Récepteur AV 7.2 canaux Sony STR-DN850 examiné

Récepteur AV 7.2 canaux Sony STR-DN850 examiné

Sony-STR-DN850-thumb.jpgNe mâchons pas nos mots ici. Si vous êtes un passionné audiovisuel, vous n'avez probablement pas besoin de moi pour vous dire que Sony, bien que réputé pour ses téléviseurs et projecteurs, ses consoles de jeux vidéo, ses appareils électroniques audio portables et toutes sortes d'autres produits, ne le fait généralement pas. en haut de la liste des meilleurs récepteurs AV. Cependant, je n'ai jamais vraiment su pourquoi. Avant récemment, aucun récepteur AV Sony n'avait jamais franchi mon seuil. Prenez cela en considération lorsque je discute de mes réflexions sur l'ampli-tuner AV 7.2 canaux STR-DN850 de la société. Je ne le juge pas par rapport aux efforts précédents de Sony, mais j'essaie plutôt d'évaluer comment il se compare à d'autres récepteurs de prix similaires, dont beaucoup j'ai eu la chance d'auditionner.





Le STR-DN850 fait certainement bonne impression à la sortie de la boîte, avec sa magnifique façade, son poids appréciable pour un châssis aussi mince et la merveilleuse inertie de son bouton de volume. Les lecteurs de longue date peuvent être conscients de mon fétiche particulier pour les boutons de volume. Bien que je puisse être enclin à snober Sony pour la sensation plasticky du bouton STR-DN850, la douceur de son fonctionnement compense largement cela.





J'admets, cependant, que la boîte elle-même m'a fait réfléchir, en particulier l'emblème `` 150Wx7 '' qui y était inscrit. 150 watts par canal, multiplié par sept canaux, pour seulement 499 $? Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est parce que c'est le cas, comme en témoignent les petits caractères juste en dessous: «6Ω, 1 kHz, THD 0,9%, par canal». Creusez un peu plus profondément sur le site de Sony et vous constaterez que même ces critères de mesure douteux sont rendus plus discutables par le fait que la sortie du récepteur a été mesurée avec un seul canal entraîné pour arriver à ce nombre. Effectuez le test jusqu'à deux canaux pleine gamme, et même par les propres mesures de Sony, le STR-DN850 ne délivre que 95 watts par canal sous six ohms. Remplacez cette hypothétique charge de six ohms par des haut-parleurs de huit ohms plus typiques, et vous obtenez quelque chose comme la moitié de la puissance par canal promise sur la boîte. Pour plus d'informations sur la relation entre l'impédance des enceintes et la puissance de l'amplificateur, consultez notre introduction sur le sujet .





La plupart des fabricants de récepteurs AV jouent à ce jeu en ce qui concerne les puissances nominales, en particulier avec les modèles bas de gamme. Ils exaltent les spécifications les plus élevées possibles, même si elles ne sont pas entièrement pertinentes pour les performances du monde réel. Ma plainte ici est que, bien que d'autres fabricants répertorient également les puissances nominales avec plusieurs canaux sous huit ohms, je n'ai trouvé aucune spécification de ce type pour le STR-DN850 dans aucune des publications de Sony ... ce qui rend plus difficile pour le consommateur de comparer cela. produit à ses concurrents.

Dans d'autres domaines, le STR-DN850 possède de nombreuses fonctionnalités qui méritent d'être soulignées. WiFi et Bluetooth intégrés sans frais supplémentaires? Vérifier. Connectivité Apple AirPlay? Vérifier. Spotify Connect? Ouais, bébé. Avec TuneIn et Pandora, pour démarrer.



Une chose qui distingue vraiment le STR-DN850 dans une mer de récepteurs similaires à 500 $, cependant, est son interface utilisateur incroyablement intuitive et indéniablement magnifique, dont je parlerai plus en détail dans un instant.

Sony-STR-DN850-arrière.jpgLe branchement
En termes de connectivité, le STR-DN850 est assez simple, en ce sens qu'il manque entièrement de commutation vidéo composante et ne présente pas beaucoup d'entrées audio à part une seule entrée numérique coaxiale, deux entrées numériques optiques et une poignée de entrées RCA analogiques stéréo. L'entrée USB du panneau avant prend en charge la lecture audio haute résolution et une variété de formats de fichiers, notamment FLAC, ALAC, WAV et AIFF. Le récepteur dispose de cinq entrées HDMI 2.0 à l'arrière et une à l'avant, dont l'une est étiquetée `` (pour l'audio) SA-CD / CD '', mais ce n'est que la valeur par défaut, elle peut facilement être reconfigurée en entrée AV. Même sans utiliser cette entrée, j'avais plus que suffisamment d'entrées pour accueillir mon lecteur Blu-ray OPPO, le DVR Dish Hopper et le contrôleur domestique Control4 HC-250. Vous pouvez transmettre des signaux 4K via HDMI, mais ce récepteur n'offre pas de conversion ascendante vidéo. Pour les enceintes, je me suis principalement appuyée sur le système d'enceintes Intimus 5B Harmony SD 5.1 d'Aperion Audio.





Le STR-DN850 est un récepteur 7.2 canaux, avec la possibilité de reconfigurer les deux canaux amplifiés supplémentaires en tant que surround arrière, enceintes avant B, hauteurs avant ou comme canaux bi-amplifiés pour le secteur avant. Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser ces canaux comme deuxième zone alimentée. Certains acheteurs peuvent s'inquiéter du fait que ce récepteur ne prend pas en charge Dolby Atmos mais, jusqu'à ce que Hollywood commence à fournir des Blu-ray Atmos intéressants, je considère cela comme un non-problème (bien que vos préférences puissent certainement différer des miennes).

Sony-UI-en-allemand.jpgAprès avoir tout connecté, j'ai lancé le système et j'ai été presque surpris par la beauté de l'interface utilisateur. Certes, les mots étaient tous en allemand, une bizarrerie que je vais attribuer au fait qu'il s'agit d'une unité d'examen, pas d'une boîte de vente au détail. Même encore, il ne m'a fallu que quelques secondes pour trouver les paramètres de langue et corriger cette erreur mineure. Avec d'autres récepteurs, cela aurait été un cauchemar, d'autant plus que je ne connais que quelques mots (très sales) de Deutsch. Le mélange habile de mots, de graphiques et de mise en page sublime de Sony fait de la navigation dans les menus un jeu d'enfant, à tel point que je ne peux pas imaginer que quiconque ait besoin d'un manuel d'instructions à n'importe quelle étape du processus de configuration ou d'utilisation régulière.





Ne pas insister sur ce point, mais cela vaut la peine de donner au moins un autre exemple tangible de ce que je veux dire exactement. Même quelque chose d'aussi simple que de changer de mode sonore peut être fait via l'interface utilisateur à l'écran en appuyant sur le bouton Accueil. Alors que la plupart des récepteurs peuvent laisser l'utilisateur novice deviner exactement quelles sont les différences entre des modes tels que «Multi Stereo» et «A.F.D. Auto », le STR-DN850 le décrit clairement et de manière attrayante pour vous, avec des descriptions comme celle-ci:« Émet un signal à 2 canaux ou monophonique à partir de toutes les enceintes »et« Le son est émis comme il a été enregistré ou encodé, aucun effet surround n'est activé. Juste là sur l'écran et tout.

Sony-STR-DN850-UI.jpgL'intégration avec mon système Control4 était tout aussi simple. Je sais que ce n'est pas une préoccupation critique pour la plupart d'entre vous, mais grâce à la prise en charge par Sony du SDDP (Secure Device Discovery Protocol), à l'instant où le STR-DN850 a été connecté à mon réseau domestique, il est apparu comme un appareil découvert dans la programmation de Control4. logiciel, et en quelques clics, j'ai eu un contrôle IP complet sur le récepteur.

Si ce n'est pas votre sac, Sony propose également sa propre application de contrôle, nommée SongPal, qui peut communiquer avec le récepteur via WiFi ou Bluetooth. Bien que ce ne soit pas aussi informatif que l'interface à l'écran du récepteur, ce n'est pas moins magnifique et non moins intuitif.

Malgré le fait que je déteste presque universellement les télécommandes fournies avec les récepteurs ces jours-ci, je dois admettre que même la télécommande physique de style baguette de Sony est un plaisir à utiliser. Ce n'est pas exactement un miracle de l'ergonomie moderne ou quoi que ce soit, mais étant donné la simplicité de fonctionnement du récepteur, la télécommande n'a tout simplement pas besoin de beaucoup de boutons. Les quelques nécessaires sont clairement étiquetés et bien positionnés. Quelle que soit la voie de contrôle que vous prenez, le STR-DN850 est facile à utiliser et à configurer.

que faire avec un nouvel ordinateur portable

Eh bien, surtout. Le STR-DN850 repose sur le propre système d'étalonnage avancé DCAC (Digital Cinema Auto Calibration) et de correction de pièce de Sony au lieu d'Audyssey ou d'autres routines de configuration similaires. Bien qu'il se soit avéré simple à utiliser - et supérieur sur le plan sonore à pratiquement tous les égards aux offres de niveau inférieur d'Audyssey (un point que nous aborderons dans la section Performances) - il ne comprenait pas tout à fait les bases de la configuration des enceintes. Plutôt que de hurler ou de siffler, Advanced DCAC joue une série rapide de tonalités de test mélodieuses qui sont mesurées à partir d'une seule position. Cela rend la partie automatisée de la configuration assez rapide, mais cela donne également au système de correction de pièce moins d'informations sur lesquelles travailler. Étonnamment, Advanced DCAC a absolument cloué les distances des enceintes dans mon système de cinéma maison secondaire. Comme, sérieusement, jusqu'à un dixième de pied, les mesures entre le microphone et les haut-parleurs étaient impeccables (enfin, sauf pour le subwoofer, mais c'est normal étant donné que ce qui est réellement mesuré est le retard, pas les distances).

Les points de croisement entre les haut-parleurs satellites et le subwoofer, cependant? Celles-ci n'auraient pas pu être plus fausses si j'avais simplement jeté un tas de numéros dans un chapeau et laissé mon pit-bull Bruno les mâcher et les recracher. Le point -3dB des enceintes de bibliothèque du système Aperion, par exemple, est juste à 80 Hz. Le STR-DN850 a réglé les fronts sur large (ou gamme complète) et a opté pour un crossover de 160 Hz pour les enceintes surround (exactement les mêmes haut-parleurs, à peu près exactement à la même distance de leur limite la plus proche). L'enceinte centrale 5C, quant à elle, a une extension des basses fréquences jusqu'à environ 53 Hz, mais le récepteur a réglé son filtre à 200 Hz. Aléatoire.

De même, il a réglé le niveau de volume du caisson de graves à près de six dB trop élevé. Les niveaux pour le reste des haut-parleurs étaient parfaits, cependant, et la fixation des paramètres de croisement était super simple, grâce à la merveilleuse interface utilisateur de l'unité. Cela, en termes de configuration (et non de performances), est peut-être la plus grande différence entre le STR-DN850 et d'autres récepteurs de prix similaire. Pratiquement tous les programmes d'auto-étalonnage vont faire des booboos, peu d'entre eux permettent de les réparer aussi facilement et intuitivement que le fait Sony.

Sony-STR-DN850-angle.jpgPerformance
Parlons un instant d'Advanced DCAC d'un point de vue sonore ... car c'est là que ça brille vraiment, à mon avis. J'ai commencé mon évaluation des performances du STR-DN850 en regardant le brillant film Her (Warner Home Video) de Spike Jonze sur Blu-ray. Je sais que ce n'est pas le premier film qui me vient à l'esprit quand on pense «démo de son surround». Il n'y a pas beaucoup d'activité sur le canal arrière. Il n'y a pas de requins avec des faisceaux laser fous attachés à leur tête n'importe où dans le film. Ce que j'aime chez elle, cependant, en particulier en tant que test des systèmes de correction de pièce, c'est le fait que tout le mixage sonore est baigné de bruits de bourdonnement subtils mais omniprésents qui changent de timbre et d'intensité d'une scène à l'autre afin non seulement d'établir l'environnement, mais l'ambiance. Parfois, c'est le grondement lointain de la vie urbaine filtré à travers un verre épais. Parfois, c'est le restaurant walla. Parfois, c'est juste ce bourdonnement électronique silencieux qui imprègne tellement la vie moderne que vous ne le remarquez pas tant que le courant n'est pas coupé et qu'il n'est pas là.

De nombreux systèmes de correction de pièce, en particulier Audyssey MultEQ, bousillent complètement le timbre de ce placage de fond bourdonnant, et ils volent quelque chose d'essentiel à ce film en particulier. Le DCAC avancé de Sony, en revanche, ne semble pas gâcher beaucoup de choses avec les fréquences moyennes et supérieures en tant que telles, il laisse passer l'ambiance et la sensation d'espace dans un mixage sonore en bon état. La plupart. Il existe une bascule dans le menu des paramètres des enceintes pour désactiver (elle est activée par défaut) une fonction appelée Automatic Phase Matching, qui «ajuste la phase des enceintes pour qu'elle corresponde aux enceintes avant et améliore le champ surround». Améliore? Peut-être. Changements? Définitivement. Je ne l'ai pas vraiment creusé.

En laissant cela de côté, DCAC vous propose trois égaliseurs cibles parmi lesquels choisir: Full Flat, qui aplatit la réponse en fréquence de toutes les enceintes Front Reference, qui correspond à la réponse du centre et de l'entourage à la réponse mesurée des fronts et Engineer, qui est celle de Sony. propre courbe cible interne. J'ai préféré le dernier, mais j'ai également trouvé que le réglage Full Flat faisait un excellent travail en laissant principalement les médiums et les aigus seuls, comme je l'ai déjà dit, tout en faisant un travail très admirable de mise en forme des basses fréquences. Il n'y a pas beaucoup de basse en elle, à part quelques notes dans la partition - même si j'ai remarqué même avec ces rares cas de LFE que, avec DCAC désactivé, la basse était un peu un désordre gonflé dans ma chambre. Avec lui, les bas étaient agréables et contrôlés, avec beaucoup de punch mais pas de boum ni de ballonnement. Pourtant, le caractère des voix et de l'instrumentation et des sons hautement directionnels et l'ambiance de fond étaient, pour la plupart, magnifiquement conservés. En d'autres termes, le DCAC de Sony s'aligne très bien avec mes préférences sur la façon dont un système de correction de pièce doit se comporter .

Pour donner au récepteur lui-même et à son système de correction de pièce un peu plus d'entraînement, j'ai lancé Godzilla (Warner Home Video) de Gareth Edwards sur Blu-ray et suis passé aux scènes se déroulant à Hawaï, dans lesquelles la bête titulaire traque sa proie MUTO (Massive Unidentified Terrestrial Organism). Ici aussi, la stabilité et l'autorité claire de la basse étaient impressionnantes, et dans l'ensemble, le STR-DN850 s'est avéré plus que capable de fournir la bande-son avec des détails, une dynamique et une clarté à parts égales. Tout, de l'impulsion électromagnétique à balayage de fréquence au début de la séquence au grognement inquiétant de Godzilla vers la fin au staccato rat-a-tat des mitrailleuses, est venu avec exactement la bonne quantité de punch, de texture et de portée pure ... vers un point.

Le mauvais côté
La seule mise en garde que je voudrais tenir à cette dernière observation est que je n'étais pas à l'aise de conduire le récepteur aussi fort que je le voudrais dans ma salle d'écoute secondaire, qui mesure environ 13 pieds sur 15 pieds. Tout au long de la séquence Godzilla mentionnée ci-dessus, si j'ai ajusté le volume de telle sorte que le dialogue mesurait environ 66 ou 67 dB en moyenne, avec des pics dynamiques autour de 96 dB, les choses étaient plutôt confortables. Poussez le volume beaucoup plus haut que cela, cependant, et le son a commencé à se fatiguer. J'ai commencé à m'inquiéter de l'écrêtage des enceintes. C'est une préoccupation subjective pour moi car, dans une salle plus petite ou pour des auditeurs qui n'aiment pas nécessairement écouter des films au niveau de référence comme je le fais, ce ne serait probablement pas un problème.

Peut-être une plus grande préoccupation est l'accent mis par le STR-DN850 sur les fréquences plus élevées, ce que je dois admettre que je n'ai pas vraiment remarqué avant de passer à l'écoute de musique à deux canaux. Avec les films, ce déplacement en avant des fréquences aigues constitue un surcroît d'espace. Avec les airs, en particulier ceux que je connais par cœur, la luminosité supplémentaire avait un double effet. Premièrement, cela a certainement eu ce que je considérerais comme un impact positif sur la profondeur de la scène sonore. Cependant, cela a également ajouté une fragilité à beaucoup de mes albums préférés, en particulier ceux enregistrés à l'ère analogique.

Kenny Loggins et Stevie Nicks «Whenever I Call You Friend» de Nightwatch (Columbia) en est un excellent exemple. Ce n'est pas l'enregistrement le plus épais de ma collection pour commencer, mais le STR-DN850 l'a poussé au-dessus du bord, passant de `` un peu mince '' à `` trouble de l'alimentation à part entière '', que le DCAC soit engagé ou non. J'ai adoré la façon dont les harmonies dansaient dans mon espace d'écoute (à tel point que je me suis dirigée vers mes enceintes surround juste pour m'assurer que le récepteur était bien en mode 2.1 pur), mais la voix de Nicks a claqué dans mes oreilles comme une râpe à fromage propulsée par fusée.

Cela s'est avéré être encore plus visible lorsque je suis passé à des enceintes plus détaillées comme l'excellent système surround 5.1 Absolute de NHT. Le STR-DN850 est livré avec un égaliseur à deux bandes personnalisable par l'utilisateur (également appelés commandes de graves et d'aigus) qui vous permet de faire quelques ajustements en fonction de vos goûts d'écoute.

connecter mon téléphone à mon ordinateur

Dans le domaine des fonctionnalités, je suppose que mon plus gros problème avec le STR-DN850 est le même que celui que j'ai avec pratiquement tous les récepteurs de cette gamme de prix: l'absence de sorties de préampli multicanaux. J'adorerais voir cette fonctionnalité devenir plus courante autour du prix de 500 $. Pour ceux qui débutent petit, ce serait formidable d'avoir la possibilité d'ajouter une amplification externe sur la route pour renforcer les capacités de cinéma maison du récepteur.

Comparaison et concurrence
450 $ RX-V477 de Yamaha vient à l'esprit comme un concurrent assez évident du STR-DN850 de Sony à 499 $. Le Yamaha propose une commutation vidéo composante (qui, la dernière fois que j'ai regardé, semble assez rare à ce prix ces jours-ci), mais d'un autre côté, il offre cinq canaux d'amplification aux sept de Sony, et les capacités Bluetooth nécessitent un ajout supplémentaire. sur module, vendu séparément.

VSX-44 à 500 $ de Pioneer est, sur le papier, un peu plus similaire au Sony, en ce sens qu'il dispose de sept canaux amplifiés. Contrairement au Sony, cependant, les deux canaux supplémentaires peuvent être configurés comme une deuxième zone. En revanche, le WiFi et le Bluetooth nécessitent des accessoires en option.

Denon's 0 AVR-S700W est probablement le match le plus proche du groupe, avec son WiFi et Bluetooth intégrés, ainsi que son absence totale de commutation vidéo composante. Il a encore moins d'entrées audio analogiques que le STR-DN850, mais ses canaux supplémentaires peuvent être configurés comme une seconde zone alimentée. Comme avec tous les récepteurs Denon, l'AVR-S700W s'appuie sur la correction de pièce Audyssey (dans ce cas, vanilla MultEQ), qui sera soit un point haut, soit un point bas selon les préférences de l'auditeur.

Conclusion
En repensant à toute mon expérience avec l'ampli-tuner AV 7.2 canaux STR-DN850, il me semble un peu étrange que les autres fabricants de récepteurs n'aient pas complètement arraché l'interface utilisateur de Sony, ou du moins aient essayé d'apporter leurs propres efforts à ce sujet. niveau. En termes d'utilisation quotidienne, que ce soit avec sa propre télécommande ou l'application iOS, le STR-DN850 est tout simplement un plaisir d'interagir avec. En repensant aux jours passés avec mon premier récepteur multicanal, lorsque je me suis retrouvé à me tourner vers le manuel d'instructions de la taille d'un annuaire téléphonique presque tous les jours, ce que je n'aurais pas donné pour avoir tous les termes et acronymes pertinents épelés pour moi directement sur l'écran, via des menus si intuitifs et si bien agencés que je n'ai eu aucun mal à les naviguer même dans une langue étrangère.

Ajoutez le fait que ce récepteur intègre le WiFi et le Bluetooth sans frais supplémentaires, ainsi que les applications de streaming que je veux réellement (et pas les autres zillion et onze que je n'ai pas), et je pense que le STR-DN850 est un bon choisissez pour quelqu'un qui cherche à monter son premier système de son surround. Quant à mes problèmes avec la qualité sonore? Eh bien, pour être franc, à combien de récepteurs de 500 $ pouvez-vous penser du haut de votre tête qui excellent avec la musique à deux canaux? TX-NR636 d'Onkyo vient à l'esprit après cela, je dessine un blanc. Sachez simplement que le STR-DN850 est à son meilleur avec les bandes sonores de films.

Dans l'ensemble, les performances du STR-DN850 sont à peu près équivalentes à celles de la plupart des récepteurs de sa catégorie, mais ses fonctionnalités sont sur un autre plan d'existence. Si Sony pouvait apprivoiser un peu la luminosité avec de la musique stéréo et travailler pour rendre les paramètres de configuration tels que les points de croisement et les niveaux du subwoofer plus précis avec sa routine d'étalonnage automatique, la société aurait ici un gagnant indéniable. Si quelque chose, cependant, le STR-DN850 me donne vraiment envie d'auditionner les modèles step-up de Sony.

Ressources additionnelles
Revue de l'enceinte colonne SS-CS3 de Sony sur HomeTheaterReview.com.
Annonce de la gamme de téléviseurs Bravia UHD 2015 de Sony sur HomeTheaterReview.com.
• Consultez notre Page de catégorie Récepteurs AV pour lire des critiques similaires.