Bureau à distance Ubuntu : facile, intégré, compatible VNC

Bureau à distance Ubuntu : facile, intégré, compatible VNC

Si vous travaillez à domicile ou si vous êtes trop loin de votre PC Ubuntu, la configuration d'une connexion à distance semble intelligente.





Ubuntu dispose d'un outil de bureau à distance intégré. Cela vous donne un contrôle total sur votre bureau depuis n'importe quel autre ordinateur ou appareil mobile. Vous verrez ce qu'il y a sur cet écran et pourrez déplacer la souris, et même taper !





La fonction de bureau à distance prend en charge RDP et VNC et est intégrée à Ubuntu par défaut. Voici comment utiliser un logiciel de bureau à distance avec Ubuntu.





3 manières de contrôler à distance Ubuntu

De manière générale, vous avez trois options pour contrôler à distance un PC Ubuntu :

  1. SSH : Shell sécurisé
  2. VNC : Informatique de réseau virtuel
  3. RDP : protocole de bureau à distance

Alors que de nombreux utilisateurs de Linux voient SSH comme connexion à distance outil de choix, il manque une interface utilisateur graphique (GUI).



Habituellement, ces trois options sont distinctes. Cependant, grâce à l'outil de bureau à distance intégré d'Ubuntu, vous pouvez utiliser SSH, VNC et RDP dans la même application. Les PC Linux, Mac et Windows peuvent utiliser des outils de bureau à distance pour contrôler Ubuntu, tout comme Android et iOS.

Activation du bureau à distance Ubuntu

L'activation du bureau à distance Ubuntu ne pourrait pas être plus simple. Vous n'avez rien à installer : Ubuntu a intégré le support VNC. Cependant, vous devrez passer au PC Ubuntu pour le configurer la première fois.





Cliquez sur Chercher et entrez partage de bureau , puis clique Partage . Une simple fenêtre d'options s'affichera. Le long du bord supérieur de la fenêtre, cliquez sur le commutateur pour activer la fonctionnalité. Ensuite, cliquez sur le Partage d'écran et encore une fois, trouvez le commutateur sur la fenêtre et cliquez dessus pour l'activer.

Veiller à ce que Autoriser les connexions à contrôler l'écran est autorisé. Pour des raisons de sécurité, vous devez également définir un mot de passe ici.





Dès que vous activez la connexion à distance, le nom local de votre appareil Ubuntu s'affiche. Il s'agit d'une adresse VNC --- gardez-en une note pour un accès à distance plus tard.

Télécommande Ubuntu avec VNC

Le contrôle d'un PC Ubuntu sur VNC est simple à partir d'un autre appareil. Assurez-vous simplement qu'un client VNC ou une application de visualisation est installé. Voici comment utiliser VNC à partir d'un autre ordinateur de bureau.

Bureau à distance Ubuntu à partir d'un autre périphérique Linux

Ubuntu (et de nombreuses autres distributions Linux) est livré avec une visionneuse de bureau à distance préinstallée. Cela signifie qu'une fois que votre PC Ubuntu est configuré pour une connexion à distance, vous pouvez vous y connecter à partir de la distribution Linux que vous utilisez.

  • Cliquez sur Chercher et entrez à distance .
  • Sélectionnez le premier résultat, Remmina .
  • Sélectionner VNC dans le menu déroulant à gauche.
  • Entrez l'adresse VNC (ou l'adresse IP) que vous avez notée précédemment pour le PC Ubuntu.
  • Robinet Entrer pour commencer la connexion.
  • Lorsque vous y êtes invité, saisissez le mot de passe.

Au fur et à mesure que vous ajoutez des appareils, ils seront enregistrés dans la liste afin que vous puissiez y accéder rapidement à l'avenir.

Utilisez cet outil pour vous connecter à d'autres bureaux Ubuntu sur votre réseau et vous contrôlerez cet ordinateur à distance. L'outil peut également être utilisé pour contrôler n'importe quel ordinateur avec un client VNC installé.

Se connecter à distance à Ubuntu à partir de Windows

Vous voulez contrôler votre ordinateur Ubuntu depuis un ordinateur Windows ? En utilisant la même adresse VNC (ou l'adresse IP de votre ordinateur Ubuntu), vous le pouvez.

Cependant, vous aurez d'abord besoin d'un client VNC, tel que VNC Viewer (de VNC Connect) installé sur votre ordinateur Windows. Ensuite, vous pouvez vous connecter à votre machine Ubuntu en entrant le VNC ou l'adresse IP.

Consultez notre guide sur établir une connexion de bureau à distance à Ubuntu à partir de Windows pour tous les détails.

Établir un bureau à distance Ubuntu à partir d'un Mac

Les utilisateurs de Mac souhaitant se connecter à leurs machines Ubuntu doivent utiliser l'outil VNC Viewer intégré.

Encore une fois, la connexion à votre machine Ubuntu consiste simplement à entrer votre adresse IP ou l'adresse VNC fournie. Vous voulez des informations détaillées sur l'utilisation de VNC sur un Mac ?

Consultez notre didacticiel pour une prise en charge facile du bureau à distance sur Mac.

Qu'en est-il de RDP sur Ubuntu ?

Il est également possible de se connecter à un PC Ubuntu via RDP.

Remote Desktop Protocol est un système propriétaire développé par Microsoft. Il s'est avéré un tel succès que les applications serveur et client RDP sont disponibles sur la plupart des plates-formes logicielles.

trouver tous les comptes liés à mon adresse e-mail gratuitement

Le système d'authentification de RDP repose sur le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre ordinateur et est rapide et facile à configurer.

Configurer Ubuntu RDP

Avant de vous connecter à Ubuntu via RDP, vous devez connaître l'adresse IP de l'ordinateur distant. Le moyen le plus simple est d'ouvrir un terminal et d'entrer

ifconfig

Assurez-vous de noter le

inet addr

valeur qui correspond au type de connexion. Par exemple, si l'ordinateur Ubuntu est sur Ethernet, utilisez cette adresse IP.

Ensuite, vous devrez installer xrdp. Il s'agit d'un serveur RDP pour Ubuntu (et d'autres appareils Linux) et est requis avant la connexion à distance.

Installer avec

sudo apt install xrdp

Une fois installé, lancez le serveur avec

sudo systemctl enable xrdp

Avec xrdp en cours d'exécution, vous êtes prêt à utiliser RDP.

Configurer une connexion RDP de bureau à distance avec Ubuntu

Comme indiqué, les clients RDP sont disponibles pour la plupart des plates-formes. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction RDP de Remmina si vous utilisez un ordinateur Linux pour contrôler à distance Ubuntu. De même, RDP est intégré à Windows.

Si vous utilisez un bureau standard, suivez ces étapes pour utiliser RDP pour vous connecter à Ubuntu.

  • Ubuntu/Linux : Lancer Remmina et sélectionnez RDP dans la liste déroulante. Saisissez l'adresse IP du PC distant et appuyez sur Entrer .
  • les fenêtres : Cliquez sur Début et tapez rdp . Recherchez l'application Connexion Bureau à distance et cliquez sur Ouvert . Saisissez l'adresse IP de votre ordinateur Ubuntu et cliquez sur Relier .
  • Mac : Commencez par installer le Bureau à distance Microsoft 10 logiciel de l'App Store. Lancez le logiciel, cliquez sur Ajouter un bureau , ajoutez l'adresse IP sous Nom du PC , alors sauvegarder . Double-cliquez simplement sur l'icône de la connexion dans la fenêtre de l'application pour démarrer une session de bureau à distance.

Notre guide d'utilisation RDP sur un Mac aidera ici. Il vise à contrôler à distance un PC Windows, mais la configuration est la même pour Linux.

Notez que RDP vous demandera les informations d'identification de votre compte Ubuntu PC lorsque la connexion est établie pour la première fois.

Utiliser le bureau à distance Chrome avec Ubuntu

Si vous ne pouvez pas établir d'accès au bureau à distance avec Ubuntu, il existe une alternative presque universelle que vous pouvez essayer : Chrome Remote Desktop.

Il s'agit d'un outil téléchargeable multiplateforme pour Linux, Windows, macOS et Chrome OS qui vous permet d'accéder à distance à votre PC. Vous pouvez également utiliser l'application mobile Android ou iOS pour un accès à distance.

Avec Chrome Remote Desktop, l'accès à distance est géré via votre compte Google. Tout ce dont vous avez besoin est un code d'accès pour le PC distant. Une fois qu'une session de bureau à distance avec Ubuntu est lancée, vous pouvez contrôler votre ordinateur comme avec n'importe quel autre outil à distance.

Pour plus d'informations, consultez notre guide du bureau à distance Chrome .

Pouvez-vous contrôler à distance Ubuntu loin de chez vous ?

Vous souhaitez vous connecter à votre machine Ubuntu lors de vos déplacements ? C'est un peu plus compliqué, mais pas totalement impossible. Vous aurez besoin d'une adresse IP statique ou d'une adresse dynamique d'un service tel que DynDNS.

Cela transmet essentiellement une adresse Web à un appareil exécutant DynDNS sur votre réseau. Lisez notre didacticiel sur l'utilisation de DynDNS pour vous connecter à votre ordinateur de n'importe où pour des détails et des exemples.

Établir une connexion au bureau à distance avec Ubuntu

Quelles que soient vos exigences en matière de bureau à distance, ne vous sentez pas limité par Ubuntu. Il dispose d'outils intégrés pour garantir que vous pouvez utiliser SSH, VNC et RDP sur votre PC Ubuntu.

Et si l'application de contrôle à distance native est trop compliquée, vous pouvez utiliser l'option plus simple de Chrome Remote Desktop.

Vous avez des exigences différentes en matière de télécommande ? Voici comment contrôler à distance Ubuntu depuis Windows . Utiliser un Mac ? Apprendre comment utiliser le bureau à distance Apple .

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Bureau à distance
  • Accès à distance
  • Ubuntu
  • VNC
  • Travail à distance
  • Astuces Linux
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner