Deux façons de reformater votre Chromebook : Powerwash et récupération complète

Deux façons de reformater votre Chromebook : Powerwash et récupération complète

L'un des principaux arguments de vente d'un Chromebook est la sécurité et la stabilité de son lecteur sans état, mais quels sont vos choix en cas de problème ? Vous avez deux options.





Bien que vous n'obteniez rien comme le célèbre « écran bleu de la mort » de Windows, il n'est pas tout à fait vrai que les Chromebooks sont à 100% à l'épreuve des pirates. Si vous travaillez en mode développeur, vous désactiverez le démarrage vérifié intégré de l'appareil et un noyau pourrait être compromis à votre insu, et si vous exécuter un système d'exploitation Linux alternatif un mauvais fichier ou un code malveillant pourrait potentiellement s'infiltrer dans votre machine.





En fait, rien ne doit nécessairement se passer pour que vous souhaitiez reformater votre machine. Si vous avez utilisé ChrUbuntu pour charger un autre système d'exploitation Linux, le seul moyen de repartitionner les disques est d'utiliser l'une de ces deux méthodes. De même, si vous souhaitez vendre votre machine, vous devrez vous assurer que toutes les traces de vos informations personnelles, documents et mots de passe ont été complètement supprimées. Ou peut-être avez-vous suivi nos instructions sur la façon d'essayer différents canaux de publication , et maintenant votre appareil est inutilisable ?





Quelle que soit la cause, la situation est réparable. Quelles sont vos options ? Regardons en détail.

Noter: N'oubliez pas que ces deux méthodes effaceront vos données enregistrées localement, alors assurez-vous de sauvegarder tout ce qui est important. Toutes les données basées sur le cloud, les applications et les fichiers inclus dans Google Drive, seront automatiquement resynchronisés avec votre appareil.



hotmail est-il le même que Outlook

1. Lavage sous pression

Le Powerwash de votre Chromebook est la plus simple et la plus rapide des deux options de récupération. Le processus peut être considéré comme une réinitialisation de votre appareil - il supprimera toutes les données utilisateur stockées localement dans la partition avec état, mais il n'installera pas une nouvelle version du système d'exploitation du Chromebook. Cela diffère de la récupération d'une installation Windows, qui installera toujours une nouvelle version du système d'exploitation.

Le processus supprimera tous les comptes Google associés et effacera les fichiers enregistrés, les réseaux enregistrés et les autorisations du compte propriétaire. Si vous avez utilisé la méthode Crouton pour installer Linux, cela le supprimera.





Il existe deux façons de Powerwash votre appareil, dont l'une se fait via un profil utilisateur et l'autre qui se fait avant la connexion. Nous allons parcourir les deux étape par étape.

Méthode 1 :





La première méthode se fait via un compte utilisateur. C'est la méthode que vous êtes le plus susceptible d'utiliser, bien que les deux fonctionnent aussi bien.

1. Entrez dans votre menu 'Paramètres' via la zone d'état

2. Cliquez sur « Afficher les paramètres avancés »

3. Trouvez la section Powerwash et cliquez sur 'Powerwash'

4. Une nouvelle boîte de dialogue s'affichera. Cliquez sur Redémarrer

Méthode 2 :

Cette méthode vous permet de Powerwash un Chromebook en dehors d'un compte d'utilisateur. Cela peut être utile si vous avez oublié votre mot de passe, ou acheté une machine d'occasion dont l'ancien propriétaire n'a pas effacé ses propres données avant la vente.

1. Allumez l'appareil et attendez que l'écran de connexion s'affiche. Ne pas se connecter

2. Appuyez sur Ctrl+Alt+Maj+R

3. Un grand avertissement s'affichera à l'écran. Cliquez sur 'Redémarrer' pour lancer le processus

Noter: Ne nettoyez pas votre machine si vous utilisez un appareil Chrome géré , car vous ne pourrez pas réinscrire votre machine par la suite. Suivez plutôt les instructions de Google sur comment effacer les données de l'appareil et se réinscrire le dispositif.

2. Récupération complète

C'est la plus longue des deux approches, mais aussi la plus complète. Si vous rencontrez des problèmes avec la mise à jour de votre Chromebook, ou s'il cesse complètement de fonctionner, c'est le processus que vous devez suivre.

Lancer une récupération complète sur votre Chromebook supprimera non seulement toutes vos données enregistrées localement, mais installera également une toute nouvelle version du système d'exploitation Chrome sur votre ordinateur. C'est également le seul moyen de repartitionner votre disque dur à son état d'usine, ce qui signifie que si vous avez installé Linux à l'aide de ChrUbuntu, c'est la meilleure méthode à suivre.

Avant de commencer, essayez d'abord d'effectuer une « réinitialisation matérielle » sur votre Chromebook pour voir si cela résout votre problème. Sur les modèles plus récents, vous appuyez simplement sur Power + Refresh, bien que sur les modèles plus anciens, vous devrez peut-être appuyer sur le bouton de réinitialisation avec une épingle. Une réinitialisation matérielle ne repartitionnera pas votre disque.

Pour entreprendre une récupération complète, procédez comme suit :

  1. Reformatez une clé USB ou une carte SD d'une capacité d'au moins 4 Go
  2. Sur votre Chromebook, saisissez chrome://imageburner dans la barre d'adresse et suivez les instructions à l'écran pour créer le lecteur de récupération
  3. Entrez en mode de récupération en appuyant sur Echap + Actualiser + Alimentation
  4. Entrez la clé USB ou la carte SD sur laquelle vous avez créé le lecteur de récupération
  5. Suivez les instructions à l'écran et votre appareil installera une nouvelle version sur Chrome OS
  6. Retirez le lecteur de récupération lorsque vous y êtes invité

Noter: Il est également possible de créer un lecteur de récupération à partir de machines Windows, Apple et Linux. Tu peux trouver instructions détaillées sur le site Web de Google .

Prendre un nouveau départ

C'est une triste réalité de la technologie moderne que les choses tournent mal. Qu'il s'agisse d'une erreur de l'utilisateur ou d'un défaut logiciel, il viendra toujours un jour où vous devrez réinitialiser quelque chose et recommencer.

Les Chromebooks sont sans doute les meilleurs ordinateurs portables du marché car ils sont exempts d'erreurs et de virus, mais lorsque ce jour arrive et que quelque chose échoue, vous pouvez être sûr que Google vous a couvert et que le retour à la fonctionnalité est rapide et sans tracas.

Pour en savoir plus, consultez notre aperçu de base des Chromebooks . Et gardez à l'esprit que vous pouvez utilisez le terminal de votre Chromebook pour les commandes qui modifient les paramètres, ouvrent le gestionnaire de tâches, etc.

Crédits image : TechnologyGuide TestLab Via Flickr

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

ma barre des tâches ne fonctionne pas windows 10
Lire la suite Rubriques connexes
  • Navigateurs
A propos de l'auteur Dan Prix(1578 articles publiés)

Dan a rejoint MakeUseOf en 2014 et est directeur des partenariats depuis juillet 2020. Contactez-le pour toute demande de renseignements sur le contenu sponsorisé, les accords d'affiliation, les promotions et toute autre forme de partenariat. Vous pouvez également le voir errer dans la salle d'exposition au CES de Las Vegas chaque année, dites bonjour si vous y allez. Avant sa carrière d'écrivain, il était conseiller financier.

Plus de Dan Price

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner