La Smart TV devient plus intelligente, mais peut-elle suivre le rythme?

La Smart TV devient plus intelligente, mais peut-elle suivre le rythme?

Samsung-Tizen-thumb.jpgQuasiment tous ceux qui ont acheté un téléviseur intelligent il y a quelques années préféreront largement la façon dont les modèles de téléviseurs intelligents de 2015 fonctionnent pour accéder à Internet, par rapport aux modèles obsolètes avec lesquels ils sont maintenant bloqués. Une exception, bien sûr, pourrait être les consommateurs qui possèdent un téléviseur intelligent mais qui ne l'ont pas encore `` activé '', dans le langage de l'industrie CE - en d'autres termes, ils ne l'ont jamais utilisé pour accéder à Internet, y compris Netflix et le de nombreuses autres applications qui y sont proposées. Oui, je parle à vous, la personne qui a acheté ce téléviseur haute définition haut de gamme simplement parce qu'il s'agissait du modèle haut de gamme proposé par son fabricant et qu'il ne savait même pas ou ne s'en souciait pas. toutes ces fonctionnalités connectées à Internet. Beaucoup d'entre vous utilisent probablement un décodeur Roku ou Apple TV de toute façon.





transférer les sauvegardes du jeu Steam sur un autre ordinateur

Les téléviseurs intelligents d'aujourd'hui sont beaucoup plus conviviaux que leurs prédécesseurs. La navigation entre les applications et entre le visionnement de la télévision en direct et les fonctions connectées au Web est beaucoup plus simple et plus rapide qu'elle ne l'était il y a quelques années. Cela est vrai à peu près partout, quelle que soit la marque de télévision. Un exemple de cela a été récemment exposé à New York, où Samsung a vanté ses nouveaux téléviseurs SUHD premium aux journalistes. Samsung est l'un des derniers fabricants de téléviseurs à s'éloigner de sa propre plate-forme de télévision intelligente conçue par lui-même pour adopter un système d'exploitation (OS) plus ouvert - dans le cas de Samsung, il s'appelle Tizen . Panasonic passe également cette année à une plate-forme ouverte pour ses téléviseurs intelligents, avec Firefox OS de Mozilla . LG est déjà passé à webOS après avoir acheté les actifs de ce système d'exploitation à Hewlett-Packard en 2014. LG a livré ses premiers téléviseurs dotés de webOS l'année dernière.





Panasonic-Firefox-os2.jpgLe passage à Firefox faisait partie de la volonté de Panasonic de tirer parti des plates-formes ouvertes pour tous ses produits connectés, a déclaré Todd Rytting, directeur technique de Panasonic. 'Nous avons choisi Firefox parce que nous estimions qu'il représentait la meilleure opportunité de faire évoluer nos téléviseurs vers une norme industrielle ouverte, plutôt que de maintenir notre propre système d'exploitation propriétaire', a-t-il déclaré. Firefox est disponible sur de nombreuses plates-formes, prend en charge HTML5 et, «surtout, il est ouvert et entièrement pris en charge par une communauté d'utilisateurs active», a-t-il déclaré.





Tizen, quant à lui, offre aux utilisateurs une expérience `` plus réactive '' et `` plus fluide '' que le système d'exploitation Samsung utilisé dans les précédents téléviseurs intelligents de la société, a déclaré Jesse Rowe, formateur national pour Samsung Electronics. Il a également permis une meilleure connectivité avec d'autres appareils Samsung, y compris les smartphones et les montres de la société.

LG-webOS-20.jpgC'est une histoire similaire pour LG avec le passage de sa plate-forme de télévision intelligente NetCast à webOS. «Il y avait beaucoup de bonnes choses» à propos de NetCast, qui a donné à LG son début dans la catégorie des téléviseurs intelligents lors de son introduction en 2009, a déclaré Matt Durgin, directeur du contenu Smart TV chez LG Electronics USA. Entre autres choses, les modèles de téléviseurs NetCast de LG ont été les premiers téléviseurs intelligents à proposer le streaming Netflix. Mais webOS a permis à LG d'entrer dans une `` nouvelle ère de technologies Web véritablement ouvertes '', y compris HTML5, qui a permis aux développeurs d'applications et aux partenaires de contenu de LG de rationaliser leur développement sur toutes les plates-formes, a déclaré Durgin. Les principales fonctionnalités qui sont désormais possibles sur les téléviseurs intelligents de LG incluent le multitâche et le changement d'application, ainsi que la possibilité pour les utilisateurs de téléviseurs de personnaliser leur expérience. Alors que NetCast a été construit sur des technologies plus anciennes comme Adobe Flash, HTML5 (qui n'était pas disponible lorsque les premiers téléviseurs NetCast ont été introduits) est devenu la méthode la plus courante de développement d'applications et de pages Web pour Internet, a expliqué Durgin. Les technologies plus anciennes étaient bonnes pour leur temps, mais elles avaient une `` durée de conservation plus courte, nous ne pouvions donc pas nous en passer pour toujours '', a-t-il déclaré. De plus, il était difficile de personnaliser avec NetCast car ce système d'exploitation était composé d'un grand nombre de codes résidents qui ne pouvaient pas être déplacés, a déclaré Durgin. WebOS, d'autre part, permet aux consommateurs de déplacer des icônes et de changer d'écran à leur guise pour utiliser les applications et de se concentrer sur les applications qu'ils utilisent le plus.



LG a déjà constaté une augmentation de l'activation de ses téléviseurs intelligents depuis la mise en œuvre de webOS sur ses téléviseurs l'année dernière, a déclaré Durgin. Le taux d'activation est désormais bien supérieur à 80%, passant de 66 à 70% sur les modèles NetCast.

On ne peut pas exagérer à quel point le besoin de facilité d'utilisation était important pour convaincre les fabricants de téléviseurs de passer à des plates-formes de télévision intelligente plus ouvertes et simplifiées. 'La concurrence dans le domaine de la télévision intelligente est passée de la diffusion du plus grand nombre d'applications possible à l'amélioration de la facilité d'utilisation', a déclaré Paul Gray, analyste principal et chercheur chez IHS Technology. Le nombre d'applications est devenu si énorme que la navigation est devenue lente et difficile sur les téléviseurs intelligents, a-t-il expliqué. De toute façon, la plupart des utilisateurs de téléviseurs ont tendance à n'utiliser qu'une poignée d'applications, y compris Netflix et Hulu Plus, bien sûr.





Android-TV.jpgPlusieurs fabricants de téléviseurs, dont Sony, ont choisi de passer de leurs propres systèmes d'exploitation propriétaires de téléviseurs intelligents à Android TV , La plate-forme de télévision intelligente de Google. Android, après tout, est la plate-forme la plus répandue et la plus reconnaissable actuellement utilisée par les appareils CE, a déclaré Taka Fujita, vice-président du divertissement à domicile et du son chez Sony. En utilisant Android pour la première fois dans ses téléviseurs intelligents en 2015, Sony est en mesure d'offrir aux clients la possibilité d'avoir la même expérience utilisateur sur leurs téléviseurs que sur leurs autres appareils Android, y compris les smartphones. Ces utilisateurs de télévision peuvent désormais facilement intégrer leur smartphone ou leur tablette à leur visionnage de télévision, a ajouté Fujita.

qu'est-ce que smh signifie dans la messagerie texte

Les `` petites '' marques de téléviseurs intelligents (relativement parlant) tentent de contenir les coûts de développement de logiciels en passant à ces plates-formes partagées ou ouvertes qui leur permettent de rester compétitives avec des plates-formes bien prises en charge par les développeurs, a déclaré Gray, faisant référence à des fabricants de téléviseurs comme Philips. , Sharp et Sony. Ce changement pourrait rendre plus rentable de suivre Samsung et LG, qui ont combiné pour une part de marché mondiale de 42% sur les expéditions de téléviseurs connectés l'année dernière (si vous excluez la Chine, ces deux fabricants de décors détenaient une part combinée de 62%). Le concurrent le plus proche détenait moins de la moitié de la part de LG, a déclaré Gray.





Bien que l'expérience de la télévision intelligente se soit certainement améliorée, les fabricants de décors sont toujours confrontés à plusieurs défis. Un défi majeur est le passage des téléspectateurs aux appareils mobiles. `` Une interaction intense avec un écran que vous ne pouvez pas toucher est difficile '', a déclaré Gray, ajoutant que le plus grand pas en avant consiste à `` coopter les smartphones et les tablettes pour faire le gros du travail en interactivité '' pour les téléviseurs. L'intégration entre l'appareil mobile et la télévision doit être transparente et améliorer, au lieu de nuire à l'expérience globale. Utiliser un smartphone pour, disons, le contrôle du volume n'est pas une solution parfaite car, entre autres, il faut du temps aux utilisateurs pour saisir leurs mots de passe de verrouillage d'écran dans leurs téléphones. Lorsque les téléspectateurs veulent réduire ou augmenter le volume, ils ont tendance à vouloir le faire immédiatement. Ils ne veulent pas rechercher leur smartphone lorsque le volume est trop élevé sur leur téléviseur.

Un autre défi majeur est la concurrence qui vient des décodeurs de streaming comme Apple TV et Roku, que de nombreux utilisateurs ont adopté précisément parce qu'ils sont plus rapides et plus intuitifs - des problèmes que ces nouvelles plates-formes ouvertes tentent de corriger dans les téléviseurs intelligents.

comment détecter un virus sur mac

Le plus gros problème à l'avenir sera le coût du support et du développement des plates-formes de télévision intelligente, a déclaré Gray. «Android aura certainement un financement prêt, mais je ne suis pas convaincu que les marques de télévision individuelles disposent de sources de revenus solides de leurs plates-formes pour soutenir leur développement continu. Ces fabricants de téléviseurs seront alors «confrontés à un dilemme: prendre du retard ou réduire la rentabilité en essayant de rester au courant», a-t-il déclaré. Le problème avec une plate-forme est que c'est comme une taxe, en ce sens qu'il y a un coût fixe élevé juste pour qu'un fabricant de télévision reste dans le jeu avec sa propre plate-forme. Le principal défi pour les fabricants de téléviseurs intelligents sera probablement de maintenir leurs plates-formes à jour tout en repoussant toute la concurrence en évolution rapide dans de nombreuses directions sans casser leurs banques en recherche et développement.

Malgré ces défis, il semble probable que les téléviseurs intelligents de LG et de Samsung continueront de prospérer dans le monde, grâce à leur position dominante sur le marché et aux améliorations importantes qu'ils ont apportées à leurs appareils. Il semble également probable que Samsung et Vizio, les leaders des parts de marché en Amérique du Nord au cours des deux dernières années, continueront de voir leurs téléviseurs intelligents bien fonctionner aux États-Unis pour le moment. Les améliorations que Vizio a récemment apportées à sa plate-forme de télévision intelligente Internet Apps Plus ne devraient qu'aider.

Je soupçonne que les meilleurs téléviseurs intelligents coexisteront également confortablement avec Roku et d'autres décodeurs autonomes dans un avenir prévisible. De nombreux propriétaires de téléviseurs préfèrent avoir le meilleur téléviseur qu'ils peuvent se permettre dans leur salon, et le meilleur téléviseur qu'ils peuvent se permettre est souvent un modèle avec des fonctionnalités connectées ... qu'ils prévoient d'utiliser ces fonctionnalités ou non. Il sera certainement intéressant de voir si toutes ces nouvelles plates-formes de télévision intelligente, avec leurs nouveaux systèmes d'exploitation, attireront davantage de personnes loin des décodeurs et adopteront la solution intégrée.

Utilisez-vous la plate-forme de télévision intelligente intégrée de votre téléviseur ou préférez-vous un lecteur multimédia autonome? Quelles fonctionnalités appréciez-vous le plus dans une plate-forme de télévision intelligente? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Ressources additionnelles
Quelle est la taille de votre tuyau (Internet)?
sur HomeTheaterReview.com.
Les bons, meilleurs et meilleurs téléviseurs HD sur le marché sur HomeTheaterReview.com.
Rapport du salon CES 2015 et diaporama photo sur HomeTheaterReview.com.