Ultra HD (ultra haute définition)

Ultra HD (ultra haute définition)

UltraHD.jpgUltra HD est un surnom créé par et convenu par les principaux fabricants d'affichage et CE se rapportant à la prochaine évolution des normes de diffusion et de vidéo HD grand public. En octobre 2012, la Consumer Electronics Association a introduit le terme «Ultra High-Definition» ou «Ultra HD» et a spécifié certaines caractéristiques fondamentales. Pour obtenir la désignation Ultra HD, un périphérique d'affichage doit: 1) avoir une résolution d'au moins 3840 pixels horizontaux et 2160 pixels verticaux 2) doit avoir un rapport hauteur / largeur d'au moins 16: 9 et 3) doit avoir au moins un entrée numérique pouvant accepter un signal vidéo natif au format 4K à la résolution totale de 3840 x 2160.





La Consumer Electronics Association a choisi le nom Ultra HD plutôt que terme plus commercial 4K , en partie parce qu'ils ont estimé que le terme Ultra HD était plus facile à saisir pour les consommateurs, mais aussi parce que l'Ultra HD englobe plus de résolutions que 4K. La définition communément acceptée de 4K est une résolution vidéo d'au moins 4000 pixels horizontaux, tandis que l'Ultra HD inclut la résolution Quad Full HD légèrement inférieure de 3840 pixels horizontaux. Quad Full HD est ainsi nommé car il est exactement quatre fois la résolution des sources 1080p actuelles (1 920 x 1 080 = 2 073 600 3 840 x 2 160 = 8 294 400).





comment jouer a des jeux steam a la tv

Alors que le parapluie Ultra HD couvre des résolutions 4K plus élevées, la grande majorité des téléviseurs Ultra HDont une résolution Quad Full HD. Cette tendance est susceptible de se poursuivre car le QFHD évolue proportionnellement à partir d'une source 1080p (2 x 1 920 = 3 860, 2 x 1 080 = 2 160) et convient parfaitement au format 16: 9 couramment utilisé pour la diffusion de contenu HD.





À elle seule, la résolution plus élevée de l'Ultra HD peut ne pas présenter une amélioration considérablement visible par rapport à 1080p aux tailles d'écran de télévision courantes, vues à des distances d'assise communes. Cependant, à mesure que le format Ultra HD évolue, des améliorations de la couleur et de la plage dynamique peuvent entraîner des améliorations beaucoup plus évidentes de la qualité d'image. De nombreux premiers téléviseurs Ultra HD respectaient les mêmes normes HD que les téléviseurs 1080p, à savoir un téléviseur 8 bits profondeur de couleur et le Rec 709 espace colorimétrique .

En 2013, leUnion internationale des télécommunications, qui définit les normes sur lesquelles s'appuient les industries de la production, de la diffusion et de l'affichage pour s'assurer que ce qui est fait du côté de la création de contenu est transmis et affiché avec précision du côté du téléviseur / projecteur, a publié le BT.2020 ou Rec 2020 standard pour le contenu 4K Ultra HD, qui comprend une gamme de couleurs beaucoup plus large et une profondeur de couleur 10 ou 12 bits plus élevée. À partir de2015, les fabricants commencent à incorporer des panneaux 10 bits et des gammes de couleurs plus larges dans leurs téléviseurs Ultra HD pour se rapprocher de cette norme, bien que la couleur Rec 2020 n'ait pas encore été atteinte.



À partir de 2015, les fabricants ajoutent également la capacité de plage dynamique élevée pour améliorer la luminosité globale et la plage dynamique des téléviseurs Ultra HD, qui est une autre pièce importante du puzzle global. Vous pouvez en savoir plus ici .

En savoir plus sur l'Ultra HD:
La couleur est la chose qui rendra la 4K si incroyable
Ce que les points quantiques signifient pour votre prochain téléviseur UHD