Transformez votre Steam Link en une station de jeu rétro avec RetroArch

Transformez votre Steam Link en une station de jeu rétro avec RetroArch

Que pouvez-vous faire avec un lien Steam qui ne diffuse pas de jeux PC sur votre ordinateur ? Eh bien, une option consiste à l'utiliser à la place pour les jeux rétro ! Envie de jouer à vos jeux classiques préférés via votre téléviseur sans déterrer un vieil ordinateur ou console ?





Voici comment démarrer avec le jeu rétro sur un lien Steam.





Nous avons examiné tellement de solutions différentes pour revivre les jeux vidéo du passé. Les jeux rétro --- jouer à des jeux d'antan sur du matériel moderne --- repose sur des émulateurs, et tant qu'ils peuvent fonctionner sur votre ordinateur, vous pouvez profiter d'anciens jeux stockés dans des formats d'image ROM.





Les jeux rétro peuvent être appréciés sur tout, d'un ordinateur de bureau haut de gamme à un Raspberry Pi à bas prix . Alors pourquoi utiliseriez-vous un lien Steam ?

Eh bien, comme le Raspberry Pi, c'est une autre option relativement peu coûteuse. Avec deux ports USB, une connexion Ethernet, des capacités sans fil intégrées et la possibilité d'ajouter vos propres applications, Steam Link est assez polyvalent. (on a déjà vu comment le lien Steam peut exécuter Kodi .) Tout ce dont vous avez besoin est la bonne version de la suite d'émulation RetroArch, une clé USB formatée et un contrôleur de jeu !



Remarque : comme pour tous les piratages d'appareils, cela se fait entièrement à vos risques et périls. Nous ne pouvons pas assumer la responsabilité d'un lien Steam en brique !

Étape 1 : Trouvez et formatez une clé USB appropriée

Pour installer RetroArch sur une box Steam Link, vous devrez commencer par une clé USB. Comme le logiciel RetroArch est assez compact, il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un périphérique USB haute capacité. Cependant, vous devrez le formater, car Steam Link recherche une structure de fichier spécifique.





Les outils de formatage natifs conviennent ici ; vous pourrez utiliser FAT32, ou le format EXT4. Ne vous inquiétez pas pour l'attribution d'une étiquette au lecteur, car ce n'est pas nécessaire.

comment pirater une carte sim

Une fois le disque formaté, ouvrez-le dans votre gestionnaire de fichiers. Ici, créez un répertoire appelé lien vapeur , et à l'intérieur de celui-ci un autre étiqueté applications .





Ensuite, récupérez le téléchargement RetroArch. Vous pouvez le saisir de ce partage Google Drive , cependant, si vous voulez vous assurer d'avoir la toute dernière copie, gardez un œil sur ce fil dans le forum de la communauté Steam .

Une fois téléchargé, décompressez le contenu, copiez retroarch.tgz à la clé USB. Plus précisément, enregistrez le fichier dans le /steamlink/apps/ annuaire.

C'est aussi une bonne idée d'activer SSH sur votre boîte Steam Link. Pour ce faire, créez un nouveau chemin de fichier : /steamlink/config/system/ . Dans celui-ci, créez un fichier texte vierge et nommez-le enable_ssh.txt .

L'activation de SSH signifie que lorsque vous démarrez votre Steam Link, vous pourrez le contrôler à distance, en utilisant en utilisant PuTTY ou d'autres outils sous Windows , ou si vous utilisez macOS ou Linux, via le terminal. Cela signifie également que vous pouvez utiliser un client SFTP, comme FileZilla.

L'accès SSH nécessite que vous vous connectiez avec le nom d'utilisateur racine , et le mot de passe steamlink123 .

Lorsque vous avez copié et créé ce fichier, éjectez en toute sécurité la clé USB de votre PC.

Placez la clé USB dans votre boîtier Steam Link et éteignez-la si l'appareil est déjà allumé. Cela signifie l'éteindre sur le secteur ; le menu d'alimentation de Steam Link n'offre pas d'option de cycle d'alimentation complet. Ceci est nécessaire car vous avez besoin du lien Steam pour lire à partir de la clé USB ; il ne le fera qu'à partir d'un démarrage à froid.

Au démarrage de Steam Link, les données de la clé USB seront lues et RetroArch sera installé.

Une fois terminé, RetroArch sera répertorié en tant qu'application à côté de vos PC liés. Si vous avez déjà installé Kodi, cela sera également répertorié ici.

Il est essentiel à ce stade que vous retirez la clé USB de votre Steam Link . Les cycles d'alimentation suivants réinstalleront RetroArch, annulant tout ce que vous êtes sur le point de faire.

Étape 4 : Configurez votre contrôleur de jeu

Pour utiliser RetroArch, vous devrez configurer un contrôleur. Si vous n'en avez pas sous la main, un clavier devrait suffire pour le moment ; utiliser un contrôleur USB est une bonne idée, cependant, à moins que vous ne prévoyiez de jouer à des aventures textuelles !

Bien que le contrôleur USB Xbox 360 fonctionne immédiatement, vous ne pouvez pas posséder cet appareil. Configurez votre propre contrôleur à l'aide du clavier ; parcourir Paramètres > Saisie > Saisie des liaisons utilisateur 1 et trouve Utilisateur 1 Tout lier .

Sélectionnez-le et commencez à mapper les boutons de votre contrôleur de jeu, lorsque l'outil vous y invite. Une fois cela fait, vous pouvez naviguer en utilisant uniquement votre contrôleur de jeu. Notez que ces mappages seront répliqués sur tous les émulateurs du système.

les jeux gamecube peuvent-ils être joués sur wii u

Avec RetroArch maintenant installé sur votre Steam Link, vous serez prêt à jouer à des jeux classiques d'antan. Tout ce que vous avez à faire est de copier les fichiers ROM des plates-formes que vous souhaitez utiliser sur Steam Link.

Avant de faire cela, cependant, sachez que vous êtes seul ici. Nous ne pouvons pas fournir de liens vers des fichiers ROM en raison de restrictions légales. Vous devez également noter que tous les fichiers ROM que vous utilisez doivent être ceux dont vous possédez déjà une copie physique.

emoji pour Android qui apparaissent

Une fois que vous les avez localisés, les copier sur le lien Steam est assez simple.

Avec RetroArch en cours d'exécution, la première chose que vous devrez faire est de copier les fichiers ROM sur le lien Steam. Une façon de le faire est de les copier sur une clé USB fraîchement formatée et de les charger à partir de là. Cependant, la meilleure option (comme indiqué ci-dessus) consiste à utiliser une application FTP avec prise en charge SSH, telle que FileZilla.

Ouvrez le Gestionnaire de sites et créer un Nouveau site , en saisissant l'adresse IP de votre Steam Link, ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe détaillés à l'étape 2 ci-dessus. Cliquez sur Relier , puis accédez au /home/apps/retroarch/roms/ dossier sur le lien Steam.

Lorsque vous avez terminé, recherchez les fichiers ROM sur votre ordinateur et copiez-les dans le roms dossier.

Cela ne devrait pas prendre trop de temps (selon la taille de votre collection de ROM !), mais une fois terminé, vous pouvez accéder à Ajouter du contenu > Analyser le répertoire pour rechercher les jeux. Une fois le répertoire scanné, les jeux devraient être disponibles pour jouer, avec les plates-formes indiquées par une icône correspondante.

Pour lancer un jeu, sélectionnez-le, puis lorsque vous y êtes invité, choisissez le « noyau » approprié (l'émulateur). La plupart des plates-formes ont plusieurs émulateurs disponibles, et l'un peut être plus adapté à un jeu particulier que d'autres. Une fois sélectionné, un noyau peut être téléchargé et sera prêt à être utilisé avec vos jeux rétro préférés !

Ne laissez pas votre Steam Link prendre la poussière. Non seulement il peut diffuser des jeux de votre PC vers votre téléviseur, mais vous pouvez également jouer à des jeux rétro directement à partir de l'appareil lui-même. Et avec ceux-ci installés aux côtés d'applications comme Kodi, vous pouvez avoir un système de divertissement multimédia domestique compact dans votre salon à un prix très bon marché !

Si vous êtes un débutant sur Steam, assurez-vous de jeter un œil à notre Guide de sécurité du compte Steam .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • DIY
  • Jeu rétro
  • Lien Steam
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy