Wadia 151 PowerDAC Amp / DAC examiné

Wadia 151 PowerDAC Amp / DAC examiné

Wadia_151_powerDAC_V2.gifLorsque vous parlez d'audio numérique haut de gamme, Wadia est un nom qui reviendra toujours dans la conversation lorsque l'on parle de produits numériques haut de gamme, notamment les lecteurs de CD, les DAC et au-delà. Connue pour ses classiques comme le 861, qui est toujours considéré par beaucoup comme une pièce maîtresse, la société est un chef de file dans le monde de la reproduction de musique numérique depuis des années. Bien qu'ils soient surtout connus pour leurs produits de pointe très chers, ils ont commencé à changer de vitesse ces derniers temps. Ils sont la première entreprise à obtenir une licence d'Apple pour produire un appareil (le 170i Transport, également examiné) qui permet une sortie numérique à partir de n'importe quel iPod ou iPhone avec un connecteur de dock. Le sujet de cette revue est le nouveau 151PowerDAC mini, un petit appareil qui offre un amplificateur stéréo et un DAC dans un petit boîtier, le tout pour un prix de détail de seulement 1195 $.





Amazon commande montre livrée mais pas reçue

Le nouveau PowerDAC est un petit appareil incroyable, et quand je dis peu, je veux dire vraiment petit physiquement selon les normes audiophiles. Le PowerDAC mesure huit pouces carrés sur deux pouces de hauteur et ne pèse que six livres. Quand je l'ai vu pour la première fois à CEDIA en septembre 2009, je savais que je devais en avoir un entre mes mains, car il y avait tellement d'applications où un appareil comme celui-ci pouvait s'intégrer dans ma vie. Le PowerDAC accepte uniquement les entrées numériques et dispose de deux entrées coaxiales, une optique (TosLink) et une entrée USB, et est capable d'accepter des flux 24 bits / 192 kHz (l'USB ne fait que 24 bits / 96 kHz. Quelle que soit la fréquence d'échantillonnage de l'alimentation c'est-à-dire qu'il suréchantillonnera à 24 bits / 384 kHz à l'aide d'un algorithme d'interpolation spline pour réduire les erreurs et créer la représentation la plus précise de la musique originale. L'appareil garde le signal entièrement dans le domaine numérique. La commande de volume numérique à couplage direct s'ajuste alors le volume avant d'envoyer la sortie aux amplificateurs numériques à cote conservatrice, qui sont évalués à 25 watts par canal sous 8 ohms et 50 watts par canal sous 4 ohms avec une puissance dynamique de 200 watts par canal.
Ressources additionnelles





Le PowerDAC correspond parfaitement au 170iTransport, que Wadia a eu la gentillesse de nous envoyer pour cet examen. Les deux empilent l'un sur l'autre pour une hauteur totale de quatre pouces, ce qui en fait l'une des piles les plus cool en matière d'audio. La construction est solide et malgré sa petite taille, l'ensemble est assez dense. Le boîtier est élégant et moderne avec des bords arrondis et des pieds en caoutchouc à pointes attachés.Les mêmes pieds de l'iTransport s'intègrent dans les empreintes accouplées sur le dessus de l'unité, les gardant tous les deux alignés lorsqu'ils sont utilisés ensemble. Le 170iTransport comprend un câble numérique coaxial pour se connecter à son frère PowerDAC.





Un écran bleu froid se trouve à l'avant gauche de l'appareil. Sur la droite se trouvent les boutons d'entrée, de phase, de sourdine et de volume haut et bas. L'arrière de l'appareil est également assez propre avec deux paires de gros bornes de liaison solides à cinq voies sur la droite, avec les deux entrées coaxiales au-dessus des entrées optique et USB. L'adaptateur secteur et l'interrupteur d'alimentation arrondissent l'arrière. Le PowerDAC utilise des amplificateurs numériques ultra-efficaces et l'écran est rétroéclairé par LED pour conserver davantage l'énergie précieuse.

L'appareil est bien emballé dans une petite boîte plate et comprend le cordon d'alimentation, la télécommande en métal et les piles, ainsi qu'un manuel d'instructions et une brève histoire de Wadia. J'ai été surpris de la petite taille de la boîte et de la densité de l'unité lors du déballage, et j'ai été impressionné de voir que les bornes de liaison et les connecteurs RCA étaient tous plaqués or et sérieusement robustes. J'ai passé en revue des haut-parleurs coûtant dix fois ce que coûte cette unité qui avaient des postes de liaison beaucoup moins élevés que ceux-ci. Malgré la petite taille de l'unité, les entrées et les bornes de liaison étaient bien aménagées et faciles d'accès. Le à distance c'est typique du matériel audiophile: c'est lourd, tout métal et généralement pas très convivial. La télécommande est un manche lisse en aluminium noir avec des boutons disposés en deux colonnes verticales tous les boutons sont de la même taille et de la même forme et il n'est pas rétroéclairé. La bonne chose à propos de la télécommande est qu'elle contrôle également n'importe quel transport Wadia, y compris le 170iTransport, afin qu'elle puisse contrôler votre iPod ou iPhone lorsque vous êtes dans le 170iTransport ou n'importe quel disque dans tout autre transport Wadia.



Le branchement
Le PowerDAC est conçu pour être le hub d'un système numérique, je l'ai donc initialement installé sur le bureau de mon Mac Pro avec une alimentation USB. J'ai utilisé plusieurs haut-parleurs, d'abord mes haut-parleurs Kef 5005.1 de mon système de chambre à coucher, puis je suis passé à une paire de Technologie définitive ProMonitor 1000 's. La configuration du PowerDAC a été un jeu d'enfant et n'a pris que quelques minutes. Pour le connecter à mon Mac Pro ordinateur de bureau, j'ai simplement fait passer un câble USB de l'un des ports avant de l'ordinateur au PowerDAC, j'ai fait passer une paire de fils aux haut-parleurs, j'ai connecté le cordon d'alimentation et l'ai allumé. Un petit tour au Midi paramètres sur mon ordinateur pour définir la préférence de sortie sur USB et j'étais en place et basculant en un rien de temps. C'était ça.

Je l'ai alimenté en MP3, en fichiers AAC et principalement en fichiers AIFF depuis mon Mac Pro, mon ordinateur portable Mac Book Air et unOppo BD-83 Édition NuForcecomme moyen de transport. Après quelques semaines de lecture quasi continue sur mon bureau d'ordinateur, je l'ai amené dans mon système de référence et l'ai utilisé pour alimenter mes Escalante Fremonts via des câbles d'enceintes Transparent Reference XL, dont les gros connecteurs à bêche s'insèrent facilement dans les énormes bornes de liaison. Dans ce système, j'ai utilisé mon Mac Book Air avec des fichiers AIFF et utilisé à la fois un ancien câble USB d'imprimante et un câble USB Transparent Performance pour comparer et à nouveau utilisé l'Oppo Nuforce comme moyen de transport. Dans ce système, le Wadia 151PowerDAC mini fonctionnait sur sa propre ligne électrique de 20 ampères.





Performance
Je suis allé à l'encontre de mes préjugés et j'ai joué Stepping Out (Justin Time Records) de Dianna Krall depuis mon ordinateur dans des fichiers AIFF. 'Straighten Up and Fly Right' m'a donné des claviers puissants tandis que la basse debout avait une grande profondeur. Les voix étaient douces et sensuelles sans aucun bord ni éblouissement. «Entre le diable et la mer bleue profonde» a montré une vitesse et une dynamique incroyables pour un si petit amplificateur et a conservé une bonne séparation des claviers, des basses et de la batterie. Le piano peut être vif et puissant mais il peut être délicat lorsque la pièce l'exige. Quand j'ai relancé cette piste en utilisant mon Escalante Fremonts, le son était toujours lisse et engageant, mais les médiums et les aigus n'avaient tout simplement pas l'air et l'espace auxquels je suis habitué dans ce système, bien que la basse était incroyable pour un si petit amplificateur. . Wadia recommande de bons câbles, et je dois dire à mes oreilles que le câble USB transparent a amélioré le son, donnant une présentation plus ouverte sur mon câble USB d'imprimante daté.

Quand j'ai eu le 151PowerDAC connecté à mon ordinateur, j'ai écouté presque n'importe quel type de musique à n'importe quel volume. Un jour j'écoutais Électrique du culte (Warner / WEA). C'est un album qui me rappelle toujours les soirées d'université, donc j'en ai monté un peu. Dès le début de «Wild Flower», j'ai été étonné de voir à quel point le petit PowerDAC géra les basses même à des volumes assez élevés. L'extrémité inférieure était bien meilleure que ce à quoi je m'attendais de sa faible puissance nominale. La basse était un peu percutante mais même à des volumes élevés, elle suivait le reste du son. À des volumes plus élevés, l'extrémité supérieure était un peu comprimée, ce qui m'a un peu dérouté car l'extrémité inférieure restait serrée. Sur 'Electric Ocean', la basse était encore percutante mais plongeait assez profondément. Les riffs de guitare étaient énergiques tandis que les voix avaient l'étrangeté que j'attends de ce groupe. Pendant l'écoute à volume élevé, mon bureau tremblait à cause des basses que ce petit ampli avait émises via les enceintes Definitive.





En écoutant Dire Straits faisant des films (Warner Brothers / WEA), la subtilité de la guitare sur 'Romeo and Juliet' était bien représentée tandis que le chant était bien placé et clair. La batterie avait un peu plus de punch que ce que j'aurais aimé sur ce morceau, mais ce n'était pas beaucoup. L'énergie de «Expresso Love» était excellente. Les riffs de la guitare étaient vifs et avaient une grande texture tandis que les percussions étaient solides et allaient aux profondeurs auxquelles j'avais grandi pour m'attendre de ce petit morceau. Des claviers flottaient sur la scène sonore, me permettant de me perdre dans la chanson.

J'ai récemment rejoint le Société du son B&W et téléchargé Scratch My Back de Peter Gabriel en 24 bits 96 kHz FLAC que je peux utiliser avec Songbird sur mon ordinateur Mac tant que je change les paramètres Midi pour une sortie 24 bits 96 kHz. Peter Gabriel est un musicien intéressant et sa musique peut couvrir toute la gamme. Cet album est lent et puissant et dès le morceau d'ouverture de sa reprise de «Heroes» de David Bowie, les cordes étaient puissantes et émouvantes tandis que sa voix était clairement et avec un grand souffle. Le piano de «The Boy in the Bubble» avait une intensité belle mais subtile qui rendait la chanson incroyablement puissante. `` Listening Wind '' commence avec des cordes dures et ajoute des basses profondes et la voix énervée de Peter et tous ont été fusionnés en une combinaison intense qui coulait et refluait à mesure que l'intensité de la chanson jouait de haut en bas et que le PowerDAC montrait toute la puissance du chanson. C'est un album à acheter si vous ne l'avez pas déjà et que j'écouterai beaucoup, grâce à la qualité des morceaux. J'ai comparé cela à l'exécuter sur mon iTunes via Apple Lossless 16 bits et le son était beaucoup plus ouvert et spacieux avec l'enregistrement à résolution plus élevée et les basses avaient également une meilleure profondeur et un meilleur contrôle. La différence n'était pas subtile et j'ai maintenant exécuté deux programmes de musique sur mon ordinateur pour profiter des téléchargements haute résolution que j'ai obtenus de ce service jusqu'à ce qu'Apple publie un iTunes qui gérera ces pistes haute résolution.

Concurrence et comparaison

Ceux qui recherchent un système audio d'ordinateur haut de gamme ont quelques autres systèmes auxquels comparer cette pièce. Le Icône NuForce HDP (449 $) est seulement un DAC / préampli et ampli casque, mais ajoute des entrées analogiques via RCA stéréo ou mini-jack. Une autre unité à examiner serait Icône NuForce-2 à 349 $ qui a une stéréo analogique via les entrées RCA et USB, mais ajoute également un amplificateur de casque et une puissance de sortie de 30 watts par canal dans des charges de 4 Ohm, donc nettement moins que le Wadia. Les unités plus grandes comprennent des produits comme le Ampli Peachtree Nova cela coûte 1219 $ qui ajoute la possibilité d'utiliser un préampli à tube ou à semi-conducteurs avec son amplificateur de 80 watts par canal, bien qu'il soit beaucoup plus grand, de l'ordre d'un composant typique, il occupera donc beaucoup plus d'espace de bureau. Pour ceux qui recherchent des performances de haut niveau, il existe Benchmark DAC I HDR pour 1895 $ qui a également une entrée analogique ainsi qu'une variété d'entrées numériques, mais pas de puissance, vous aurez donc besoin d'un amplificateur également.

Wadia_151_powerDAC_V2.gif

Le mauvais côté
Le Wadia 151PowerDAC mini est un kit impressionnant, mais sa puissance est limitée, il nécessitera donc un couplage avec des haut-parleurs efficaces et n'est tout simplement pas conçu pour alimenter une grande pièce à moins que vous n'ayez des haut-parleurs efficaces vraiment malades (100+ dB).

L'une des choses qui rend cette pièce si unique est qu'elle conserve le signal dans le domaine numérique jusqu'aux étages de sortie finaux, ce qui est une sorte d'inconvénient car cette conception ne permettra pas une entrée analogique. Si vous avez besoin d'une ou plusieurs entrées analogiques, le PowerDAC ne fonctionnera pas pour vous.

La télécommande est typique des équipements audiophiles. Les boutons sont alignés sur deux rangées verticales et il n'y a aucun moyen de sentir tacitement le bouton dont vous avez besoin, et la télécommande n'est pas rétro-éclairée. Physiquement, la télécommande est suffisamment solide pour être utilisée pour la défense à domicile si vous en avez besoin. Je pouvais voir quelqu'un utiliser un Pronto ou Harmonie avec cet appareil.

Conclusion
Le Wadia 151PowerDAC mini est un équipement vraiment cool qui a de nombreuses applications dans le monde numérique moderne. Je peux voir cela comme le centre d'un dortoir ou d'un système d'appartement basé sur un ordinateur pour l'audio, mais il peut également fonctionner avec la télévision par câble ou par satellite et un système de jeu ou deux grâce à toutes ses entrées numériques. Le son de l'appareil est fluide et agréable et grâce à l'expérience de Wadia avec le numérique, il n'est jamais dur.

La puissance de sortie limitée de la section d'amplification vous obligera à coupler le PowerDAC avec des haut-parleurs efficaces ou à l'utiliser dans une petite pièce, ou pour une écoute en champ proche comme je l'ai fait pendant une grande partie de mon temps avec lui. Pour moi, le plus grand avantage de cette pièce est la taille de l'unité elle-même. Le 151 PowerDAC mini se trouvait sous mon moniteur connecté à mon ordinateur et il ne prenait presque pas de place sur le bureau, tout en apportant une énorme amélioration à mon système audio de bureau. Après l'avoir utilisé dans ma plate-forme principale, je l'ai retourné sur mon ordinateur et cette fois je l'ai posé au sommet de ma tour Mac Pro. Non seulement il s'adaptait parfaitement, mais il correspondait à l'esthétique de la tour Mac et m'a permis de nettoyer davantage mon bureau. J'ai des haut-parleurs autour de ma piscine et les fils entrent dans la maison dans un endroit étrange où un composant de taille normale serait étrange, mais je pourrais facilement vivre avec le PowerDAC sur une étagère et la plupart des gens ne le remarqueraient même pas.

Je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur, donc l'ajout d'un nouveau DAC / amplificateur à mon bureau était un changement bienvenu. J'ai eu une multitude de haut-parleurs d'ordinateur au fil des ans, mais c'était bien de passer à un système plus conventionnel pour mon bureau et l'amélioration des performances était énorme. Ce qui m'a vraiment impressionné le plus à propos de cette pièce, c'est à quel point il a géré la basse, que ce soit sur mon bureau d'ordinateur ou dans mon appareil de référence. L'extrémité inférieure était propre et serrée, gérant extrêmement bien les registres inférieurs étant donné sa puissance nominale. L'utilisation d'enregistrements haute résolution a encore amélioré les performances du 151PowerDAC mini et a donné un son exceptionnel pour un si petit morceau. J'ai vraiment apprécié le temps que j'ai passé avec cette pièce et j'en étais tellement contente que je l'ai achetée à la fin de la revue et que je profite maintenant plus que jamais de mon système informatique.