Test du préampli / optimiseur de cinéma maison Trinnov Altitude16

Test du préampli / optimiseur de cinéma maison Trinnov Altitude16
428 ACTIONS

J'étais à environ deux heures dans la configuration et le calibrage du préampli / optimiseur de cinéma maison Altitude16 de Trinnov (17000 $) lorsque j'ai eu un peu de panique. J'étais au dessus de ma tête. J'étais perdu. Et cela, après avoir assuré à Trinnov que j'étais à peu près un expert en correction de pièce, merci beaucoup, et non, je n'aurais pas besoin de l'aide d'un installateur Trinnov sur place pour configurer l'unité pour ma chambre.





Le fait est que vous regardez tous les outils intégrés dans l'Atltitude16, tous ses paramètres d'étalonnage et d'optimisation, et vous vous dites: `` Hé, je sais comment tout cela fonctionne. J'ai ça. Ce que vous ne pensez pas à l'avance, c'est à quel point cela peut être accablant d'avoir tous ces outils à votre disposition dans un seul processeur. Et donc, comme je l'ai dit, environ deux heures après le début du processus de configuration initiale - un processus qui a fini par me prendre la majeure partie de la journée - je me suis assis dans le sol de ma salle des médias, enroulé mes bras autour de mon assistant (un 80- broyer American Staffordshire Terrier nommé Bruno ), et a proclamé mon besoin d'un adulte.





Il s'est moqué de moi, ce que j'ai interprété comme: «Il suffit de lire le manuel». Et il avait raison. Les réponses étaient toutes là. J'ai trouvé mon chemin, j'ai gémi face à mon orgueil sans lecture manuelle et j'ai alimenté ce qui s'est avéré être l'installation de préampli home cinéma la plus intensive, la plus écrasante et la plus gratifiante de ma carrière. Sans exception.





Trinnov_Audio_Altitude_16_back_io.jpgSi vous n'êtes pas familier avec l'Altitude16, cela vaut la peine de faire une pause pour découvrir ce que c'est exactement. Comme son nom l'indique, c'est un véritable préampli AV à 16 canaux avec traitement Atmos, DTS: X et Auro3D. Il dispose de sept entrées HDMI (toutes compatibles HDMI 2.0 / HDCP 2.2), de deux sorties HDMI (une HDMI 1.4a, une HDMI 2.0), des entrées analogiques stéréo symétriques et asymétriques (une chacune), deux entrées coaxiales et deux entrées optiques, une coaxiale et une sortie optique, une entrée de déclenchement et quatre sorties de déclenchement, dont trois sont configurables. Il y a un port RS-232, un port Ethernet pour la connectivité et le contrôle du réseau et deux ports Ethernet pour les futures mises à niveau audio du réseau. C'est également un point de terminaison Roon Ready et un moteur de rendu UPnP.

Tout cela, cependant, raye à peine la surface. Ce qui distingue l'Altitude16 - enfin, la première de nombreuses choses, en fait - est sa personnalisation presque infinie. Il peut être configuré en tant que configuration 9.1.6 canaux, ou 7.3.6, ou 9.3.4 ou 7.2.4 avec des canaux d'écran bi-amplifiés, ou même 7.2 avec chaque canal bi-amplifié et activement traversé ... Bon sang, vous pourriez même devenir complètement banane et faire un système à 7,9 canaux avec neuf subwoofers mesurés indépendamment, EQ et croisés, si c'est votre sac. Fondamentalement, tant que les nombres accompagnant ces points ne totalisent pas plus de 16 (en veillant à compter deux fois les canaux bi-amplifiés), vous pouvez configurer l'Altitude16 pour à peu près toutes les configurations de haut-parleurs que vous pouvez imaginer.



Trinnov_Audio_Altitude_16.jpg

Le fait que tous ces canaux - peu importe la façon dont vous les configurez - sont mesurés, égalisés, filtrés, ajustés, massés, sculptés et même virtuellement repositionnés au moyen du modèle unique de Trinnov plateforme d'optimisation des salles. L'appeler simplement «correction de pièce» ne rendrait pas service au système de Trinnov. Parce que c'est ça, mais c'est tellement plus.





Pour comprendre pourquoi, cependant, nous devons fouiller dans les menus de configuration, mais avant d'y arriver ...

Le branchement
La première chose que vous remarquez à propos du Trinnov Altitude16 lorsque vous rencontrez son dos, c'est qu'il évoque en quelque sorte une version moderne de ces PC Media Center super chics qui étaient populaires il y a une dizaine d'années. C'est en grande partie parce qu'il y a un port d'E / S de carte mère PC standard dans le coin inférieur gauche, avec un port PS / 2 unifié, un port DVI-D, le tableau standard de ports USB, etc.





Trinnov_Altitude16_Back_Panel.jpg

Il y a deux raisons à cela, ou peut-être devrais-je dire une raison et une considération très spécifique pour la configuration. La raison en est que le Trinnov16 ne fonctionne pas entièrement sur le traitement du signal et l'optimisation de la pièce par l'intermédiaire d'une puce DSP, comme le font la plupart des processeurs audiovisuels. Au lieu de cela, sa sauce secrète est une suite logicielle qui fonctionne sur un processeur Intel i7, sauvegardé par deux Go de RAM et de stockage SSD. En d'autres termes, cette bête est en fait une sorte de PC, bien que hautement personnalisé.

Ce fait entre en jeu non seulement dans le traitement du signal, mais également dans la manière dont vous interagissez avec le Trinnov16 lors de sa configuration et de ses fonctions de contrôle avancées. C'est parce que le Trinnov n'a pas de menus de configuration à l'écran comme le font la plupart des préamplis de son surround. (Ses ports HDMI sont uniquement pass-through.) Pour le configurer, vous devez soit connecter une souris et un moniteur à la section E / S PC à l'arrière de l'unité, soit y accéder via un client VNC pour votre tablette, ordinateur portable, ou un ordinateur de bureau. j'ai utilisé Mocha VNC pour l'iPad , pour mémoire, qui a fini par être six dollars bien dépensés.

Comme je l'ai dit en haut, cependant, la première fois que vous vous connectez à ce VNC (ou que vous vous connectez via un moniteur et une souris), il est difficile de ne pas être submergé - pas à cause de la conception ou de la disposition de l'interface utilisateur, mais simplement parce qu'il y en a de nombreuses options de configuration, d'ajustement et de numérotation dans l'Altitude16.

Trinnov_Altitude16_Main_Screen.jpg

Vous me pardonnerez de passer sous silence beaucoup de ces options, car même un aperçu superficiel sans explications en ferait un examen de dix pages. Le manuel de l'Altitude16 est, après tout, un solide 164 pages, et peut-être trois d'entre elles pourraient être considérées comme duvet ou passe-partout. Et même à cela, c'est plus ce que je considérerais comme une introduction ou un aperçu plutôt qu'une plongée en profondeur.

Mais jetons un bref coup d'œil à quelques-unes des fonctions de configuration qui mettent en lumière le caractère unique de ce préampli. Tout d'abord, il y a la configuration de la pièce et des enceintes. Comme vous vous en doutez, la configuration de la disposition de votre salle n'est pas aussi simple que de choisir parmi une courte liste de configurations. Vous avez le choix entre vingt mises en page initiales préconfigurées, allant de 2.0 à 5.1 à 'Trinnov 9.1.6', mais à moins que vous ne maximisiez le processeur en optant pour ce dernier, il y a de bonnes chances que vous deviez modifier la mise en page. tu choisis. Et vous modifiez lesdites dispositions en commençant par quelque chose qui est proche de votre configuration dans la pièce et en supprimant les haut-parleurs ou en les ajoutant en empruntant à d'autres configurations prédéfinies. Si vous exécutez plusieurs sous-marins et que vous souhaitez les mesurer, les égaliser et les croiser indépendamment, vous devrez emprunter cette voie.

Trinnov_Altitude16_Speaker_Layout.jpg

meilleur site pour lire des mangas en ligne

Vous voudrez probablement également insérer les dimensions de votre pièce dans l'écran de disposition. Au fur et à mesure que vous le faites, une approximation approximative de la disposition de votre pièce et de vos enceintes est rendue dans un diagramme en trois dimensions qui peut être pivoté et zoomé comme bon vous semble.

À partir de là, si vous le souhaitez, vous pouvez exécuter un assistant d'optimisation de haut-parleur / salle incroyablement intuitif qui vous guide tout au long du processus de mesure du système au moyen d'un microphone qui ressemble à quelque chose d'un film de science-fiction art déco. Le micro 3D comporte un élément central surélevé au-dessus de trois autres qui l'entourent dans une formation triangulaire. Cette gamme de capsules de micro permet à l'Altitude16 de trianguler les emplacements de vos haut-parleurs, il est donc de la plus haute importance que vous orientiez le micro directement vers le milieu de votre écran.

Au fur et à mesure que le micro et le système d'optimisation mesurent chaque enceinte de votre système, vous verrez que la disposition de la pièce 3D mentionnée ci-dessus commence à se transformer un peu, car le système détermine exactement où vos enceintes sont positionnées dans la pièce. C'est crucial, car l'un des nombreux avantages du système Trinnov est sa capacité à remapper virtuellement vos enceintes en trois dimensions pour compenser le placement des enceintes moins que parfait.

Il n'y a pas de limite stricte sur la position et le nombre de mesures: vous pouvez prendre un, trois, ou cinq, ou huit ou neuf ou le nombre de flotteurs de votre cornichon (bien que Trinnov recommande de s'arrêter à dix juste pour éviter de surcharger le matériel. mémoire), vous pouvez alors attribuer un poids à chacun - en d'autres termes, vous pouvez hiérarchiser vos différentes positions de mesure, ou même exclure complètement les mesures si l'une d'entre elles ressemble à une valeur aberrante flagrante.

Je continue d'utiliser le mot `` vous '' ici, mais j'entends par là votre installateur ou votre acousticien, car il est impossible que la plupart des utilisateurs finaux aient l'expertise ni la patience nécessaires pour calibrer complètement l'Altitude16, même à ce stade. Et à partir de là, il ne fait que patauger de plus en plus profondément dans les mauvaises herbes. Vous devrez définir une courbe cible pour le processeur une fois que vous avez terminé avec tout ce qui précède, et ici les roues d'entraînement se détachent complètement. Contrairement à de nombreux systèmes de correction de pièce, qui vous donnent quelques courbes cibles pour commencer, Trinnov vous plonge directement dans les profondeurs pour le comprendre par vous-même. Votre courbe cible de départ est une règle plate.

Dans les nombreuses configurations d'enceintes avec lesquelles j'ai joué, j'ai essayé des courbes cibles allant de la très populaire courbe Brü el & Kjör, à celle suggérée par Jon Herron de Trinnov, pour finalement me fixer sur quelque chose d'assez proche de la courbe cible Harman, ajustée à mes goûts et les particularités de ma chambre sous la direction d'idées glanées dans l'excellent article AES de Floyd Toole, La mesure et l'étalonnage des systèmes de reproduction sonore (Avertissement PDF). Via l'éditeur de courbe cible de Trinnov, vous pouvez copier une courbe cible sur toutes les enceintes principales de votre système, faire correspondre les courbes de vos sous-marins, ou si vous voulez vraiment devenir complètement bizarre, vous pouvez établir des courbes uniques pour chaque enceinte de votre système. , bien qu'une disposition beaucoup plus judicieuse serait d'avoir une courbe pour vos canaux de lit, une pour vos haut-parleurs en hauteur et une autre pour vos sous-marins.

En parlant de «chaque haut-parleur de votre système», vous avez tout autant de flexibilité dans les paramètres de croisement. Vous pouvez établir un croisement global haut-parleur / sous-marin, ce que la plupart des gens feront probablement. Ou vous pouvez devenir fou avec des configurations de croisement uniques. Imaginons un système dans lequel vous avez de petits haut-parleurs arrière au plafond et des surrounds pleine gamme ou des surround arrière. Au lieu de simplement envoyer tout ce qui est en dessous de 80 Hz des haut-parleurs aériens à vos sous-marins, vous redirigez les basses fréquences vers vos surrounds et / ou surround arrière. Ou vous pouvez traverser votre centre avec vos haut-parleurs principaux gauche et droit.

Et encore une fois, ne pas insister sur le sujet, mais ce n'est que le plus petit avant-goût des types de paramètres de configuration avancés que vous pouvez bricoler. Vous pouvez, par exemple, choisir entre des filtres à réponse impulsionnelle finie et à réponse impulsionnelle infinie pour la correction acoustique, ou une combinaison de ceux-ci. Vous pouvez utiliser une correction de réflexion précoce sur les fronts ou les surrounds ou les deux. Vous pouvez définir une fréquence de filtre passe-haut sur la correction acoustique. Vous pouvez ajuster la longueur du filtre FIR et le nombre de filtres IIR, ainsi que leurs fréquences minimales et maximales. Vous pouvez définir un niveau d'amplification maximal pour les valeurs nulles et un niveau d'atténuation maximal pour les pics de réponse en amplitude. Ou vous pouvez créer une courbe de limitation si vous voulez que vos niveaux d'atténuation et de boost maximum dépendent de la fréquence.

Trinnov_Altitude16_Optimizer_Settings.jpg

Et vous pensez peut-être à vous-même, OK, mais quelle différence ces petits ajustements peuvent-ils faire sur le son résultant? Bonne question. Et ce n'est vraiment pas difficile de l'entendre par vous-même grâce à une autre des nombreuses fonctionnalités avantageuses de l'Altitude16. Vous pouvez enregistrer différentes configurations de systèmes dans différents préréglages et les comparer, presque instantanément. Les préréglages couvrent tout, de la configuration des enceintes aux courbes cibles en passant par tous les petits réglages mentionnés ci-dessus, et vous pouvez stocker jusqu'à 29 et les attribuer globalement ou entrée par entrée. Ainsi, si vous souhaitez que l'entrée affectée à votre récepteur satellite n'utilise que les enceintes de votre lit et un caisson de basses, avec une position de mesure à votre siège principal, et votre lecteur Blu-ray UHD pour lire sur un objet basé sur 9.2.4 canaux configuration avec six positions de mesure pondérées sur un siège principal différent et une courbe de pièce cible légèrement plus robuste, c'est une chose que vous pouvez faire. Vous pouvez également mapper des enceintes individuelles à des formats audio spécifiques et laisser tout cela se produire automatiquement en fonction de votre source et du matériel de visualisation / d'écoute.

Encore une fois, j'espère que vous avez compris que je n'ai pas la place ici pour faire allusion à la plupart des capacités de l'Altitude16. J'ai passé douze bonnes heures à le configurer et à le composer le premier jour avec l'appareil, et pour être franc, je n'ai arrêté de bricoler que parce que je voulais commencer à écouter. Dans les semaines qui ont suivi, j'ai probablement passé encore trente heures au moins à masser les paramètres et à les A / Bing.

J'ai traversé tellement de configurations d'enceintes différentes que j'en ai perdu le compte, et bien que je n'ai jamais tout à fait maximisé les capacités de sortie de l'Altitude16, la configuration du système avec laquelle j'ai fini par passer le plus de temps était une simple configuration à 5.2 canaux utilisant GoldenEar Triton One tours à l'avant, un SuperCenter XXL, Triton Sevens pour entourage, et ce qui précède paire de PB-4000 .

Je peux déjà entendre le grincement dans la section des commentaires: Pourquoi passer en revue un préampli à seize canaux et n'utiliser que sept canaux pour la plupart? Mes raisons étaient doubles: premièrement, je pouvais pousser cette chose à la limite en termes de réglage et continuer à faire l'examen avant Noël et deuxièmement, je pourrais mieux évaluer les performances sonores sans la distraction des haut-parleurs en hauteur. Oui, j'ai fait beaucoup de démos Atmos et DTS: X. Oui, ils semblaient spectaculaires. Mais j'ai trouvé que, pour moi, étendre mon système de son surround dans la troisième dimension peut masquer les défauts, et je voulais passer autant de temps que possible à écouter les idiosyncrasies de l'image et de la scène sonore, l'étrangeté tonale et de phase, etc.

Il convient de noter ici que les sorties audio analogiques de l'Altitude16 sont toutes XLR symétriques, alors assurez-vous que vos amplis sont ainsi équipés. Et vous aurez probablement aussi besoin Adaptateurs XLR vers RCA pour vos sous-marins.

Pour le contrôle du système, je me suis principalement appuyé sur le pilote Control4 IP de Trinnov. Il convient de noter que cela a nécessité un peu de reconfiguration dans l'Altitude16 lui-même pour réorganiser les sources, car le préampli repose sur ce qu'il appelle des `` profils '' au lieu de sources directes, et ils commencent par le profil 0 au lieu du profil 1, comme vous pourriez attendre. Mais c'était une solution facile, et tout programmeur de systèmes de contrôle devrait être capable de le comprendre rapidement

Pour ce que ça vaut, la télécommande infrarouge incluse avec l'Altitude16 est bien construite, même si elle est quelque peu clairsemée, confuse et pas incroyablement ergonomique. Il n'a même pas de bouton d'alimentation ou de veille. Peu importe, cependant. Il obtient le travail de contrôle du volume de commutation d'entrée et de sélection des préréglages, et les chances que vous utilisiez ce préampli dans un système sans système de contrôle et d'automatisation avancé (ou du moins le contrôler via votre iPad ou ordinateur portable) sont mince à n'importe quoi.

Performance
OK, vous pouvez donc modifier presque à l'infini tous les paramètres du traitement du signal numérique de l'Altitude16 à votre guise. Mais à quoi cela ressemble-t-il réellement? Telle était la question que le rédacteur en chef Jerry Del Colliano m'a posée lorsqu'il m'a appelé le lendemain de la mise en état de fonctionnement du processeur.

