Critique du casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM4

Critique du casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM4
36 ACTIONS

Pensez un instant aux entreprises réputées pour leurs excellents écouteurs. Sennheiser et Focal viennent presque certainement à l'esprit presque instantanément, tout comme Audeze et HiFiMan. PSB et NAD ont probablement fait votre liste, avec des entreprises comme Grato et Beyerdynamic. Mais si Sony ne vous est pas venu à l'esprit dans les dix premières secondes de réflexion, vous passez à côté de l'un des secrets les moins bien gardés de l'audio personnel.






Le légendaire de l'entreprise MDR-7506 est, bien sûr, un incontournable des studios d'enregistrement et des installations de diffusion depuis des années, grâce à son profil sonore neutre et à son prix abordable. Je ne connais pas un seul critique audio sérieux ou un passionné qui ne possède pas de paire pour référence. Mais au cours des trois dernières années, Sony s'est concentré sur le marché des casques sans fil à réduction de bruit, d'abord avec le WH-1000XM2 (le suivi du MDR-1000X quelque peu sous le radar), puis la mise à niveau WH-1000XM3 , et maintenant le casque Bluetooth le plus avancé de la société à ce jour, le WH-1000XM4 (348 $ à Amazone , Conseils audio ,et Crutchfield ).





Le XM4 n'est pas aussi radicalement différent du XM3 que le XM3 l'était du XM2 en termes d'esthétique. Mais sous le capot, ce nouveau modèle a fait l'objet d'une refonte assez importante, avec un nouveau SoC Bluetooth (System on Chip), de nouveaux algorithmes pour son processeur de suppression de bruit HD QN1 et une mise à niveau du nouveau traitement audio DSEE Extreme basé sur l'IA de Sony. . L'isolation passive du bruit a également été améliorée et le rembourrage est nettement meilleur. Mais malgré cela, le poids du XM4 a été légèrement réduit à 8,95 onces (contre 8,99 onces pour le XM3).





Sony_WH-1000XM4_carrying_case.jpgCette année, les nouvelles fonctionnalités de qualité de vie incluent le couplage multipoint Bluetooth, qui vous permet de connecter sans fil le WH-1000XM4 à deux appareils différents simultanément. Vous pouvez, par exemple, coupler les écouteurs avec votre ordinateur portable et votre téléphone portable, afin de pouvoir profiter de l'audio, des films ou de la musique de jeu depuis votre bureau, puis passer de manière transparente à un appel entrant sur votre iPhone ou votre téléphone Galaxy sans avoir à tâtonner. autour avec les paramètres de couplage.

Le XM4 dispose également d'une détection d'usure grâce à un capteur de proximité intégré dans l'oreillette gauche et à deux capteurs d'accélération internes. De plus, il existe un nouveau Speak-to-Chat qui se déclenche à chaque fois que vous parlez, arrêtant automatiquement votre musique ou votre podcast et captivant le son ambiant. Si vous préférez laisser cette fonctionnalité désactivée (vous voudrez peut-être, par exemple, si vous êtes une rock star du casque comme moi qui ne peut tout simplement pas résister à chanter avec la musique, en particulier lors de longues promenades dans les burbs) , vous pouvez à la place utiliser le mode Attention rapide du XM4. Placez simplement votre main sur l'écouteur droit et les écouteurs réduisent rapidement le volume de votre divertissement audio et activent le passage du son ambiant.



Un autre changement de XM3 à XM4 est la perte du support pour aptX et aptX HD. Les seuls codecs pris en charge par le WH-1000XM4 via Bluetooth 5.0 sont SBC, AAC et LDAC .

Sony_WH-1000XM4_accessories.jpgSinon, les spécifications et les fonctionnalités restent en grande partie inchangées par rapport à la très populaire WH-1000XM3 . Le WH-1000XM4 offre encore jusqu'à 30 heures de lecture de musique avec la suppression active du bruit activée, et jusqu'à 38 heures avec ANC désactivé. Une recharge complète prend environ trois heures, bien que si vous avez juste besoin d'un rapide éclat de jus, dix minutes de charge vous donneront environ cinq heures d'autonomie (en fonction, bien sûr, du volume de lecture). La charge est gérée via USB-C et le XM4 dispose également d'une entrée audio analogique de 3,5 mm, que vous pouvez connecter à ces rares appareils audio portables qui ont encore une sortie analogique. L'étui de transport à coque rigide inclus (une touche agréable) est également livré avec un adaptateur audio d'avion pratique niché dans une petite poche à côté du câble analogique de 3,5 mm.





La seule autre chose dans le cas est un petit nœud d'un câble USB-A vers USB-C qui mesure un peu moins de neuf pouces de long. Si vous envisagez d'acheter le XM4, allez-y et ajoutez le coût d'un bon câble USB-C de longueur raisonnable au prix d'achat total.

comment supprimer définitivement les fichiers d'un téléphone Android

Configuration du Sony WH-1000XM4

Avec autant de fonctionnalités et autant de possibilités de personnalisation, le Sony WH-1000XM4 aurait facilement pu être un cauchemar à installer et à configurer, mais heureusement, l'application Headphones Connect rend le processus intuitif et indolore, même si vous devriez vous attendre à ce que cela prenne quelques minutes. L'appairage avec mon iPhone a été géré rapidement (via NFC), et à partir de là, l'application m'a guidé à travers tout ce dont j'avais besoin pour adapter les écouteurs à mes préférences.





Noise_Canceling_Optimizer.jpg

Cela inclut l'optimisation de la pression personnelle et atmosphérique pour la suppression active du bruit, ainsi que 360 ​​Reality Audio Setup, qui analyse la forme de votre oreille (au moyen d'un processus qui consiste à regarder le téléphone, puis à tourner la tête vers la gauche et droit pour l'analyse de photos). La configuration audio 360 Reality n'est vraiment utile que si vous avez un abonnement à l'un des trois services prenant en charge le format audio spatial - Deezer, nugs.net et Tidal - ou si vous souhaitez essayer l'essai gratuit de 30 jours de tout d'eux.

Sony_WH-1000XM4_Adaptive_Sound_Control_Setup.jpgVous voudrez également passer du temps à configurer le WH-1000XM4 Fonction de contrôle adaptatif du son, qui contrôle la quantité de bruit ambiant passant en fonction de la détection automatique de vos activités ou des paramètres de localisation personnalisables. J'ai décidé de bricoler avec le paramètre de commutation automatique en fonction des actions, et à mon deuxième jour avec les écouteurs, le logiciel avait compris que vers 15h30, je suis susceptible de mettre mes chaussures et de prendre Bruno (mon Américain Staffordshire Terrier) pour les walkies. En tant que tel, il est automatiquement passé dans un mode intitulé «Marche», avec un niveau modéré de transmission audio environnementale. Les autres options incluent «Running» (qui permet un passage maximal du son ambiant) et «Transport» (qui supprime complètement les sons ambiants et active la suppression totale du bruit).

Pour chacune de ces activités, vous pouvez personnaliser la quantité de son ambiant qui passe, et également cocher une case intitulée `` Focus on Voice '' si c'est le genre de bruit gobble-gobble-gobble que vous voulez fuir dans votre expérience audio personnelle.

Le paramètre de contrôle adaptatif du son basé sur l'emplacement peut soit apprendre des emplacements en fonction de vos activités, soit enregistrer des emplacements à partir d'une liste d'endroits que vous avez visités ou d'une carte. Ou, bien sûr, vous pouvez désactiver tout cela et ajuster manuellement le passage du son ambiant, avec 20 niveaux de raffinement et la même option de se concentrer sur le jibber-jabber d'autres humains, si vous êtes ce genre de masochiste.

La fonction Speak-to-Chat peut également être activée ou désactivée. Lorsqu'elle est activée, vous avez des options pour la sensibilité de détection, ainsi que le temps jusqu'à ce que le mode se désactive après avoir entendu votre dernier morceau de conversation et reprend la musique que vous préférez écouter. Vos options ici sont 15 secondes, 30 secondes ou 60 secondes.

Sony_WH-1000XM4_touch_controls.jpgL'application vous permet également de désactiver le panneau de commande à capteur tactile du WH-1000XM4, si vous souhaitez le faire pour une raison quelconque. Mais j'ai trouvé les commandes tactiles super intuitives et une grande partie de mon plaisir du casque. Faire glisser vers le haut sur l'écouteur augmente le volume, le diminuer vers le bas, faire glisser vers l'avant fait avancer la piste et appuyer deux fois pour répondre ou mettre fin à un appel téléphonique ou mettre en pause / reprendre votre musique. Vous pouvez également désactiver le capteur d'usure, configurer votre choix d'assistant vocal numérique (Google Assistant ou Amazon Alexa) et modifier le réglage du bouton personnalisé du XM4, situé juste derrière le bouton d'alimentation en bas de l'oreillette gauche.

Vous remarquerez probablement également un paramètre intitulé Mode de qualité sonore, qui vous permet de choisir entre «Priorité à la qualité sonore» ou «Priorité à une connexion stable». Choisissez le premier et le XM4 utilisera le codec AAC ou LDAC, selon celui qui est pris en charge par votre appareil audio portable. Choisissez ce dernier, et il sera par défaut SBC.

Sur mon iPhone, AAC était ma seule option de codec avancé, bien sûr, et avec le XM4 réglé sur `` Priorité à la qualité sonore '', j'ai estimé que la latence des vidéos et des jeux vidéo était d'environ 60 ms. Pas mal du tout, mais certainement pas le meilleur de sa catégorie.

Dernier point, mais non le moindre, alors que vous fouillez dans les menus, vous trouverez l'égaliseur - peut-être l'une des fonctionnalités les plus importantes du XM4 pour des raisons que je détaillerai dans la section suivante. L'application vous donne accès à huit préréglages d'égalisation (Bright, Excited, Mellow, Relaxed, Vocal, Treble Boost, Bass Boost et Speech), ainsi qu'à un réglage manuel et à deux réglages personnalisés dans lesquels vous pouvez enregistrer vos propres profils d'égalisation.

Comment le Sony WH-1000XM4 Perform?

Tout droit sorti de la boîte, je dois admettre que je n'étais pas ravi du son du XM4. Je l'ai trouvé manquant dans les médiums supérieurs aux médiums aigus, et bien que quelques préréglages d'égalisation aient aidé avec cela, je n'ai trouvé aucun d'entre eux vraiment satisfaisant. J'ai donc passé quelques heures à bricoler avec l'égaliseur en écoutant deux morceaux qui m'ont bien servi pendant des années comme matériau de référence pour l'équilibre tonal: «Blue Sky» d'Allman Brothers Band et «Under African Skies» de Paul Simon.

Dennis_Burger_Sony_WH-1000XM4_Custom_EQ.jpgAvec une certaine atténuation à 400Hz, un peu de boost à 2,5 kHz, une augmentation plus significative à 6,2 kHz et une quantité décente d'atténuation à 16 kHz, ces écouteurs se sont transformés de: `` Pas mon sac, mais je comprends certainement ce que tout le bruit s'apprête à, 'Explétif supprimé, ce sont parmi les meilleurs écouteurs sans fil que j'ai jamais attachés à ma tête. Si vous vous trouvez dans le même bateau que le XM4 et que vous souhaitez expérimenter mes paramètres d'égalisation personnalisés, cliquez sur l'image à droite pour la faire exploser.

Par curiosité, j'ai envoyé cette même photo à mes amis Lauren Dragan et Brent Butterworth, les deux personnes dont les opinions sur les écouteurs me font le plus confiance. En quelques minutes, Lauren a renvoyé un instantané des paramètres d'égalisation personnalisés qu'elle et Brent ont développés ensemble (ce qui, pas par hasard, dit Brent, rend la mesure XM4 très proche de la courbe Harman ). Ils avaient un peu plus de boost à 2,5 kHz et aucune atténuation à 16 kHz, mais ils étaient par ailleurs parfaits avec mon propre égaliseur personnalisé, alors j'ai décidé de recréer le leur et de le sauvegarder dans mon emplacement Custom 2 EQ. Quoi qu'il en soit, j'ai fait pratiquement tous mes tests avec mon paramètre EQ personnalisé 1, et toutes mes impressions d'écoute ci-dessous le reflètent.

Pour revenir à mes morceaux de référence mentionnés ci-dessus, `` Blue Sky '' (via Qobuz) à travers le Sony XM4 sonne aussi près que je pense avoir déjà entendu un casque sans fil atteindre le son de la chanson via des haut-parleurs dans une pièce ouverte. Le mélange de ce classique du jam-rock du sud est particulièrement dense, avec un épais roux de guitares acoustiques et électriques, de basse et, bien sûr, le mélange de percussions de Jaimoe et Butch Trucks. C'est beaucoup pour la plupart des casques sans fil à gérer, et j'ai entendu beaucoup d'entre eux essayer et échouer. Mais le WH-1000XM4 en délivre parfaitement chaque once, capturant même de petits détails comme le bourdonnement des amplis et les différences distinctes entre la distorsion des baffles Duane et Dickey.

Ciel bleu Sony_WH-1000XM4_profile.jpgRegardez cette vidéo sur YouTube

Il y a aussi juste cette sensation d'espace merveilleusement large dans l'enregistrement, quelque chose que je n'obtiens pas avec beaucoup d'écouteurs fermés. Même sans l'avantage de l'encodage 360 ​​Reality Audio exclusif de Sony (qui n'est pas disponible sur mes applications de streaming préférées, Spotify et Qobuz), le XM4 tire vraiment la musique de votre tête et la rend merveilleusement large lorsque le mix en appelle à un tel .


Avec Paul Simon 'Under African Skies' (de Graceland , via Qobuz), l'équilibre tonal général était parfait. Il n'y a vraiment pas d'autre moyen de le dire. Les lignes de basse puissantes, éclatantes et coquettes de Bakithi Kumalo résonnent exactement avec le genre d'autorité que vous espérez d'un casque à 350 $ (sans fil ou non). Les voix inimitables de Linda Ronstadt sont livrées avec une douceur et une clarté absolues, et en parfait équilibre avec la voix de Simon.

Les guitares et les percussions sont les véritables stars de ce morceau, et elles brillent à travers le XM4. Les tambours sonnent à un million de kilomètres de haut et tout aussi loin, tandis que les guitares ont une immédiateté et une intimité qui ne peuvent tout simplement pas être retirées par des écouteurs plus petits.

Sous les cieux africains Sony_WH-1000XM4_EQ_presets.jpgRegardez cette vidéo sur YouTube

'Africa' de Toto (également via Qobuz) est une autre piste qui semble trop belle pour être vraie à travers le XM4 avec des paramètres d'égalisation appropriés. Trop souvent, je trouve l'intelligibilité vocale de cette piste un peu manquante avec de nombreux casques. Si l'équilibre tonal et / ou la dynamique sont erronés, la voix principale de David Paich peut devenir un peu confuse, en particulier pendant les couplets. Mais ils résonnent ici avec une clarté étincelante.

D'ailleurs, tout ce qui concerne la piste est parfaitement équilibré, des percussions élancées à la ligne de basse douce en passant par les claviers atmosphériques et les harmonies vocales. Comme pour `` Blue Sky '' et `` Under African Skies '', la piste sonne tout simplement énorme à travers le XM4 - pas hors de proportion avec ce que vous entendrez d'une bonne configuration de haut-parleurs hi-fi, mais certainement beaucoup plus grande que vous. entendre de nombreux écouteurs sans fil. Je n'ai jamais eu ce sentiment de `` musique piégée dans ma tête '' que je ressens avec beaucoup de téléphones fermés, et je n'ai pas non plus senti que la scène sonore était en aucune manière contrainte ou confuse.

programmes a installer sur un nouveau pc
Toto - Afrique (Vidéo officielle) Sony_WH-1000XM4_custom_skin.jpgRegardez cette vidéo sur YouTube


Un autre morceau qui illustre tant de points forts du WH-1000XM4 (encore une fois, avec le bon profil d'égalisation appliqué) est 'Brown Paper Bag' de Roni Size et Reprazent de l'album. Nouveaux formulaires2 . La ligne de basse descendante et percutante - qui provoque une telle lutte pour tant d'écouteurs audiophiles - est livrée avec un contrôle et une autorité absolus ici. De plus, la basse ne fait absolument rien pour interférer avec l'instrumentation tourbillonnante, tourbillonnante, tintante et virevoltante, les percussions nettes et poppy, ou les voix marmonnantes. La manipulation de la piste par le XM4 est la perfection absolue.

Sac en papier brun (réédition de 2008) Regardez cette vidéo sur YouTube

La suppression du bruit est également très impressionnante. Ne vous attendez pas à la qualité d'annulation que vous obtiendrez avec quelque chose comme le Bose 700, en particulier lorsqu'il s'agit de bloquer les basses fréquences. Mais le XM4 fait un travail étonnamment bon avec les fréquences moyennes, donc en fonction de votre environnement, vous préférerez peut-être son approche à l'ANC.

Comme pour la plupart d'entre vous, mes voyages en avion sont pour le moment en attente, je n'ai donc pas eu la chance de tester l'ANC de Sony contre le rugissement d'un moteur à réaction. Mais je l'ai mis à l'épreuve avec l'unité extérieure de mon système de climatisation central et j'ai trouvé sa capacité à bloquer ce gémissement admirable. J'ai également giflé brièvement le XM4 tout en faisant un tour avec mon père dans notre Corvette C7 avec le haut vers le bas et l'échappement de la NPP réglé sur le mode piste (c'est-à-dire bruyant!), Et j'ai trouvé que l'ANC était plutôt génial, bien que, encore une fois, pas tout à fait à la hauteur du Bose 700.

Ce que j'aime le plus dans l'ANC du XM4, c'est qu'il n'a aucun effet appréciable sur la qualité sonore du casque. Activez et désactivez la suppression du bruit, et l'équilibre tonal général et la fidélité de la musique restent les mêmes, ce qui est pratiquement un tour de magie en ce qui me concerne.

En termes de confort, je pense que le WH-1000XM4 est probablement mon casque préféré que j'ai auditionné à ce jour. Sa combinaison d'un rembourrage ultra-moelleux, d'un poids ridiculement léger et d'une force de serrage parfaite en a fait un plaisir à porter même pendant des heures. Même avec des lunettes, ce qui est souvent un énorme point de friction pour moi. De plus, mes grosses montures Warby Parker à la mode hipster n'ont rien fait pour briser le sceau et interférer avec l'isolation acoustique passive du MX4, ce qui est un autre énorme bonus.

Le mauvais côté


En termes de qualité d'appel, le WH-1000XM4 est bon, mais pas génial. J'ai appelé ma femme lors de la promenade en plein air susmentionnée dans la Vette, et nous avons également fait des tests avec moi assis devant mon Ventilateur Vornado 660 et dans une pièce calme. Dans tous les cas, elle a dit que ma voix était claire, mais pas tout à fait naturelle.

Cela dit, le rejet du bruit du XM4 est dans une ligue différente de la plupart des écouteurs que j'ai essayés. Ainsi, selon que vous passez ou non beaucoup d'appels dans des environnements venteux, vous pouvez trouver sa qualité d'appel très bonne. Assis à environ deux pieds du Vornado, qui soufflait droit sur mon visage, j'ai fait tout le chemin jusqu'au troisième des quatre réglages de vitesse avant qu'elle ne commence à avoir du mal à comprendre ma voix à travers le torrent de vent. C'est seulement au quatrième niveau qu'elle a trouvé cela inacceptable. Avec mon Bowers & Wilkins PX Wireless, en revanche, elle m'a trouvé presque inintelligible avec la vitesse réglée sur 2.

En termes de problèmes de performances audio, mon seul point de départ est que Sony n'a pas proposé de préréglage d'égalisation similaire à celui que j'ai préparé moi-même (ou quelque chose de similaire au préréglage d'égalisation de Brent et Lauren, qui se rapproche plus de la courbe Harman). Avec tous les paramètres personnalisés farfelus proposés ici, on pourrait penser qu'un avec un équilibre plus neutre aurait été une évidence, surtout compte tenu de la réputation du MDR-7506 de Sony. Un préréglage d'égalisation simplement étiqueté `` 7506 '' ou `` Studio '' ou `` Pro '' ou autre aurait été un ajout très bienvenu à la liste, et cela n'aurait pas été difficile à ajouter, car les écarts d'équilibre tonal entre le 7506 et MX4 s'harmonise très bien avec les bandes d'égalisation disponibles de ce dernier. Cela dit, au moins le XM4 peut être égalisé pour la neutralité. Ce n'est pas une option avec beaucoup de canettes sans fil.

Ce qui ne peut pas être compensé par l'application, c'est le manque de prise en charge d'aptX et d'aptX HD du WH-1000XM4. Si vous êtes un utilisateur iOS, cela n'a que peu de conséquences, car les appareils portables d'Apple ne prennent en charge que l'AAC, et le XM4 vous a couvert. Pour les utilisateurs d'Android, cependant, si votre appareil ne prend pas en charge LDAC, vous n'avez pas de chance en ce qui concerne les codecs Bluetooth plus avancés. Certes, plus de nouveaux téléphones Android prennent en charge LDAC que aptX HD ces jours-ci, donc si Sony devait choisir l'un ou l'autre, ils ont fait le bon choix. Néanmoins, vous devez vérifier les spécifications de votre téléphone pour vous assurer de ne pas être coincé avec un SBC terne.

Ma seule autre critique du WH-1000XM4 est entièrement subjective, et vous êtes libre de ne pas être d'accord, bien sûr. Mais je ne pense tout simplement pas que cela ressemble à un casque sans fil à 350 $. Cela en a l'air, bien sûr, mais le recours à du plastique noir (ou gris) plat donne au casque un aspect quelque peu générique qui ne lui fait pas de faveur.

Là encore, j'admets que je suis peut-être complètement seul dans ce domaine. Toute une industrie artisanale a évolué au cours des dernières années pour concevoir des skins personnalisés pour le WH-1000XM3, et je suis sûr que nous verrons la même chose pour le WH-1000XM4 une fois qu'il sature le marché. Avec la bonne peau, vous pouvez donner au casque l'apparence de tout ce que vous voulez, des boîtes rétro à grain de bois à l'ancienne aux écouteurs en fibre de carbone élégants et modernes, en passant par les casques de jeu scandaleux, et tout ce qui se trouve entre les deux. Cela fait du XM4 une sorte de toile vierge que vous pouvez personnaliser.

Comment le WH-1000XM4 se compare-t-il à la concurrence?

Si vous magasinez à ce niveau pour un ensemble d'écouteurs sans fil à réduction de bruit, il y a de fortes chances que trois grands concurrents du XM4 soient également en haut de votre liste d'achats ou près de ceux-ci: le Casque Bose 700 , le Sennheiser Momentum 3 sans fil , et le Bowers & Wilkins PX7 sans fil .


Le Bose 700 arbore un PDSF un peu plus élevé à 399 $ (avec un prix public plus proche de 380 $ depuis la sortie du WH-1000XM4). Les deux écouteurs pèsent exactement le même, même si je trouve l'ajustement du Sony plus confortable. Je préfère aussi beaucoup la conception pliante du XM4. Là où Bose mène est dans le domaine de la suppression active du bruit, ce qui n'est pas vraiment une surprise compte tenu de l'histoire de la marque avec cette technologie. En plus d'offrir des niveaux réglables de réduction du bruit, le 700 fait simplement un meilleur travail de blocage des grondements à basse fréquence, en particulier dans le voisinage de, disons, 500Hz.

Cela dit, Bose ne propose qu'un égaliseur à trois bandes (bas, médium, aigu), et il n'est tout simplement pas possible d'obtenir le genre de neutralité tonale somptueuse sur le 700 (en particulier dans les fréquences supérieures) que vous pouvez avec le WH-1000XM4, grâce à l'excellent égaliseur cinq bandes de ce dernier. Le Sony est également évalué pour jusqu'à 30 heures de lecture avec ANC engagé, alors que le Bose ne vous donne que 20 heures au maximum.


Le Bowers et Wilkins PX7 est un peu plus lourd que le Bose ou Sony, mais il est le deuxième derrière le Sony en termes de confort en raison d'un excellent rembourrage et d'une force de serrage juste. (Pour ce que ça vaut, ma femme dit que j'ai ça à l'envers, le PX7 est beaucoup plus confortable pour elle, malgré le poids supplémentaire, en raison de son rembourrage supérieur.) La suppression du bruit n'est pas aussi bonne que le Bose ou Sony, mais il fait le travail. Une chose que le B&W a en pique sur le Sony et le Bose est son design luxueux et son style sexy. Cela ressemble à un casque à 399 $ à coup sûr ... en particulier le nouvelle édition carbone .

En termes de qualité sonore, le son a un son Yacht-Rock chaleureux et amusant qui est immédiatement attachant, même s'il est un peu lourd à mon goût. Cela dit, l'application N&B ne dispose pas d'un égaliseur. Étant donné que je ne veux pas compter sur des applications d'égalisation tierces (l'égaliseur interne de l'iPhone ne fonctionne qu'avec l'application Musique), et je n'ai aucune patience pour changer de profil d'égalisation sur mon téléphone chaque fois que j'échange des écouteurs ou des appareils de lecture, je Je vais devoir donner au WH-1000XM4 un avantage appréciable en termes de performances, notamment en termes de détails et d'espace. J'aime aussi la conception rabattable de Sony, qui lui donne un avantage en termes de portabilité qui, espérons-le, deviendra une considération importante si jamais je monte à nouveau dans un avion.

Malheureusement, je n'ai aucune expérience pratique avec le Sennheiser Momentum 3 sans fil , mais vous pouvez lire celui de Brian Kahn examen approfondi pour plus d'informations sur celui-là.

Dernières pensées

Si je croyais au destin, au hasard ou à tout ce que vous voulez appeler, je dirais qu'il y a quelque chose d'un peu effrayant dans le fait que le Sony WH-1000XM4 est entré dans ma vie juste au moment où j'avais décidé d'abandonner le filaire. écouteurs et dongles Lightning pour mon écoute portable. Dans toute la maison, bien sûr, je vais toujours bercer mes magnétiques planaires à dos ouvert connectés à un bon ampli casque, mais pour une écoute en déplacement, je suis enfin prêt à embrasser la commodité de la connectivité sans fil pour de bon. .

Et il se trouve que j'étais prêt pour cette transition dès que j'ai découvert ce que je considère être aussi proche du casque sans fil parfait que vous pourriez le demander. Bien sûr, je peux grogner sur le son prêt à l'emploi du XM4 et sur l'absence d'un préréglage d'égalisation qui restaure une véritable neutralité tonale, mais ce n'est que du pinaillage. Le fait que le XM4 puisse être peaufiné à la perfection avec des paramètres d'égalisation personnalisés me suffit.

Honnêtement, l'excellente suppression du bruit est presque la cerise sur un gâteau déjà délicieux. Mais quand on considère l'ensemble complet des fonctionnalités, combiné avec le confort et la qualité sonore, le WH-1000XM4 C'est exactement le casque dont j'avais besoin pour briser ma dépendance aux fils une fois pour toutes lorsque j'écoute de la musique via mon téléphone.

Ressources additionnelles
Visiter le Site Web de Sony pour plus d'informations sur les produits.
Vérifiez Page de commentaires sur les écouteurs et les accessoires pour lire des critiques similaires.

Vérifiez le prix avec le fournisseur