Utilisez ces paramètres de confidentialité Skype pour sécuriser votre compte

Utilisez ces paramètres de confidentialité Skype pour sécuriser votre compte

Votre compte Skype est-il sécurisé ? Avez-vous configuré les meilleurs paramètres de confidentialité sur votre application Skype de bureau ou mobile ? Nous examinons comment sécuriser votre compte et garantir que votre confidentialité est préservée lorsque vous utilisez le service VOIP populaire.





L'importance de préserver la confidentialité sur Skype

Skype est le nom le plus reconnu dans les appels VOIP et la vidéoconférence, son nom est si synonyme des deux qu'il s'est transformé en un verbe (« Skype quelqu'un ») et a été ajouté au dictionnaire anglais Oxford en 2011.





Passer un appel à un autre utilisateur Skype est étonnamment simple, et un appel vers des lignes fixes et mobiles est tout aussi simple que d'utiliser un téléphone. Cela fonctionne.





Cependant, Skype a des problèmes. De la même manière que les lignes fixes et mobiles font l'objet d'appels non sollicités, Skype est un foyer d'escrocs sous la forme d'annonces envoyées via le service de messagerie instantanée. Dans la plupart des cas, votre compte fixe et mobile est sécurisé et nécessite des efforts de piratage pour les criminels (à moins que vous n'ayez laissé le code PIN de votre messagerie vocale inchangé) ; cependant, ce n'est pas le cas avec Skype. Si votre compte de messagerie associé est piraté, votre compte Skype peut l'être aussi - et je parle par expérience .

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter ces problèmes, de définir un mot de passe sécurisé et mémorisable sur Skype et votre compte de messagerie associé (sans parler de votre ordinateur ou appareil mobile) pour vous assurer que les paramètres de confidentialité de Skype sont correctement configurés.



Que vous utilisiez un ordinateur de bureau Skype ou un appareil mobile, vous pouvez trouver les étapes correspondantes ci-dessous. Pour faciliter la recherche des bons paramètres pour votre système d'exploitation, veuillez utiliser cette mini liste de contenus pour passer instantanément à la bonne section :

pourquoi netflix ne fonctionne-t-il pas sur mon téléphone

Sécurité et confidentialité Skype : la vérité

Avant de continuer, cela vaut la peine de considérer quelques vérités à la maison. Bien que votre compte Skype puisse être sécurisé - sur n'importe quelle plate-forme - contre les appelants indésirables et les spammeurs, le fait est que le système n'est pas 100% privé.





Pendant que vous êtes occupé à passer votre appel téléphonique, par exemple, l'autre personne peut utiliser un logiciel d'enregistrement d'appels pour créer un enregistrement de l'événement . Il existe de nombreuses applications, dont beaucoup sont gratuites.

De même, les conversations vidéo Skype peuvent également être enregistrées . Si vous n'avez rien à cacher, votre conversation vidéo - naturellement avec un contact de confiance - ne devrait pas être un problème, mais si vous participez à des appels qui nécessitent une certaine discrétion, là encore, vous devez réfléchir à ce que vous faites. , et s'il existe une alternative meilleure et plus sûre.





Nous devrions également passer quelques minutes à penser à Skype lui-même. Il était une fois un service peer-to-peer, ce qui signifiait que les données des appels passaient par divers ordinateurs avec Skype installé mais pas engagé dans un appel. Avant son achat par Microsoft, Skype prévoyait apparemment d'activer une certaine forme de porte dérobée pour que les services de sécurité américains puissent accéder au contenu des appels.

Depuis le rachat, la topographie du réseau d'appels Skype a radicalement changé, passant du modèle distribué peer-to-peer (ce qui correspond plus ou moins au fonctionnement de Bittorrent) à l'utilisation de plusieurs services centraux. Bien que cela puisse réduire la charge sur le matériel des utilisateurs de Skype (particulièrement utile pour les skypers mobiles), cela a rendu la collecte d'informations et de contenu sur les appels beaucoup plus facile. Leur politique stipule :

Skype conservera vos informations aussi longtemps que nécessaire pour : (1) remplir l'une des finalités (telles que définies à l'article 2 de la présente politique de confidentialité) ou (2) se conformer à la législation applicable, aux demandes réglementaires et aux ordonnances pertinentes des tribunaux compétents.

Bien qu'une politique concernant la surveillance des liens envoyés via Skype vise principalement à lutter contre le spam par hameçonnage, il convient de noter que les données Skype peuvent être demandées par les forces de l'ordre et les agences de sécurité. Donc, si vous utilisez Skype, assurez-vous de ne rien faire qui puisse être considéré comme illégal sur votre propre territoire ou sur le territoire des personnes avec lesquelles vous communiquez.

De informations de contacts mâchées par la NSA pour créer un profil visuel de vous et des personnes avec lesquelles vous communiquez en ligne, aux publicités malveillantes apparaissant dans le client Skype essayant de pousser de fausses mises à jour Java, QuickTime ou Adobe , il est clair que Skype n'est pas l'outil de communication sécurisé que nous voudrions qu'il soit. Dans cet esprit, les éléments suivants ont été rassemblés pour votre référence : des guides de confidentialité pour chaque application Skype sur chaque plate-forme de bureau et mobile.

Après tout, si vous continuez à utiliser Skype, autant savoir comment vous assurer qu'il reste aussi sécurisé que possible.

Skypers de bureau

Si vous utilisez Windows, Mac OS X ou Linux, vous pouvez facilement Skyper des contacts dans le confort de votre bureau tout en travaillant, peut-être en vérifiant des documents ou en jouant.

Quelle que soit la manière dont vous utilisez Skype, il est impératif que vous compreniez vos paramètres de confidentialité et que vous les utilisiez efficacement.

Confidentialité Skype sur Windows 8

La version la plus utilisée de Skype est le client de bureau Windows, qui a changé plusieurs fois au fil des ans. Heureusement, la version actuelle dispose d'une solide collection d'outils pour gérer votre vie privée.

Commencez avec le client Skype en cours d'exécution et ouvrez Skype > Confidentialité… . Ici, vous pouvez décider du type d'utilisateurs Skype qui peuvent vous contacter, donc pour renforcer votre confidentialité Skype pour les appels et la messagerie instantanée, activez personnes de ma liste de contacts uniquement .

Les messages instantanés peuvent être restreints en trouvant le paramètre intitulé Autoriser les messages instantanés de , et en choisissant personnes de ma liste de contacts uniquement .

Les appels vidéo et le partage d'écran peuvent également être gérés (sur les anciennes versions, cette option sera disponible en développant Montrer les options avancées ). Sous Recevez automatiquement des vidéos et partagez des écrans avec , choisir personnes de ma liste de contacts uniquement , ou pour la plus grande intimité : personne ).

Pour ceux qui craignent d'être impliqués dans le réseau publicitaire ciblé de Microsoft, confirmez que la case à cocher en regard de Autoriser les publicités ciblées Microsoft, y compris l'utilisation du profil Skype et du sexe est effacé.

Il peut être utile de revenir sur les conversations passées, en particulier si vous et vos amis partagez régulièrement des liens sur Skype. Cependant, certaines discussions précédentes peuvent s'avérer embarrassantes et bien que le journal de 30 jours par défaut soit utile, le client de bureau vous permet de désactiver complètement l'historique des discussions.

Faites-le en ouvrant Skype > Confidentialité… puis trouver le Conserver l'historique pour label (dans les anciennes versions, recherchez le Montrer les options avancées lien d'abord). Utilisez le menu déroulant pour régler cela sur pas d'historique , et cliquez sur le Histoire claire bouton pour supprimer votre historique de discussion à ce jour.

La gestion des contacts fait partie intégrante de la sécurité sur Skype, et le blocage et le déblocage des contacts sont particulièrement simples. Pour bloquer quelqu'un, faites un clic droit sur son nom d'utilisateur dans votre application Skype et sélectionnez Bloquer cette personne… du menu. Vérifier la Supprimer de votre liste de contacts case, puis validez avec le Bloquer bouton.

Vous verrez une autre case à cocher, Signaler un abus . Utilisez-le si le contact s'est mal comporté et que vous souhaitez que Skype le sache.

Débloquer les contacts est tout aussi simple. Dans Skype > Confidentialité… , Cliquez sur Contacts bloqués , cliquez sur le contact que vous souhaitez débloquer puis cliquez sur Débloquer cette personne .

Interface moderne de Windows 8 et 8.1

Si, pour une raison quelconque, vous utilisez la version d'interface moderne de Skype (et vous ne devriez vraiment pas l'être), vous devrez également prendre des précautions en matière de confidentialité.

Commencez par gérer qui peut vous contacter sur Skype, donc avec l'application ouverte, recherchez l'option Paramètres dans le menu Charms, sélectionnez Options, et trouve Intimité. Ici, vous devriez voir deux champs, Qui peut vous appeler ? et Qui peut vous envoyer des messages instantanés ? .

Pour être ultra-sécurisé et éviter les spams de toutes sortes, définissez les deux options sur Seuls mes contacts . Cependant, vous pouvez permettre à n'importe qui de vous appeler (ce n'est pas une bonne idée si vous avez un numéro de téléphone attaché à Skype ) vous pouvez donc préférer définir la première option sur Toutes les personnes . Le spam Skype est monnaie courante, alors assurez-vous de définir l'option de messagerie instantanée afin que seules les personnes que vous connaissez sur Skype puissent vous envoyer des messages.

Si vous êtes préoccupé par les appels vidéo et le partage d'écran, les options ci-dessus Confidentialité, intitulées Vidéo, peut être utilisé. Plus précisément, nous examinons Vidéo entrante et partage d'écran , qui par défaut est configuré pour démarrer automatiquement. Renforcez-le en passant à Interroger , qui vous donnera la possibilité de rejeter les appels vidéo ou le partage d'écran.

Pour les appels entrants, vous pouvez continuer cette attitude axée sur la confidentialité. Faites défiler jusqu'à Appels sur le même écran et assurez-vous d'avoir Répondre automatiquement aux appels entrants mis à Non . Vous devez également vous assurer que Activer la vidéo automatiquement est réglé sur Non .

Enfin, vous pouvez gérer l'historique des conversations conservé dans la version d'interface moderne de Skype. Dans Paramètres > Options Cherchez le Effacer tout l'historique des conversations section et appuyez sur effacer l'historique pour que ces informations soient supprimées de votre ordinateur. Le cloud Skype conservera vos conversations pendant 30 jours.

Utilisateurs Mac : restez privé sur Skype

Skype sur Mac OS X possède sa propre collection d'outils de confidentialité, pas trop différents de ceux de Windows. Avec l'application en cours d'exécution et sélectionnée, ouvrez le Skype menu et sélectionnez Préférences… pour trouver le Intimité panneau.

La confidentialité de votre photo de profil - un paramètre qui détermine qui peut voir votre visage - peut être déterminée à l'aide du Montre ma photo à option, où les options sont N'importe qui et Contacts .

Le réglage suivant, Autoriser les appels de , offre le même choix d'options et vous permet de décider qui peut passer des appels Skype à Skype avec vous. Si vous êtes préoccupé par le spam Skype, et vous devriez l'être, cela devrait être limité à Contacts . De même si vous avez une configuration de numéro Skype, Recevoir des appels sur mon numéro Skype peut être configuré pour que Numéros connus et Contacts Je peux t'appeler; Si vous définissez N'importe qui comme option, vous recevrez à nouveau des appels de spam, cette fois en provenance des systèmes automatisés habituels qui hantent les lignes fixes et mobiles du monde entier.

Peut-être la raison même pour laquelle vous utilisez Skype !

Les utilisateurs de Skype qui envoient des vidéos et activent le partage d'écran peuvent être restreints à l'aide du Autoriser le partage de vidéo et d'écran à partir de réglage. Ici, sélectionnez Personne ou Contacts pour les options les plus sécurisées ; vous ne voulez probablement pas recevoir de vidéo de parfaits inconnus sur Skype.

Pour déterminer qui peut vous envoyer des messages, utilisez le paramètre final, Autoriser les messages de . Comme vous l'avez peut-être lu ci-dessus, Skype a toujours des problèmes avec les messages instantanés contenant du spam, donc le Contacts l'option est la meilleure ici. Si quelqu'un qui n'est pas un contact souhaite vous envoyer un message, il peut vous ajouter en tant que nouveau contact, afin que vous ne manquiez rien d'important.

La gestion des contacts dans Skype sur OS X est très importante. Passez régulièrement du temps à vérifier que vos contacts sont des personnes dont vous avez besoin sur Skype, et s'il y a un contact que vous décidez de bloquer, cliquez sur Contacts , cliquez avec le bouton droit sur la personne, puis sélectionnez Bloquer (qui est suivi du nom du contact). Confirmez dans la case suivante ; vous pourrez également Signaler un abus de cette personne s'ils ont agi de manière déraisonnable. Cliquez sur Bloquer pour finir. Si vous souhaitez débloquer un contact, ouvrez Skype > Préférences… > Confidentialité , Cliquez sur Gérer les utilisateurs bloqués , sélectionnez le contact à débloquer et cliquez sur le Débloquer bouton.

