Critique de l'enceinte colonne Sonus Faber Olympica Nova II

Critique de l'enceinte colonne Sonus Faber Olympica Nova II
9 ACTIONS

Sonus faber est probablement mieux connu pour sa gamme Reference ultra-haut de gamme, qui comprend les haut-parleurs Aida très convoités (130000 $ la paire). Mais dans l'histoire récente, la société a commencé à diriger ses efforts de manière plus agressive vers l'extrémité du marché plus abordable, à commencer par les lignes Venere et Chameleon, très réussies, mais maintenant à la retraite.





Le niveau d'entrée actuel de l'entreprise est la ligne Sonetto ( révisé l'année dernière ), et un peu plus loin, vous trouverez la série Olympica redessinée, maintenant surnommée Olympica Nova. Cette série comprend sept haut-parleurs, à commencer par la bibliothèque Nova I à 7 000 $ la paire, qui comprend une configuration de haut-parleur bidirectionnel avec un tweeter de 28 mm et un haut-parleur à cône de 150 mm. Les modèles sur pied commencent par le Nova II (le sujet de cet examen) qui, à 10000 $ / paire, ajoute un woofer de 180 mm à la configuration de pilote susmentionnée. Le Nova III (14000 $ / paire) et le Nova V (16500 $ / paire) ajoutent respectivement un et deux woofers de 180 mm supplémentaires au-delà du complément Nova II, et les enceintes deviennent progressivement plus grandes (mais pas de manière significative) à mesure que vous montez la ligne. De plus, la série comprend deux canaux centraux et un haut-parleur mural compact pour le cinéma maison.





Tous les haut-parleurs Olympica Nova présentent un certain nombre d'avancées empruntées à leurs compagnons stables plus haut de gamme, y compris des armoires assemblées à l'aide de huit couches de bois courbé (comme dans leur série Homage Tradition), ainsi que le tweeter à dôme apex amorti (DAD) . Fidèles à l'héritage de l'entreprise, les armoires sont incurvées et teintées, rappelant les instruments à cordes classiques qui ont inspiré le design. Bien sûr, je m'en voudrais de ne pas mentionner l'inclusion des grilles de cordes élastiques classiques qui sont emblématiques de la marque Sonus faber.





comment suivre l'adresse ip à partir d'un e-mail

Configuration du Olympica Nova II

Sonus_faber_olympica-nova-ii_back.jpgÀ 68,3 livres, l'Olympica Nova II est substantiel, mais suffisamment gérable pour sortir de la boîte et s'installer dans ma salle d'écoute. Lors de la manipulation de la paire, la première chose que j'ai remarquée a été la qualité et la robustesse de leur construction. Illustré par le déflecteur avant en bois naturel fini à la main au boîtier en aluminium retenant le coffret ensemble qui s'emboîte dans un port ventilé à l'arrière de l'enceinte. Appelé le Stealth Ultraflex, ce système de port complexe tisse une série de conduits ou de canaux dans la conception de l'armoire. Sonus faber les compare à un profil de «vague de mer». Les supports ont été entièrement repensés dans cette série, utilisant des plaques de fond en aluminium massif et reposant sur des pointes en acier pour plus de robustesse et de stabilité. Tout dans le design signale la classe et le raffinement, en particulier les fines coutures du cuir italien, appliquées à la main autour des anneaux des woofers. J'ai placé les enceintes là où j'ai normalement mes canaux avant droit et gauche sur pied et les ai orientées vers ma position d'écoute pour obtenir les meilleurs résultats, comme suggéré par le manuel inclus.

À l'aide de câbles Wireworld Silver Eclipse, j'ai connecté les haut-parleurs à mon Amplificateur Krell Chorus 5200XD . C'est l'amplificateur que j'utilise le plus avec mes enceintes de référence Salk Soundscape 12, qui, comme les Sonus fabers, sont également des enceintes à faible sensibilité et à impédance nominale de quatre ohms. Ma principale source pour les disques et le streaming était mon lecteur Blu-ray 4K Sony UBP-X1000ES. Une Processeur Anthem AVM 60 traitement et préamplification fournis.



Quel est le son de l'Olympica Nova II?

Au fil des ans, j'ai eu de longues séances d'écoute avec des enceintes Sonus faber lors de divers programmes audio, mais c'était la première fois que j'auditionnais une paire dans mon propre espace d'écoute.


