Configurez votre blog avec WordPress : le guide ultime

Configurez votre blog avec WordPress : le guide ultime

WordPress est la plateforme de blogs la plus puissante au monde ; près d'un site sur trois sur Internet est propulsé par WordPress. WordPress sépare le contenu d'un site du code back-end qui pilote le site. Cela signifie que vous pouvez exécuter un site Web entièrement fonctionnel sans aucune expérience de programmation Web.





Si vous n'avez jamais géré de site Web auparavant, nous vous recommandons FORTEMENT de vous épargner les maux de tête et de payer pour un hébergeur WordPress géré qui gère le côté administratif pour vous. Et pour cela, il n'y a pas mieux que Moteur WP .





Mais si vous voulez vous essayer à la configuration de WordPress par vous-même, ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à partir de zéro.





1. Introduction à WordPress

En séparant le contenu de vos pages de la mise en page, WordPress peut alors générer dynamiquement de nouveaux fichiers HTML chaque fois que quelqu'un visite votre site. WordPress s'occupe également de lier automatiquement vos publications entre elles, de créer la barre latérale avec des liens vers vos derniers éléments de contenu et de gérer les archives. En fait, parce que WordPress fonctionne à partir de modèles de thèmes HTML que vous pouvez télécharger, vous n'avez jamais besoin d'écrire une seule ligne de code HTML --- tout ce dont vous devez vous soucier est d'écrire le contenu réel et de télécharger vos images. WordPress s'occupe du codage du site Web, vous fournissez simplement le contenu. C'est cette séparation du modèle et du contenu qui a ouvert le monde de la gestion d'un site Web --- un blog --- au monde.

Pourquoi WordPress ?

Bien que WordPress soit le plus souvent utilisé pour créer un site de style blog --- qui n'est techniquement qu'une série d'articles avec une date et une heure spécifiques à laquelle ils ont été publiés --- il peut également être facilement adapté aux sites Web statiques, tels que pour votre entreprise locale, votre portfolio d'artistes ou même un site d'achat en ligne complet. En vous plongeant dans WordPress, vous découvrirez qu'il existe un plugin WordPress pour créer littéralement n'importe quel type de site Web auquel vous pourriez penser.



Cependant, WordPress n'est pas le seul CMS, alors pourquoi choisir WordPress ? Simple:

  • Il est riche en fonctionnalités, donc avec l'installation de base, vous devriez pouvoir faire tout ce que vous voulez. S'il manque quelque chose pour vos besoins particuliers, il est fort probable qu'un plugin soit déjà conçu pour le gérer pour vous. Le résultat est que vous n'avez pas besoin de coder quoi que ce soit.
  • Il est mature --- créé en 2003, il a eu une très longue vie jusqu'à présent et continue d'être en développement actif. Ce n'est pas un nouveau logiciel buggé en version bêta --- c'est incroyablement stable.
  • C'est sécurisé. Comme pour tout logiciel ou système d'exploitation, il y a eu quelques piratages sérieux au fil des ans, mais les développeurs les ont rapidement maîtrisés. Les dernières versions incluent des avertissements importants lorsqu'une nouvelle version est disponible, et tant que vous consultez régulièrement votre blog et mettez à jour votre blog si nécessaire, il y a très peu de chances que votre blog soit piraté.

Toujours pas convaincu ?





  • C'est incroyablement facile à installer
  • Il y a littéralement des milliers de plugins pour ajouter des fonctionnalités
  • Gestion des images et des médias prête à l'emploi pour un portfolio instantané et des sites axés sur les photos
  • Un codage simple pour les fonctionnalités de base permet aux programmeurs novices de personnaliser facilement leur blog au niveau du code --- cependant, je n'aborderai aucun codage dans ce guide.

La différence entre WordPress.org et WordPress.com

Beaucoup de gens sont naturellement confus au sujet de la différence entre WordPress.com et WordPress.org, alors prenons un moment pour en parler avant de commencer.

WordPress.com vous offrira un blog gratuit, hébergé sur les propres serveurs de WordPress. Il convient particulièrement aux débutants absolus --- vous n'avez pas à vous soucier de la configuration des fichiers ou des bases de données et tout est pris en charge pour vous. Un WordPress. com blog est similaire à tout autre service de blog en ligne comme Blogspot ou Tumblr. C'est le moyen le plus simple de commencer avec WordPress, mais il est très restrictif dans les plugins et les thèmes que vous pouvez utiliser --- essentiellement, vous avez le choix parmi un catalogue limité de styles pré-choisis et de plugins approuvés.





WordPress.org, d'autre part, est le site à partir duquel vous pouvez télécharger le système WordPress auto-hébergé et le télécharger sur votre propre serveur. Vous aurez besoin d'un serveur capable d'exécuter PHP et d'une base de données basée sur MySQL. La mise en place d'un blog auto-hébergé est un peu plus difficile (pensez 5 minutes au lieu de 1), mais vous avez beaucoup plus de liberté pour faire ce que vous voulez, personnaliser à votre guise, et il est facile d'avoir votre propre domaine dès le départ . La majorité de ce guide fera référence à la version auto-hébergée de wordpress.org.

Pour ajouter encore plus de confusion, de nombreux hébergeurs proposeront des installations WordPress.org en un clic qui installeront les fichiers et configureront la base de données pour vous --- vous n'avez donc pas besoin de configurer quoi que ce soit ! Si vous choisissez d'héberger avec un serveur partagé, c'est l'option recommandée.

Besoin d'un hébergement web ? Utilisation ce lien pour obtenir un tarif spécial sur le service d'hébergement WordPress d'InMotion Hosting !

Considérations relatives au domaine

Si vous choisissez d'utiliser l'option de blog wordpress.com gratuite, l'adresse de votre blog sera quelque chose.wordpress.com (appelé 'sous-domaine') --- vous pouvez utiliser votre propre domaine, mais il s'agit d'une mise à niveau payante --- -à ce stade, vous pouvez aussi bien acheter votre propre hébergement.

Cela vaut également la peine d'envisager l'avenir --- un sous-domaine gratuit de wordpress.com peut sembler bien maintenant pour commencer, mais si votre blog devient un jour populaire --- ou si vous le souhaitez --- avoir votre propre domaine personnel est d'une importance capitale.

Nous aborderons cela plus loin dans ce guide dans la section sur l'optimisation des moteurs de recherche de base, mais si vous êtes concerné et souhaitez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous devriez avoir votre propre domaine, passez maintenant.

Options d'hébergement pour WordPress auto-hébergé

L'hébergement Web économique est un domaine très compétitif et les options varient énormément, je serais donc très prudent lors du choix de votre hébergeur.

Laissez-moi vous expliquer quelques termes clés que vous devez connaître et considérer en premier, avant de suggérer des fournisseurs que j'ai personnellement utilisés au fil des ans et que je peux recommander chaleureusement.

Panneau CP : Il s'agit d'un logiciel standard de l'industrie qui contrôle votre hébergement, comme la configuration de comptes de messagerie ou de bases de données. Cela peut prendre un certain temps à apprendre, mais c'est la valeur par défaut avec la plupart des hôtes, donc lorsque vous l'aurez utilisé une fois, vous saurez tout. Il contient également généralement un module appelé Fantastico, qui est un installateur unique pour WordPress et d'autres applications Web : entrez simplement le nom du site, le mot de passe, etc. et il effectuera les étapes compliquées du processus d'installation pour vous.

Bande passante par rapport à la vitesse : La plupart des hébergeurs économiques vous attireront avec des promesses de stockage et de bande passante « illimités », ce qui signifie que vos utilisateurs peuvent télécharger ou parcourir votre blog autant qu'ils le souhaitent sans encourir de frais supplémentaires sur vos factures d'hébergement. En réalité, cela est complètement compensé par la vitesse à laquelle votre site fonctionnera --- donc même si vous deviez avoir des téléchargements constants à partir de votre site, ce serait si lent qu'au cours du mois, la bande passante réelle utilisée est minime . Alors ne vous laissez pas berner par ces promesses creuses.

Il existe également des conditions d'utilisation strictes pour l'utilisation de votre stockage d'hébergement --- vous pourriez être tenté de penser qu'avec un stockage illimité, vous pouvez également sauvegarder l'intégralité de votre ordinateur, n'est-ce pas ? Mais cela est généralement interdit, et le stockage ne peut être utilisé que pour des 'fichiers spécifiquement liés au site'. En bref, une bande passante illimitée est trompeuse, alors remplacez les mots «bande passante illimitée» par «vitesse lente» chaque fois que vous le voyez dans un baratin marketing d'hôtes.

Domaine gratuit : Les hébergeurs Budget factureront une prime chaque mois mais vous offriront un « domaine gratuit » lorsque vous ouvrirez votre compte. Ce domaine gratuit pourrait ne vous coûter que 8 $ si vous deviez l'acheter ailleurs, alors assurez-vous de le prendre en compte dans votre calcul des coûts. En gros : un domaine gratuit ne vaut pas la peine d'être crié.

Domaines supplémentaires : Vous seriez pardonné de penser qu'avec un hébergement illimité, vous pouvez ajouter autant de domaines que vous le souhaitez, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour un hôte que je mentionne ci-dessous, les domaines supplémentaires nécessitent un montant annuel de 30 $/domaine en plus des frais d'enregistrement de domaine réels.

où puis-je aller pour imprimer quelque chose

Bases de données : Certains hôtes vous donneront accès à des bases de données standard, tandis que d'autres vous donneront à la place une «base de données hébergée» distincte, ce qui signifie qu'elle est conservée sur un serveur distant distinct. Les bases de données hébergées sont plus difficiles à configurer manuellement avec WordPress, et il m'a fallu des heures pour comprendre pourquoi mon nouveau WordPress ne s'installait pas la première fois que j'ai essayé. Bien sûr, vous pouvez contourner ce problème en utilisant le programme d'installation d'application spécial de l'hôte (Fantastico ou similaire), mais je préfère utiliser ma propre copie propre de WordPress.

Cycles du processeur : Avec les hébergeurs partagés à petit budget, il y a un grand nombre d'utilisateurs sur un même serveur. Cela signifie que même si votre bande passante ou votre stockage peuvent être illimités, vos cycles de processeur ne le sont certainement pas. Un certain nombre de fois, j'ai essayé d'exécuter un nouveau plugin WordPress sur un hôte partagé pour recevoir rapidement une lettre d'avertissement indiquant que les cycles du processeur ont sauté et que mon compte sera résilié dans quelques jours si je ne fais rien à ce sujet. .

Recommandations d'hébergement WordPress

À ce stade, si vous n'avez pas encore de service d'hébergement, vous devriez en rechercher un. Vous ne pouvez pas exécuter un site WordPress sans serveur, et il est beaucoup plus facile de payer pour un service d'hébergement que d'héberger votre propre serveur Web.

Au lieu de faire des recommandations dans cet article, nous vous dirigerons vers notre tour d'horizon dédié des meilleurs fournisseurs d'hébergement WordPress. Choisissez l'un de ces hébergeurs WordPress pour en avoir pour votre argent.

Comment installer WordPress

Comme je l'ai mentionné, vous pouvez soit utiliser le programme d'installation standard de Fantastico fourni avec votre hébergement pour configurer votre nouveau WordPress pour vous, soit le télécharger et essayer de l'installer vous-même. Je vous suggère d'essayer les deux, pour être honnête, car le téléchargement et le transfert FTP des fichiers vous-même est une bonne pratique et vous avez la possibilité de regarder la structure des répertoires et des fichiers derrière WordPress. Vous devrez également configurer une nouvelle base de données pour WordPress à utiliser, c'est donc un bon moyen d'apprendre les tenants et aboutissants de CPanel.

Plutôt que de répéter les excellentes informations déjà disponibles, je vous dirigerai vers le codex WordPress qui contient des instructions complètes pour configurer WordPress à l'aide du Cpanel standard de l'industrie .

Pour les âmes sensibles ou impatientes, appuyez sur le bouton d'installation de Fantastico et choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le centre de logiciels de marque propre de GoDaddy est à peu près le même.

Le panneau d'administration de votre installation WordPress est toujours accessible sur votre domaine.com/wp-admin, mais si vous êtes déjà connecté, vous devriez voir une barre d'administration en haut de l'écran lorsque vous affichez une partie non administrative de votre Blog.

2. Concepts clés

WordPress a grandi au fil des ans pour englober une variété de types de contenu et a développé sa propre terminologie, il serait donc bénéfique de l'apprendre avant de le sauter.