Ma réponse lui est venue sous la forme d'une anecdote - une anecdote apocryphe dans laquelle on aurait demandé à Michel-Ange comment il avait réussi à sculpter des sculptures aussi réalistes, et il a répondu en disant que l'on commence simplement avec un bloc de marbre et qu'on découpe tout ce qui ne ressemble pas à un cheval. Sauf que dans le cas de l'étalonnage et de l'optimisation de la pièce, vous essayez de supprimer tout ce qui ne ressemble pas au matériau source. Avec quelque chose comme AccuEQ d'Onkyo, vous utilisez une tronçonneuse. Avec la dernière version d'Audyssey - celle prise en charge par l'excellente application d'édition MultEQ - vous utilisez un marteau et un ciseau en fer doux. Passez à Dirac et vous ajoutez des ciseaux à dents et des ciseaux à pointe au mélange et un marteau plus délicat.

Avec Trinnov, c'est comme si vous utilisiez des lasers orthodontiques à intensité variable et une loupe de bijoutier. Encore une fois, cependant ... gobblegobblegobblegobble . Qu'est-ce que ça fait réellement moyenne ?

Regardons la séquence d'ouverture de Avengers: guerre à l'infini (Blu-ray 4K UHD) pour des exemples significatifs. Si vous avez vu le film, vous connaissez sans aucun doute les basses épaisses et palpitantes qui imprègnent ces scènes. Il n'est pas surprenant que Speaker / Room Optimizer de Trinnov fasse un excellent travail pour gérer les ondes stationnaires, nettoyer les basses et les empêcher d'être trop bruyantes, sans le priver de tout impact. Désactivez l'optimiseur et ces scènes ne sont qu'un désordre gonflé. Rallumez-le et les basses se remettent en forme, imprégnant parfaitement le mélange avec du poids, mais sans le négligence qui sévit dans une pièce non traitée.

Et pourtant, l'Optimizer ne fait absolument rien pour voler le mélange d'éclat et de spécificité. Cela améliore seulement l'imagerie et la dimensionnalité. Ces explosions d'énergie qui anéantissent le vaisseau des Asgardiens? Le feu qui brûle devant l'écran comme on le voit pour la première fois à l'intérieur du vaisseau? Ils semblent exister dans l'espace à l'intérieur de la pièce, plutôt que de sortir de mes enceintes.

Regardez cette vidéo sur YouTube

Et c'est sans les capacités de remappage des haut-parleurs du Trinnov activées. En aparté ici, je dois juste dire que je déteste absolument l'idée d'un remappage des haut-parleurs de ce type. La notion même de cela me choque - l'idée que vous pouvez utiliser le traitement du signal pour compenser le placement des enceintes moins qu'idéal. C'est ma plus grande peur que de plus en plus de fabricants d'électronique commencent à faire ce genre de choses, au-delà de choses comme le Dialogue Lift de Yamaha, à mesure que la puissance de traitement augmente et que le son surround basé sur les objets devient plus omniprésent.

Et pourtant, avec tout cela dit, je dois admettre que dans les mains de Trinnov, tout ce truc de remappage de haut-parleurs fonctionne. Arrêt complet. Pas de si, de et, ou de mais. Et comme pour la plupart des choses liées à ce processeur, vous disposez d'un ensemble d'options métriques sur le fonctionnement du remappage, si vous choisissez de l'utiliser (et vous devriez probablement le faire). Avec le paramètre Matrix, vous définissez manuellement le remappage des enceintes. Le routage automatique est assez explicite. Ensuite, vous avez le remappage 2D, qui part de l'hypothèse que toutes vos enceintes sont situées sur le même plan horizontal, et le remappage 3D, qui prend en compte l'élévation des haut-parleurs.

Seul le remappage 3D semblait même légèrement artificiel à mes oreilles (et je veux dire très légèrement), et c'était avec moi A / Bing dans les deux sens entre les différents paramètres rapidement. Laissez-le sur le remappage 3D, expulsez-moi de la pièce et ramenez-moi un peu plus tard, et je ne suis même pas sûr de pouvoir le dire. En fin de compte, cependant, j'ai trouvé que le routage automatique sonnait le mieux à mes oreilles - parfaitement naturel, parfaitement non traité, parfaitement transparent, avec une clarté de dialogue améliorée et une scène sonore plus solide qu'avec le remappage désactivé. Au moins avec la plupart du matériel d'écoute.

Le résultat de toutes ces corrections et remappages de pièce, cependant, était que dans A / Bing entre les paramètres marche et arrêt, j'ai commencé à remarquer des lacunes dans ma pièce que je n'avais honnêtement jamais entendues auparavant, ou celles auxquelles je m'étais complètement adaptée et oublié. Et c'est naturel. Nous avons tendance à entendre par la salle, en quelque sorte. Avec un environnement acoustique assez décent, nos cerveaux compensent à peu près tout, sauf les problèmes d'ondes stationnaires. Alors, comme, le fait que ma chambre soit asymétrique? Ouverte sur la cuisine d'un côté et délimitée par un mur extérieur de l'autre? C'est juste une chose que j'ai arrêté depuis longtemps d'entendre. Le fait que ma position assise légèrement décentrée signifie que mon haut-parleur avant droit est un peu plus éloigné de moi que la gauche? Et idem les alentours? Tant que les niveaux sont équilibrés et que les délais sont réglés correctement, encore une fois, je ne remarque tout simplement pas ces choses.

Ou je ne l'ai pas fait, jusqu'à ce que les Trinnov commencent à les compenser. Jusqu'à ce que l'Altitude16 rende cette séquence d'ouverture d'Infinity War avec une telle vraisemblance sans effort et des scènes sonores si parfaitement alignées que mon cerveau n'avait plus à compenser ces imperfections. Et maintenant je suis gâté.

Au moment où je me suis mis à jouer à des jeux vidéo, j'avais complètement épuré.

descendre la configuration Altitude16 à la configuration 5.2 que j'ai mentionnée dans la section Branchement. Tout ce que j'ai dit sur Infinity War, cependant, s'applique à la pelle à Horizon Zero Dawn sur PS4. (Oui, je joue toujours non, je n'en ai pas fini de si tôt.)

J'ai exploré ce monde ouvert virtuel via tant de récepteurs et de préamplis AV que je ne peux pas être dérangé de les compter tous, et à travers un certain nombre de configurations d'enceintes diverses. Mais je ne l'ai jamais expérimenté avec ce niveau de transparence sonore holistique. C'est la différence entre, disons, 95% de perfection parfaite et absolue. Mais là encore, l'Altitude16 est fait pour les personnes pour qui 95% ne suffisent pas.

Alors, quelles différences est-ce que j'entends spécifiquement? Cela se résume principalement à la capacité du préampli à résoudre plus parfaitement les petits détails ambiants - un oiseau flottant au-dessus, un moulin à eau au loin, le crépitement d'un feu sur le bord de la route - dans l'espace. Mais plus que cela, c'est l'alignement général des scènes sonores, l'unification du champ sonore surround, la façon dont les effets sonores sautent hors de l'espace entre, par exemple, les enceintes avant gauche et surround gauche, comme s'il y avait un autre haut-parleur là-bas.

Si vous avez joué à Horizon Zero Dawn via un système de cinéma maison de haute qualité, vous êtes sans aucun doute familier avec le fait que certains de ses éléments sonores - les bruits de pas de son personnage principal, les sons de combat - se penchent à gauche. le mélange lorsque la caméra la place sur le côté gauche de l'écran, lui donnant une sorte de sensation de déséquilibre. L'Altitude16 ne change rien à cela, bien sûr. Mais cela place ces éléments si précisément qu'ils ne se sentent pas mal ou distrayants. La sensation d'espace et de distance fournie par ce préampli est également meilleure que tout ce que j'ai connu à ce jour.

Horizon Zero Dawn - Bande-annonce de gameplay | PS4 Pro 4K Trinnov_Altitude16_Clock_Settings.jpgRegardez cette vidéo sur YouTube

J'ai mentionné ci-dessus que le routage automatique était mon paramètre préféré pour l'outil de remappage des haut-parleurs de Trinnov, mais il y avait une exception à cela: du matériel de streaming à débit binaire relativement faible comme Netflix. Je dis un débit binaire `` relativement '' car Netflix 4K nécessite toujours un tuyau lourd, mais ce n'est pas exactement du PCM non compressé, n'est-ce pas? Avec les séquences d'ouverture de Une série d'événements malheureux , Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer - grâce à la clarté exceptionnelle de l'Altitude16 - une certaine obscurité ou un voile de la bande-son, ce qui a rendu les voix doublées, triplées et quadruplées de la chanson d'ouverture un peu boueuses. Le passage au remappage 3D, qui a amené une grande partie des sons à haute fréquence du haut-parleur central à mes tours Triton One, a aidé à atténuer ce problème presque entièrement, j'ai donc créé un nouveau préréglage juste pour mon Roku. Je l'ai ensuite essayé sur mon Dish Hopper et j'y ai entendu des avantages notables. Donc, à la fin, j'avais un préréglage avec remappage 3D pour le satellite et le streaming, et un autre avec le routage automatique pour mes sources plus fidèles. Et je pourrais probablement modifier et bricoler et individualiser mes préférences pour chaque source jusqu'à la fin des temps, mais dans l'état actuel des choses, j'ai toutes mes sources optimisées à un degré beaucoup plus élevé que jamais auparavant, donc je suis heureux comme coup de poing.

Une série d'événements malheureux | Chanson à thème [HD] | Netflix Regardez cette vidéo sur YouTube

Le mauvais côté
Tenez-vous bien, mes amis, car tout n'est pas parfait à Trinnovland. Mon plus gros problème avec l'Altitude16 est qu'il faut près d'une minute pour s'allumer. Pour autant que j'ai pu le dire, il n'y a pas de mode veille basse consommation. C'est simplement activé ou désactivé.

Pour être exact, j'ai effectué une moyenne de temps d'arrêt et j'ai constaté que la moyenne était juste à 52 secondes. Ce qui n'est pas surprenant quand on se souvient qu'il s'agit d'un ordinateur qui doit démarrer. Mais c'est toujours un désagrément auquel je n'ai pas pu m'acclimater.

En ce qui concerne les outils de configuration et de personnalisation, il n'y a vraiment qu'une seule chose qui manque à l'Altitude16, c'est la possibilité de définir des courbes cibles inférieures à 20 Hz. Au moins, je suis à peu près sûr que c'est le cas. Si tel existe, je ne le trouve pas.

Il convient également de noter que le prix demandé de 17000 $ de l'Altitude16 vous met juste à la porte, et n'inclut pas le coût d'un installateur et / ou d'un acousticien nécessaire pour composer les performances du préampli. Il ne couvre pas non plus le coût de 750 $ du micro, dont la plupart des utilisateurs finaux n'auront pas besoin, car ils n'ont pas les connaissances ou les compétences nécessaires pour l'utiliser.

Mon dernier grognement est moins un inconvénient qu'une mise en garde, mais il vaut la peine de le souligner: je n'ai jamais eu de problèmes HDMI avec aucune de mes sources, à l'exception de mon récepteur satellite / DVR Dish Hopper. Parfois, j'obtenais des pertes audio, ou je changeais de canal et je me retrouvais soudainement confronté à un silence, ce qui m'obligeait à changer de canal ou d'entrées pour récupérer l'audio. Cela m'a fait me gratter la tête pendant un moment, jusqu'à ce que je tombe sur l'écran de configuration de l'horloge et que je réalise que la taille de ma mémoire tampon audio était réglée sur 512 échantillons au lieu de 1024. Je serais prêt à parier beaucoup d'argent que je ne l'avais pas réglé. 512, mais avec autant d'écrans de configuration, qui sait vraiment? Une fois que je l'ai réglé sur les 1024 échantillons appropriés, ces problèmes ont cessé et ont été abandonnés. Je le souligne simplement pour illustrer le fait que, oui, toutes les configurations de l'Altitude16 vous permettent de régler ses performances au nième degré, mais elles vous donnent également le pouvoir de gâcher les choses d'une manière que peu de préamplis AV permettent. .

Comparaison et concurrence
Sans aucun doute, la compétition la plus importante de l'Altitude16 est RS20i de Datasat , un processeur 16 canaux de 23 170,00 $ qui culmine à 26 170,00 $ si vous voulez Auro3D. Le Datasat s'appuie sur Dirac pour l'étalonnage, ce qui, franchement, est plus que ce dont la plupart des gens ont besoin en termes de possibilité de réglage. Mais pour être tout aussi direct, le Trinnov offre plus pour moins. Le Datasat peut, si je comprends bien, être étendu à 24 canaux, ce qui ne peut être fait par le Trinnov que si vous passez à l'Altitude32-1624 (29500 $ + 2750 $ pour les codecs gratuits avec l'Altitude16 + 750 $ pour le micro si vous êtes assez courageux et masochiste pour configurer cette chose sans l'aide d'un professionnel). Mais il convient de souligner que même lorsqu'il est étendu à 24 canaux, le Datasat n'est toujours que décodage 12 canaux, une limitation qui ne s'applique pas à l'Altitude16 ou l'Altitude32.

comment jouer aux jeux gamecube sur wii u

Le StormAudio à 13 800 $ FAI 3D.16 ELITE est un autre préampli Atmos / DTS: X / Auro3D à 16 canaux qui pourrait être sur votre radar si vous envisagez l'Altitude16. Comme le Datasat, il s'appuie sur Dirac dans le cadre de sa suite d'étalonnage StormOptimizer, et bien qu'il s'agisse d'un préampli incroyablement configurable, il lui manque de nombreux outils de configuration de haut-parleurs de l'Altitude16, ainsi que des technologies d'optimisation de pièce propriétaires de Trinnov.

Le Lyngdorf MP-50 (9 999 $) est un autre préampli à 16 canaux avec les trois principaux codecs surround basés sur les objets intégrés. Il s'appuie sur RoomPerfect pour l'étalonnage et l'optimisation, qui tient beaucoup plus à la main que le Trinnov, ce qui en fait beaucoup plus un produit de bricolage, bien qu'il ne rend pas non plus autant de canaux discrets (il est également limité à douze - 7.1 .4 - si je comprends bien), et encore une fois, la flexibilité d'installation et surtout ses paramètres de croisement ne sont pas près du niveau de l'Altitude16.

Edit: Comme un lecteur l'a souligné dans les commentaires ci-dessous, le Indy Audio Labs Acurus ACT 4 Préampli AV que j'ai examiné l'année dernière mérite également d'être reconnu comme un digne concurrent. Au moment où j'ai examiné l'unité, Indy Audio Labs n'avait pas sa propre correction de pièce en place, mais un tel système arrive bientôt, et bien qu'il n'applique pas les adaptateurs IIR et FIR au signal, il fait des choix sur égalisation paramétrique basée sur le placement de quatre microphones mesurés actuellement (pas l'un après l'autre) dans la pièce. L'entreprise dispose également du nouveau Préampli Muse à moins de 6 000 $ qui est en concurrence dans ce même espace.

Conclusion
J'ai parfois plaisanté sur le fait d'être contrarié d'avoir à rendre un équipement de révision, mais le plus souvent, c'est juste cela: un peu de plaisir. Avec le préampli / optimiseur de cinéma maison Trinnov Altitude16, ce n'est pas une plaisanterie. Je suis littéralement vexé d'avoir à emballer cette bête dans quelques jours et à la renvoyer à son fabricant. J'ai été dans la terre promise et je n'aime pas être expulsé.

Chez HomeTheaterReview.com, nous avons beaucoup de discussions en coulisse sur la valeur - ce que cela signifie, comment l'estimer, comment être aussi objectif que possible en mettant le nombre d'étoiles que nous mettons dans cette boîte. Franchement, l'Altitude16 complique énormément ces discussions. Après tout, comment comparer sa valeur avec d'autres produits similaires alors qu'aucun autre produit ne fait ce qu'il fait, à moins que vous n'optiez pour des offres plus chères et plus chères au sein de la même gamme? Je ne suis pas sûr de connaître la bonne réponse à cette question. Quand vous en revenez aux cuivres, vous ne me verrez probablement jamais comparer l'un des préamplis AV que je passerai en revue à l'avenir à l'Altitude16, car je ne peux tout simplement pas imaginer qu'ils soient des comparaisons équitables. Je retrouverai l'amour, je sais . Mais bon sang, je suis sur le point de me faire larguer par un mannequin avec une personnalité de fille d'à côté qui aime Star Wars, les pit-bulls et la cosmologie et pense que les blagues de mon père sont drôles.

Je termine souvent mes critiques par une simple recommandation de savoir si un produit est ou non un produit que vous devriez auditionner, car après tout, c'est vous qui faites l'achat. Vous devriez être celui qui entend un morceau d'équipement avant de dépenser votre argent durement gagné. Avec le Trinnov, je vais devoir faire attention à cela. À moins que vous n'ayez les moyens de dépenser 17000 $ pour le préampli, 29000 $ pour seize canaux d'amplis d'accompagnement, et au moins quelques centaines de dollars ou plus pour que tout soit réglé par un gourou de l'acoustique des salles, je vais vous suggérer ne auditionnez l'Altitude16. Honnêtement, il vaut probablement mieux ne pas savoir ce qui vous manque.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site web de Trinnov pour plus d'informations sur les produits.
• Lire Trinnov ajoute le support Roon aux pré / pros sur HomeTheaterReview.com.
• Lire Trinnov étend jusqu'à 64 canaux avec la nouvelle Altitude48ext sur HomeTheaterReview.com.
• Visitez notre Page de catégorie Préamplificateur AV pour lire des critiques de produits similaires.