Évaluation du logiciel du casque True-Fi Sonarworks

Évaluation du logiciel du casque True-Fi Sonarworks
10 ACTIONS

Ces dernières années, les logiciels ont joué un rôle plus important dans la jouissance du divertissement. Des applications de contrôle aux logiciels de lecture de musique tels que JRiver ou Roon, vers un logiciel d'égalisation de pièce tel que Audyssey ou Dirac , le rôle des logiciels continue de jouer un rôle plus important dans le monde du consommateur audiovisuel. True-Fi par Sonarworks à 79 $ est un autre logiciel à ajouter à l'équation, mais c'est quelque peu inhabituel en ce sens qu'il s'agit effectivement d'une correction de «pièce» pour les écouteurs. Bien que ce ne soit pas le premier logiciel de traitement numérique du son que j'ai utilisé pour égaliser les écouteurs, c'est le plus avancé, avec la plus large gamme de compatibilité.





SonarWorks_True-Fi_correction.jpgPour tester Sonarworks, j'ai emprunté un package contenant Casque Marshall Monitor et une paire de Sony MDR-V150 des écouteurs pré-calibrés. Le logiciel True-Fi propose actuellement des paramètres pour plus de 150 casques, allant des offres grand public comme les EarPods d'Apple aux produits de casque haut de gamme tels que Sennheiser, Audeze et autres . Si vos écouteurs préférés sont pris en charge, vous pouvez en fait renvoyez votre paire à l'usine en Lettonie et ils calibreront spécifiquement vos canettes en fonction des variables de performance de votre paire réelle. Selon certaines sources, il peut y avoir des écarts assez importants dans les performances entre les séries de production du même modèle d'écouteurs, donc pour les auditeurs de type `` princesse et petit pois '', vous pouvez ajuster vos paramètres avec précision. L'étalonnage individuel se situe entre 148 $ et 213 $, selon que vous voulez un seul profil ou plusieurs options telles que l'amplification des basses et le mode antibruit, etc., et ce prix comprend les frais de retour. Le client doit cependant payer les frais d'expédition en Lettonie, qui s'élèvent à plus de 60 $. Il est fort probable que la plupart des clients Sonarworks achètent simplement l'application et utilisent leurs propres écouteurs avec l'un des étalonnages prédéfinis.





Une autre option consiste à acheter une paire d'écouteurs directement auprès de Sonarworks, qui vend plusieurs des meilleures marques d'écouteurs, et ils les calibreront rapidement pour vous et vous les enverront à moindre coût et avec moins de retard. Bien sûr, de meilleurs écouteurs auront moins de problèmes à résoudre, ce que vous pouvez prendre en compte dans votre décision.





SonarWorks_True-Fi_age_compensation.jpgIl a été très facile de configurer le logiciel True-Fi, car il fonctionne bien dans les environnements Windows et Mac. Une fois le logiciel téléchargé, vous pouvez lancer le logiciel avec une période d'essai gratuite de dix jours ou entrer votre code de licence pour le déverrouiller définitivement. Le reste du processus de configuration n'a pris qu'une minute environ: j'ai entré mon sexe et mon âge pour que le logiciel puisse ajuster la courbe de compensation de la perte auditive de manière appropriée.

Sur cet écran, vous pouvez également régler la quantité d'implémentation, ainsi que le niveau des basses. Enfin, vous entrez les écouteurs que vous utilisez dans ce cas, j'ai entré les numéros d'identification d'étalonnage pour les écouteurs que Sonarworks a envoyés. Le temps de configuration, du téléchargement à l'écoute de musique via Tidal, a duré moins de cinq minutes.



Imagine Dragon 'Whatever It Takes' de l'album Evolve (Universal Music, Tidal) sonnait un peu plat et sans vie à travers les écouteurs Marshall sans True-Fi engagé. J'ai pu facilement activer et désactiver True-Fi et me suis retrouvé à préférer le son avec le traitement True-Fi activé. Il y avait un resserrement notable des graves et une plus grande présence dans les médiums supérieurs. Le changement de milieu de gamme était le plus notable et était à l'origine un peu trop avancé et brillant. Je suis retourné dans les paramètres et j'ai désactivé la compensation d'âge, ce qui a amené le traitement au point idéal. Sans True-Fi, en écoutant les EarPods d'Apple, l'auditeur reçoit un soupçon de basse mais guère plus. Avec True-Fi activé, les basses étaient plus fortes sans écraser ou brouiller les médiums.

pourquoi les écouteurs se cassent-ils si facilement

Imagine Dragons - Tout ce qu'il faut Regardez cette vidéo sur YouTube





'In My Feelings' de Drake de l'album Scorpion (Republic Records, Tidal) n'avait pratiquement pas de basse sans True-Fi, et bien que rien ne puisse amener les EarPods d'Apple à reproduire de vraies basses, avec True-Fi engagé, vous avez au moins une idée de ce qui est censé être là en termes de bas de gamme.

Drake - In My Feelings VIDÉO OFFICIELLE Regardez cette vidéo sur YouTube





Points forts

• Le logiciel Sonarworks True-Fi a amélioré subjectivement la qualité sonore des trois écouteurs que j'ai utilisés dans mon examen. À mes oreilles, ils sonnaient tous nettement mieux - plus vivants, plus attrayants.

• L'égalisation rapprochera la courbe de réponse de vos écouteurs de ce que vos oreilles veulent entendre et probablement de ce que les ingénieurs de vos boîtes ont voulu que vous entendiez.

• Ce logiciel vous permet d'adapter votre expérience d'écoute à votre propre audition, ce qui est vraiment une expérience intéressante pour ceux qui cherchent à faire passer leur expérience d'écoute au-delà du niveau d'origine.

Points faibles

comment sélectionner plusieurs chansons sur spotify

• Sonarworks ne propose pas encore d'application mobile officielle ni d'implémentation pour les lecteurs portables. Sonarworks m'a montré une version bêta de l'application mobile, dont j'attends avec impatience la sortie, car cela fonctionnerait très bien avec mon appareil de voyage.

• Dans un monde parfait, il y aurait beaucoup plus d'écouteurs calibrés. C'est un produit opportun et quelque peu coûteux et la liste ne cesse de s'allonger. Par exemple, les écouteurs Bowers & Wilkins P7 sont couverts, mais leur nouveau PX Wireless ne figure pas encore sur la liste.

• Les options de personnalisation des stocks sont un bon début sans aucun doute, mais j'aimerais voir plus de personnalisation pour l'utilisateur individuel dans les futures mises à jour logicielles.

Concurrence et comparaison
Il n'y a vraiment rien de tel que Sonarworks à ce stade. Monster, Bowers & Wilkins, Westone et d'autres ont des applications d'égalisation pour les appareils mobiles, mais elles sont conçues pour leurs propres écouteurs. Sonarworks ne fabrique pas d'écouteurs et propose de nombreuses autres options d'écouteurs sur plusieurs marques. Apple a un égaliseur limité dans iOS, mais c'est à peine comparable à ce que fait Sonarworks.

Conclusion
Pour 79 $, True-Fi de Sonarworks est une évidence pour tous ceux qui passent beaucoup de temps à écouter l'un des écouteurs compatibles de plus en plus nombreux via un ordinateur, en particulier des écouteurs de milieu à haut de gamme. True-Fi ne fournira pas comme par magie une résolution de classe mondiale à une paire de casques vraiment médiocre, car elle sera toujours limitée par les propriétés physiques du casque. Cela peut rendre une bonne paire d'écouteurs bien meilleure et plus attrayante, ce qui est une mise à niveau amusante pour la petite somme investie.

On pourrait soutenir que la raison pour laquelle les gens achètent des écouteurs haut de gamme est de les expérimenter exactement comme ils sonnent hors de la boîte. Je suppose que cela a du mérite, mais la presse audiophile ne dit pas grand-chose sur les courbes d'audition individuelles (perte), d'autant plus que nous vieillissons, et ce logiciel est un moyen personnalisable et abordable d'obtenir le son exact que vous aimez, voulez ou besoin de votre audition spécifique. À ce niveau, c'est un produit vraiment convaincant qui alimente le plaisir du passe-temps audiophile.