SSD vs HDD : quel périphérique de stockage choisir ?

SSD vs HDD : quel périphérique de stockage choisir ?

Si vous cherchez à acheter un nouvel ordinateur ou un ordinateur portable ou si vous souhaitez mettre à niveau votre machine existante, vous rencontrerez probablement des disques durs HDD et SSD dans vos recherches.





Les nouveaux PC et ordinateurs portables ont désormais tendance à être équipés de préférence de disques SSD, mais les modèles économiques peuvent toujours favoriser les disques durs. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux ; alors que leurs caractéristiques physiques peuvent être similaires, la façon dont ils écrivent et stockent les données est très différente.





Qu'est-ce qu'un disque dur ?

HDD signifie Disque dur. Les disques durs ont augmenté en capacité de stockage et diminué en taille au fil des ans. Cependant, ils s'appuient toujours sur des disques en rotation pour lire les données.





Un disque dur traditionnel peut stocker un système d'exploitation, des applications et des fichiers, avec un disque circulaire appelé plateau qui stocke les données.

Si vous avez un disque dur dans votre ordinateur ou votre ordinateur portable, vous pouvez probablement entendre le plateau tourner lorsque vous chargez plusieurs applications, ce qui fait travailler votre appareil plus fort.



La plupart des disques durs modernes utilisent une connexion SATA pour se connecter à la carte mère d'un ordinateur, la dernière connexion SATA III permettant les transferts de données les plus rapides disponibles pour un disque dur.

Qu'est-ce qu'un SSD ?

Un lecteur à état solide (SSD) est plus récent que la technologie HDD, mais il existe encore depuis un certain temps et n'est pas la technologie de stockage la plus récente disponible.





Contrairement aux disques durs, les disques SSD ne contiennent aucune pièce mobile et utilisent à la place une mémoire flash NAND. Lorsqu'ils ont été lancés pour la première fois, les SSD avaient du mal à suivre les disques durs en termes de capacité de stockage. Cependant, avec plus de puces de mémoire NAND disponibles, les SSD peuvent rivaliser avec les disques durs.

Semblables aux disques durs modernes, les disques SSD sont livrés avec des ports SATA III, ils peuvent donc facilement remplacer un disque dur et sont souvent de plus petite taille. SATA III a un débit de données maximal de 600 Mo/s. Généralement, vous verrez certains des meilleurs SSD SATA III avec des vitesses de lecture d'environ 550 Mo/s comme celui-ci Samsung 860 EVO . Bien que ce type de vitesse fonctionne bien pour les disques durs, les SSD peuvent gérer des vitesses beaucoup plus rapides.





Pour remédier à cela, les SSD ont été créés avec des connexions PCIe, permettant une connexion directement à la carte mère avec des vitesses beaucoup plus rapides. Mais, si vous avez une carte mère avec moins de voies PCIe à utiliser avec d'autres appareils, vous pouvez décider de connecter une carte graphique en faveur d'un SSD.

Les PC et ordinateurs portables modernes utilisent désormais des SSD M.2 , qui sont généralement plus petits que les SSD. Les cartes mères plus récentes avec ports M.2 permettent de connecter votre SSD à votre carte mère tout en faisant de la place pour d'autres composants sans avoir à sacrifier votre SSD.

La dernière technologie SSD est NVMe, qui offre certaines des vitesses de transfert de données les plus rapides disponibles. Mais, bien sûr, il vient à un prix beaucoup plus élevé. Pour mettre cela en perspective, le Samsung 970 EVO Plus offre des vitesses de lecture/écriture jusqu'à 3 500/3 300 Mo/s.

Connexe : devriez-vous passer à NVMe ?

comment éteindre l'écran d'un ordinateur portable sans dormir

SSD contre disque dur : vitesse

La différence de vitesse entre un SSD et un disque dur dépend entièrement du matériel que vous comparez. Le tableau ci-dessous devrait vous donner une idée générale de la différence de performances entre un SSD et un HDD.

SSDDisque dur
Vitesse de lecture550 Mbps125 Mbps
Vitesse d'écriture520 Mbps125 Mbps

Un SSD est environ quatre fois plus rapide qu'un disque dur en termes de vitesse de lecture et légèrement moins en termes de vitesse d'écriture. Cependant, l'utilisation d'une interface SSD plus compatible comme PCIe peut offrir un débit de données encore plus élevé.

SATA IIIPCIe
Débit de données560 Mo/s985 Mo/s (par voie)

Les vitesses moyennes des SSD PCIe et M.2 sont d'environ 1,2 Go/s à 1,4 Go/s et, dans certains cas, peuvent atteindre 2,2 Go/s si vous pouvez vous permettre le coût exorbitant.

De nombreuses personnes choisissent de mettre leurs systèmes d'exploitation sur un SSD en raison de leurs performances supérieures. Les vitesses de démarrage du système sont beaucoup plus rapides que le stockage d'un système d'exploitation sur un disque dur.

Il ne serait pas déraisonnable de s'attendre à une amélioration de la vitesse de démarrage de 200 à 800%, ce qui entraînerait un démarrage de Windows en 20 secondes environ. Comparez cela à un disque dur d'environ 40 à 60 secondes, et vous pouvez voir qu'il y a une grande différence.

Si l'argent n'était pas un problème, les SSD pourraient atteindre des vitesses jusqu'à 10 fois plus rapides que les disques durs, ils sont donc clairement les gagnants en termes de vitesse et de performances.

En relation: Les meilleurs SSD NVMe pour des performances plus rapides

SSD vs. HDD : Capacité de stockage

Le stockage sur disque dur peut varier entre 40 Go et 12 To pour une utilisation commerciale générale. L'utilisation en entreprise peut atteindre des capacités de stockage encore plus élevées, mais dans la plupart des cas, vous pouvez vous procurer un disque dur d'un bon rapport qualité-prix avec un stockage de 2 To.

Si vous devez stocker beaucoup de données, il est recommandé d'avoir plusieurs disques durs avec des capacités de stockage plus petites, plutôt que de mettre tous vos œufs dans le même panier et de compter sur un seul disque dur. Si votre disque dur tombe en panne ou devient corrompu, vous pourriez perdre toutes vos données, mais si vous enregistrez vos données sur plusieurs disques durs, vous ne les perdrez pas toutes.

Les disques durs sont bons pour contenir beaucoup de données, en particulier des vidéos, des photos et des jeux. Cependant, en raison de leurs vitesses de lecture et d'écriture plus lentes, ils ne fonctionneront pas aussi bien qu'un SSD. Ainsi, vous pouvez stocker la majorité de vos jeux sur un disque dur mais stocker vos jeux préférés et les plus gourmands en énergie sur votre SSD.

Les disques SSD n'étaient disponibles que dans des capacités plus petites et étaient souvent sauvegardés pour les systèmes d'exploitation, qui prenaient moins d'espace que des milliers de fichiers, de jeux et de supports. Cependant, vous pouvez désormais obtenir des SSD avec des téraoctets de stockage, bien qu'ils aient tendance à être plus chers.

SSD vs. HDD : Coût

L'une des grandes différences entre les SSD et les disques durs est leur coût. Les SSD ont tendance à être plus chers que les disques durs par gigaoctet, mais il y a aussi des spécifications à prendre en compte.

Les SSD SATA III sont souvent moins chers que les SSD M.2 et PCIe car ils contiennent une technologie plus ancienne. Cependant, vous pouvez acheter un SSD SATA III pour un prix similaire à celui d'un disque dur traditionnel.

Si vous recherchez uniquement la capacité de stockage, les disques durs sont globalement moins chers et vous pourrez en avoir pour votre argent. Cependant, si vous réfléchissez à l'achat d'un SSD ou d'un disque dur pour votre système d'exploitation, vous pouvez facilement acheter un SSD de 256 Go pour un prix similaire à celui d'un disque dur, mais les spécifications seront bien meilleures.

SSD vs HDD : types d'utilisateurs

S'il est facile de comparer les SSD et les disques durs en termes de spécifications techniques et de performances, il est souvent plus simple de pouvoir faire référence et se rapporter au type d'utilisateur que vous êtes pour décider si un SSD ou un disque dur vous convient.

Disques durs

  • Utilisateurs multimédia : Les disques durs ont de grandes capacités de stockage à des prix abordables, ils sont donc idéaux pour les utilisateurs qui souhaitent stocker de nombreuses images, vidéos et autres supports.
  • Graphistes : Les éditeurs de photos et les logiciels vidéo peuvent occuper une bonne quantité de stockage. En plus du logiciel lui-même, les photos et vidéos dans certains formats peuvent rapidement remplir le stockage.
  • Utilisateurs budgétaires : Si vous avez un budget limité, les disques durs sont moins chers que les SSD. Les PC et ordinateurs portables économiques contiennent souvent des disques durs.

SSD

  • Pret à partir: Les utilisateurs qui voyagent beaucoup ou travaillent sur le terrain bénéficieront des performances rapides qu'un SSD peut offrir, en particulier lorsqu'ils doivent démarrer rapidement un ordinateur portable à partir du mode veille.
  • Les musiciens: Les musiciens bénéficieront de l'augmentation des performances qu'un SSD peut offrir et des sons plus silencieux par rapport à un disque dur bruyant.
  • Joueurs : Les joueurs qui comptent sur les jeux pour se charger et bien fonctionner verront une différence dans la façon dont leurs jeux se chargent lorsqu'ils sont installés sur un SSD par rapport à un disque dur.

L'avenir du stockage

Avec de nombreuses options de stockage disponibles, y compris le stockage en nuage, il est difficile de prédire si les SSD remplaceront les disques durs dans leur intégralité.

Les SSD sont encore chers par rapport aux disques durs si vous cherchez à remplacer des téraoctets de données sur votre PC ou ordinateur portable. Pour certains utilisateurs, ils ont simplement besoin de beaucoup d'espace de stockage ; il n'a pas besoin d'être rapide ou silencieux. Il a juste besoin d'exister.

Cependant, les prix des SSD baissent et il devient de plus en plus facile de s'offrir un SSD décent avec beaucoup d'espace de stockage par rapport à il y a 5 ans. Les SSD SATA III deviendront sans aucun doute moins chers à mesure que de nouvelles technologies SSD émergeront.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment organiser les fichiers Windows en utilisant à la fois un SSD et un disque dur

Voici comment utiliser un SSD et un disque dur ensemble pour de meilleurs résultats avec un PC Windows, surtout si votre SSD n'a pas beaucoup d'espace.

où puis-je imprimer un papier
Lire la suite Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Disque dur
  • Disque dur
  • Conseils sur le matériel
A propos de l'auteur Géorgie Pérou(86 articles publiés)

Georgie est l'éditeur des guides d'achat de MakeUseOf et un écrivain indépendant avec plus de 10 ans d'expérience. Elle a une soif de tout ce qui touche à la technologie et une passion pour aider les autres.

Plus de Georgie Pérou

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner