Sonos Play: 3 Système HiFi sans fil

Sonos Play: 3 Système HiFi sans fil

Sonos_Play3_music_system_review_black.jpgAlors que je m'assois pour écrire sur le système Sonos, je ne peux m'empêcher de penser à quel point le système est ridiculement simple à utiliser tout en m'assurant de décrire également ses capacités. Si, à tout moment en lisant cette critique, il semble que le système soit compliqué, ce ne l'est pas. Toutes les fonctionnalités et la flexibilité que je décris sont faciles et intuitives à utiliser. Sonos fabrique des systèmes de musique depuis une dizaine d'années maintenant. Pendant ce temps, Sonos a acquis la réputation d'être un système HiFi sans fil fiable et facile à utiliser. L'ensemble de la gamme Sonos a été repensé et est largement disponible à partir d'une variété d'établissements en ligne ainsi que physiques. Les systèmes Sonos sont hautement configurables pour répondre à vos besoins et peuvent être facilement étendus selon les besoins ou les budgets. Vous pouvez démarrer votre système Sonos avec un seul Play: 3 pour 299 $ et évoluer à partir de là.





Ressources additionnelles
• En savoir plus sur les produits associés dans notre Section d'examen du serveur multimédia .
• Explorer critiques de haut-parleurs d'étagère par le personnel de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez des sujets similaires dans notre Section d'actualités sur le streaming, les applications et les téléchargements .





Le système Sonos est un système de musique sans fil, multi-pièces, multi-zone qui fonctionne sur son propre réseau sans fil SonosNet 2.0. En règle générale, le système contient un pont qui relie le système Sonos à votre réseau informatique et Internet et à un ou plusieurs appareils de lecture. Une station d'accueil pour iPod et des contrôleurs dédiés sont également disponibles, mais je suppose que la plupart des utilisateurs utiliseront simplement les applications de contrôleur gratuites disponibles pour Android, iPhone ou iPad. (Remarque: vous devez disposer d'un système Wi-Fi opérationnel sur le même réseau auquel votre système Sonos est connecté pour pouvoir utiliser un appareil mobile comme contrôleur.)





Le système Sonos vous permettra de lire n'importe quelle musique que vous avez sur votre ordinateur, y compris d'accéder à la musique de votre liste de lecture iTunes à partir d'un iPod, les flux Internet des stations de radio locales ainsi que la musique d'un groupe toujours croissant de fournisseurs de musique en ligne ( y compris Spotify , Pandora, Rhapsody, SiriusXM, iheartradio). En bref, le système Sonos donne accès à un approvisionnement presque illimité de musique. Le réseau propriétaire Sonos est facilement relié à votre réseau informatique de deux manières. Si vous placez un appareil de lecture à proximité de votre routeur, connectez simplement les deux avec un câble Ethernet. Sinon, connectez le Sonos Bridge (49 $) à votre routeur avec un câble Ethernet. Les deux méthodes établissent automatiquement le réseau sans fil Sonosnet 2.0 qui connecte le reste des composants Sonos. SonosNet 2.0 est distinct du réseau Wi-Fi de votre ordinateur. Il s'agit d'un système sans fil peer-to-peer. Plus vous ajoutez de composants, plus le système devient robuste et au fur et à mesure que vous répartissez les appareils dans toute votre résidence, plus la zone de couverture devient grande. Il s'agit d'un avantage majeur par rapport aux systèmes Wi-Fi qui reposent sur une connexion à un seul routeur sans fil.

La gamme actuelle de composants Sonos comprend deux haut-parleurs tout-en-un avec lecteurs Sonos intégrés, le plus grand Play: 5 (399 $) et le plus petit Play: 3 (299 $ examinés ici, deux lecteurs Sonos sans haut-parleurs, le Connect (349 $) et le Connect : Amp (499 $). Le Connect se connecte simplement à votre chaîne stéréo existante et le Connect: Amp a une amplification intégrée pour piloter directement vos haut-parleurs. Un contrôleur dédié (349 $), le pont susmentionné (49 $) et une station d'accueil pour iPod (119 $) complètent la gamme.



Sonos_Play3_music_system_review_side.jpgLes composants que j'ai reçus pour examen comprenaient une paire de Play: 3, un Connect et un Bridge. Le premier composant que j'ai ouvert était le pont. Ce petit appareil a un corps en polycarbonate blanc et mesure un peu plus de quatre pouces carrés et environ un pouce et demi de haut. Cet appareil dispose d'une paire de connexions Ethernet à l'arrière, d'une prise d'alimentation et d'un seul bouton pour activer la connexion sur le dessus. Malgré sa petite taille et son prix bas, le Bridge a été emballé avec le même soin que le reste des composants Sonos. L'ouverture des composants Sonos m'a fortement rappelé l'ouverture d'un produit Apple (ou Oppo pour ceux d'entre vous familiers avec cette marque A / V ). Inutile de dire que Sonos prend l'expérience utilisateur au sérieux et commence par l'ouverture du premier produit.

Connect est le produit qui vous permettra d'ajouter Sonos à un système stéréo préexistant. Le design industriel est reporté du pont, mais à plus grande échelle avec le Connect mesurant environ 5,5 pouces de chaque côté et un peu moins de trois pouces de haut. Le panneau arrière a une paire de connexions Ethernet (pour les systèmes sans pont), une entrée et une sortie stéréo analogique de niveau ligne et une sortie numérique via des connexions Toslink et coaxiales. Le panneau avant est nu à l'exception d'un rectangle vertical net avec les commandes. Les commandes sont limitées à un bouton à bascule pour le volume avec un bouton de sourdine au-dessus. Un petit voyant lumineux se trouve entre les boutons de volume et de sourdine. Cette configuration de contrôle est répétée sur les autres composants Sonos, y compris Play: 3.





Le Play: 3 est le dernier composant de Sonos et le petit frère du Play: 5. Chaque Play: 3 est une petite enceinte de bibliothèque qui peut être placée verticalement ou horizontalement sur un plateau de table ou montée au mur avec l'insert fileté inclus. Ce qui rend le Play: 3 spécial, c'est son lecteur Sonos intégré et son amplification. Une fois votre système Sonos configuré, vous pouvez emporter un Play: 3 n'importe où à portée, le brancher sur une prise secteur et commencer à écouter de la musique. Deux Play: 3 peuvent être jumelés pour créer une paire stéréo, jumelant deux unités ensemble pour une mise à niveau sérieuse des capacités sonores.

Chacune des unités Play: 3 pèse 5,7 livres et mesure 10,6 pouces de diamètre, 5,2 pouces de hauteur et 6,3 pouces de profondeur. Les côtés se rétrécissent vers l'arrière. Mes échantillons d'examen étaient livrés avec des armoires noires qui semblaient être fabriquées à partir d'un matériau synthétique relativement inerte, le blanc est également disponible. Quelle que soit la couleur de l'armoire, les grilles métalliques perforées et les anneaux de finition en caoutchouc sont de couleur gris clair. Les anneaux de garniture en caoutchouc ont des pieds moulés pour un positionnement vertical ou horizontal. L'anneau de garniture à l'arrière fait partie d'une moulure qui recouvre l'arrière de l'armoire qui est fortement perforée pour accueillir un radiateur passif à tir arrière. En plus du radiateur passif, il y a trois haut-parleurs actifs, un tweeter et une paire de médiums de trois pouces, chacun avec son propre Amplificateur de classe D .





Sonos_Play3_music_system_review_rear.jpg Le branchement
Après avoir déballé les composants Sonos de leur emballage Apple-esque, j'ai branché le Bridge sur mon routeur réseau puis j'ai commencé l'installation du logiciel Sonos Controller sur mon Mac Mini. J'ai choisi le Mac pour installer le logiciel Controller car il reste toujours allumé. Si le logiciel du contrôleur est installé sur un ordinateur éteint, les fichiers musicaux stockés sur l'ordinateur ne seront pas disponibles tant que l'ordinateur ne sera pas rallumé.

L'installation du logiciel du contrôleur était un jeu d'enfant. Des invites à l'écran vous guident tout au long du processus. On m'a demandé d'appuyer sur le bouton du pont pour le connecter au système, ce qui était la partie la plus difficile de l'installation car Sonos ne fournit que deux minutes pour le faire et le pont était du côté opposé de la maison. Le reste de l'installation du contrôleur était simple et je n'ai eu aucun problème à diriger le contrôleur vers ma bibliothèque musicale qui réside sur un système de stockage en réseau. Une fois que le contrôleur a commencé à analyser ma bibliothèque musicale, je l'ai laissé fonctionner pendant la nuit et mes plus de 200 Go de musique ont été importés dans la bibliothèque le lendemain matin.

J'ai ensuite téléchargé l'application gratuite Controller sur mon iPhone et mon iPad. Dans le menu des paramètres, j'ai pu ajouter des composants supplémentaires simplement en cliquant sur `` ajouter un composant '', puis en appuyant simultanément sur les boutons d'augmentation du volume et de sourdine de ce composant. J'ai ensuite été invité à sélectionner un nom de pièce pour chaque composant que j'ai ajouté. L'ensemble du processus a pris environ une minute pour chaque composant.

Comme pour tout système impliquant un logiciel, la mise à jour occasionnelle est inévitable. Avec certains produits, le processus de mise à jour peut être une corvée, mais pas avec le Sonos. Une mise à jour est devenue disponible au cours du processus d'examen. J'ai appris la mise à jour lorsque je suis allé utiliser l'application du contrôleur sur mon iPhone. Mon téléphone a indiqué qu'une mise à jour était disponible. J'ai cliqué sur le bouton et la mise à jour du logiciel s'est téléchargée et installée.

Utilisation du système Sonos
Cette partie de la revue est généralement intitulée «Écoute», mais ce système concerne davantage l'expérience utilisateur que la qualité audio. J'ai utilisé exclusivement mon iPhone ou mon iPad pour contrôler, mais si vous vous trouvez devant votre ordinateur, vous pouvez utiliser le contrôleur de bureau Sonos ou le contrôleur Sonos portable dédié.

pirater de l'argent sur votre compte bancaire

En savoir plus sur l'utilisation du Sonos Play: 3 ainsi que sur la concurrence et la comparaison et la conclusion à la page 2. . .

Sonos_Play3_music_system_review_front.jpgLes applications iPad et iPhone sont différentes mais similaires. Avec l'iPad, l'écran de contrôle est divisé en tiers avec des barres de contrôle en haut et en bas. Le tiers gauche fournit une liste des unités de lecture Sonos sur le système et leur état. Les unités peuvent être regroupées afin qu'elles lisent toutes la même musique ou chacune peut fonctionner indépendamment. Le tiers central est dédié au dernier appareil auquel vous avez accédé. La partie supérieure affiche l'illustration d'écran et les informations sur la piste en cours de lecture avec la file d'attente affichée ci-dessous. La partie droite de l'écran affiche les sources musicales disponibles. Les sources comprennent votre bibliothèque musicale, la radio, les services de diffusion en continu, les listes de lecture Sonos et la ligne d'entrée sur un composant Sonos. La barre d'outils supérieure comprend les commandes de transport de base et le volume. La barre inférieure vous permet de suspendre l'ensemble du système, de modifier la file d'attente, de définir des alarmes et des minuteries de mise en veille. Je ne pensais pas que les minuteries d'alarme et de sommeil seraient utiles, mais elles l'ont fait. J'ai utilisé la minuterie de sommeil pour endormir mon fils pour la nuit et les alarmes non seulement pour me réveiller, mais aussi pour prérégler la musique pour l'heure du dîner ou pour rappeler de faire quelque chose dans la pièce particulière où se trouve ce composant Sonos .

L'utilisation de Connect était simple. J'ai branché la sortie analogique asymétrique dans mon préamplificateur et la sortie numérique coaxiale dans un DAC PS Audio PWD MkII. J'ai également branché un iPod dans l'entrée analogique pour essayer la fonction d'entrée de ligne. Une caractéristique intéressante du système Sonos est que tout appareil branché sur l'entrée ligne d'un appareil peut être lu via n'importe quel autre appareil Sonos. Cela signifie que lorsque votre ami apporte son disque de mixage préféré et que vous insérez votre lecteur CD à côté d'un appareil Sonos, vous pouvez l'écouter sur le Sonos dans la cour ou n'importe où ailleurs. La qualité sonore du Connect était décente grâce aux sorties analogiques.

La qualité sonore était comparable à celle d'un lecteur CD de milieu de gamme décent. Si vous êtes habitué à un système de lecture haut de gamme, vous trouverez probablement que la sortie analogique du Connect est un peu rugueuse sur les bords et manque de détails. Si votre plate-forme normale se compose d'un lecteur CD / DVD grand public, le Connect le suivra. Si votre équipement normal comprend des composants électroniques haut de gamme, vous souhaiterez utiliser la sortie numérique. Lorsque je transmettais le signal numérique du Connect à un DAC PS Audio PWD Mk II via un câble Kimber DV-75, le son était presque impossible à distinguer de mon Oppo BDP-95 ou McIntosh MCD-500 via le même câble coaxial. Pour les 1% (ou plus probablement moins) qui recherchent des performances encore plus élevées, il existe des sociétés telles que Wyred 4 Sound qui proposent des modifications au Sonos Connect qui apporteraient une amélioration notable à la qualité sonore de la sortie numérique.

J'ai trouvé que le Play: 3 était le produit le plus intrigant. Le Play: 3 m'a permis de saisir le haut-parleur dans une main et de le poser là où je voulais de la musique, de le brancher sur la prise de courant la plus proche et d'écouter à peu près tout ce que je voulais. Cela me rappelait l'époque de ma jeunesse où je prenais simplement un boom box pour apporter ma musique avec moi alors que je passais d'une partie de la maison à une autre. Bien sûr, avec le Play: 3, toute ma musique est arrivée sans avoir à transporter d'étuis supplémentaires.

comment changer les icônes de raccourci windows 10

Avec un peu de soin avec le positionnement, les haut-parleurs amplifiés individuellement et l'égaliseur réglable ont fourni un son assez propre et bien équilibré, bien qu'un positionnement soigneux profite grandement aux graves. Les Play: 3 utilisent un radiateur passif à tir arrière pour remplir l'octave inférieure qui bénéficie d'être placé près d'une limite de pièce pour le renforcement. Je me retrouvais généralement avec le haut-parleur à environ un pied du mur derrière lui. Quel que soit le positionnement, les lois de la physique empêchent les minuscules Play: 3 de fournir des basses puissantes, mais elles sont suffisamment basses pour vous donner un bon avant-goût de ce qui se passe. Par exemple, en écoutant 'Rolling in the Deep' (21 -Columbia) d'Adele, les notes de basse et de batterie sont clairement entendues mais ont beaucoup moins de poids qu'un véritable haut-parleur large bande. Le radiateur passif offre une plus grande extension des basses et une sensation de plénitude, mais cela n'est pas gratuit. Les basses reproduites par le radiateur sont moins contrôlées et détaillées que celles des haut-parleurs actifs. Je l'ai remarqué comme un léger maculage de notes de basse acoustique. Bien que cela puisse déranger certains auditeurs, plus sont susceptibles d'apprécier le bas de gamme plus complet qui vient avec.

Lorsqu'ils sont jumelés, deux Play: 3 ensemble forment une paire stéréo. Dans cette configuration, il y avait une amélioration significative des performances. Je n'ai pas été surpris de la plus grande scène sonore et de l'amélioration de l'image. Je m'y attendais lorsque je suis passé d'un joueur unique à deux unités espacées de cinq pieds. La surprise a été le raffinement de la qualité sonore. Le fait d'avoir deux fois plus de haut-parleurs de médium pour couvrir chaque canal a fourni un médium plus complet, plus naturel avec plus de détails. Avec un seul Play: 3, la scène sonore était plus grande que ce à quoi je m'attendais avec un seul haut-parleur, mais pas aussi grande qu'une barre de son décente. Avec deux Play: 3, la scène sonore a atteint la largeur des haut-parleurs séparés et il y a eu une augmentation notable de la profondeur.

Concurrence et comparaison
La concurrence la plus proche est le système Logitech Squeezebox. Logitech propose des unités qui sont des unités sources similaires au Sonos Connect et une Squeezebox Radio qui a un lecteur et un haut-parleur amplifié dans un composant, ce qui pourrait être comparé au Play: 3. La radio Squeezebox comprend un petit écran et des commandes rendant un contrôleur inutile et le système Squeezebox offre également une lecture audio haute résolution. Le fonctionnement sans fil de la Squeezebox repose sur un système Wi-Fi et son ergonomie s'est considérablement améliorée depuis ses premiers systèmes, mais n'est pas encore aussi intuitive que Sonos. Je dis «encore» car c'est un domaine dans lequel chaque fabricant peut et doit continuer à se perfectionner et à s'améliorer.

Le mauvais côté
Le système Sonos est un système ouvert qui utilise un système informatique extérieur pour le stockage multimédia et bénéficie d'un stockage facilement extensible et relativement peu coûteux. Tout serveur multimédia qui n'est pas un système fermé autonome est sujet à des problèmes avec le réseau informatique stockant les fichiers multimédia. À plusieurs reprises au cours de la période d'examen, j'ai pris mon iPhone, sélectionné de la musique de ma bibliothèque via l'application Sonos et il n'y avait rien d'autre que du silence. Une fois que j'ai appris qu'il y avait eu une brève coupure de courant lorsque j'étais absent et que mon stockage en réseau n'avait pas encore redémarré une autre fois, j'ai constaté que mon ordinateur avait redémarré et que le contrôleur de bureau Sonos n'avait pas été ouvert. Le système Sonos lui-même n'avait rien fait de mal et était opérationnel, ce qui m'a permis de diffuser de la musique à partir d'Internet, mais je ne pouvais pas lire mes propres fichiers musicaux tant que le système informatique et le contrôleur de bureau n'étaient pas à nouveau opérationnels.

Un autre élément qui ne pose pas de problème avec le système Sonos lui-même, mais dont il faut être conscient, est le contrôle iPhone / iPad / Android. Bien que l'utilisation du matériel que vous possédez déjà permet d'économiser de l'argent et que les interfaces de contrôle sont bien conçues, intuitives et extrêmement faciles à utiliser, cela entraîne son propre ensemble de problèmes. Principalement, comme les composants Sonos sont répartis dans toute la maison, je trouve que mon iPhone ou iPad n'est pas forcément à portée de main lorsque je souhaite régler ma chaîne stéréo. C'est parce qu'il s'agit d'un appareil multifonction et qu'il peut se trouver à côté de l'ordinateur en cours de synchronisation, en cours de chargement ou simplement utilisé par quelqu'un d'autre. Quand il est réellement là, c'est une excellente interface, sauf pour les moments où vous utilisez un iPhone et que quelqu'un vous appelle dessus. À mon avis, cela ne suffit pas pour m'empêcher d'utiliser un «i-appareil», l'iPad étant mon préféré. Si cela devient un problème pour vous, vous pouvez toujours acheter quelques appareils iPod Touch de capacité inférieure pour le prix d'un seul contrôleur Sonos.

Je comprends que le système Sonos n'est pas conçu pour être un système de lecture audiophile pour les fichiers haute résolution (bien qu'une version audiophile serait très cool, indice, indice) mais tant que vous devez avoir le contrôleur de bureau en cours d'exécution, ce serait bien si cela pourrait transcoder vos fichiers haute résolution pour la lecture. Par exemple, je parcourais ma bibliothèque musicale via l'application Sonos et j'ai vu un album répertorié que j'avais téléchargé dans la résolution CD ci-dessus, mais on m'a dit que le format était incompatible lorsque je l'ai sélectionné pour la lecture. Malheureusement, je n'ai pas de résolution standard de l'album donc je n'ai pas eu de chance (à moins et jusqu'à ce que j'utilise un autre programme pour enregistrer une copie de résolution standard). Ce serait formidable si une future mise à jour du système Sonos n'affichait pas les types de fichiers incompatibles, ou mieux encore, si elle pouvait les transcoder en un type de fichier compatible à la volée. Alors vous auriez vraiment toute votre musique à portée de main.

Sonos_Play3_music_system_review_white.jpg Conclusion
Le système Sonos est facile à recommander à tous ceux qui recherchent un système multi-pièces facile à utiliser. Ce qui distingue le Sonos, c'est sa facilité d'utilisation. Il existe d'autres systèmes qui ont des spécifications similaires ou même meilleures, mais qui ne fournissent pas la facilité de contrôle intuitive que Sonos offre. Les haut-parleurs Play sont bien adaptés pour une utilisation dans plusieurs endroits et le Connect pour des endroits fixes où vous pouvez profiter de votre stéréo préexistante (ou simplement de vos haut-parleurs préexistants avec le Connect: Amp).

Pendant mon temps avec le Play: 3, ils étaient allumés et écoutés plus que tout autre système auquel je puisse penser. Leur portabilité signifiait que je pouvais les attraper et les amener là où j'étais et écouter de la musique en une minute ou deux. Bien que je ne choisisse pas les Play: 3 pour faire une évaluation critique des qualités audio d'un enregistrement, ils étaient certainement plus que capables de fournir une expérience d'écoute agréable. Lorsque je voulais vraiment écouter attentivement un morceau de musique, le Connect, lorsqu'il était utilisé avec mon DAC, répondait à ce besoin.

Le système Sonos est impressionnant. Il offre de nombreuses options et une évolutivité grâce à un système fiable et facile à utiliser. De plus, c'était amusant à utiliser et j'ai passé des heures à explorer et à écouter de la musique avec Sonos. La seule fois où j'ai trébuché, c'est lorsque j'ai vu l'un de mes fichiers audio haute résolution dans ma bibliothèque musicale mais que je n'ai pas pu le lire car il était incompatible. Une mise à jour qui fournit un transcodage à partir de types de fichiers incompatibles ou peut-être une version audiophile capable de haute résolution rapprocherait encore davantage le système Sonos de la perfection. En attendant, le système Sonos est une audition incontournable pour les 99% qui veulent un système multi-pièces facile à utiliser et ne se soucient pas de l'audio haute résolution.

Ressources additionnelles
• En savoir plus sur les produits associés dans notre Section d'examen du serveur multimédia .
• Explorer critiques de haut-parleurs d'étagère par le personnel de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez des sujets similaires dans notre Section d'actualités sur le streaming, les applications et les téléchargements .