Récepteur AV 7.2 canaux Sony STR-DN1080 examiné

Récepteur AV 7.2 canaux Sony STR-DN1080 examiné
86 ACTIONS

Le STR-DN1080 (499,99 $) est le concurrent de Sony dans la catégorie des récepteurs AV à prix moyen. Dans ce segment de marché difficile, Sony doit trouver le juste équilibre entre fonctionnalités et performances. Ceux d'entre vous qui connaissent la gamme Sony reconnaîtront le STR-DN1080 comme successeur du STR-DN1070. Le nouveau modèle ajoute notamment la prise en charge de Dolby Atmos et DTS: X. Il dispose de sept canaux d'amplification avec 100 watts de puissance par canal à six ohms, 20 Hz à 20 kHz et 0,09% de DHT, la puissance nominale grimpe à 165 watts par canal avec un seul canal entraîné et 0,9% de DHT.





Le STR-DN1080 dispose d'une multitude de fonctionnalités, y compris le Wi-Fi intégré (Ethernet câblé est également disponible) Apple AirPlay DLNA Bluetooth avec LDAC et NFC Prise en charge par simple contact Commande vocale Google Home Spotify Connect et Chromecast, qui permet d'accéder à Pandora , Napster, Deezer, TIDAL et plus encore. Vous bénéficiez également de la prise en charge de la transmission 4K, HDR10 et Dolby Vision, ainsi que de la lecture audio haute résolution - y compris DSD 2,8 MHz et 5,6 MHz et jusqu'à 24 bits / 192 kHz dans une variété de formats audio. Si vous finissez par diffuser des fichiers audio de qualité inférieure, le système DSEE HX de Sony met à l'échelle le contenu de résolution inférieure pour améliorer la qualité sonore.





Ce récepteur Sony particulier a des entrées relativement limitées au-delà de HDMI. Avec six entrées HDMI et deux sorties compatibles HDCP 2.2 et prenant en charge la transmission vidéo 4K / 60p (4: 4: 4), ce récepteur peut gérer toutes les sources HDMI que vous trouverez dans à peu près n'importe quel système. Cependant, pour les sources non HDMI, vous êtes limité à trois entrées stéréo analogiques, deux entrées vidéo composites et deux entrées audio numériques (une coaxiale et une optique). Les sept sorties haut-parleur sont complétées par une paire de sorties subwoofer. Pour la deuxième zone, vous obtenez à la fois des sorties de niveau haut-parleur et préamplificateur. Le panneau arrière dispose également d'une paire d'antennes, d'un port Ethernet, d'une entrée d'antenne FM et de connexions d'entrée / sortie IR.





connecter mon téléphone à mon ordinateur

Sony-STRDN1080-back.jpg Le branchement
Le récepteur Sony était très facile à brancher. Sa taille relativement compacte et son poids de 21,4 livres facilitaient la mise en place de l'unité. La connexion de sources via HDMI était un jeu d'enfant, tout comme la connexion de mes haut-parleurs et de mon subwoofer. Le côté positif de ne pas avoir une tonne de prises de connexion est qu'il y a beaucoup de place pour entrer vos doigts et effectuer les connexions.

Sony-STRDN1080-remote.jpgL'interface utilisateur graphique de Sony était facile à suivre et j'ai commencé mon processus de configuration en utilisant le système «Easy Setup» de Sony. Ma configuration d'enceintes se compose de deux N&B FPM 5s flanquant un centre FPM 6 à l'avant et quatre des enceintes CCM80 encastrées au plafond de B&W dans les positions surround - avec une paire devant la position d'écoute principale et la deuxième paire légèrement derrière. Les fonctions basse fréquence sont reléguées au subwoofer alimenté ASW610 de B&W. J'ai configuré mes haut-parleurs dans une configuration 5.1.2 afin de pouvoir profiter de la capacité Atmos de Sony, mais la section amplificateur du récepteur est suffisamment flexible pour être configurée pour alimenter un système 7.1, un système 5.1 et une deuxième zone stéréo, ou un système 5.1 avec des enceintes avant bi-amplifiées.



Sony évite Audyssey au profit de son propre système d'étalonnage automatique DCAC EX. Le système DCAC EX utilise un microphone stéréo de forme inhabituelle qui ressemble à un boomerang légèrement incurvé avec un microphone à chaque extrémité. Le processus de configuration du DCAC EX est similaire à celui de la plupart des autres systèmes en ce sens qu'il joue une série de tonalités lorsque le microphone est placé dans différentes positions, puis il utilise les informations recueillies pour régler l'égalisation et le retard pour chaque haut-parleur. J'ai joué avec les différents paramètres d'égalisation pendant quelques semaines et j'ai fini par laisser l'égalisation désactivée et j'ai changé certains des paramètres de croisement sélectionnés par le système DCAC.

Le Sony dispose également d'une option de haut-parleur `` Phantom Surround '', qui est censée créer des canaux surround supplémentaires là où aucun haut-parleur physique n'existe afin de simuler une configuration 7.1.2 avec un système 5.1.2.





Le reste du processus de configuration a consisté à établir une connexion réseau et à configurer l'application Sony Music Center. J'ai téléchargé l'application sur mon iPhone et l'ai associée à certains services de streaming auxquels je m'abonne, tels que Pandora, Spotify et TIDAL. Tout était assez simple tant que vous pouvez vous souvenir de vos mots de passe.





Performance
Le Sony STR-DN1080 était simple et facile à utiliser. Ma famille n'a eu aucun problème à prendre la télécommande et à utiliser le système sans aucune instruction. Avec les sources vidéo et le téléviseur sous tension, le menu clair de Sony a rendu l'opération très simple. La version iOS de l'application Sony était également facile à naviguer, permettant d'accéder à la plupart des fonctions internes et des services de streaming. Tous les services de streaming que j'ai essayés fonctionnaient sans crash ni autre hoquet. Naturellement, la qualité sonore variait en fonction du contenu diffusé. Le système DSEE a peut-être aidé à améliorer un peu la qualité audio des fichiers de résolution inférieure, mais j'ai toujours préféré le son des fichiers audio de haute résolution diffusés à partir de TIDAL ou de mon lecteur NAS au moyen de la capacité DLNA de Sony.


J'ai regardé beaucoup de télévision avec ma famille via le système Sony pendant son effraction. J'ai brièvement essayé le réglage Phantom Surround Back, qui a créé un système 7.1.2 virtuel, mais j'ai finalement préféré le réglage 5.1.2. Nous avons également regardé bêtes fantastiques et où les trouver (Blu-ray, Warner Brothers), qui est un film que mon fils m'a présenté et que nous avons vu plusieurs fois. La bande originale d'Atmos a vraiment brillé au cours des nombreuses scènes où les différentes créatures faisaient des ravages dans les années 1920 à New York. Le son des débris qui tombent et les sons de pluie plus subtils ont fait une bien meilleure utilisation de mes haut-parleurs de plafond que ce que je reçois de ma configuration 7.1 plus traditionnelle.

Le film présente également une bonne quantité de sons à effets spéciaux, tels que les tubes pneumatiques du siège du Congrès magique des États-Unis d'Amérique, ainsi que les sons émis par les baguettes magiques. Bien que je ne puisse pas attester de la précision des sons de la baguette magique, les effets ont fait un bon travail de suivi spatial avec les images à l'écran. Plus important encore, le dialogue était clair et facile à discerner tout au long du film.


Un autre film que j'ai regardé était Star Trek au-delà (4K UHD Blu-ray, Paramount), que j'avais récemment regardé dans mon système de référence en examinant Sony VPL-VW675ES . Ce disque comporte également une bande-son Dolby Atmos, j'ai donc comparé les performances Dolby Atmos entre le récepteur Sony et celles de mon système de référence - qui est composé de composants séparés qui coûtent beaucoup plus cher. La configuration Atmos 5.1.2 avec le récepteur Sony a laissé un peu d'espace par rapport à la configuration Atmos 5.1.4 dans ma salle de référence. Ce film Star Trek a beaucoup d'action qui se passe à différentes hauteurs, de sorte que les haut-parleurs de hauteur Atmos obtiennent un bon entraînement. Les deux haut-parleurs supplémentaires du système 5.1.4 fournissaient une plus grande sensation d'enveloppement, mais la différence entre les systèmes 5.1.2 et 5.1.4 était beaucoup plus petite que la différence dramatique entre le système non-Atmos 5.1 et un 5.1.2. Système Atmos. Le système de référence, sans surprise, a fourni un `` regard '' plus profond sur la scène sonore, mais le récepteur Sony économique a fait un excellent travail en rendant les nombreuses bandes sonores de films que nous avons regardées.

Star Trek Beyond Official Trailer # 1 (2016) - Chris Pine, Zachary Quinto Action HD Regardez cette vidéo sur YouTube

Il ne fait aucun doute que le Sony est un artiste capable avec des films, mais je m'en voudrais de ne pas discuter de ses capacités musicales. Sony utilise un circuit intégré de volume de préampli propriétaire, des circuits imprimés en verre époxy pour ses amplificateurs, des composants audio de meilleure qualité, des alimentations analogiques locales pour chaque appareil numérique, une construction de châssis améliorée et, pour les ventilateurs DSD, un DAC qui fournit une lecture DSD sans conversion . Les fonctionnalités de performance liées à l'audio sont décrites plus en détail sur Page produit de Sony .


Comment tous ces composants audio fonctionnent-ils ensemble pour améliorer les performances? Ils fonctionnent bien. En écoutant de la musique stéréo via le Sony, je pouvais facilement discerner la différence de qualité entre les différentes sources de streaming. Les flux TIDAL à résolution CD ont profité des capacités de Sony, qui ont dévoilé les lacunes des flux de moindre qualité (même avec l'aide du système DSEE). Mobile Fidelity m'a récemment envoyé quelques disques, dont l'album de Bob Dylan Skyline de Nashville . Avec «Peggy Day» (SACD, Mobile Fidelity / Columbia Records), le Sony sonnait légèrement plus froid que mon ancien récepteur Marantz SR8002, mais la scène sonore était très similaire.

Imagine Dragons '' Believer 'de l'album Évoluer (CD, Interscope) a été en forte rotation dans notre foyer. J'ai trouvé que la présentation de Sony fournissait beaucoup de détails et de punch, en particulier dans la région des basses moyennes. Non, le récepteur Sony pilotant les haut-parleurs muraux et plafonniers ne peut pas fournir le même niveau de performance que les haut-parleurs haut de gamme et les haut-parleurs colonne, mais l'attention de Sony aux performances audio est payante - le récepteur a fourni un bruit de fond inférieur et de meilleurs détails vous vous attendez à trouver à ce prix.

La grande majorité de mon temps avec le DN1080 a été passé avec celui-ci installé dans le système de salle familiale décrit ci-dessus, mais j'ai senti que je m'en voudrais de ne pas l'essayer avec des haut-parleurs de référence comme les Revel F208s ou MartinLogan Expressions. Le Revels s'est avéré être une charge difficile pour le Sony, mais il a pu conduire les Expressions à des niveaux d'écoute modérés sans aucun problème.

Le mauvais côté
Le STR-DN1080 de Sony devrait pouvoir accueillir la plupart des systèmes de taille raisonnable avec des sources HDMI, mais la rareté des entrées non HDMI limite votre capacité à utiliser les sources AV héritées. Les amplificateurs du récepteur ont suffisamment de puissance pour amener des haut-parleurs efficaces à des niveaux de volume de référence, mais si vous avez des haut-parleurs plus difficiles à piloter ou moins efficaces, vous devrez peut-être sélectionner un récepteur avec une amplification plus robuste. Les récepteurs Sony de la série ES offrent plus d'options d'entrée et plus de puissance que le STR-DN1080.

Comparaison et concurrence

Il existe de nombreuses options de récepteur dans la fourchette de prix de 500 $. Le RX-V583 de Yamaha est également de 499,99 $, a une puissance nominale de 80 watts par canal et propose la diffusion multiroom MusicCast. Je n'ai pas entendu cette unité particulière, donc je ne peux pas commenter sa comparaison sonore.

Le Denon AVR-S730H son prix est presque le même que celui du Sony, mais sa puissance est légèrement inférieure à 75 watts par canal, il dispose d'une capacité HEOS intégrée. Le Denon s'appuie sur le traitement MultEQ d'Audyssey.

TX-NR777 d'Onkyo (599 $) et VSX-932 de Pioneer (479 $) sont deux autres options à sept canaux à un prix similaire.

Conclusion
Sony STR-DN1080 n'a eu aucun problème à servir de pièce maîtresse de mon système de salle familiale. Ma famille a aimé regarder de nombreuses émissions de télévision et films en utilisant le système 5.1.2. Le profil sonore de Sony penche vers l'extrémité la plus froide et la plus analytique du spectre, ce qui l'aide à reproduire des scènes sonores multicanaux avec détails et clarté. Les capacités de mise en réseau et de streaming du récepteur, associées à l'application Sony Music Center, offrent de nombreuses options d'écoute sans avoir à utiliser des appareils de diffusion externes. Enfin (et surtout), l'interface graphique était intuitive et facile à utiliser. Dans l'ensemble, j'ai trouvé le Sony STR-DN1080 facile à recommander pour une utilisation dans un système de taille modeste centré sur HDMI.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web de Sony pour plus d'informations sur les produits.
• Consultez notre Page de la catégorie AV Receiver Reviews pour lire des critiques similaires.

se débarrasser du bloatware windows 10
Vérifiez le prix avec le fournisseur