L'historique des discussions pour les utilisateurs de Mac OS X (comme pour tous) est conservé dans le cloud de Skype pendant 30 jours, mais vous pouvez enregistrer un historique des discussions plus long sur votre ordinateur en ouvrant Skype > Préférences… > Confidentialité et changer l'option dans le Enregistrer l'historique des discussions menu. Avec les options Jamais, 1 mois, 3 mois, 1 an ou Pour toujours, vous devriez trouver un paramètre qui correspond à vos besoins. Pour le summum de la confidentialité, bien sûr, vous sélectionnerez Jamais . Vous pouvez également supprimer manuellement l'historique avec le Supprimer tout l'historique des discussions bouton.

le disque est toujours à 100 windows 10

Paramètres de confidentialité Skype pour Linux

Toujours maintenue par Microsoft, l'application cliente Skype pour Linux est également équipée d'un ensemble d'outils pour gérer votre confidentialité en ligne.

Trouvez le Intimité écran pour commencer, trouvé dans l'application Options menu. Pour une sécurité maximale, utilisez seules les personnes que j'ai autorisées sous Autoriser les appels de et Autoriser les chats de . Vous remarquerez le trio de paramètres en dessous, trois options avec des cases à cocher pour les activer et les désactiver. Pour les résultats les plus sûrs, les cases à cocher contre Autoriser l'affichage de mon statut sur le Web , Autoriser mes contacts à voir le nombre de contacts que j'ai et Répondre automatiquement aux appels entrants devraient tous être effacés.

Si vous avez lu l'une des autres sections de ce guide, vous saurez qu'il est important de savoir combien de temps l'historique des discussions est conservé par Skype (30 jours par défaut) et combien de temps il reste sur votre ordinateur. Vous pouvez gérer cela localement en modifiant le paramètre dans le Conserver l'historique des discussions pendant… menu à quelque chose qui convient - cela peut être 30 jours, 60 ou même pour toujours, mais pour le réglage le plus sûr, choisissez Désactiver.

La gestion de vos paramètres de contact Skype sous Linux est tout aussi simple. Pour supprimer un contact dont vous ne voulez plus, parcourez la liste des contacts, cliquez sur la flèche vers le bas et sélectionnez Enlever des contacts , en cliquant Oui confirmer.

Pour bloquer les contacts Skype, peut-être parce qu'ils vous harcèlent, sélectionnez la flèche vers le bas à côté de l'utilisateur approprié et sélectionnez Bloquer cet utilisateur . Une boîte de confirmation s'affichera. Cliquez sur Oui continuer, bien que vous vouliez d'abord vérifier Signaler un abus de cette personne box également pour informer Skype de leur comportement inconsidéré.

La fonction d'appel vidéo de Skype peut également être rendue plus privée sous Linux. Sous Options > Périphériques vidéo , assurez-vous que le Démarrer ma vidéo automatiquement lorsque je suis en communication l'option n'est pas cochée. Cela peut au moins vous éviter des moments très embarrassants. Pendant ce temps, utilisez le Recevoir automatiquement la vidéo de... paramètre pour spécifier qui peut vous envoyer son flux vidéo. Choisir seules les personnes que j'ai autorisées ou personne , selon votre option de confidentialité préférée.

Paramètres de confidentialité de Skype mobile

Il est heureux que Skype soit disponible sur les appareils mobiles car il peut vous aider à économiser de l'argent en passant des appels (bien que la durée de vie de la batterie puisse être fortement affectée, assurez-vous donc d'être à jour avec les versions les plus récentes et compatibles avec la batterie). Avant de continuer ici, vous devez prendre le temps de vous assurer que vous avez sécurisé votre combiné réel du mieux que vous le pouvez, en activant toutes les fonctionnalités de code PIN de sécurité intégrées pour vous assurer que votre compte Skype ne peut pas être compromis par quelqu'un vole votre téléphone .

Bien que les applications mobiles Skype ne soient pas aussi complètes dans leurs fonctionnalités de confidentialité que leurs frères et sœurs de bureau, vous devriez toujours passer du temps à vous assurer que tout est configuré d'une manière avec laquelle vous êtes à l'aise.

Téléphone Windows

Alors que les différentes applications de bureau sont plus ou moins les mêmes, Skype sur Windows Phone est un peu différent des autres versions mobiles et est probablement plus similaire à la version Windows 8 Modern.

La principale différence, cependant, est que fonctionnellement, le nombre d'options de confidentialité incluses est limité. Alors qu'avec iOS et Android, vous pouvez gérer les contacts dans la liste des personnes, avec la version Windows Phone, les contacts ne peuvent être bloqués qu'en ouvrant une fenêtre de conversation.

De plus, et honteusement pour les logiciels produits par Microsoft pour une plateforme Microsoft, il n'y a aucun moyen de préciser comment les contacts peuvent vous contacter. Vous ne pouvez pas, par exemple, spécifier que les messages instantanés et les appels ne proviennent que des personnes que vous avez configurées comme contacts.

C'est un état de choses assez minable, je pense que vous en conviendrez.

La grâce salvatrice est que vous pouvez bloquer les gens. Pour ce faire, ouvrez une fenêtre de message en appuyant sur le contact concerné dans la vue Personnes, ouvrez le menu et sélectionnez Bloquer le contact . Bien qu'une confirmation vous soit demandée, notez qu'il n'y a pas d'option pour envoyer un message à Skype signalant ce contact comme offensant ou comme spammeur.

En termes simples, si vous utilisez Skype pour Windows Phone, vos principales options de confidentialité devront être configurées sur un ordinateur de bureau.

iPhone et iPad Skype Confidentialité

La confidentialité sur les appareils iOS d'Apple est – étonnamment – ​​moins sophistiquée que sur Windows Phone.

En effet, il n'est même pas possible de bloquer un contact sur iOS, encore moins d'en signaler un. Skype sur iOS est un désert aride d'options de confidentialité, avec le seul contrôle réel sur la façon dont les notifications sont affichées et si votre emplacement est partagé ou non (ce que, bien sûr, vous devriez toujours avoir désactivé dans Paramètres > Skype ).

Au lieu de cela, vous devrez vous connecter à votre compte Skype sous Windows, Linux ou Mac OS X afin de gérer vos paramètres de confidentialité. Il s'agit clairement d'une omission massive qui doit être résolue le plus tôt possible, espérons donc que les futures mises à jour de Skype pour iOS incluent cette fonctionnalité. Il est, après tout, assez risible qu'une plate-forme plus ou moins capable de remplacer l'informatique de bureau ne dispose pas d'une application Skype entièrement configurable.

Pour le meilleur contrôle mobile sur un compte Skype, utilisez Android.

Confidentialité Skype sur Android

Utiliser Android ? Vos paramètres de confidentialité Skype sont disponibles en ouvrant Menu > Paramètres dans la vue principale, et vous pouvez définir Autoriser les messages instantanés de et Recevoir des appels de la part de à Contacts uniquement afin de garder les choses plus privées. C'est également dans cette rubrique que vous trouverez les Autoriser les publicités ciblées Microsoft case à cocher, qui doit être décochée si vous ne voulez pas les voir ou y figurer.

Les contacts dans Skype peuvent être gérés soit dans le Personnes (en sélectionnant un contact et en appuyant longuement), ou à partir de l'écran qui montre toute conversation que vous avez eue avec eux (via le menu). Ici, vous pouvez choisir Supprimer contact pour supprimer un contact qui ne sert plus à rien (il est également possible que d'anciens comptes soient piratés par des criminels en ligne pour diffuser du spam) et Bloquer le contact, qui comporte une boîte de confirmation et la possibilité de Signaler comme indésirable si le compte vous a envoyé un message inutilement.

Notez qu'il n'y a pas d'option pour gérer l'historique des discussions dans la version mobile de Skype. Pour supprimer cela, ouvrez Paramètres > Gestionnaire d'applications , sélectionnez Skype alors Effacer les données . Notez que cela supprimera votre compte du téléphone, vous devrez donc vous reconnecter. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que les paramètres d'historique de discussion préférés sont configurés sur votre client Skype de bureau.

Maintenez la confidentialité sur Skype, évitez les problèmes plus tard

Ci-dessus, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous assurer que votre compte Skype est exempt d'intrusion d'autres utilisateurs.

Comme nous l'avons vu, cependant, il ne suffit pas de garder votre présence Skype totalement gratuite, donc si vous avez des conversations que vous souhaitez garder complètement privées, n'utilisez pas Skype.

Nous sommes certains qu'en suivant ces étapes, vous devriez éviter des problèmes, mais cela ne signifie pas que vous n'avez jamais eu de problèmes auparavant. Dites-nous quels types de problèmes de confidentialité Skype vous avez rencontrés et quelles mesures vous avez prises pour les résoudre.

Crédit d'image : Femme âgée utilisant Skype via Shutterstock , Skype au téléphone via Shutterstock , Icônes Skype sur téléphone via Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Voici pourquoi le FBI a émis un avertissement pour Hive Ransomware

Le FBI a émis un avertissement concernant une souche particulièrement désagréable de ransomware. Voici pourquoi vous devez vous méfier particulièrement du ransomware Hive.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • Skype
  • Confidentialité en ligne
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner