Ampli de puissance à lampe Sonic Frontiers SFS-50 examiné

Ampli de puissance à lampe Sonic Frontiers SFS-50 examiné

Sonic-Frontiers-SFS-40-revu.gif





Les règles sont censées être enfreintes. Cette fois, notre politique est de ne pas évaluer les produits sans distribution au Royaume-Uni. À l'occasion, nous faisons des exceptions, et le Frontières soniques L'amplificateur de valve SFS-50 est le type de produit qui est considéré comme un cas particulier.





Ressources additionnelles
Lisez les critiques d'amplis de puissance audiophiles de Krell, Mark Levinson, Audio Research, Linn, Naim, VAC, VTL, NuForce, Pass Labs et bien d'autres ici.
Lisez à propos des tubes sur le blog Audiophile, AudiophileReview.com.
• Veux lire critiques de préampli stéréo audiophile? Nous avons des dizaines de marques comme ARC, Krell, Classé et bien d'autres.
• Sur le marché des haut-parleurs audiophiles? Voici plus de 100 critiques de marques telles que Wilson Audio, THIEL, MartinLogan, Bowers & Wilkins, PSB, Vandersten, Magnepan et bien d'autres.





Ce n'est pas comme si le monde avait peur des amplificateurs à valve décents. La sélection actuelle est si variée que vous pouvez trouver quelque chose de moins de 500 à 20000, classe A, classe B et tous les points intermédiaires, monoblocs, unités stéréo, configurations à quatre châssis, OTL, hybrides - prenez Ton choix. Mais nous ne pouvons tout simplement pas nous lasser des chevaux de travail utilitaires et sans fioritures, ceux qui semblent éviter la poussière de fée. En d'autres termes, je soutiendrai toujours un amplificateur qui ressemble à un Radford STA-25, Quad II ou Dynaco Stereo 70 des derniers jours.

Le premier vit dans la gamme actuelle des descendants de Woodside, le Dynaco est de retour en production et vous pouvez toujours trouver des Quad II décents à des prix raisonnables. Ce que propose Sonic Frontiers est un mélange des bonnes vertus à l'ancienne mais avec plus de grognement et une applicabilité plus haut de gamme. Ainsi, lorsque la société a proposé d'en envoyer un à HFN / RR, malgré l'absence de présence britannique, nous n'avons pas pu dire «non». Et quand nous avons découvert qu'ils fabriquaient des versions d'exportation de 240 V, vendez directement de l'usine si vous vivez dans un pays sans distributeur, que le prix n'est que de 2195 $ en dollars américains (plus le coût d'expédition de 25 kg), qu'ils acceptent Mastercard et Visa et offrent une garantie de cinq ans plus six mois sur les valves, eh bien, nous vous le devons en quelque sorte.



Sonic Frontiers, cependant, n'est pas une société américaine. C'est canadien. Considérant que le pays a fait de grands progrès dans la fabrication haut de gamme au cours de la dernière décennie - Classé, Oracle, Museatex et ainsi de suite - l'appel était garanti. Mieux encore, il semble que les gars de Sonic Frontiers aient leur cœur au bon endroit, admettant être inspirés par les produits classiques à tubes de Dynaco. C'est pourquoi ils proposent leurs amplis sous forme de kit pour une économie de 30%.

Tout aussi impressionnant est leur choix d'une arme à feu «semi». Leur collaborateur est Joe Curcio, bien connu des lecteurs de la bible à tubes, Glass Audio, et l'un des concepteurs de tubes les plus respectés au travail aujourd'hui. Parmi ses triomphes figurent quelques modifications apportées au Dynaco Stereo 70, le travail reflété dans la conception du SFS-50. Sonic Frontiers a demandé sa permission d'incorporer certains de ses travaux et Joe a prêté main forte.





Le SFS-50 est la vision d'un amateur de tubes, tout fonctionne mais sans aspérités. Le look de laboratoire commence par le châssis en chrome satiné, un 18 pouces de large et 14,5 pouces de profondeur, debout de 9 pouces de hauteur avec la cage de valve en place. La société recommande d'utiliser l'amplificateur sans le couvercle du tube noir pour une meilleure ventilation, il est fourni comme une solution aux parents et aux propriétaires d'animaux. Les transformateurs sont finis en noir avec des capuchons chromés et le panneau avant incliné contient un interrupteur marche / arrêt, un panneau central de couleur or et un grand compteur pour le réglage de la polarisation.

À l'arrière se trouvent des entrées phono Tiffany et des bornes de liaison Edison Price en cuivre épais qui acceptent des fils nus épais, des piques ou - à la rigueur - des fiches bananes dans les espaces conçus pour le fil nu. Dans la zone couverte par la cage se trouvent deux paires appariées de KT-88 (la société utilise exclusivement des tubes Gold Aero depuis septembre 1991), quatre 6DJ8 et quatre gros condensateurs. Entre les bancs de vannes se trouve une petite rotative qui sélectionne chacun des quatre tubes de sortie pour le réglage de la polarisation.





Tout cela nécessite un tournevis. Allumez, laissez l'ampli s'installer pendant quelques minutes et composez chaque valve. À côté de chacun se trouve une vis de réglage, que vous tournez jusqu'à ce que l'aiguille du compteur atteigne «50». C'est tout.

Le concept de base en est un qui a bien fonctionné pour un certain nombre de revivalistes du tube, alliant les éléments éprouvés et modernes. L'alimentation électrique est de type over-kill, classée de manière conservatrice et régulée «le cas échéant», avec 1000 uF de capacité de filtre principal, self de filtre et condensateurs shunt sur mesure. Les transformateurs de sortie sont fabriqués sur mesure, avec un noyau en acier au silicium à grains orientés.

En savoir plus sur la page 2

Sonic-Frontiers-SFS-40-revu.gifLe complément de vannes mentionné ci-dessus se compose de paires assorties pour les vannes de sortie, identifiées pour l'installation car les vannes sont emballées séparément pour l'expédition. Les 6DJ8 sont utilisés dans un circuit cascode différentiel pour l'étage d'entrée / pilote, avec une alimentation B + régulée. Et malgré le prix raisonnable, tous les composants sont des produits de luxe de marque de créateurs, les marques telles que Cardas, Holco, Vishay, Wonder Cap, Rel-Cap, Wima et Solen. Le mélange sauvage de composants de tant de marques implique qu'une écoute attentive a été entreprise pour choisir la meilleure marque pour chaque tâche.

Bien qu'une unité assemblée ait été fournie, la société a également envoyé un manuel de construction, qui rappelle les guides lucides qui accompagnaient les amplis Dynaco. Selon le texte de vente, un bricoleur devrait être en mesure d'assembler un ampli Sonic Frontiers en environ 10 à 15 heures - pas mal pour une économie de 700 $. L'assemblage de l'amplificateur vous permet également de sélectionner quelques options qui, sous forme intégrée, sont limitées à la réinitialisation du revendeur ou du distributeur. L'échantillon d'examen a été configuré pour fonctionner en mode pentode d'écran régulé, avec un fonctionnement en triode complet en option.

Pentode vs triode est l'un des débats houleux en ce moment, mais Sonic Frontiers a choisi d'offrir le choix de l'un ou de l'autre, estimant que les accessoires détermineront le meilleur réglage. Plutôt que de trafiquer à l'intérieur, j'ai simplement échangé des haut-parleurs jusqu'à ce que je trouve des combinaisons qui «chantaient».

L'autre choix à faire concerne l'impédance des enceintes, qui ne nécessite qu'un recâblage mineur. L'échantillon d'examen était réglé sur 3,5 ohms, idéal car la plupart des enceintes que j'avais l'intention d'utiliser pour l'examen avaient des impédances comprises entre 3 et 6 ohms. Les autres réglages sont 8 ohms et 14,5 ohms, ce dernier parfait pour le LS3 / 5A et certaines électrostatiques.

Surprise, surprise: ce 50 watts a conduit les Sonus Faber Extremas à des niveaux plus que suffisants et a fait des miracles avec les Apogee Stages. Certes, le premier sonnerait mieux avec une accolade de SFS-50 en mode bi-amplifié, mais ils se sont révélés être un test idéal pour connaître les capacités des basses de l'amplificateur, d'autant plus que l'amortissement réglable de l'enceinte pouvait être appelé si nécessaire. Mais plus révélateur était la façon dont le SFS-50 fonctionnait avec les Stages, me convaincant encore plus que rubans + tubes = nirvana ... lorsque cela était possible.

Ayant vécu avec un Dynaco Stereo 70, sous forme standard et avec des modifications (partielles) de Curcio, je m'attendais à un «son vintage épuré». Cela signifie généralement beaucoup de chaleur, mais avec la transparence qui manque souvent dans les modèles plus anciens. C'est une maison à mi-chemin entre la luxuriance rose (et les basses molles) d'autrefois et la précision finement gravée (et la fatigue de l'auditeur) des conceptions à semi-conducteurs, avec des amplificateurs à valve modernes mélangeant en quelque sorte le bext des deux mondes à des degrés divers. Et c'est ce que fait l'ampli Sonic Frontiers, bannissant toute notion d'origines vintage avec un haut de gamme qui exploite même le tweeter Sonus Faber.

Ce bébé est détaillé et propre, mais complètement dépourvu de nervosité ou de crachats «hi-fi». Au début, cela pourrait être confondu avec l'effet filtrant du verre vieilli, mais ce n'est tout simplement pas le cas. Les transitoires ont du mordant, les détails fins sont aussi vifs qu'avec le Classé DR-10 et les notes aiguës montent en flèche plutôt qu'en diminuant. Le plus impressionnant sont les contrastes dynamiques dans les hautes fréquences, qui ont conservé leurs relations même lorsque l'ampli travaillait manifestement plus fort qu'il ne le devrait (via le Sonus Fabers).

J'avais peur que le SFS-50 ne soit pas à la hauteur de la tâche de contrôler les rubans de basse des Stages, mais je ne pouvais pas les faire mal se comporter à moins que je ne tourne la mèche tout en utilisant du matériel avec des octaves inférieures stupides. 2 Le dernier du Live Crew, les crachats du Professeur Griff - le rap enregistré par un manivelle à bouton s'est avéré être trop. De retour dans le monde réel, cependant, et le SFS-50 sonnait presque aussi bien contrôlé que le Classé. Tout ce qui manquait, c'était la touche finale d'extension qui fait sonner certains gros amplis transsexuels comme s'ils étaient conçus pour forer du pétrole.

Pourtant, le SFS-50 sonnait `` plus gros '' qu'il n'en avait le droit, en partie à cause de la basse confiante mais principalement à cause d'une scène sonore large et haute. La profondeur était médiocre, meilleure avec les Stages que n'importe laquelle des enceintes box que j'ai essayées, mais c'est un trait d'Apogee. Mais les capacités haut-bas / gauche-droite étaient cohérentes d'un haut-parleur à l'autre, de sorte que le Sonic Frontiers remplit une pièce à plus d'un titre.

Ayant utilisé l'amplificateur pendant près d'un mois, travaillant dur, je suis heureux de dire qu'il ne s'est pas mal comporté une seule fois. Les paranoïdes voudront peut-être l'exécuter avec le biais réduit de 10% pour prolonger la durée de vie de la valve, mais je ne peux penser qu'à un domaine qui nécessite une attention particulière. Cet amplificateur est si difficile que je devenais fou en essayant de trier certains reflets étranges dans la bande moyenne. Deux câbles se sont démarqués de la douzaine environ à portée de main, le dernier fil de Symo et Be Yamamura's A.R.T. câble, mais je suis certain que d'autres peuvent s'avérer utilisables. Gardez juste cet ampli à l'écart des solides à simple brin, d'accord?

Je suis tenté d'appeler cela un Stereo 70 avec grognement, mais c'est bien plus que cela. Un Dynaco hot rodé lui correspondra pour la clarté et la `` présence '' de la bande médiane, et peut-être au sommet, mais pas en termes de capacités dynamiques ou de résolution d'octave inférieure. J'ai hâte d'entendre comment cela sonne par rapport au Dynaco Revived, qui - tout en ressemblant à un Stereo 70 vêtu de noir - a bénéficié des pratiques modernes.

moyen le moins cher d'obtenir Microsoft Office

Puis-je recommander le SFS-50 à un acheteur par correspondance? Suis-je prêt à dépenser votre argent pour vous, sachant que vous ne pouvez pas l'entendre avant de voler à travers l'étang? Oui. C'est pourquoi je termine cet examen par:

Ressources additionnelles
Lisez les critiques d'amplis de puissance audiophiles de Krell, Mark Levinson, Audio Research, Linn, Naim, VAC, VTL, NuForce, Pass Labs et bien d'autres ici.
Lisez à propos des tubes sur le blog Audiophile, AudiophileReview.com.
• Veux lire critiques de préampli stéréo audiophile? Nous avons des dizaines de marques comme ARC, Krell, Classé et bien d'autres.
• Sur le marché des haut-parleurs audiophiles? Voici plus de 100 critiques de marques telles que Wilson Audio, THIEL, MartinLogan, Bowers & Wilkins, PSB, Vandersten, Magnepan et bien d'autres.