Ampli casque Sony TA-ZH1ES examiné

Ampli casque Sony TA-ZH1ES examiné
89 ACTIONS

Il y a un peu plus d'un an, Sony a dévoilé trois produits de casque Signature compagnon. J'ai examiné deux d'entre eux, le casque MDR-Z1R et le lecteur portable NW-WM1Z, pour The Absolute Sound, mais je n'ai pas examiné le Amplificateur casque Sony TA-ZH1ES et préamplificateur DAC (PDSF 2199,99 $). La raison pour laquelle il a été laissé de côté n'était pas due à des défauts fondamentaux, mais simplement au fait que si elle avait été incluse, la critique aurait traîné comme un mauvais roman romantique en plusieurs parties. Ainsi, le TA-ZH1ES n'a jamais eu sa journée au soleil, ou du moins le bon moment sous ma loupe. Je vais essayer de corriger cette erreur maintenant.





Sony_MDR-Z1R_NW-WM1Z_and_TA-ZH1ES.jpg





Le Sony TA-ZH1ES n'est pas seulement un amplificateur casque multi-sorties, mais aussi un DAC et un préamplificateur analogique / numérique. Les entrées comprennent une paire RCA analogique, un USB, un coaxial S / PDIF, une connexion Toslink et une prise d'entrée spéciale «Walkman». Les nombreuses sorties comprennent une paire de RCA asymétriques pouvant être soit une sortie fixe de 2 volts soit variable via le contrôle du volume, une prise XLR4, une mini prise casque stéréo, une prise casque standard 6,3 mm asymétrique, une 4,4 prise casque symétrique mm et une paire de prises jack 3,5 mm symétriques. Avec un total de sept options de sortie, le Sony TA-ZH1ES peut prendre en charge tous les schémas de terminaison de casque courants actuellement utilisés.





Alors que la plupart des sections d'entrée USB des amplificateurs de casque sont des options `` de courtoisie '' qui contiennent des circuits intégrés prêts à l'emploi qui n'offrent que les choix limités disponibles pour un chipset particulier, la section Sony TA-ZH1ES DAC est aussi complète que de nombreux DAC autonomes. . Dans la section du menu DAC, les utilisateurs peuvent choisir d'utiliser DSEE HX , qui met à l'échelle 44.1 et les sources inférieures «à une qualité sonore proche de haute résolution». Il a six options différentes: off, standard, voix féminine, voix masculine, percussions et cordes. Une autre option sélectionnable par l'utilisateur est «DSD Remastering». Cette option convertit les signaux PCM en DSD 11,2 MHZ. Les options du DAC Sony TA-ZH1ES comprennent également le 'D.C. Circuit «Phase Linearizer», qui, selon Sony, «vous permet d'approcher les caractéristiques de phase basse fréquence d'un amplificateur analogique traditionnel». Il le fait en modifiant les caractéristiques de phase dans le domaine numérique.

applications de jeu qui n'utilisent pas de données

Bien que le Sony TA-ZH1ES dispose d'une entrée analogique, il ne s'agit pas d'un préamplificateur analogique et ne fournit pas de relais analogique. Toutes les sources analogiques sont converties en numérique et l'utilisateur a la possibilité de les convertir en 48 kHz, 96 kHz, 192 kHz, 2,8 DSD, 5,6 DSD ou 11,2 DSD. Donc, si vous avez besoin d'un préamplificateur avec un pass-through pour que les sources analogiques ne soient pas converties en sources numériques, le Sony TA-ZH1ES n'est pas pour vous.



Le branchement
Sony_TA-ZH1ES_iso.jpgBien qu'il dispose d'une pléthore de sorties, le Sony TA-ZH1ES ne permettra qu'une seule soit active à la fois. Bien qu'il puisse sembler que cela empêcherait d'utiliser le Sony TA-ZH1ES pour une commutation rapide entre différents écouteurs dans un test A / B, en raison du placement des commandes sur le Sony TA-ZH1ES, j'ai trouvé que je pouvais passer d'un casque à un autre presque aussi rapidement avec le Sony TA-ZH1ES qu'avec des sections d'ampli casque avec plusieurs sorties actives, comme le Mytek Brooklyn .

Les seuls problèmes ergonomiques que j'ai rencontrés avec le Sony TA-ZH1ES concernaient le contrôle et le placement de l'écran. Étant donné que le seul affichage d'informations sur le Sony TA-ZH1ES se trouve sur son panneau supérieur, vous devez localiser le Sony TA-ZH1ES afin que vous le regardiez un peu en bas. En outre, certaines des commandes critiques, y compris les boutons de sélection de source et de sortie, se trouvent également sur le panneau supérieur, de sorte que le Sony TA-ZH1ES doit être à portée de main, sauf si vous utilisez exclusivement la télécommande fournie. Oui, le Sony TA-ZH1ES est livré avec une petite télécommande à baguette qui vous permet d'accéder aux fonctions de contrôle de base de l'entrée, de la sortie et du niveau de volume. La télécommande vous permet également d'activer et de désactiver les fonctions de mastering DSD et DSEE HX, afin que vous puissiez vous rendre fou en comparant

leur.





En termes de capacité à piloter des écouteurs difficiles à alimenter, le Sony TA-ZH1ES n'a eu aucun problème avec le BeyerDynamic DT-990 600 ohms avec une terminaison asymétrique, avec plus de 27,5 dB de gain encore inutilisé dans le réglage de faible sensibilité. Le HiFIMan H-1000V2 avec une terminaison équilibrée avait 23 dB de gain inutilisé. Passant à mes oreilles les plus sensibles, le Oreilles Empire Zeus , la commande de volume était à -31 dB à des niveaux d'écoute normaux. Je n'ai entendu absolument aucun sifflement lorsque j'ai coupé la sortie avec ceux-ci et les autres écouteurs sensibles que j'ai utilisés via le Sony TA-ZH1ES.

Performance
Quel est le son du Sony TA-ZH1ES? Cette question ne peut être répondue que par une autre question: 'Quel Sony TA-ZH1ES?' En fonction de votre choix de réglages DAC, de source et de casque, le son du Sony TA-ZH1ES peut être très différent. J'ai mentionné plus tôt que les différentes options de filtre, de suréchantillonnage et de format peuvent vous rendre un peu difficile à comparer entre eux. Si vous êtes sujet à une `` nerf audiophile '', qui est à peu près définie comme lorsque les choix et les options d'un système vous rendent fou, le Sony TA-ZH1ES peut vous pousser à bout.





J'ai eu beaucoup de temps pour comparer tous les différents paramètres du Sony TA-ZH1ES, et ma seule conclusion est qu'aucun taux de suréchantillonnage ou combinaison de suréchantillonnage, de conversion de taux et de `` linéarisation '' ne sonne toujours mieux que les autres. Cela ne veut pas dire que tous les réglages sonnaient identiques ou qu'ils ne faisaient aucune différence. Mais j'ai découvert qu'aucun cadre particulier n'était universellement meilleur avec toutes les sources. Sur les sources de streaming, j'ai trouvé que s'ils étaient de 44,1 ou moins, ils avaient généralement une mise au point et des détails internes légèrement meilleurs lorsqu'ils étaient convertis en un échantillon et un débit binaires plus élevés.

Mais avec n'importe quelle source qui était 96/24 ou mieux, j'avais du mal à entendre les améliorations d'un suréchantillonnage supplémentaire. Quant à la conversion PCM en DSD, une fois de plus, je n'ai trouvé aucun résultat universel robuste. Certains éléments semblaient être convertis en DSD de manière supérieure, contrairement à d'autres pistes de la même source. Si vous avez beaucoup de temps libre et que vous aimez vraiment les sessions A / B difficiles, vous allez profiter des options Sony TA-ZH1ES.

Au cours des derniers mois, j'ai utilisé le Sony TA-ZH1ES comme amplificateur casque de référence. J'ai mis tous les écouteurs que j'ai examinés sur le Sony TA-ZH1ES et je l'ai utilisé pour de nombreuses comparaisons d'écouteurs A / B. Je peux passer d'un casque à un autre en moins de 10 secondes s'ils ne sont pas dans les oreilles, ce qui prend plus de temps - quinze à vingt secondes pour se positionner. Avec les réglages de volume de 0,5 dB de Sony et les lectures de volume numériques faciles à lire, la correspondance des niveaux entre les écouteurs était également une procédure simple et répétable.

Points forts

  • Le Sony TA-ZH1ES prend en charge toutes les connexions de casque standard.
  • Il dispose de commandes de section DAC extrêmement flexibles.
  • Il fonctionne également avec une gamme extrêmement large de types d'écouteurs et de sensibilités.

Points faibles

  • Le Sony TA-ZH1ES convertit tous les signaux analogiques en signaux numériques.
  • Une seule sortie casque est active à la fois.
  • S'il est situé au-dessus du niveau des yeux, le panneau d'affichage n'est pas visible.

Concurrence et comparaisons
Les DAC d'amplificateur de casque sont disponibles dans toutes les tailles et tous les prix, mais aucun composant de niveau de référence à ma connaissance n'a les mêmes fonctionnalités que le Sony TA-ZH1ES. La plupart des DAC / écouteurs audiophiles, tels que Audio-Technica AT-HA5050H , ont un prix beaucoup plus élevé (5995,00 $ PDSF) et dans le cas de l'Audio Technica, il manque certaines des fonctionnalités de Sony. L'AT-HA5050H n'a pas de dispositions pour les connexions casque symétriques. Le Cavalli Gold, récemment abandonné, fournissait des sorties équilibrées, mais également à un prix beaucoup plus élevé. L'amplificateur de casque Luxman P-750u (4800 $ directement expédié du Japon) offre des entrées et des sorties analogiques symétriques, mais n'a pas de traitement numérique. Le Questyle CMA800i a un prix similaire ($ 1999 street) et offre une section DAC sophistiquée et des fonctions de préamplificateur, mais n'a pas la pléthore de connexions de casque ou de fonctionnalités de suréchantillonnage.

Conclusion
Si vous êtes un critique depuis aussi longtemps que moi, vous commencez à réaliser que pour la grande majorité des catégories audio, il n'existe pas de composant essentiel. Dans presque toutes les catégories de produits, j'ai toujours trouvé plus d'une option viable. Mais, jusqu'à présent, le Sony TA-ZH1ES s'est avéré être proche d'un composant unique en son genre. Je n'ai jamais rencontré d'amplificateur de casque avec plus d'options de sortie ou de DAC avec plus de choix de suréchantillonnage et de conversion de format. Je n'ai jamais non plus rencontré d'amplificateur DAC / casque capable de piloter une plus large gamme d'écouteurs. Lorsque vous ajoutez ses fonctions de préamplificateur, vous disposez d'un composant qui offre un nombre impressionnant de fonctionnalités, de flexibilité et de valeur globale. Le Sony TA-ZH1ES est-il «indispensable» pour tout fanatique de casque? Pour moi, cette réponse serait oui.

Vérifiez le prix avec le fournisseur