SyncToy : solution de sauvegarde et de synchronisation simple de Microsoft [Windows]

SyncToy : solution de sauvegarde et de synchronisation simple de Microsoft [Windows]

Si vous avez des fichiers sur votre ordinateur, vous devez sauvegarder . Clair et simple. Beaucoup d'entre nous sont familiers avec la sauvegarde et il existe de nombreuses méthodes et programmes utiliser. Un autre aspect quelque peu différent de la sauvegarde est la synchronisation des fichiers. Cela signifie que vous dupliquez des fichiers d'un dossier à un autre et vice versa.





SyncToy, qui a déjà été couvert une fois sur MakeUseOf, provient de Microsoft et est un programme gratuit qui vous permet de faire exactement cela, ainsi que quelques autres options. C'est simple et ne prend pas beaucoup de temps à configurer ou à apprendre à utiliser.





Téléchargement et installation de Microsoft SyncToy

Vous devez d'abord téléchargez SyncToy depuis le Centre de téléchargement Microsoft . Vous verrez des options à télécharger. Malheureusement, Microsoft ne fait pas un très bon travail pour expliquer la différence entre les deux. Les fichiers sont destinés aux systèmes d'exploitation 32 bits ou 64 bits. Si vous ne savez pas lequel vous avez ou quelles sont les différences, cet article MakeUseOf peut vous aider . L'option du haut, qui se termine par x64.exe, est destinée aux systèmes d'exploitation 64 bits et celle du bas est destinée aux systèmes d'exploitation 32 bits.





Une fois que vous avez téléchargé et ouvert le fichier d'installation, suivez le processus d'installation. Une fois que vous l'avez installé et ouvert SyncToy, vous serez invité à partager ou non des informations anonymes sur la façon dont vous l'utilisez. Je vous laisse décider quoi faire. Personnellement, je me désinscris généralement de ceux-ci.

Démarrer la synchronisation

Pour commencer à associer des dossiers, cliquez sur Créer une nouvelle paire de dossiers'. Vous serez alors invité à entrer deux répertoires de dossiers. Il peut s'agir de toutes les sources que vous préférez.



Si vous voulez avoir les deux dossiers de votre ordinateur, vous pouvez le faire. Très probablement, vous sélectionnerez un dossier sur votre ordinateur et un autre sur un autre disque dur (interne ou externe).

Après avoir choisi les deux dossiers à utiliser, vous disposez de trois options dans lesquelles Microsoft SyncToy interagira avec les dossiers :





  • Synchroniser
  • Chassèrent
  • Contribuer

Synchroniser signifie que les fichiers nouveaux et mis à jour seront copiés dans les deux dossiers. Si un fichier est renommé ou supprimé dans un dossier, cette modification est synchronisée avec l'autre dossier où ce même fichier sera renommé ou supprimé.

comment fermer un compte hotmail

Chassèrent est différent de Synchronize en ce qu'au lieu d'être un processus bidirectionnel où l'un des dossiers est modifié par l'autre, il s'agit d'un processus unidirectionnel de gauche à droite. C'est-à-dire que le dossier que vous avez choisi d'aller sur la gauche est le dossier principal qui envoie les modifications au dossier sur la droite. Renommer ou supprimer un fichier dans la gauche affectera les modifications dans le dossier de droite, mais ne pas vice versa.





Contribuer , comme Echo est une méthode de sauvegarde qui fonctionne de gauche à droite, mais elle est différente en ce qu'il n'y a pas de suppressions. Au lieu de cela, si vous supprimiez un fichier dans le dossier de gauche, il ne serait pas supprimé dans le dossier de droite. Les renommages sont répétés, mais encore une fois, uniquement de gauche à droite.

Ce que vous décidez d'utiliser dépend entièrement de votre situation. Si vous voulez avoir plusieurs versions du même fichier, vous ne devriez probablement pas choisir Synchroniser ou Chassèrent . Contribuer serait votre meilleur choix à cette fin.

Si vous ne voulez pas vous soucier de changer le dossier principal (à gauche) si des modifications sont apportées dans le dossier secondaire (à droite), Chassèrent serait votre arme de prédilection.

Si vous voulez que les mêmes modifications soient réparties dans les deux dossiers, quoi qu'il arrive, choisissez Synchroniser .

Enfin, nommez simplement le processus d'appariement des dossiers.

Et vous avez terminé. Vous pouvez maintenant répéter le processus en fonction du nombre de dossiers que vous souhaitez synchroniser. Si jamais vous souhaitez modifier les actions qui sont effectuées (Sync, Echo ou Contribute) vous pouvez en cliquant sur Changer d'action . Bien sûr, vous pouvez toujours supprimer ou renommer n'importe quelle paire de dossiers.

Options additionelles

Pour accéder à plus d'options, assurez-vous d'avoir sélectionné la paire de dossiers que vous souhaitez modifier (pour l'exemple le mien s'appelle Exemple de synchronisation de dossier ) et cliquez sur Modifier les options sous les options disponibles pour la paire de dossiers.

À partir de là, vous pouvez choisir d'inclure ou d'exclure les fichiers que vous souhaitez manuellement ou un type spécifique en cochant l'une des cases. Vous pouvez également choisir d'enregistrer les fichiers écrasés dans la corbeille (une fonctionnalité intéressante au cas où vous feriez une erreur et voudriez restaurer le fichier).

Il existe également une option pour inclure ou exclure des sous-dossiers dans la paire de dossiers.

Programmer SyncToy

Vous vous demandez peut-être maintenant Dois-je l'exécuter manuellement à chaque fois si je souhaite associer ces dossiers régulièrement ? Eh bien, oui si vous ne configurez pas de tâche dans le Planificateur de tâches. Si vous cliquez Aider dans SyncToy et ouvrez Apprenez à programmer SyncToy… vous serez dirigé vers une fenêtre d'aide où vous serez guidé pas à pas tout au long du processus.

Je vais suivre le même processus maintenant avec des captures d'écran, mais si vous pensez que vous pouvez le faire vous-même, vous pouvez passer à la partie suivante.

  • Ouvrez d'abord le planificateur de tâches en cliquant sur le bouton Démarrer de Windows et en recherchant Planificateur de tâches .
  • Dans la colonne de droite cliquez Créer une tâche de base… et nommez-le.

Choisissez ensuite quand vous voulez que la tâche commence. Vous pouvez choisir par heure telle que quotidienne ou hebdomadaire, ou par action telle que le démarrage de l'ordinateur ou la connexion.

Disons que vous avez choisi tous les jours, vous devrez ensuite choisir le jour pour commencer la première tâche planifiée et la fréquence à laquelle la tâche doit se reproduire.

Ensuite, vous devez choisir l'action que vous souhaitez que la tâche exécute. Pour cela, vous souhaitez démarrer un programme (SyncToy).

Vous devrez alors rechercher ce programme qui est SyncToyCmd.exe . Si vous savez exactement dans quel dossier il se trouve, cliquez sur Feuilleter , localisez le dossier et sélectionnez le programme. Si vous ne savez pas où se trouve le programme, je vous recommande d'utiliser un programme de recherche tiers pour le trouver rapidement.

Après avoir localisé et ajouté le fichier approprié, vous devez taper -R dans la zone de texte Arguments. En soi, -R exécutera toutes les paires de dossiers sur ce même calendrier. Si vous souhaitez désigner une paire de dossiers spécifique à cette planification, ajoutez -R [le nom de votre paire de dossiers]

Notez également que si le nom de votre paire de dossiers contient un espace entre les mots (comme le mien : Exemple de synchronisation de dossier ), vous devrez inclure des guillemets autour du nom entier.

Pour modifier la tâche à tout moment après sa création, faites simplement un clic droit dessus et choisissez Propriétés.

Obtenir de l'aide sur les forums

Je vais être honnête, il n'y a pas beaucoup d'aide en ligne disponible pour SyncToy. Bien sûr, il y a le menu d'aide sur SyncToy lui-même, mais si vous voulez trouver des réponses à un problème, vous auriez du mal. En fait, le lien même du forum dans SyncToy pointe vers une page qui n'existe plus.

j'en ai trouvé un autre Forum Microsoft pour SyncToy , mais il ne semble pas y avoir beaucoup de participation actuelle. Bien sûr, ce n'est pas un problème si vous y trouvez une solution à votre problème, mais si vous ne trouvez toujours pas de solution à votre problème, je vous suggère un site Web tel que SeptForums .

Conclusion

Il existe certainement de nombreuses méthodes pour sauvegarder et synchroniser vos fichiers et dossiers. SyncToy n'est qu'une des options, mais une bonne option à cela. Si vous souhaitez plus d'informations sur les techniques de sauvegarde appropriées, assurez-vous de consulter le Guide MakeUseOf Stuff Happens: The Backup & Restore Guide .

Avez-vous recherché une solution comme SyncToy ? L'utilisez-vous déjà ? Peut-être que vous utilisez autre chose. Si oui, essaieriez-vous Microsoft SyncToy ? Partagez vos pensées et expériences avec nous!

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Sauvegarde de données
A propos de l'auteur Canapé d'Aaron(164 articles publiés)

Aaron est un assistant vétérinaire diplômé, qui s'intéresse principalement à la faune et à la technologie. Il aime explorer le plein air et la photographie. Lorsqu'il n'écrit pas ou ne se livre pas à des découvertes technologiques à travers les interwebs, il peut être trouvé bombardant le flanc de la montagne sur son vélo . En savoir plus sur Aaron sur son site perso .

Plus de Aaron Couch

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

comment supprimer des trucs sur le calendrier
Cliquez ici pour vous abonner