Haut-parleurs Spendor BC1 examinés

Haut-parleurs Spendor BC1 examinés

Spendor-BC1.gif





Parmi les nombreuses institutions britanniques bien-aimées qui ont été réduites ces dernières années par des bureaucrates non élus, des «groupes de réflexion», la BBC se classe aux côtés du Royal Mail, du NHS et de British Rail parmi les plus profondément pleurées. Les plus jeunes lecteurs ne croiront probablement pas que `` BBC '' signifiait autrefois plus que `` Boring Biod Channels '' trouvé au début du répertoire Sky, ou qu'il était capable de présenter des personnalités de la radio plus intelligentes et tactiles que Jonathan Ross. Mais les plus rapidement oubliés parce qu'ils existaient «dans les coulisses» étaient les départements d'ingénierie loin d'être glamour, mais tout à fait uniques.





Ressources supplémentairesea
En savoir plus sur haut-parleurs britanniques audiophiles haut de gamme de AudiophileReview.com.
Lire la suite avis de haut-parleurs audiophiles sur HomeThearterReview.com. Cela comprend des critiques de B&W, Paradigm, Revel, PSB et bien d'autres.





Oui, la BBC a jadis ouvert la voie dans les techniques d'enregistrement, dans la technologie numérique et - le plus pertinent dans le contexte - de la conception des enceintes. Bien que leurs modèles aient eu tendance à être conçus pour un usage interne, ils affectaient toujours la façon dont les mélomanes percevaient le son de la radio BBC une fois aussi influent. Outre les émissions FM en direct, rien n'a fait plus pour impressionner les amateurs que les haut-parleurs approuvés par la BBC. Pourquoi? Parce que beaucoup d'entre eux, notamment le LS3 / 5A, ont été mis à la disposition des consommateurs au détail.

Bien que je sois aussi coupable que n'importe qui d'avoir élevé le LS3 / 5A au statut déifié qu'il mérite, nous ne devons pas oublier qu'il ne s'agissait que de l'un d'une série de haut-parleurs conçus pour répondre aux normes de la BBC - alors que les normes de la BBC signifiaient quelque chose. Et probablement le plus influent de tous, encore plus que le petit LS3 / 5A, donc peu attrayant, était sa grande sœur, la BC1. Et pourquoi serait-il plus influent? Tout simplement parce que c'était un système plus satisfaisant et vraiment complet pour une utilisation principale dans une pièce plus grande que 12x16 pieds. Et il incarnait tellement ce que l'on appelle depuis «le son de la BBC» qu'il est tout aussi emblématique.



Concurrence et comparaison
Vous pouvez comparer les enceintes Spendor BC1 en lisant nos avis sur
Haut-parleur Rogers DB 101 et le Haut-parleur Sonus Faber Concerto GP . Vous pouvez également trouver plus d'informations en visitant notre Section haut-parleurs sur pied .

Bien qu'il s'agisse d'une offre commerciale - il y avait une édition avec la nomenclature appropriée de la BBC «LS» voir l'encadré «BC1 Origins» - l'orateur était vraiment «de la BBC». Mais il était également innovant et allait influencer la conception des haut-parleurs britanniques pendant deux décennies grâce à l'utilisation pionnière de plastiques pour les woofers. Au cours des années 1960 et 1970, l'approche BBC (reprise par Doug Stirling pour le LS3 / 5A V2) consistait à utiliser des armoires fabriquées avec des panneaux de contreplaqué à `` paroi mince '' fortement amortis, avec un déflecteur avant et un panneau arrière fixés par des vis, fournissant couplage mécanique «avec perte». Le BC1 a suivi cette pratique, son enceinte faite de pli de bouleau de 3/8 po, latté aux joints, avec un feutre imprégné de bitume de 3/8 po collé à l'intérieur des panneaux pour fournir un amortissement.





Système bass-reflex à 3 voies destiné à fonctionner en position autonome, le BC1 se trouvait normalement sur un chariot dédié - un non-non à l'époque des pointes et de la fixation des haut-parleurs résistants aux tremblements de terre. J'ai fait restaurer ma paire d'environ 1976 chez Spendor il y a quelques années et j'ai pu les essayer à la fois avec les chariots et sur des supports de 12 pouces. Bien qu'ils aient l'air si `` bien '' sur les chariots, ces cadres à roues n'aident pas le talon d'Achille de l'enceinte: octaves inférieures bâclées.

Comme le LS3 / 5A, le BC1 excelle dans la bande médiane. Contrairement au LS3 / 5A, il est suffisamment fort pour satisfaire la plupart des besoins domestiques et les basses inférieures, disons, à 100 Hz, sont substantielles, étendues, profondes et «musicales». Ce qu'il n'est pas, cependant, est strict, totalement contrôlé ni assez rapide par rapport aux normes actuelles. Spen Hughes a même noté que, alors que la BBC s'adressait à un marché de la pop il y a 30 ans, Auntie a rejeté la conception lors de la première approche parce que `` la principale demande était plus de puissance ''.





Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser ce classique comme haut-parleur du monde réel vers 2005. J'ai trouvé que des pieds de 12 pouces décents, une paire de câbles soigneusement choisie et un ampli à semi-conducteurs robuste mais au son doux peuvent faire de la magie avec les amplis BC1 think Primare, les modèles de niveau intermédiaire de Musical Fidelity, Marantz PM-15S1. Sur le devant de la valve, essayez le PrimaLuna ProLogue 2 si vous avez un budget limité, le McIntosh MC275 si vous ne l'êtes pas.

Avec un peu d'effort, vous entendrez des voix et des instruments acoustiques avec une chaleur et une richesse qui défient la tendance à l'artifice qui modifie les préférences sonores modernes des personnes qui ont entendu des performances live. Une correspondance minutieuse créera un système sans sibilance, avec une bonne imagerie surprenante et une scène sonore aux dimensions réalistes. Il mérite sa place dans le 'Kit Classique' car c'est précisément ce qu'il est: un composant vintage qui, malgré quelques traits qui le datent un peu, est parfaitement utilisable 35 ans après sa naissance. Et si vous avez la moindre tendance vers l'anachrophile, le BC1 n'est pas seulement un bon endroit pour commencer votre aventure rétro-hi-fi: c'est un point de départ.

Parce que les BC1 se sont vendus à des audiophiles sérieux qui se soucient de leurs systèmes, et parce que l'enceinte a bénéficié d'une production saine, il y a une bonne nouvelle pour les collectionneurs: les BC1 ne sont pas difficiles à trouver en bon état et les prix sont embarrassants. Je les ai vus pour aussi peu que 150 £ la paire, mais 300 à 400 £ semble le prix courant pour une paire à la menthe. Pourquoi si bon marché? Deux choses: premièrement, des enceintes assez grandes et sur pied qui doivent être utilisées loin des murs sont actuellement démodées, et deuxièmement, la basse susmentionnée - à peine ce que l'on appellerait `` serré '' ou `` moderne '' - élimine un certain type d'auditeur. Ce n'est pas le haut-parleur par lequel se délecter de la techno. Il n'y a jamais eu la probabilité d'éditions spéciales pour Kraftwerk ou NWA.

En ce qui concerne les anecdotes sur le «collectormania», Derek Hughes a fourni quelques données de base. «Spendor a été lancé en 1969, bien que quelques BC1 aient été produits l'année précédente. Les derniers ont été produits en 1994, le numéro de série final était de 27 024. Les finitions d'usine comprenaient le teck, le noyer, le bois de rose et le chêne noir. Les collectionneurs et les puristes aimeront peut-être noter quelques changements de conception notables:

1) Un changement du PVC blanc à l'encadrement noir à S / N 7 396 (mi 1975)
2) Il a été augmenté à 55 W de puissance de S / N 13000 (juin 1977, et l'aimant
la couleur est passée du bleu au rouge pour signifier cela)
3) Des aimants en ferrite ont été utilisés à partir de S / N 20600

Les variantes étaient peu nombreuses: le BC1A comprenait un amplificateur intégré de 25 W ou 50 W. Le BC1 / 3 était une version révisée plus tardive utilisant un pilote HF / mid 38 mm et un pilote SHF 19 mm. Le BC1 / 69 était un modèle anniversaire de luxe en édition limitée, amélioré, basé sur les spécifications d'origine. Et pour les mettre en perspective, ils coûtaient un peu moins de 75 £ en 1973 - le même que le Quad ESL (57).

Mais il n'y a pas de meilleur résumé de l'attrait du BC1 que les remarques faites dans le numéro de septembre 2004 de, par mon collègue anachrophile, collègue et ami, Art Dudley, tout en passant en revue un autre modèle Spendor: `` Je ne suis jamais plus conservateur que quand le sujet passe à l'audio domestique ... Donnez-moi des tubes. Donnez-moi du vinyle. Donnez-moi des armoires en bois dur à parois minces, des tweeters obsolètes et des woofers en polypropylène faits à la main. Donnez-moi le Spendor BC1.

Heureusement, les nouveaux propriétaires de Spendor sont conscients que les liens avec la BBC d'autrefois ne doivent pas être gaspillés, contrairement à la mauvaise façon dont la BBC elle-même traitait son propre département d'ingénierie. Il semblerait donc qu'ils font plus que la plupart pour maintenir vivant le son des moniteurs BBC classiques: lisse, précis, incolore et, surtout, raffiné. Même si nous ne voyons jamais un 21st Century BC1, l'actuel SP1 / 2E est décrit à juste titre comme étant «directement descendu du Spendor BC1 très apprécié et acclamé par la critique». Ce qui dans mon livre est à peu près aussi beau que n'importe quel orateur peut avoir.

BOÎTE: Spécification Spendor BC1
Impédance nominale 8 ohms
Unité d'entraînement HF Coles 4001G, Celestion HF1300
Unité d'entraînement LF Spendor 200 mm, bobine 26 mm
Sensibilité 84dB / 1W / 1m (74dB / 1V / 1m)
Tenue en puissance 55W
Fréquence resp 50Hz à 15kHz
Point de croisement 3 kHz et 13 kHz
Paire correspondant à moins de 1 dB
Dimensions 635x300x300 mm (HDW)
Poids 14kg

BOÎTE: Origines BC1
Derek Hughes a fourni une copie d'une merveilleuse lettre de 1980, envoyée par son père, Spencer Hughes, à. Faisant partie de l'équipe de conception de BC1 et fondateur de Spendor, la société qui le fabriquerait, «Spen» répondait à une question sur les origines de Spendor. Parce qu'il décrit les origines de l'orateur `` de la bouche du cheval '', pour ainsi dire, nous le réimprimons ici:

ok google j'ai une question

Cher Monsieur,
Le Spendor BC1 n'était pas, comme on l'a si souvent décrit, un développement du haut-parleur BBC de type LS3 / 6. Peut-être qu'un bref historique de la mise en place et du développement des deux systèmes pourrait être intéressant.

Dès les tout premiers jours, même avant la chaîne hi-fi, la BBC a conçu ses propres systèmes de haut-parleurs de contrôle, car les systèmes commerciaux n'étaient pas, et la plupart ne sont toujours pas, suffisamment précis pour le travail de diffusion. Ces conceptions étaient basées sur des unités disponibles assorties à ce qui étaient à l'époque des réseaux croisés très complexes et montées dans des armoires conçues sur mesure.

Au milieu des années 60, les travaux de développement menés par la BBC avaient atteint un stade qui dépassait les capacités des unités de basse à cône de pâte à papier disponibles. La décision a été prise d'étudier les possibilités d'utiliser une forme de plastique comme cône et matériau de contour. On a supposé que le plastique serait un matériau cohérent contrairement à la pâte à papier, qui, dans une certaine mesure, semblait dépendre de l'humeur de l'agitateur de pâte. Au fil des ans, il s'est avéré que ce n'était pas aussi simple que cela.

La section du Département de Recherche de la BBC impliquée dans cette opération était dirigée par M. Del Shorter, maintenant à la retraite, avec M. H.D. Harwood maintenant de Harbeth Acoustics, commandant en second et moi-même complétant l'équipe d'enquête.

Environ deux ans ont été consacrés à la fabrication de cônes unitaires de 12 pouces dans une variété de formes et à partir d'une gamme de plastiques, cela pourrait être une histoire en soi. Le premier appareil à succès a été fabriqué à partir du désormais bien connu Bextrene et utilisé dans le développement du moniteur de studio BBC de type LS5 / 5. son haut-parleur a été décrit dans un article écrit par M. H.D. Harwood dans le numéro de mars 1968 de.

Ma partie, en tant que technicien de laboratoire, dans l'opération était de faire la plupart des travaux proprement dits à la fois sur la recherche plastique et le développement du LS5 / 5. Avec cette expérience, j'ai décidé qu'il devrait être possible de fabriquer un haut-parleur à partir de zéro dans l'environnement domestique. À l'aide de notre foyer électrique, d'un compresseur fonctionnant à l'envers et d'un lit en fer, la première machine à vide a été construite. Des bacs remplis de cônes mal formés ont été produits avant toute mesure de succès et la première unité de 8 pouces a été produite. Cette unité s'est avérée être presque certainement le premier pilote Bextrene 8 pouces commercial et toujours sans doute le meilleur.

La première paire de BC1 a été construite en utilisant ces unités et des unités Celestion HF1300. Les enceintes étaient plus petites que le modèle actuel et les premiers tests d'écoute indiquaient que les performances pouvaient être améliorées par une augmentation de la taille, d'où la conception actuelle. À ce stade, tout était fait pour le plaisir.

La deuxième paire de BC1 a été faite pour un ami qui les a emmenés à Merrow Sound de Guildford. La troisième paire a été vendue à Merrow Sound et Spendor était en route pour une petite niche dans le monde audio.

Maintenant quelques difficultés commençaient à se poser car aux termes de mon contrat avec la BBC, le design devait leur être proposé. Heureusement, l'ère «Pop» venait juste de commencer et la principale demande était d'avoir plus de puissance, donc le BC1 a été refusé. À peu près à cette époque, il y avait une exigence spéciale au sein de la BBC pour une paire de haut-parleurs de la taille des BC1. Étant une âme gentille, j'ai suggéré que mon design puisse être utilisé, alors j'ai eu la tâche de produire une version officielle du BC1, plus tard désigné le LS3 / 6.

Cette conception utilisait une unité 8 pouces fabriquée par le département de recherche, le Celestion HF1300 et un crossover redessiné. Le principal changement dans le crossover a été l'ajout d'un grand autotransformateur multi-prises pour permettre le réglage des niveaux entre les deux unités, pratique normale de la BBC à l'époque.

Quelques mois plus tard, les BC1 ont été équipés d'un amplificateur monté dans le panneau arrière et le super tweeter 4001G a été ajouté. Cet ajout était pour des raisons fiscales d'achat, mais il a eu deux gains supplémentaires. Premièrement, il a amélioré les caractéristiques de dispersion globales, deuxièmement, du point de vue de la diffusion, il a permis à toute percée de 625 lignes d'être plus facilement détectée.

Maintenant, le LS3 / 6 a été offert à un certain nombre de sociétés commerciales et finalement repris par Rogers, alors sous le contrôle de Jim Rogers. Avec l'approbation et un peu d'aide de la BBC, Rogers a ajouté le Celestion HF2000.

Comme Spendor était maintenant une société commerciale, il a été convenu qu'une redevance devrait être payée à la BBC pour chaque BC1 produit. C'était en reconnaissance du travail que j'avais fait sur le haut-parleur alors que j'étais encore employé par la BBC.

Pour peut-être prouver l'ordre de développement des deux systèmes, il est à noter que sur plus de deux mille BC1 fournis au marché professionnel, il y en a plus de six cents en fonctionnement avec la BBC et à ma connaissance très peu, voire aucun, Haut-parleurs LS3 / 6.

En plus de ce qui précède, le nom Spendor est dérivé des prénoms de moi et de ma femme Dorothy. Mme Hughes a fourni une assistance pratique dans les premiers jours avec son expertise en enroulement de bobines et maintenant en tant que directrice générale est responsable de toute la comptabilité, des ventes et de la gestion générale. Derek Hughes, le fils, un autre ancien employé de la BBC, s'occupe de la conception d'un amplificateur et m'assiste dans la recherche et le développement et la gestion générale de l'usine.

Le tiens,
Spencer Hughes

Ressources supplémentairesea
En savoir plus sur haut-parleurs britanniques audiophiles haut de gamme de AudiophileReview.com.
Lire la suite avis de haut-parleurs audiophiles sur HomeThearterReview.com. Cela comprend des critiques de B&W, Paradigm, Revel, PSB et bien d'autres.