Voici ce que vous devez savoir avant de continuer avec le guide :

Poster: C'est le type de contenu le plus fondamental qui constituera la majorité de votre blog. Une publication se compose d'un titre, du texte du contenu lui-même, d'une date de publication, d'une catégorie, de balises et de pièces jointes associées (telles que des images). Les articles de blog sont généralement destinés à être affichés chronologiquement, les plus récents apparaissant en premier. Des archives mensuelles sont générées automatiquement, ainsi qu'un flux RSS de vos dernières publications.

Page: Ceux-ci ont été créés pour héberger du contenu statique pour votre site qui ne devrait pas avoir de date de publication --- comme À propos de moi ou un formulaire de contact. Ils n'ont pas non plus besoin d'être étiquetés ou classés, et ne sont pas inclus lorsque les utilisateurs parcourent les archives de votre blog. En règle générale, vous utiliserez des pages pour le contenu vers lequel vous souhaitez créer un lien depuis la page d'accueil à tout moment. Les pages peuvent également être hiérarchiques.

Catégories : Termes génériques pour classer les articles. Les publications peuvent avoir une ou plusieurs catégories, et lorsque les utilisateurs parcourent une archive de catégorie, une liste de toutes les publications de cette catégorie particulière leur sera affichée. Vous pouvez également attribuer des sous-catégories pour créer une hiérarchie si votre blog en a besoin. Les catégories ne sont pas vraiment facultatives, bien que le système lui-même ne vous forcera pas --- si vous ne parvenez pas à catégoriser quelque chose, il attribuera une catégorie par défaut de « non catégorisé ».

Mots clés: Les balises doivent décrire le message plus spécifiquement que les catégories et peuvent être utilisées par les moteurs de recherche pour évaluer la pertinence de la page. Ils vous permettent de créer des widgets « nuage de tags » et ont également des pages d'archives similaires aux catégories. Ils ne sont pas indispensables, mais recommandés. Vous ne savez pas comment baliser vos messages ? Un bon exemple serait un blog de recettes, avec des catégories pour les pains, les plats principaux, les entrées, les desserts, etc. Chaque recette pourrait alors être étiquetée avec les ingrédients, afin que les utilisateurs puissent par exemple, voir toutes les recettes de pain, ou voir toutes les recettes réalisées ( étiqueté) avec de la farine.

Widgets : De petits blocs de fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre blog à divers endroits, selon que votre thème les prend en charge --- généralement, ils vont cependant dans la barre latérale. Ils peuvent vraiment tout faire et j'expliquerai plus à leur sujet plus tard.

Liens permanents : Cela signifie l'URL à partir de laquelle votre page est accessible. Par défaut, le lien permanent vers un certain article de blog peut ressembler à

yourdomain.com/?id=12345

, ce qui n'a évidemment pas l'air génial. Plus tard, j'expliquerai comment vous pouvez changer cela pour qu'il s'agisse de « jolis liens permanents » de la forme votredomaine.com/deliciousbread-recipe.

Commentaires: Tarif standard pour les blogs de nos jours, mais vous pouvez les désactiver. Les pages ne peuvent pas être commentées par défaut, uniquement les articles de blog.

Thème: Comment votre blog est affiché, et WordPress a les thèmes les plus gratuits de tous les systèmes --- littéralement des centaines de milliers parmi lesquels choisir. En choisir un peut être facile ou un cauchemar --- c'est pourquoi toute une section de ce livre lui est consacrée. Voir les éléments clés de la plupart des thèmes à droite.

Menus : Un nouvel ajout à la version 3 de WordPress et ils vous permettent de créer des menus personnalisés tout au long de votre thème (en supposant qu'il les prenne en charge). Nous examinerons cette fonctionnalité plus en détail plus tard, mais sachez que de nombreux thèmes n'ont pas encore été mis à jour pour inclure cette fonctionnalité.

Images en vedette : Permet de spécifier simplement et facilement une image associée à un article. Une fois définis, les thèmes prenant en charge les images sélectionnées afficheront automatiquement l'image à côté de l'extrait de publication ou à divers endroits du thème. L'ajout d'un repère visuel à côté du titre d'un article augmente considérablement la probabilité que les lecteurs cliquent pour lire l'article. Ne vous inquiétez pas si votre thème ne prend pas directement en charge les images en vedette --- Je vous montrerai plus tard dans le livre comment vous pouvez ajouter cette fonctionnalité en vous-même lorsque nous nous efforçons de modifier un peu le thème.

Premiers pas essentiels dans WordPress

Bien que la fameuse installation de 5 minutes vous donne un système WordPress entièrement fonctionnel dès le départ, je vous recommande de suivre quelques étapes avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Activer le contrôle anti-spam Akismet : Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle les spammeurs peuvent trouver votre blog et commencer à spammer les commentaires. J'ai laissé un blog dans un état d'installation de base une fois, et en une semaine, il a reçu 100 notifications de commentaires pour l'exemple « Hello World ! Publier. Rendez-vous d'abord pour vous inscrire à une clé API Akismet, puis activez le plugin Akismet et configurez votre clé API. Cela interceptera automatiquement la plupart des commentaires de spam qui peuvent rapidement vous submerger.

Modifiez le slogan du site. Après l'installation initiale, votre page d'accueil affichera un slogan « Juste un autre site WordPress ». Dirigez-vous vers l'écran des paramètres généraux pour modifier cela, et n'oubliez pas de sauvegarder.

Activez les jolis permaliens. À partir de la page Paramètres > Liens permanents, vous pouvez choisir un nouveau style d'URL afin que vos URL aient un sens pour eux. Vous pouvez personnaliser cela comme vous le souhaitez.

Choisir un thème WordPress

Comme pour tout système qui devient le plus populaire, les gens tenteront d'exploiter des utilisateurs involontaires. Pour WordPress, cela s'est produit sous la forme de liens cachés dans les codes de thème --- souvent vers des sites au contenu douteux et encodés de telle sorte que le thème se brisera si vous essayez de les supprimer.

Méfiez-vous du téléchargement de thèmes gratuits à partir de sites Web aléatoires. Il s'agit d'une zone grise moralement --- certains concepteurs de thèmes gagnent leur vie en vendant ces liens pour des frais de publicité, et sont donc en mesure de vous donner le thème gratuitement. Si le thème provient d'un concepteur réputé --- généralement vous les téléchargerez à partir du site du concepteur plutôt que d'un site de collection de thèmes --- alors je vous suggérerais de laisser le lien là-bas ou de payer le concepteur pour le faire supprimer (ils proposez-le en tant que service premium). Sinon, je dirais de s'en tenir aux archives de thèmes hébergées par WordPress sur wordpress.org, car les thèmes ont été vérifiés et il y a une forte communauté derrière eux. Faites juste attention aux « thèmes WordPress gratuits » sur Google.

Plus récemment, certains thèmes contiennent même des logiciels malveillants intégrés qui transformeront votre site Web en une machine à spam, et j'ai vu les effets de cette première main --- dans le pire des cas, entraînant des frais de bande passante de 1 000 $ parce que le serveur compromis envoyait des spams à un rythme alarmant. Alors je le répète maintenant, ne téléchargez jamais à partir d'un site non réputé --- en particulier quelque chose que vous avez trouvé après avoir recherché sur Google ' thèmes wordpress gratuits '.

Où télécharger en toute sécurité des thèmes WordPress

Archives officielles des thèmes WordPress : Au cas où vous ne le sauriez pas, vous pouvez y accéder en utilisant l'écran d'administration de WordPress lui-même plutôt que de visiter le site lui-même. Sélectionnez simplement Apparence > Thèmes > Installer des thèmes, puis recherchez des mots-clés ou filtrez par les balises du thème.

WPSouche : Une sélection de thèmes premium et gratuits, dont certains sont présentés dans la sélection Photoblog / Portfolio ci-dessous.

Magazine fracassant : Bien qu'il s'agisse principalement d'un blog de conception qui couvre une variété de sujets, ils aiment rassembler le meilleur des nouveaux thèmes gratuits et parrainer régulièrement une nouvelle version de leur propre thème, il vaut donc vraiment la peine de s'abonner à leur flux.

Site5 : Les thèmes Premium (lien brisé supprimé) sont bien sûr une autre option, donc si vous êtes prêt à dépenser jusqu'à 50 $ sur un thème unique ou à aller dans un « club » thématique, voici quelques-uns des meilleurs endroits pour commencer à chercher :

  • WooThèmes : Le plus cher du lot à 15 $ par mois pour un accès thématique illimité, mais de grande qualité.
  • ThèmeForêt : La plus grande collection de thèmes premium, tous à prix individuel.
  • ÉlégantThèmes : Une sélection très complète et vous obtenez un accès illimité à tous pour 39 $.