J'ai commencé mes tests approfondis avec Bande originale du film The Dark Knight (CD, Warner Bros.). J'ai d'abord écouté en mode deux canaux sans subwoofer. Les morceaux orchestraux de Hans Zimmer se sont manifestés à merveille, avec une douceur très naturelle pour l'ensemble des médiums. Ce qui ressortait particulièrement, ce sont certaines des lignes avec des solos de violon et de violoncelle, qui ont été rendus magistralement avec une floraison riche et pleine. Dans le haut de gamme, les tweeters DAD ont rendu certains des bruits de grattage répétitifs de la partition naturels, et avec un degré de clarté étonnamment élevé. (Zimmer a utilisé divers objets métalliques pour gratter des instruments naturels comme arrière-plan rythmique de certaines pistes - je n'essaierai pas de deviner ce qu'il a utilisé sur quoi.) Contrairement à d'autres enceintes que j'ai entendues qui reposent sur des métaux exotiques dans leur conceptions de tweeter, le haut de gamme était limpide sur les haut-parleurs Olympica Nova II mais n'avait pas ce picotement ou étincelle supplémentaire dans le son. Les basses moyennes étaient serrées et pleines cependant, quand il s'agissait de la grosse caisse et de certains autres éléments des registres les plus bas, les pistes manquaient ce coup supplémentaire.





The Dark Knight (2008) Explosion Aftermath (Bande originale) Regardez cette vidéo sur YouTube


Pour donner à l'Olympica Nova II un peu de soutien supplémentaire à l'extrémité inférieure, j'ai ajouté mon subwoofer SVS PC-13 Ultra au mix, avec une fréquence de croisement de 60 Hz - suffisamment élevée pour prendre en charge les haut-parleurs Olympica Nova II là où leur réponse commencerait. de disparaître mais pas assez haut pour leur en retirer la gloire. Une fois que j'ai fait cela, tout semblait à nouveau bien dans le monde. Avec l'ajout du subwoofer, une sensation de profondeur et de régularité a été ajoutée aux basses. Je m'en tiens à la musique orchestrale, je suis entré Rachmaninov joue Rachmaninov: les 4 concertos pour piano (CD, RCA). Le piano sonnait tout simplement magnifique sur les fabers Sonus. Les orateurs étaient très dynamiques et jouaient les notes dramatiques avec une immédiateté et une précision merveilleuses. Pas de surprises ici.





Passant au chant, j'ai sélectionné le morceau 'Rise Up' par Andra Day d'elle Vive l'automne album (CD, Warner). Franchement, j'ai été stupéfié par la clarté des orateurs. J'ai entendu chaque morceau de la texture rauque de la voix de Day et j'ai eu l'impression que mon oreille s'était déplacée juste devant le microphone de Day. Cela a fait une expérience assez immersive. Les enceintes Sonus faber ont joué avec un aplomb similaire en ce qui concerne tous les autres matériels vocaux féminins et masculins que je leur ai lancés.

qu'est-ce qu'un téléviseur intelligent fait qu'un téléviseur ordinaire ne fait pas
Andra Day - Rise Up [Official Music Video] [Inspiration Version] Regardez cette vidéo sur YouTube


Ensuite, j'ai ajouté de la techno avec l'un de mes favoris, le Mémoires à accès aléatoire album de Daft Punk (CD, Sony). Encore une fois, les haut-parleurs Olympica Nova II ont attaqué ces pistes avec la même attitude neutre et un haut niveau de précision et d'exactitude. Bien que rien ne manquait sur le plan sonore, il y avait quelque chose d'un peu différent dans la présentation de ce que j'ai entendu d'autres orateurs de sa classe. En parcourant mes notes d'écoute de mon temps avec les enceintes Paradigm Persona, par exemple, j'ai noté que si les enceintes Paradigm me donnaient le sentiment d'être dans une atmosphère de club, les enceintes Sonus faber ne le faisaient pas. Une grande partie de cela avait probablement à voir avec l'éclat supplémentaire des Paradigms autour du haut de gamme et la façon dont ils semblaient ajouter un peu d'importance aux synthétiseurs. Avec les fabers Sonus, la présentation était plus banale, sans qu'aucun élément particulier du mix ne soit mis en lumière. Il est important de noter que je n'essaie pas de dire qu'une façon est meilleure ou pire simplement qu'il y a une différence dans la présentation.

Daft Punk - Give Life Back to Music (Audio officiel) Regardez cette vidéo sur YouTube


Sur du matériel vidéo. Sur ma liste de diffusion se trouvait la série à succès, The Umbrella Academy. (Netflix). La série est centrée sur les sept frères et sœurs adoptés, tous dotés de pouvoirs surhumains, formés par leur père stoïque et adoptif pour lutter contre le crime et sauver le monde. L'un des héros principaux, Vanya Hargreeves, interprété par l'actrice Ellen Page, lauréate d'un Oscar, est violoniste de concert et utilise le violon pour contrôler son pouvoir d'exploiter les ondes sonores. Comme prévu, les haut-parleurs Olympica Nova II ont magistralement reproduit les solos de violon de Vanya, et le dialogue était aussi naturel que possible.

L'Académie des parapluies Saison 2 | Bande-annonce officielle | Netflix Regardez cette vidéo sur YouTube

Les coups de feu, les explosions et l'action à indice d'octane élevé ont tous été présentés avec une grande clarté, même si j'ai entendu d'autres haut-parleurs rendre ces sons un peu plus réalistes. Par exemple, les tirs de balles semblaient légèrement creux ou fins avec les fabers Sonus. À aucun moment cela n'a empêché d'apprécier le film, mais il y a des conférenciers compétitifs qui se concentrent un peu plus sur ce genre de choses.

Avec la série d'espionnage Jack Ryan (Amazon Prime) J'ai vécu plus de la même chose, bien que cette série comporte un nombre important de conversations silencieuses et de niveau chuchoté. Et là, j'ai été étonné de voir à quel point les fabricants de Sonus étaient capables de gérer ces scènes avec une si grande clarté.

Tom Clancy's Jack Ryan Saison 1 - Bande-annonce officielle | Prime vidéo Regardez cette vidéo sur YouTube

Le mauvais côté

Il est toujours difficile de souligner les défauts d'un haut-parleur qui fonctionne à ce niveau. Et je le dirai sans équivoque, d'un point de vue sonore, du moins, il n'y a rien que l'Olympica Nova II fasse objectivement de mal, surtout avec la musique. Pourtant, aucun haut-parleur - ni aucun équipement de quelque catégorie que ce soit - n'excelle également à tous égards. Il y a des domaines dans lesquels les haut-parleurs Sonus faber excellent bien au-dessus de leurs pairs au même prix, mais il y a des domaines dans lesquels ils fonctionnent simplement comme prévu pour une paire de haut-parleurs coûtant 10000 $. Tout d'abord, comme mon collègue Bob Barrett l'a fait avec les enceintes Sonetto III, je vais chipoter sur les bornes de liaison. Les bornes positives et négatives sont configurées à l'opposé de la plupart des enceintes, ce qui pourrait être un problème si vos câbles d'enceinte sont orientés pour que le connecteur positif soit sur le côté droit. Dans mon cas, j'étais préparé à cela car j'avais consulté le manuel assez simple avant de faire mes connexions.

Deuxièmement, parlons de la présentation de la scène sonore. L'Olympica Nova II n'a jamais manqué de fournir une pièce entièrement pressurisée, que ce soit avec de la musique ou des bandes sonores de films / TV, même avec les matériaux les plus exigeants. Cependant, certains haut-parleurs donnent l'illusion d'une scène sonore qui dépasse les limites physiques de votre espace d'écoute, en particulier sur les films de super-héros et les émissions de télévision avec de larges séquences d'action panoramiques. Je dirai simplement que les fabers Sonus ne se sont pas présentés de cette façon. J'ai également rencontré cela sur quelques échantillons orchestraux enregistrés dans de grandes salles. Je n'ai pas tout à fait eu le même sentiment d'espace que celui que j'ai entendu des orateurs comparables de cette classe. En termes simples, si votre préférence va vers une scène sonore massive, expansive et de grande taille, ces haut-parleurs ne sont peut-être pas faits pour vous.

Enfin, l'Olympica Nova II ne fonctionnera pas de manière optimale avec tous les systèmes. L'extension basse fréquence est limitée à 40 Hz, ce qui signifie que vous aurez besoin de l'aide d'un ou deux subwoofers pour capturer tout ce qui se trouve dans la plage audible. C'est probablement plus important pour les sélections télévisées et cinématographiques que pour la musique, mais c'est quand même quelque chose dont il faut tenir compte. De plus, avec une impédance nominale de quatre ohms et une sensibilité de 88 dB, ces haut-parleurs devront être soigneusement associés à l'amplificateur approprié. Ce n'est pas le genre de haut-parleur que vous voulez essayer de piloter avec un récepteur AV bas de gamme, ni un ampli à lampe audiophile aux puces.

Comment l'Olympica Nova II se compare-t-il à la concurrence?

Certes, 10 000 $ n'est pas une petite somme pour une paire d'enceintes. Pourtant, ce prix est dans le domaine de ce qu'un audiophile typique de la classe moyenne pourrait dépenser, et la concurrence est assez rude. Il existe également un certain nombre d'options à des prix inférieurs qui offrent un haut niveau de performance. La propre série Sonetto de Sonus Faber en est un excellent exemple. Et si vous êtes un cadre de niveau C dans une entreprise Fortune 500 ou une célébrité hollywoodienne de premier plan, dépenser plus vous rapprocherait encore plus de l'enceinte parfaite.

Mais à ce prix, vous magasinez probablement pour quelque chose comme le Paradigm Persona 3F ( examiné ici ) . J'ai aussi passé du temps avec son grand frère, le Persona 5F il y a quelque temps. Comme l'Olympica Nova II, le Persona 3F ne capture pas tout à fait les registres les plus bas, avec une extension des basses fréquences limitée à 48Hz. De plus, le Persona 3F ne pourra pas tout à fait correspondre à la façon dont les instruments classiques et naturels, en particulier les instruments à cordes, sonnent sur le Sonus faber. Mais là encore, je doute que de nombreux haut-parleurs puissent le faire à ce prix. Les tweeters au béryllium du Persona 3F fournissent un peu plus d'éclat au haut de gamme, ce qui ne veut pas dire que c'est mieux à cet égard, mais juste une interprétation différente de la façon de présenter les sons haute fréquence. Cependant, je pense que la série Paradigm Persona présente une scène sonore plus grande, plus complète et plus ouverte que celle du Sonus faber. Et je trouve que le Paradigm est un peu plus adepte du son des films et de la télévision.

comment changer mon compte gmail par défaut

Un autre bon candidat serait le Focal Kanta n ° 2 haut-parleurs ( examiné ici ). Je n'ai pas vraiment passé beaucoup de temps à les auditionner, mais mon collègue Greg Handy leur donne des notes élevées.

Certains d'entre vous sont peut-être d'avis qu'à 10 000 $ la paire, il ne faut pas sacrifier la réponse en basse fréquence pour des performances dans les moyennes et hautes fréquences. Dans ce cas, je pourrais recommander le Revel Performa F228Be ( examiné ici ). Comme les haut-parleurs Paradigm Persona, ceux-ci utilisent des tweeters au béryllium et scintilleront de la même manière à leurs hautes fréquences. Les enceintes Revel ont une très bonne réputation pour les performances de cinéma maison, si c'est ce que vous visez.

Enfin, les enceintes Bowers & Wilkins 804 D3 offrent une extension des basses fréquences jusqu'à 24 Hz, vous pouvez donc vous attendre à ne pas manquer grand-chose, même sans un subwoofer ajoutant un support supplémentaire.

Dernières pensées

Il y a beaucoup à aimer avec le Sonus faber Olympica Nova II. Avec ses aigus détaillés et ses médiums riches et complets, les voix et la musique acoustique étaient parfaites. Pour écouter de la musique à deux canaux, surtout si vos goûts se tournent vers le classique, le jazz, le chant ou d'autres instruments, l'Olympica Nova II est presque inégalé à ce prix. Insérez un disque ou chargez un fichier, et c'est aussi proche que vous pourriez espérer qu'un quatuor de jazz ou un groupe de musique de chambre auditionne dans votre propre salle d'écoute. À des fins de cinéma maison, les enceintes Sonus faber font clairement plus que tenir leur place, bien qu'elles ne soient pas tout à fait les artistes vedettes dans ce domaine comme elles le sont avec la musique.

S'il est vrai que la technologie des haut-parleurs progresse probablement un peu plus lentement que les préamplificateurs (il suffit de penser à la progression de l'étalonnage automatique de la pièce ces dernières années), les appareils sources, etc., les haut-parleurs s'améliorent de plus en plus depuis des décennies. Et, plus important encore, les performances haut de gamme continuent de se propager vers le bas du marché, ce qui est une bonne chose pour les consommateurs. Les enceintes Sonus faber Olympica Nova II représentent un niveau de performance qui, il y a 10 ans - peut-être même cinq - aurait coûté deux ou trois fois leur prix demandé. Pourvu que votre espace d'écoute ne soit pas excessivement grand et que vous ayez un ou deux bons subwoofers à prendre en charge, je n'hésite pas à recommander les enceintes Sonus faber Olympica Nova II.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web de Sonus Faber pour plus d'informations sur les produits.
• Consultez notre Page de catégorie des enceintes sur pied pour lire des critiques similaires.
«Est-ce en direct ou est-ce Memorex? Style Sonus Faber sur HomeTheaterReview.com.