Test du Subwoofer Sonus Faber Gravis

Test du Subwoofer Sonus Faber Gravis

sonus_faber_gravis_subwoofer.gif





Malgré la répugnance audiophile du multicanal et du home cinéma, la prolifération de petits haut-parleurs à deux canaux indique que les subwoofers sont des aubaines pour ceux qui ne peuvent pas se permettre ou abriter de gros systèmes de haut-parleurs. Ironiquement, étant donné que le Gravis B1 est le premier subwoofer de Sonus Faber en près de deux décennies, nous devons nous rappeler que le premier produit de la marque alors naissante au début des années 1980 était le légendaire Snail: un subwoofer avec une paire de longs bras en bois, à dont les extrémités étaient de petites enceintes satellites. (Imaginez-le, et vous obtiendrez l'image d'escargot.) Donc, quiconque suggère que la marque italienne est opportuniste ici, détrompez-vous: quand il s'agit de subwoofers, ils ne sont pas arrivistes. Heureusement, l'attente en valait la peine, car le B1 est un miel.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur le subwoofer de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les options de couplage des enceintes dans notre Section d'examen des enceintes colonne .





Conçu pour correspondre à la famille Concerto plutôt qu'à ses modèles tout en bois, le Gravis arbore un cuir noir mat grainé sur toutes les surfaces que je tuerais pour avoir un sac de vol dans le même matériau. Pour dissiper les images de l'idée de certains monstres S&M d'un panier Fortnum & Mason, l'avant et les côtés arborent des grilles en tissu sur des cadres biseautés, tandis que l'arrière contient les commandes nécessaires. De plus, les panneaux avant et arrière sont inclinés et les bords sont incurvés, de sorte que le B1 a un aspect organique presque doux.

Pourquoi trois grilles? Parce que le B1 abrite un woofer `` actif '' de 10 pouces avec un cône en papier dur, augmenté des deux côtés par `` deux radiateurs passifs du même diamètre pour obtenir la réponse basse fréquence la plus efficace et la plus étendue ''. Encore une fois, de peur que ses détracteurs ne veuillent suggérer que la société s'aventure ici sur un nouveau terrain, l'Extrema de Sonus Faber d'il y a dix ans portait un radiateur passif sur son déflecteur arrière.



Bien que les Italiens déclarent assez clairement que leur première priorité était des performances dignes des systèmes bidirectionnels critiques, le B1 est également blindé magnétiquement pour le positionnement à proximité des moniteurs de télévision.Je suis prêt à parier que 90% se retrouvent dans des installations de home cinéma. À l'intérieur du boîtier 14,5x16,5x16,5 pouces (LxPxH), le boîtier `` construction découplée pour le contrôle de la résonance '' se trouve un amplificateur à base de MOSFET (300 W en crête) avec une alimentation à 2 étages. Avec l'ampli, trois haut-parleurs et des armoires solides totalisant un poids de 66 lb, il semble aussi substantiel qu'il en a l'air.

En savoir plus sur le Gravis à la page 2.





sonus_faber_gravis_subwoofer.gif

À l'arrière se trouvent un dissipateur de chaleur à ailettes et des entrées pour niveau ligne (RCA phono) et haut niveau (XLR), un bouton rotatif pour régler le filtre passe-bas 24dB / octave commutable - 38-65Hz sur six positions - et un filtre fixe filtre passe-haut fonctionnant au-dessus de 20 Hz. L'amplificateur possède des circuits de coupure / démarrage et de démarrage progressif dépendant du signal, ainsi que des circuits de protection. Un commutateur d'inversion de phase est installé, et il y a une commande de gain sous le croisement rotatif.





Éliminons ma seule plainte: le démarrage automatique du Gravis est détectablement plus lent que, par exemple, le REL ou le Spendor Sub 3. Cela était perceptible à l'instant où je suis entré dans le programme de configuration du Lexicon et il y avait un retard audible lorsqu'il a alimenté le B1 avec le signal de test interne qu'aucun autre sous-marin de mon expérience n'a présenté ce retard. Ce délai est bâclé, mais pas fatal. Inversement, combien de temps prend le Sonus Faber pour revenir à son état dormant après l'absence de signal, je n'ai pas été en mesure de déterminer. Qu'il suffise de dire que lorsque j'ai immédiatement appliqué à nouveau les signaux de test, le Gravis a répondu immédiatement 10 minutes plus tard, c'était aussi normal.

Offrant à la fois une action à 2 et 5.1 canaux, le B1 a été utilisé avec le Lexicon MC-1 et cinq Martin-Logans (scénario, scénario et théâtre) pour une utilisation A / V, et en conjonction avec les Concertinos de Sonus Faber et le Guarneri. Hommage et assortiment de LS3 / 5A. Avec les pistes DTS de et, le Dolby Digital 5.1, et à la fois Dolby et DTS, le Gravis a traversé des essais home cinéma avec une autorité et un poids bien supérieurs à ce que j'attendais d'un design aussi compact. Le Gravis m'a fait penser à de grands chanteurs italiens, une véritable mortadelle de caisson de basses, tous luxuriants et suintants et substantiels. Véritable basse collante à vos côtes, capable de beugler à grande échelle ... oubliez les bombes et les coups de feu: écoutez des enregistrements de tempêtes orageuses comme dans, ou des spectateurs en son surround selon les séquences d'arène. Le Gravis transmet la masse et la puissance plus que capable de submerger ma pièce de 14x22 pieds. Et les Gravis possèdent une attaque à égalité avec la REL Strata III, auparavant ma préférée dans ce domaine.

l'appareil ne peut pas démarrer le code 10

Malgré ce caractère basso profundo, le Gravis peut aussi faire preuve de finesse - encore plus que le Spendor Sub 3. Pensez-y de cette façon: vous regardez Pavarotti et vous vous attendez à une voix comme James Earl Jones à la place, vous obtenez une soprano qui plane . Bien que le Gravis ne s'aventure jamais sur le gazon soprano, il fait preuve de délicatesse, de détail et de précision, même lorsqu'il se vautre strictement dans le territoire de l'octave inférieure. A / V ne l'a pas démontré, mais une session avec les Guarneris et Concertinos l'a fait. Le Gravis a ajouté du poids et de l'échelle sans jamais s'imposer une seule fois aux satellites, et il a montré, avec les CD du batteur Kodo, à quel point les notes de basse - même uniquement percussives - varient en texture, en caractère tonal et en masse. En particulier, j'ai été frappé par la douceur, même lorsque j'ai poussé le B1 à ses limites: pas de grumeaux, pas de grillage, juste une richesse veloutée.

Sans hésitation, je choisis le Gravis B1 comme nouveau caisson de basses de référence. C'est tout simplement meilleur que tout autre que j'ai utilisé. Et il y a une autre raison pour laquelle je donne les deux pouces vers le haut: grâce à un coup de chance hors de caractère de la part d'un importateur qui parle six langues mais qui n'a jamais appris le mot `` bonne affaire '' dans aucune d'entre elles, cet appareil a en fait été évalué à un prix raisonnable. Comme, euh, 999. Et je l'avais indexé à 1495 ..

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur le subwoofer de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les options de couplage des enceintes dans notre Section d'examen des enceintes colonne .