Que puis-je faire lorsque mon disque dur fait des bruits inhabituels ?

Que puis-je faire lorsque mon disque dur fait des bruits inhabituels ?

Il existe de nombreux indicateurs que l'on peut prendre en compte lors du diagnostic de problèmes informatiques. Prenez le bruit, par exemple. La plupart des utilisateurs sont tellement habitués aux sons émis par leur machine lors d'une utilisation normale qu'ils finissent par être des bruits de fond qu'ils filtrent automatiquement et ne reconnaissent plus consciemment. Mais lorsque la signature acoustique change, elle peut être aussi efficace qu'un réveil, comme ce lecteur l'a découvert.





La question de notre lecteur :

j'ai un Disque dur Western Digital 500 Go ça sonne et je ne sais pas quoi faire. Quelles démarches dois-je effectuer ? Est-ce quelque chose qui peut être corrigé? Mes données peuvent-elles être récupérées ?





Réponse de Bruce :

Au fil des ans, les progrès technologiques ont considérablement amélioré les performances acoustiques d'un ordinateur de course. Cette réduction de la sortie sonore du système, tout en améliorant radicalement les chances qu'un utilisateur remarque des bruits inhabituels émanant de sa machine, ne réduit pas l'effet coup de cœur lorsque l'oreille reconnaît la différence.





Avis de non-responsabilité : cet article ne prend en compte que les disques durs mécaniques traditionnels. Les disques à semi-conducteurs (SSD) n'ont pas de pièces mobiles telles que les moteurs, les roulements et les actionneurs qui sont les sources des sons que vous entendez dans les disques mécaniques.

Sons de conduite normaux

Il existe quelques types de sons qui se produisent pendant le fonctionnement normal d'un disque dur mécanique, notamment :



  • Un bruit de gémissement lorsque le lecteur tourne
  • Clic ou tapotement irréguliers lorsque le lecteur accède aux données
  • Clics forts lorsque les têtes sont garées lors de l'entrée dans les modes d'économie d'énergie ou de la mise hors tension du système

Dans de nombreux nouveaux systèmes, vous ne pourrez peut-être pas entendre la plupart de ces sons émanant de vos disques internes. Ils sont susceptibles d'être noyés par les ventilateurs des systèmes de bureau. Il est beaucoup plus facile de les entendre provenant de lecteurs externes ou ancrés.

Sons de conduite anormaux

Il y a plusieurs types de sons qui font peur aux utilisateurs quand il s'agit de leur stockage de données critiques. Les plus courantes sont :





  • Sons de bourdonnement ou de vibration
  • Un gémissement aigu
  • Tapotements, grincements ou bips répétés réguliers ou rythmiques
  • Avec des disques externes, clic ou bip (pas depuis l'ordinateur) au moment de la connexion, surtout s'il n'est pas détecté correctement

Dans certains cas, il peut y avoir une combinaison de ces sons que nous détaillerons ci-dessous où ils se produisent le plus souvent. Si vous souhaitez entendre quelques échantillons représentatifs, Centre de données en a fourni plusieurs sur leur site.

Si vous entendez l'un de ces sons et soupçonnez même qu'il s'agit d'un disque dur, si vous pouvez toujours accéder au disque, effectuez immédiatement une sauvegarde ! Ne vous embêtez même pas à essayer de faire d'autres dépannages jusqu'à ce que vous ayez sauvegardé vos données. Des sons inhabituels comme ceux-ci sont l'un des nombreux indicateurs d'une panne majeure du disque dur .





Note spéciale sur les bips

Les disques durs, en particulier les disques internes, n'ont normalement pas de haut-parleurs. Si vous entendez un bip régulier et que votre ordinateur ne démarre pas, il est beaucoup plus probable que vous entendiez un code d'erreur émis via un haut-parleur piézoélectrique sur la carte mère.

Pendant le processus POST (Power-On Self-Test), les circuits vidéo sont initialisés avant les disques durs. Pour cette raison, les erreurs de lecteur doivent générer un message descriptif à l'écran au lieu d'une série cryptique de bips via un haut-parleur.

Cela dit, l'année dernière, on m'a montré une carte de conversion SATA vers USB endommagée par la foudre à partir d'un lecteur externe sur lequel était monté un haut-parleur piézo. Ne vous y attendez pas sur la plupart des appareils.

Windows n'a pas pu détecter automatiquement les paramètres proxy de ce réseau Windows 7

Dépannage des lecteurs internes

La première étape consiste à s'assurer que le lecteur est la cause du bruit. Étant donné que de nombreux sons inattendus émanant d'un disque dur sont dus au moteur ou à ses roulements et que le disque dur n'a pas le seul moteur à l'intérieur du boîtier, d'autres sources doivent être éliminées comme cause possible.

Le cas le plus simple est lorsque vous entendez le disque tourner puis deux clics durs pendant le démarrage du système suivis d'un message d'erreur à l'écran ou le système s'éteint automatiquement. Vérifiez vos câbles et connexions et utilisez une copie amorçable des diagnostics du fabricant ( SeaTools pour les disques Seagate, Samsung, LaCie et Maxtor ; Sauveteur de données pour les lecteurs Western Digital) pour tester le lecteur. Ces outils exécuteront des tests beaucoup plus complets du lecteur que les simples tests au démarrage. Il renverra également les codes de diagnostic dont vous aurez besoin si le lecteur est sous garantie et que vous souhaitez RMA l'unité.

Si le système démarre toujours, fermez toutes les applications en cours d'exécution et autant de processus d'arrière-plan que possible, déconnectez en toute sécurité tous les autres lecteurs et exécutez les diagnostics du fabricant sur le lecteur concerné. Si possible, ne gardez que le lecteur problématique connecté au système et supprimez tous les autres. Dans la plupart des cas, le test court vous dira s'il a des problèmes mécaniques ou d'autres problèmes graves. Le test étendu est normalement une vérification des secteurs défectueux et n'aidera pas vraiment pour les problèmes de bruit à moins que vous n'entendiez des bavardages lors de l'accès à des fichiers spécifiques, ce qui est un symptôme courant de secteurs défectueux .

Si les diagnostics n'ont pas aidé à l'isolation, vous devrez éteindre le système et retirer les câbles d'alimentation et de données du lecteur. Remettez le système sous tension pour voir si le bruit est toujours là. Si c'est le cas, le lecteur n'est pas le problème.

Éteignez à nouveau le système. Connectez le câble d'alimentation au lecteur en laissant le câble de données déconnecté et rallumez le système. S'il n'y a plus de bruit, éteignez le système et connectez le câble de données. Remettez sous tension. Si le bruit revient, vous avez un câble de données défectueux qui doit être remplacé.

Je laisse celui-ci pour la fin car il nécessite le plus de démontage. Mettez le système hors tension et retirez le lecteur de sa baie. Branchez uniquement le connecteur d'alimentation. Placez-le sur une surface antistatique sécurisée si vous le souhaitez, mais je préfère le tenir dans ma main pour pouvoir sentir ce qui se passe. Si vous choisissez de conserver le lecteur, assurez-vous que vous êtes relié au système. Remettez l'ordinateur sous tension. Si vous entendez toujours le bruit, le lecteur est en panne et doit être remplacé. Sinon, l'installation physique est le problème. Vous pouvez essayer de monter le lecteur dans une baie différente ou d'utiliser des rondelles d'étanchéité entre les vis et les supports de montage.

Si vous teniez le lecteur, vous auriez dû pouvoir sentir le lecteur tourner et l'actionneur se déplacer pendant l'initialisation du lecteur alors qu'il traversait toute l'étendue du disque.

Dépannage des disques externes

Un lecteur externe ou portable qui tourne, clique ou émet un bip, puis ralentit à plusieurs reprises est le plus souvent causé par une alimentation insuffisante. Il est plus répandu sur les disques portables car toute leur alimentation est fournie par le port USB et est exacerbée par les anciennes normes USB (1.x), les concentrateurs non alimentés ou les longues longueurs de câble.

Pour résoudre les problèmes d'alimentation, vous pouvez essayer ce qui suit :

  • Utilisez un hub alimenté.
  • Utilisez une connexion directe à un port USB sur la carte mère/l'emplacement d'extension, pas un port avant.
  • Utilisez des ports USB 2.0 ou ultérieurs.
  • Utilisez un câble de moins de 18 pouces de long.
  • Utilisez un câble d'alimentation pour alimenter le lecteur avec deux ports USB au lieu d'un.
  • Pour les appareils avec un adaptateur secteur, branchez-le directement sur une prise murale au lieu d'une multiprise ou déplacez-le vers une prise avec moins d'appareils connectés.

Les mêmes outils de diagnostic répertoriés ci-dessus fonctionnent également avec les lecteurs externes, ce devrait donc être votre prochain plan d'action.

Les dernières choses à essayer sont de remplacer le câble de données et d'essayer l'appareil sur un autre PC. Si aucun d'entre eux ne résout le problème, le lecteur ou sa carte d'interface est défectueux. La seule façon de faire la différence entre les deux est d'ouvrir le boîtier et de retirer physiquement le disque du boîtier. Une fois le disque retiré, vous pouvez soit le connecter en interne sur un ordinateur de bureau, soit via un Câble adaptateur IDE/SATA vers USB et testez en tant que lecteur interne décrit ci-dessus.

où puis-je imprimer des trucs près de chez moi

Pour les courageux ou les téméraires

Si vous êtes audacieux, vous pouvez essayer de récupérer vous-même les données du lecteur. Sachez simplement que tout en essayant cela peut vous permettre de récupérer toutes vos données, vous pourriez également vous retrouver avec rien du tout et aucun moyen pour un service de récupération professionnel de le faire non plus .

Si vous entendez un tapotement répétitif et rythmé, c'est le signe d'un problème avec l'actionneur, au moins une tête de lecture/écriture ou le préamplificateur. Votre seule option dans ce cas est un service professionnel qui peut effectuer un démontage complet et une reconstruction de l'appareil dans un environnement propre.

Si vous n'entendez aucun son, c'est un autre cas pour les pros. Si le moteur d'entraînement est tiré, les plateaux ne tourneront pas. Si les plateaux ne s'accélèrent pas, l'actionneur n'essaiera pas de se déplacer car le flux d'air nécessaire pour faire flotter les têtes de lecture/écriture ne sera pas là et il ferait simplement glisser les têtes sur la surface du disque, provoquant des dommages physiques. dommage.

Si vous ne pouvez pas entendre l'entraînement tourner et les mouvements de l'actionneur, l'entraînement peut avoir de mauvais roulements ou ressentir un frottement. Le frottement se produit lorsque les têtes de lecture/écriture sont physiquement collées aux plateaux du lecteur. Vous pouvez toujours entendre d'autres sons, parfois comme des bips ou un léger bourdonnement, lorsque cela se produit.

C'est à ce stade que vous pouvez vous demander si vous êtes courageux ou téméraire. Il y a 50/50 chances que ce soit quelque chose qui ne puisse pas du tout être traité (mauvais roulements/broche gelée) sans une reconstruction à l'aide de pièces de donneur que vous n'avez probablement pas. Votre meilleure option est toujours de faire appel à un professionnel, mais si vous voulez tenter votre chance avec une solution de bricolage et que vous disposez d'un disque avec suffisamment d'espace libre pour contenir tout ce que vous pourriez éventuellement récupérer de votre disque défaillant, vous pouvez l'ouvrir vous-même. . N'oubliez pas que cela équivaut à agir en tant que votre propre avocat lors d'un procès pour meurtre ou à effectuer une appendicectomie sur vous-même.

Jouer au fou

Maintenant que vous avez décidé de risquer des données sur votre lecteur, configurez votre lecteur de destination, assurez-vous qu'il fonctionne correctement, formaté et exempt d'erreurs non corrigées. Vous souhaitez minimiser le temps nécessaire entre l'ouverture du lecteur défectueux et le début du processus de copie dans le cas où vous pouvez faire fonctionner le lecteur.

Si le lecteur problématique est un lecteur interne, vous devez le retirer de l'ordinateur et disposer d'un adaptateur approprié pour le reconnecter en externe. S'il s'agissait d'un lecteur externe, je suppose qu'il a été retiré de son boîtier d'origine pour terminer les tests décrits ci-dessus.

Pour la première partie de cet exercice, vous tenterez simplement d'utiliser la force centrifuge pour rompre l'adhérence entre les pièces. Tenez le lecteur verticalement devant vous de manière à regarder le bas du lecteur. Le moteur d'entraînement doit être proche du centre de votre paume et les connecteurs d'entraînement pointés vers le sol. En gardant l'appareil à la verticale, tournez votre poignet plusieurs fois vers la gauche et la droite. Cela devrait créer suffisamment de force pour briser le frottement.

Branchez le lecteur et voyez s'il fonctionne. Si c'est le cas, commencez à sauvegarder vos données sur votre lecteur de destination précédemment configuré.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer la deuxième partie. Pour cette méthode, vous aurez besoin d'un petit tournevis Philips ou d'un tournevis Torx (T8) pour retirer les vis qui maintiennent le corps du lecteur ensemble. Certaines (ou toutes) des vis peuvent être cachées sous l'étiquette sur le dessus du lecteur. Retirez les vis et séparez les deux sections du corps.

Toutes nos félicitations! Vous avez franchi le Rubicon en contaminant votre disque dur !

Comment puis-je lire des fichiers .mp4 sur mon téléviseur via une clé USB ?

Si votre lecteur dispose d'une aire de stationnement hors des plateaux, le frottement n'était pas le problème. Au lieu de cela, il repose sur le moteur, les roulements et/ou la broche et nous ne pouvons rien faire de plus ici.

Sinon, vous avez deux options. Vous pouvez essayer de déplacer les têtes latéralement sur les plateaux ou vous pouvez essayer de tourner la broche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur une courte distance. Dans les deux cas, « une courte distance » est la clé. Vous ne voulez pas gratter les têtes sur les plateaux plus que nécessaire pour le libérer. J'ai également vu des démos où les deux sont faits afin de vider les têtes du plateau et de les mettre dans le parking hors plateau.

La seule fois où j'ai eu besoin d'effectuer cette opération, j'utilisais un vieux disque dur qui garait les têtes près de la broche, là où se trouvaient déjà les têtes, je devais donc juste m'assurer que les plateaux pouvaient tourner et ne pas trop m'inquiéter les têtes raclant la surface du plateau.

Une fois que le mouvement est clair, branchez le lecteur sur votre ordinateur et, espérons-le, il démarrera, s'initialisera et se présentera avec succès afin que le système d'exploitation puisse le monter. Une fois le montage réussi, copiez toutes vos données récupérables sur votre lecteur de destination. Lorsque cela est terminé, vous devez vous débarrasser du lecteur contaminé.

Derniers mots

Alors que beaucoup d'entre nous aiment écouter du métal, entendre des sons métal sur métal provenant de son disque dur est loin d'être agréable. Le meilleur plan d'action est toujours de faire une sauvegarde immédiate, si possible. Si une sauvegarde ne peut pas être effectuée, la récupération de données professionnelle est la meilleure option suivante si les données sont critiques et que vous n'avez pas appliqué un régime de sauvegarde régulier comme nous le proposons dans de nombreux endroits à MakeUseOf.

Dans tous les cas, que vous récupériez votre système à partir de votre dernière sauvegarde complète, que vous comptiez sur des pros pour le relancer autant qu'ils le peuvent, ou que vous essayiez toute autre astuce que vous avez trouvée en parcourant le Web, le lecteur affecté doit être retiré du service, même si vous parvenez à le faire fonctionner à nouveau. La confiance totale dans l'appareil ne peut jamais être rétablie, mais ils peuvent être utile pour les artistes .

Si vous rencontrez des problèmes avec vos disques durs sans les bruits inhabituels, Tina Sieber a un fantastique collection de conseils de dépannage cela peut sauver la journée et Joel Lee fournit des conseils pour que vos disques durs fonctionnent plus longtemps. Les suivre peut aider à éviter des réparations coûteuses ou une récupération sur la route.

Crédit d'image : se couvrir les oreilles par file404 via Shutterstock, échec imminent [URL cassée supprimée] ( CC par 2.0 ) par Justin, Organisé ( CC par 2.0 ) par Uwe Hermann, Mort d'un disque dur ( CC par 2.0 ) par Chris Bannister, Données mortes ( CC par 2.0 ) par Stinging Eyes, Disque dur 016 ( CC par 2.0 ) par Jon Ross

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Demandez aux experts
  • Disque dur
  • Espace de rangement
  • Dépannage
A propos de l'auteur Bruce Epper(13 articles publiés)

Bruce joue avec l'électronique depuis les années 70, les ordinateurs depuis le début des années 80, et répond avec précision aux questions sur la technologie qu'il n'a pas utilisée ni vue tout le temps. Il s'agace aussi en essayant de jouer de la guitare.

Plus de Bruce Epper

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner