Twitch vs Mixer vs YouTube Live : quelle plate-forme de streaming est la meilleure ?

Twitch vs Mixer vs YouTube Live : quelle plate-forme de streaming est la meilleure ?

De nos jours, différentes plateformes de diffusion en direct sont disponibles. Les trois grands étant Twitch, Mixer et YouTube Live. Mais qu'est-ce qui est le mieux si vous voulez commencer à diffuser aujourd'hui ?





Dans cet article, nous vous présenterons brièvement les trois grandes plateformes de diffusion en direct et vous aiderons à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. C'est Twitch contre Mixer contre YouTube Live.





Tic

Twitch est actuellement le roi incontesté des plateformes de streaming en ligne. Le site appartenant à Amazon, qui a commencé sous le nom de Justin.tv, compte désormais plus de 15 millions d'utilisateurs quotidiens actifs.





Alors que la plupart des flux Twitch proposent des jeux populaires, la plate-forme s'adresse également aux chaînes d'art et de musique, ainsi qu'aux talk-shows et aux vloggers en direct (également appelés chaînes IRL).

Les streamers Twitch peuvent gagner de l'argent grâce à des publicités sur leurs streams, ou grâce à des abonnements de téléspectateurs à partir de 4,99 $/mois. Les utilisateurs d'Amazon Prime bénéficient d'un abonnement gratuit par mois.



À l'heure actuelle, si vous envisagez sérieusement de devenir un streamer, Twitch reste la meilleure option. Vous aurez du mal à démarrer, mais les récompenses pour la création d'un flux populaire sont plus importantes.

Avantages :





  • Un public potentiel énorme qui ne cesse de croître.
  • Diffusez sur chaque plate-forme ou appareil (OBS ou similaire requis pour l'ordinateur)
  • De puissants outils de communauté et de chat
  • Les utilisateurs d'Amazon Prime bénéficient d'un abonnement gratuit à une chaîne

Les inconvénients:

  • Une base d'utilisateurs énorme peut rendre difficile de se démarquer.

Mixer

Mixer est la réponse de Microsoft à Twitch. Initialement appelé Beam, il a été acheté et rebaptisé en 2016. Mixer a d'abord eu du mal à gagner du terrain, mais les choses ont changé récemment.





En août 2019, Ninja, l'un des streamers les plus populaires au monde, est passé de Twitch à Mixer. La nouvelle a fait des vagues et a aidé Mixer à prendre pied depuis.

Tout comme Twitch, Mixer se concentre sur les jeux et les joueurs. Vous ne trouverez pas grand-chose d'autre que des flux de jeux, bien qu'il y ait de plus en plus de scènes IRL et Talk Show sur le site.

L'un des grands avantages de Mixer est sa facilité d'utilisation depuis Windows et Xbox One. Pour voir à quelle vitesse vous pouvez commencer à diffuser sur PC ou mobile. Voici comment commencer à diffuser sur Mixer pour plus de détails.

Les flux de mixage n'ont actuellement aucune publicité, les streamers s'appuient donc sur les abonnés. Le coût de l'abonnement sur Mixer est légèrement plus élevé à 7,99 $/mois. Le niveau élevé d'interaction de Mixer (certains jeux prenant même en charge l'intégration contrôlée par chat) peut compenser cette différence. Bien qu'encore petite, la plate-forme a déjà attiré un public fidèle.

Avantages :

  • Gagnant actuellement des utilisateurs rapidement en raison de la décision de Ninja.
  • Une base d'utilisateurs plus petite facilite la recherche d'un public.
  • Facile à utiliser pour les utilisateurs de Windows et Xbox One, pas besoin d'OBS ou de Xsplit.
  • Haut niveau d'interaction du spectateur avec MixPlay.
  • Streaming à partir d'appareils mobiles dès le premier jour.

Les inconvénients:

  • Pas de support PS4 natif.
  • Une base d'utilisateurs plus petite peut signifier un chemin plus long vers un gain financier.
  • Peu d'opportunités pour les flux non liés au jeu.

YouTube en direct

Bien que YouTube reste de loin le service d'hébergement vidéo le plus populaire, il rattrape également son retard en termes de streaming. La société appartenant à Google a récemment abandonné sa plate-forme YouTube Gaming, consolidant toutes les vidéos et le streaming sur le site YouTube principal.

Cela signifie que toute personne ayant un public a déjà un public qui l'attend lorsqu'elle choisit de diffuser. Tout comme Twitch, les utilisateurs peuvent diffuser à partir d'un ordinateur à l'aide d'OBS ou d'un appareil mobile. Cependant, les utilisateurs mobiles auront besoin de plus de 1 000 abonnés pour commencer à diffuser en direct.

De manière confuse, suivre quelqu'un gratuitement sur YouTube s'appelle un abonnement. Pour bénéficier des avantages de l'abonnement payant des chaînes sur YouTube, vous devez 'rejoindre' eux. À part la différence de nom, le coût de 4,99 $/mois et les avantages pour le téléspectateur sont à peu près les mêmes.

YouTube est fréquemment critiqué pour avoir bloqué les revenus publicitaires de ses utilisateurs. Sur les trois ici, cela semble certainement être l'endroit le plus difficile pour poursuivre une carrière en streaming. Ce qui vaut la peine d'être pris en compte si vous visez haut.

Avantages :

  • Les flux peuvent être rembobinés et sont enregistrés automatiquement après leur fin.
  • Idéal si vous avez déjà un compte YouTube.

Les inconvénients:

  • YouTube est très strict en termes de contenu offensant et de violation des droits d'auteur.
  • Pas de support Xbox One.
  • Le streaming à partir d'appareils mobiles est possible, mais nécessite au moins 1 000 abonnés à la chaîne.

Twitch vs Mixer vs YouTube Live : quel est le meilleur ?

Ces trois services offrent quelque chose de subtilement différent au public et aux streamers. Si vous êtes déjà actif sur YouTube, c'est probablement l'endroit pour vous.

Si vous êtes un tout nouveau streamer cherchant à acquérir rapidement de l'expérience et de la reconnaissance, Mixer est peut-être fait pour vous. C'est sans aucun doute le plus fort en termes de manières dont les téléspectateurs peuvent interagir avec votre flux.

En vérité, cependant, Twitch est toujours le meilleur chien en streaming. Il n'y a pas de plus grand bassin d'audience potentielle, et presque toutes les plus grandes célébrités du streaming et les joueurs d'esports l'utilisent. Si vous êtes prêt à prendre le temps de vous démarquer de la foule, Twitch est l'endroit pour le faire.

Pourquoi choisir une plateforme de diffusion en direct ?

Choisir un service est l'une des premières choses que vous devrez faire en tant que streamer. Ou est-ce? Il existe une autre option appelée Multidiffusion .

Des plateformes comme Rediffuser vous permettent de diffuser sur plusieurs plates-formes simultanément. Pourquoi choisir entre Twitch, Mixer et YouTube lorsque vous pouvez diffuser sur les trois en même temps ?

Si vous visez à toucher autant de téléspectateurs potentiels que possible, cette option est pour vous. Il y a cependant un hic. Les affiliés de Twitch ne sont pas autorisés à diffuser simultanément sur plusieurs plateformes. Une partie de l'accord d'affiliation stipule que Twitch est propriétaire de la diffusion pendant et jusqu'à 24 heures après.

Compte tenu de la domination actuelle de Twitch sur la diffusion en direct, cela pourrait suffire à dissuader les multi-streamers potentiels.

Windows 10 ne sort pas du mode veille

Comment créer une audience de diffusion en direct

Si vous êtes sérieux au sujet du streaming, vous pouvez en faire une carrière quelle que soit la plate-forme que vous choisissez d'utiliser. Peu importe lequel des trois vous choisissez, voici comment créer une audience pour votre chaîne de diffusion en direct .

Dans l'état actuel des choses, cependant, Twitch est toujours roi, et notre Conseils Twitch pour vous aider à augmenter votre audience pourrait vous aider à démarrer votre carrière de streaming.

Partager Partager Tweeter E-mail Les 8 meilleurs sites Web pour télécharger des livres audio gratuitement

Les livres audio sont une excellente source de divertissement et beaucoup plus faciles à digérer. Voici les huit meilleurs sites Web où vous pouvez les télécharger gratuitement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • Divertissement
  • Youtube
  • Vidéo en ligne
  • Tic
  • Diffusion en direct
  • Mixer
A propos de l'auteur Ian Buckley(216 articles publiés)

Ian Buckley est un journaliste indépendant, musicien, interprète et producteur vidéo vivant à Berlin, en Allemagne. Quand il n'écrit pas ou sur scène, il bricole de l'électronique ou du code DIY dans l'espoir de devenir un savant fou.

Plus de Ian Buckley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner