à jour sur les statuts Facebook, les mises à jour Instagram, les événements sur Twitter et l'argot des médias sociaux équivaut à manquer toutes les références juteuses dans les conversations. Très souvent, vous n'aurez pas de blagues parce que « vous deviez être là ». Vous devrez également répondre à des demandes pour rejoindre d'autres réseaux sociaux, souvent obscurs.





Vous voulez voir les photos de vacances de votre meilleur ami ? Vous devrez attendre qu'elle vous les envoie par la poste. Ce n'est pas comme si vous pouviez vous connecter vous-même à Facebook ou Instagram pour les voir, n'est-ce pas ? Pendant ce temps, tous ceux que vous connaissez les ont déjà vus.

Pour contrer la peur de passer à côté, vous pouvez augmenter votre activité sur les applications de messagerie de groupe comme Hangouts et WhatsApp. Vous devrez également trouver des moyens alternatifs, parfois à l'ancienne, pour rester en contact avec vos amis et votre famille. Gardez à l'esprit que les solutions doivent être pratiques pour les deux parties.

4. Accès limité à certains sites

Ce n'est qu'après avoir supprimé vos comptes Facebook et Twitter que vous comprendrez dans quelle mesure le Web en dépend. géants des réseaux sociaux .

Vous devrez peut-être renoncer à de nombreux services intéressants pour la seule raison que vous n'avez pas de connexion Facebook ou Twitter pour créer un compte. Qu'est-il arrivé aux bonnes vieilles inscriptions par e-mail ?

installer windows 10 à partir d'un lecteur flash

5. Des recherches d'emploi qui ont déraillé

Les recherches d'emploi sont les plus touchées par le manque de présence sur les réseaux sociaux. Excellentes compétences en médias sociaux semble être un élément permanent dans les descriptions de poste de nos jours. Il est dommage que les compétences en médias sociaux soient parfois considérées comme plus importantes que les compétences techniques dont vous avez besoin pour remplir un rôle.

Rester à jour sur LinkedIn, participer à des discussions sur Twitter, rejoindre des discussions dans des groupes Facebook ; ceux-ci ouvrent certainement plus d'opportunités pour avancer dans votre carrière. (Ce n'est pas du tout une mauvaise chose.) Naturellement, vous pourriez être tenté de ressusciter vos profils de médias sociaux.

6. Plus d'espace libre

J'ai gardé le meilleur pour la fin. Lorsque vous quittez les réseaux sociaux et que vous passez les premiers mois de symptômes de sevrage, vous commencerez à profiter de l'espace libre que vous avez récupéré.

La vie sans réseaux sociaux peut être assez paisible. Fini les commentaires haineux, les diatribes politiques, les citations ineptes et les connaissances toxiques à traiter quotidiennement. De plus, vous aurez moins de cauchemars de sécurité liés aux médias sociaux à craindre.

Le plus grand gain est le changement automatique de focalisation de ce que tout le monde fait à ce que vous faites. Vous marquez la bande passante mentale dont vous avez besoin pour faire un travail en profondeur. C'est en partie la raison pour laquelle vous devez supprimer votre compte TikTok.

Bien sûr, vous voudrez vous gaver de flux de médias sociaux plusieurs fois par an. Ne vous sentez pas coupable quand cela arrive. Faites-vous plaisir de temps en temps. Voir les mêmes vieilles choses que vous vouliez échapper en premier lieu mettra la situation en perspective pour vous.

Quand il s'agit de médias sociaux, ne dites jamais jamais

Vous devrez rester prêt à revenir sur les réseaux sociaux, car certains aspects de votre travail pourraient l'exiger. Voyez si vous pouvez trouver une solution de contournement appropriée à la place.

Si ce n'est pas le cas, considérez les médias sociaux comme un moyen d'atteindre une fin et faites ce que vous pouvez pour que les réseaux sociaux vous aident au travail. En même temps, n'ayez pas peur de réduire vos engagements sur les réseaux sociaux s'ils nuisent à votre travail réel.

J'ai recréé moi-même quelques comptes de médias sociaux pour diverses raisons. Mais je les ai supprimés rapidement en quelques jours parce que je ne voulais plus être pris dans un tourbillon numérique.

De nombreuses personnes s'épanouissent et apprécient le type d'interaction dynamique et rapide qu'offrent les médias sociaux. Mais pour beaucoup d'autres, les réseaux sociaux peuvent avoir des effets négatifs .

À mon avis, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises approches définitives des médias sociaux. Il n'y a que ceux qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas pour vous.

Bien sûr, cela vaut toujours la peine de se demander si nous sommes mieux sans les médias sociaux. Si vous pensez que nous sommes et que vous souhaitez vous retirer de cette partie gigantesque de l'économie de l'attention, voici comment supprimer toute votre présence sur les réseaux sociaux .

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Des médias sociaux
  • Facebook
  • Twitter
A propos de l'auteur Akshata Shanbhag(404 articles publiés)

Akshata s'est formée aux tests manuels, à l'animation et à la conception UX avant de se concentrer sur la technologie et l'écriture. Cela a réuni deux de ses activités préférées : donner un sens aux systèmes et simplifier le jargon. Chez MakeUseOf, Akshata écrit sur la façon de tirer le meilleur parti de vos appareils Apple.

comment transférer des données de ps4 vers ps4
Plus de Akshata Shanbhag

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner