La controverse de SourceForge et la chute en cours de Slashdot Media, expliquées

La controverse de SourceForge et la chute en cours de Slashdot Media, expliquées

Au cours des derniers jours, l'un des principaux portails de téléchargement au monde a été au milieu d'une controverse. SourceForge , réputé pour héberger des programmes open source et des logiciels libres, a été attaqué pour avoir prétendument induit ses utilisateurs en erreur. Puis sa société sœur, l'agrégateur d'actualités Web Slashdot , a été attaqué pour avoir apparemment caché ces allégations. C'est le dernier chapitre du déclin de Slashdot, autrefois un coin important du Web.





Quelle est la controverse?

SourceForge a toujours été apprécié par les développeurs pour sa prise en charge des logiciels open source. Cependant, le référentiel de logiciels a récemment lancé une pratique qui a suscité la colère des développeurs du monde entier, en particulier GIMP , l'éditeur d'images open source gratuit préféré de tous.





Si vous essayez de télécharger le programme d'installation de GIMP pour Windows, vous vous attendez à n'obtenir que GIMP, n'est-ce pas ? Eh bien, SourceForge a récemment commencé à regrouper d'autres logiciels dans le fichier d'installation, ce qui peut inciter les utilisateurs non avertis en technologie à télécharger et à installer des programmes qu'ils n'avaient pas l'intention de faire.





Ce n'est pas la première fois que SourceForge essaie cela. En 2013, peu de temps après son rachat par DHI Group (qui possède plusieurs sites d'offres d'emploi et de carrière), SourceForge avait fait la même chose. GIMP s'est également opposé à l'époque , après quoi SourceForge a promis qu'il ne le ferait plus jamais.

L'équipe GIMP déclaration complète à propos du nouveau fiasco dit : « Pour nous, cela place fermement SourceForge parmi la foule douteuse des sites de téléchargement. SourceForge abuse de la confiance que nous et nos utilisateurs avons mise à leur service dans le passé.'



SourceForge a maintenant fait marche arrière sur le problème GIMP et a déclaré que les offres de logiciels groupés de tiers ne seront disponibles que par l'intermédiaire des fabricants de logiciels qui choisissent de s'inscrire à une telle offre. Mais oui, cela signifie que si vous téléchargez à partir de SourceForge, vous devez examiner attentivement ce que vous installez - vous obtenez peut-être plus de programmes que prévu.

les haut-parleurs ne jouent pas le son windows 10

Où Slashdot s'intègre-t-il dans cela ?

Cette controverse a également eu une mauvaise incidence sur Slashdot, qui appartient également au groupe DHI. Slashdot et SourceForge sont des sociétés sœurs depuis la création de cette dernière. Slashdot est célèbre pour être l'un des plus anciens agrégateurs d'actualités et sites Web de culture geek sur le Web, mais il aurait enterré la nouvelle de la controverse SourceForge. Et Internet n'a cessé de le souligner :





Finalement, Slashdot a publié l'histoire sur sa première page, avec l'éditeur affirmant il a eu un week-end chargé seulement pour revenir pour constater que les gens paniquaient à l'idée que cette nouvelle soit enterrée.

'Ce n'est pas une excuse très convaincante lorsque des dizaines d'histoires ont été publiées par divers éditeurs, y compris celui qui a fini par faire la publication de Sourceforge/GIMP, depuis que l'histoire de Sourceforge/GIMP a éclaté mercredi dernier', ingénieur Dan Lu écrit . « De plus, l'histoire de Slashdot fait très attention à utiliser des termes tels que « binaire modifié » et « présenter des offres de tiers » au lieu de « malware » ou « adware ». Cela aurait été une réponse vraiment étrange à l'époque du CmdrTaco, mais nous y sommes.





Pourquoi Slashdot est important

Depuis sa création en 1997, Slashdot a été l'une des voix les plus fortes sur Internet en faveur des projets et des idéaux open source. Cela revient en grande partie à l'homme derrière Slashdot, le CmdrTaco susmentionné – Rob Malda.

Malda a commencé Slashdot comme un passe-temps, un moyen de collecter des liens intéressants qu'il souhaitait partager avec les autres. Malda était une geek de geek, se délectant de la culture pop geek, parlant de code avec les meilleurs d'entre eux et défendant des idéaux comme l'open source. Il a développé une base de fans pour Slashdot qui, faute d'un meilleur terme, était Internet avant Internet. C'est là que les geeks résidaient sur Internet.

Slashdot a été le premier à exploiter la force de la communauté geek que vous voyez aujourd'hui sur Reddit, sur Twitter, sur des sites d'agrégation comme Techmeme, et même sur des nouveaux venus comme Product Hunt. C'était une visite quotidienne pour tous les passionnés de technologie, du légendaire Steve Wozniak aux scientifiques du pôle Sud, et bien sûr, des gens ordinaires comme vous et moi. À un moment donné, si une nouvelle startup ou un petit site Web était lié par Slashdot, le trafic qui en résultait le ferait planter, décrit dans une étude de cas qui a appelé ceci L'effet Slashdot . Oui, c'est l'original - l'effet Reddit, l'effet Digg et d'autres sont tous venus beaucoup plus tard.

comment connecter la dent bleue au téléphone

Malda était un élément clé de l'attraction de Slashdot. Bien qu'il n'ait pas régné d'une main de fer, sa personnalité s'est manifestée sur le site. C'était son bébé, il était fier de la voix qu'il avait. Il a même proposé à sa femme dans un poste public sur le site.

En août 2011, Malda a démissionné de Slashdot et les choses ne sont plus les mêmes depuis . La nouvelle refonte de Slashdot reçu des tonnes de plaintes , et si vous suivez Malda sur Twitter, vous trouverez souvent les gens lui disent que les choses ne sont pas les mêmes depuis son départ.

Toute la débâcle de SourceForge a été un autre incident dans une longue série de personnes désillusionnées par Slashdot et aspirant à ce qu'il représentait autrefois.

« C'est exactement le genre de choses que les lecteurs et les modérateurs de Slashdot font normalement. Mais CmdrTaco a disparu depuis des années, tout comme l'ancien Slashdot », dit Luu.

Utilisez-vous toujours Slashdot et SourceForge ?

Si vous avez envie d'un peu de nostalgie ou si vous voulez simplement connaître l'histoire de Slashdot, découvrez le voyage de Malda dans le passé :

http://vimeo.com/39031018

Bien que leur image puisse être ternie, Slashdot et SourceForge ne sont pas morts. Malda lui-même pense que Slashdot est entre de bonnes mains. Utilisez-vous toujours Slashdot pour vos lectures et SourceForge pour vos téléchargements ? Si non, vers quels sites allez-vous à la place ?

Crédits image : redjar/Flickr, JJ Merelo / Flickr , Jason Tester Guerrilla Futures / Flickr

qu'est-ce qu'un piège inattendu en mode noyau
Partager Partager Tweeter E-mail Est-il correct d'installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur des PC plus anciens avec le fichier ISO officiel... mais est-ce une bonne idée de le faire ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Culture Web
  • Communauté en ligne
A propos de l'auteur Mihir Patkar(1267 articles publiés)

Mihir Patkar écrit sur la technologie et la productivité depuis plus de 14 ans dans certaines des plus grandes publications médiatiques du monde. Il a une formation universitaire en journalisme.

Plus de Mihir Patkar

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner