Transformez votre Raspberry Pi en boîtier NAS

Transformez votre Raspberry Pi en boîtier NAS

Avez-vous quelques disques durs externes qui traînent et un Raspberry Pi ? Faites-en un périphérique de stockage connecté en réseau bon marché et à faible consommation. Bien que le résultat final ne soit certainement pas aussi impressionnant qu'un périphérique NAS à 500 $ comme le Synology DiskStation , cela vous donnera un peu de stockage réseau de faible puissance - particulièrement utile si vous en avez assez de voir toutes vos données fouillées par les regards indiscrets de la NSA - vous pouvez le cacher dans le grenier.





Vous aurez besoin d'un Tarte aux framboises , bien sûr, et un ou deux disques de rechange. Les disques plus petits de 2,5 pouces peuvent être alimentés directement via USB, mais nous aurons besoin d'un concentrateur alimenté car l'alimentation fournie par les ports USB du RPi n'est tout simplement pas suffisante pour eux. Alternativement, vous pouvez utiliser une clé USB ou même une carte SD. En fait, j'ai utilisé aujourd'hui un mélange d'un disque dur USB et d'une clé USB, mais la procédure est identique.





Avec un seul lecteur, vous pouvez toujours créer une zone de stockage réseau partagée, mais avec deux, vous pourrez configurer la redondance des données au cas où l'un échouerait.





Préparez vos trajets

Commencez par formater vos disques comme NTFS depuis un bureau. C'est pour plus de commodité, de sorte que si quelque chose ne va pas, nous pourrons les déconnecter du NAS et continuer à lire les données de n'importe quel PC.

Nous pourrait formatez-les à partir du Raspberry Pi, mais cela prendra quelques heures et est beaucoup plus rapide à exécuter à partir d'un ordinateur de bureau. Faites-le maintenant.



Pour configurer SSH et activer l'utilisateur root, créez d'abord un mot de passe pour l'utilisateur root :

sudo -i





mot de passe racine

(tapez votre mot de passe)





Ensuite, exécutez le raspi-config script à partir de la ligne de commande, soit en utilisant sudo, soit en vous déconnectant et en vous reconnectant en tant que root. De menu d'options avancées, permettre SSH .

Après le redémarrage, vous devriez pouvoir vous connecter à partir d'une autre machine en réseau en utilisant (utilisez Mastic si vous êtes sous Windows)

Racine SSH@[adresse IP]

Une fois connecté, déterminez quels appareils sont vos lecteurs supplémentaires. Je suppose que vous en utiliserez deux pour la redondance des données. Taper

fdisk -l

pour répertorier les périphériques de stockage connectés. Vous devriez voir quelque chose comme ça.

trouver tous les comptes liés à mon numéro de téléphone

les / dev/mmc les partitions sont votre système d'exploitation Pi, mmc En référence à carte SD . De manière confuse, le /dev/sda1 et /dev/sdb1 n'ont en fait rien à voir avec la carte SD, et ce sont en fait vos clés USB connectées. (À l'origine, « périphérique SCSI », mais signifie désormais tout périphérique SATA ou de stockage connecté)

Installer ntfs-3g pour Linux afin que nous puissions accéder aux lecteurs Windows formatés NTFS.

apt-get installer ntfs-3g

Ensuite, créez des répertoires à utiliser comme points de montage, puis montez les lecteurs. Je reste simple ici et je les appelle 1 et 2 .

mkdir /media/1

mkdir /media/2

mount -t auto /dev/sda1 /media/1

mount -t auto /dev/sdb1 /media/2

mkdir /media/1/shares

mkdir /media/2/shares

Samba

Ensuite, nous allons configurer Samba. Samba est le protocole de partage réseau utilisé par Windows (et le dernier OSX Mavericks, en fait).

apt-get installer samba

comment courber les mots dans l'illustrateur

apt-get install samba-common-bin

cp /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.bak

nano /etc/samba/smb.conf

Si vous n'êtes pas familier avec ce type de fichiers de configuration, un # au début de la ligne signifie qu'il est commenté, et donc pas actuellement défini ou configuré. Pour activer quelque chose, vous pouvez soit ajouter une nouvelle ligne, soit décommenter une ligne existante pour la rendre active.

Nous allons commencer par activer la sécurité des utilisateurs ; presse CTRL-W et tapez « sécurité » pour trouver la section appropriée. Supprimez le symbole # de la ligne qui dit

sécurité = utilisateur

Enfin, faites défiler vers le bas (ou maintenez CTRL V jusqu'à ce que vous y atteigniez) et ajoutez autant de partages réseau que vous le souhaitez. Utilisez le format suivant :

[test]

commentaire = Tester le partage

chemin = /media/1/shares

utilisateurs valides = @users

forcer le groupe = utilisateurs

créer un masque = 0660

masque de répertoire = 0771

lecture seule = non

Se référer uniquement au premier lecteur monté - nous le synchroniserons plus tard avec le 2ème partage pour assurer la redondance.

Une fois que vous avez terminé, appuyez sur CTRL X puis et sauver.

Redémarrez ensuite Samba avec la commande suivante.

redémarrage du service samba

Maintenant, ajoutez un nouvel utilisateur à votre Pi, en supposant que vous ne voulez pas le même identifiant (remplacez 'jamie' par votre propre utilisateur)

useradd jamie -m -G utilisateurs

Après avoir tapé la commande suivante, vous serez invité à entrer un mot de passe pour votre utilisateur et à le confirmer.

passwd jamie

Ensuite, nous pouvons continuer et ajouter cet utilisateur système à Samba. Vous devrez à nouveau confirmer votre mot de passe, deux fois.

smbpasswd -a jamie

Allez-y et testez le partage réseau maintenant - il devrait être visible depuis vos autres machines (Windows ou Mac) et vous devriez pouvoir y écrire des fichiers.

Le seul problème à ce stade est que les disques seront démontés lorsque vous redémarrerez le Pi. Pour résoudre ce problème, installez autofs.

apt-get install autofs

nano /etc/auto.master

Ajoutez la ligne suivante sous +auto.master

/media/ /etc/auto.ext-usb --timeout=10,defaults,user,exec,uid=1000

Vous devriez maintenant pouvoir redémarrer en toute sécurité sans tout casser

Redondance des données

En supposant que vous ayez installé deux disques, nous pouvons maintenant configurer un script automatique pour synchroniser les données du 1er disque au 2ème , nous offrant ainsi une sauvegarde en cas d'échec. Nous utiliserons l'utilitaire rsync pour cela.

apt-get installer rsync

crontab -e

La crontab sous Linux est un moyen d'automatiser les tâches ; J'en ai parlé brièvement auparavant en vous montrant comment automatiser les sauvegardes de site. Ajoutez la ligne suivante :

30 5 * * * rsync -av --delete / media / 1 / partages / media / 2 / partages /

Le schéma de numérotation est utilisé comme ceci :

minute | heure | jour du mois | mois | jour de la semaine

Ainsi, dans notre nouvelle ligne ajoutée, la commande rsync sera exécutée à 5h30 , tous les jours (les * joker signifiant 'chaque', donc 'chaque jour de chaque mois')

Si vous voulez continuer et exécuter la sauvegarde immédiatement, collez simplement la commande rsync comme ceci

rsync -av --delete / media / 1 / partages / media / 2 / partages /

Selon ce que vous mettez dans le dossier partagé, cela peut prendre quelques secondes ou plus pour vous donner un rapport. L'avantage de rsync est qu'il sait quels fichiers sont mis à jour, ajoutés ou doivent être supprimés. Allez-y et essayez à nouveau la même commande. Il devrait se terminer instantanément, car il sait que rien n'a changé.

C'est tout, fini - vous avez maintenant votre propre NAS rapide et sale. Oui, il n'a peut-être pas toutes les fonctionnalités flashy d'un NAS approprié, mais il fait le travail correctement et pour une consommation d'énergie bien moindre.

Avez-vous des problèmes? Faites-le nous savoir dans les commentaires et je verrai ce que je peux faire, mais assurez-vous d'utiliser la dernière image Raspian.

Partager Partager Tweeter E-mail 7 fonctionnalités d'IA étonnantes que vous trouverez sur le OnePlus Nord 2

Les fonctionnalités révolutionnaires d'intelligence artificielle du OnePlus Nord 2 apportent des améliorations à vos photos, vidéos, jeux et plus encore.

comment connecter super nintendo à hdtv
Lire la suite Rubriques connexes
  • DIY
A propos de l'auteur James Bruce(707 articles publiés)

James a un BSc en Intelligence Artificielle et est certifié CompTIA A+ et Network+. Lorsqu'il n'est pas occupé en tant qu'éditeur de revues de matériel, il aime les jeux LEGO, la réalité virtuelle et les jeux de société. Avant de rejoindre MakeUseOf, il était technicien en éclairage, professeur d'anglais et ingénieur en centre de données.

Plus de James Bruce

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy