Sonus faber Guarneri Memento Speakers examiné

Sonus faber Guarneri Memento Speakers examiné





Sonus-Faber-GUARNERI-MEMENT.jpgEn décembre 1993, lorsque le Guarneri original est apparu, qui savait que ce serait le modèle marquant de l'histoire de la société italienne de haut-parleurs? Une fois pourrait facilement postuler, même à l'époque, que le designer Franco Serblin était motivé par le besoin d'augmenter les enjeux du marché des enceintes. Après tout, à chaque fois Sonus Faber est venu avec un nouveau look (même celui de l'Extrema, qui était un modèle isolé), de petites marques ont arraché la forme.





Ressources additionnelles
En savoir plus sur Haut-parleurs Sonus Faber sur leur page de marque.
• Lire un Ken Kessler examen des enceintes Sonus Faber Concerto GP ici .
• Lisez un examen du Haut-parleurs Sonus Faber Amati ici.
• Lire un r un aperçu du subwoofer Sonus faber Gravis ici.





En 1993, cependant, la société était suffisamment sophistiquée pour se livrer à plus que des fillips d'ébénisterie, et la marque en était bien à l'étape où elle spécifiait des pilotes propriétaires ou fournissait une contribution aux conceptions de leurs fournisseurs. Les gants - probablement un enfant, fabriqués par Forzieri - étaient éteints.

Ce qui a dominé toute la série Homage qu'elle a lancée, c'est la volonté de Serblin d'imiter les luthiers crémonois. Ainsi la section transversale du Guarneri reflétait celle d'un luth, les bois étaient vieillis et assemblés selon des techniques séculaires. Même les colles et les vernis ont été fabriqués à partir de recettes qui remontent à des siècles. Alors que les sceptiques postulaient initialement que le Guarneri dégageait le style plutôt que la substance, le son était tout simplement à couper le souffle et le haut-parleur était un succès instantané. En plus d'avoir engendré les derniers modèles Homage et de nombreuses dizaines d'arnaques, il s'est vendu dans sa forme originale en nombre sérieux pendant 13 ans.



à qui appartient ce numéro

À l'époque, j'ai dit que c'était l'un des meilleurs petits moniteurs que j'aie jamais entendus, et j'en ai possédé une paire depuis. Il a été - après le lecteur CD Marantz CD12 / DA12 - le composant de référence le plus ancien de mon système d'évaluation. Mon opinion, au fil des ans, s'est continuellement renforcée. Vous pouvez donc deviner que j'ai abordé le Memento comme un propriétaire dévoué d'une Porsche 911 ou d'une Leica M-series accueille le modèle de remplacement: impatient, nerveux, curieux, comme se préparer à un rendez-vous pas si aveugle.

Malgré l'éclat singulier du Guarneri, pilier du catalogue familier à beaucoup d'entre vous, les différences sont nombreuses, mais évidentes uniquement pour les obsessionnels. En effet, seules les bornes simples (au lieu du bi-câblage) et la proue sur la calandre indiquent aux non-geeks qu'ils auditionnent le Memento plutôt que l'original. Mais c'est, à part la forme de l'enceinte, un haut-parleur pratiquement nouveau, même les socles fournis ont été modifiés, la base profilée en coin produisant une inclinaison de six degrés. Cela garantit que les centres d'émissions des conducteurs sont sur le même plan. Cela permet au locuteur de produire un alignement de phase et une réponse plus cohérents.





Pour les ingrédients actifs, le médium / woofer est dérivé des médiums Stradivari et Amati. Comme l'a dit la société, entre les haut-parleurs de graves médiums d'origine Guarneri et Memento, il y a 12 ans de développement technologique. La principale différence est le nouveau cône formé et l'utilisation de Kapton au lieu de l'aluminium comme support de la bobine. «En conséquence, nous avons un pilote de linéarité ultra-dynamique de 150 mm avec une bobine acoustique sans courant de Foucault CCAW / Kapton. Son moteur à champ magnétique dynamiquement linéaire intègre des anneaux Kellogg et Faraday, et tous les éléments mobiles ont été ventilés de manière optimale pour une réponse sans résonance.

De même, un nouveau tweeter remplace le Dynaudio Esotar de l'original. Un tweeter à radiateur annulaire de 25 mm avec double onde toroïdale développé directement à partir de celui du Stradivari, il est identique à celui de l'Amati Anniversario. Sonus faber estime qu'il est «plus linéaire, plus ciblé et un peu plus directif». Cela ne prend que quelques secondes pour confirmer la conviction de la société que le son du Memento est «plus détaillé et raffiné par rapport au Guarneri Homage».





Alors que les dimensions et la forme sont plus ou moins les mêmes que celles du Guarneri Homage, à 210 x 340 x 380 mm (L / P / H), le bois est maintenant en érable massif au lieu de noyer massif et les petits segments de bois noir ont été changé pour augmenter leur capacité à réduire et contrôler les résonances et les vibrations. Cela a produit un avantage supplémentaire lors de la fabrication: 'Il n'est plus nécessaire de régler l'armoire avec certains appareils en cuivre / plomb, comme [il] l'était pour l'ancien modèle.'

Naturellement, avec deux nouveaux pilotes, un nouveau crossover a suivi. Fièrement, l'entreprise vous dira que la nouvelle est moins complexe, bien qu'elle entretienne des réseaux de premier ordre qui relient ce projet à notre tradition passée. Il a été conçu en utilisant la philosophie de la moindre interférence avec le chemin musical. Il s'agit donc d'une implémentation conceptuellement minimaliste utilisant des pentes de six décibels / octaves et des composants de la plus haute qualité et cohérence. Son point de croisement est de 2,5 kHz et l'impédance est de quatre ohms. Comme son prédécesseur, le Memento est - mis à part le réseau plus simple - toujours un enculé affamé d'un haut-parleur. Oubliez la plage recommandée de 30 à 200 watts. Moins de 100 watts est une perte de temps.

Un autre changement mineur, au-delà du retour mentionné ci-dessus au câblage unique, est que les deux bornes sont en nickel plutôt qu'un doré et un nickel. Sans surprise, étant donné que Franco et son gendre Massimiliano (un métallurgiste) sont les génies derrière les sublimes câbles Yter, toute la question du câblage et des connecteurs a été abordée avec une nouvelle version. À l'intérieur du Memento, remplaçant le Litz recouvert de soie d'autrefois, se trouve le conducteur en alliage d'argent-palladium à structure unique que l'on trouve dans toute la gamme Homage actuelle. Je vais vous dire à ce stade que Yter s'est avéré être le seul fil à utiliser avec le Memento, car sa nature symbiotique fournissait une cohérence et une fluidité qu'aucun autre câble ne pouvait égaler.

Esthétiquement, le Guarneri est encore assez joli pour faire taire les femmes garces, et il vient maintenant dans la finition rouge qui n'existait auparavant que pour une poignée de paires, mais qui a trouvé grâce aux Amati et Stradivari. Cette magnifique finition graphite est une option, et le déflecteur en cuir a été redessiné.

Soniquement, eh bien, vous devez aborder cela avec une mise en garde, et cette mise en garde est: `` Soyez prêt pour les surprises. '' Ma blague audiophile préférée de tous les temps (je n'en connais que deux, en plus de certaines marques qualifiées de farfelues) est la suivante: combien d'audiophiles faut-il pour changer une ampoule? Réponse: trois. Un pour changer l'ampoule et deux pour se demander à quel point l'ancien était meilleur.

Je n'ai jamais été de cette école, préférant donner le bénéfice du doute à tout constructeur ayant le cran de réviser un classique. On n'avait pas besoin de s'inquiéter avec le Guarneri Memento. Il avance de manière audible et claire sur l'ur Guarneri. Subjectivement, il semble y avoir plus de poids en dessous, peut-être une teinte plus étendue, certainement beaucoup plus de contrôle. Des accusations de trop d'euphonie hantaient l'original, le Memento est indubitablement plus détaillé et transparent.

Mais le personnage? Bien qu'il semble plus grand - l'échelle de la scène qu'il crée déconcertera ceux qui assimilent la fonction à la taille de l'enceinte - et bien qu'il présente un acte de disparition beaucoup plus convaincant que l'original, le Memento (mis en place avec le pincement sévère nécessaire qui traverse les haut-parleurs devant l'auditeur) ressemble à l'original de manière essentielle. Avec le chant en particulier - et j'ai utilisé une diffusion allant de la puissance large bande de Jackie Wi
En ce qui concerne la fragilité de Sinead O'Connor, il reste un naturel qui place le chanteur textuellement et spatialement dans la pièce, juste en face de la ligne de haut-parleur. Les cordes scintillent toujours. Les transitoires restent aigus mais non agressifs. Pour le dire autrement, cela semble plus réel et détaillé, sans sacrifier aucune chaleur.

Sonus-Faber-Guarneri-moment-revu.gifIl n'y a aucun doute sur une chose: l'étape évolutive entre le Guarneri Homage et le Guarneri Memento est aussi distincte et impressionnante qu'entre tout autre produit technique de classe mondiale après une durée de vie de 13 ans: voitures, caméras, etc. Le truc était de ne pas perdre les vertus qui rendaient l'original si désirable.

Cela peut sembler contradictoire, mais si vous possédez une paire d'originaux, ne vous sentez pas obligé de les changer. Ils sont toujours magnifiques et j'ai l'intention d'utiliser les miens jusqu'à ce que les cônes du conducteur se décomposent. Mais si vous voulez posséder le plus beau petit haut-parleur jamais conçu, qui se trouve être aussi incroyable qu'il en a l'air, tournez les yeux vers l'Italie. Sonus faber l'a encore fait. Et malgré le gorille de 600 livres dans le catalogue appelé `` Stradivari '', le Guarneri Memento est peut-être le meilleur haut-parleur polyvalent qu'ils aient créé à ce jour.

Si cette critique avait paru en décembre, j'aurais volé un refrain saisonnier de Hanoucca qui déclare «Un grand miracle s'est produit ici». Non seulement Sonus faber a amélioré son chef-d'œuvre de 14 ans à tous points de vue, mais il a réussi à faire baisser, en termes réels, le prix de détail! Vous n'avez pas besoin des compétences en mathématiques d'un comptable pour comprendre que 5 500 en 1993 contre 6 500 actuellement représentent une réduction de prix importante. J'ai toujours adoré les Guarneri. Maintenant, je l'adore positivement.

Philosophie et histoire de Sonus Faber
Le coup de génie de Franco Serblin en 1993 - qui s'est avéré depuis être une direction viable pour Sonus faber plutôt qu'un cul-de-sac comme le fascinant Extrema - était de marier des compétences de luthier high-tech et séculaires à la construction de haut-parleurs. Alors que le son est venu en premier et que le Guarneri Homage a prouvé qu'un haut-parleur de moins de 400 mm de haut pouvait offrir des basses authentiques et une véritable sensation d'échelle, l'élément qui a fait trembler l'industrie était son style. Le débat fait toujours rage quant à savoir qui a produit le premier haut-parleur de type boîte `` à queue de bateau '' à l'arrière conique, mais il ne fait aucun doute que ce sont les Guarneri qui l'ont mis sur la carte.

En conséquence, il a été prouvé qu'un son incroyable pouvait provenir de magnifiques enceintes, plus en accord avec des meubles raffinés que des geekwares. Même la conception de la calandre - une rangée de brins se prolongeant à l'avant du support dédié, rappelant les cordes de violon - a été utilisée par des rivaux, avec et sans la bénédiction de Sonus Faber.

Mais Sonus faber a toujours gardé une longueur d'avance et chaque modèle successif, nommé d'après un luthier crémonois, a fait monter la barre, culminant avec l'étonnant Stradivari. Comme le Guarneri, il a été copié quelques mois seulement après son lancement. Mais les boiseries raffinées ne suffisent pas: les modèles Hommage sont réglés par et pour les oreilles les plus critiques de l'entreprise. Serblin est resté fidèle au concept Hommage original, et c'est avec une délicieuse ironie que le plus petit Guarneri Memento a encore élevé la barre plus haut. Passez au CES et à la première audience publique du «bébé» Stradivari.