Si vous recherchez des thèmes spécifiquement pour les blogs photo, passez directement au chapitre sur les galeries et la gestion des photos.

Je présenterai d'autres excellents sites de ressources WordPress à la fin du livre, mais pour l'instant, vous pouvez soit commencer à travailler sur votre nouveau blog en utilisant le thème par défaut, traité dans le chapitre suivant, soit aller de l'avant et choisir un thème différent de les sources que nous avons énumérées ci-dessus.

3. Opérations de base : rédiger votre premier message

Ce sera la section la plus courte de cet article, car WordPress est si convivial que vous n'avez vraiment pas besoin d'instructions pour vous lancer sur le front de l'écriture.

En fait, la plupart des fonctionnalités disponibles dans WordPress sont désormais accessibles en un clic grâce à la barre d'outils d'administration utile. Une fois que vous êtes connecté au site, vous devriez le voir sur n'importe quelle page que vous consultez sur votre site. Ne vous inquiétez pas : vous seul pouvez le voir, pas vos visiteurs réguliers.

Pour rédiger un nouvel article de blog, survolez Ajouter un nouveau > Article dans la barre latérale gauche. C'est si simple. Dans la zone d'administration, il y a aussi un bouton pour écrire un nouveau message en haut à droite, et un lien dans la section Publier sur la barre latérale à tout moment. Les choses devraient être explicites à partir de là.

Astuce : Si vous vous retrouvez soudainement inspiré, mais que vous ne voulez pas tout publier en même temps, vous pouvez définir la date de publication dans le futur. Le bouton Publier deviendra Planifier, et à l'heure que vous aurez définie, la publication sera publiée automatiquement. Très utile si vous prenez de longues vacances.

Il existe deux modes d'édition lors de la rédaction d'un article --- l'onglet Visuel vous donnera un aperçu de l'article --- une vue WYSIWYG si vous le souhaitez --- montrant les images et le formatage du texte que vous avez appliqués. L'article final dépendra bien sûr de votre modèle de thème, c'est pourquoi il y a aussi un bouton d'aperçu pour voir votre pièce finie dans son contexte et faire des ajustements.

Comment télécharger une image sur WordPress

Sur l'écran d'édition de publication, cliquez sur le bouton Ajouter des médias bouton pour ouvrir la boîte de dialogue de téléchargement d'image.

Après avoir choisi un fichier sur votre ordinateur local et appuyé sur le téléchargement, l'écran suivant quelque peu déroutant s'affichera, alors examinons-le un peu en détail.

Tout d'abord, le lien Modifier l'image est très utile, vous permettant de recadrer, faire pivoter et redimensionner l'image. Il est cependant facile de l'oublier et, pour la plupart, vous n'en aurez probablement pas besoin. En bas de l'écran se trouvent quelques champs de texte que vous pouvez saisir. Si vous ajoutez une légende, elle sera affichée sur votre page sous l'image. Le titre, le texte alternatif et la description sont cependant masqués. Ils seront utilisés soit pour les navigateurs qui ne peuvent pas afficher d'images ou pour les utilisateurs malvoyants, soit par Google lorsque les gens effectuent une recherche d'images. Les définir n'est pas requis autre qu'un titre, mais si vous avez une photo dont vous êtes particulièrement fier ou peut-être une image que vous avez créée (comme une infographie), alors cela vaut la peine de les définir.

Ensuite, l'URL du lien. Cela détermine si les utilisateurs peuvent cliquer sur l'image pour une version plus grande ou non. Si vous voulez qu'il ne se passe rien, n'en choisissez aucun. Si vous souhaitez qu'ils puissent ouvrir la version complète de l'image, choisissez l'URL du fichier. L'URL de la publication liera l'image à sa propre page (la page 'pièce jointe'), qui ressemble à une publication ordinaire mais ne contient que cette image. Étant donné que vous insérez généralement des images de bonne taille pour le thème, un lien vers une page de pièce jointe distincte est quelque peu redondant --- il est préférable de créer un lien vers l'URL complète du fichier si vous souhaitez réellement que les utilisateurs puissent afficher l'intégralité image du tout.

L'alignement détermine si le texte s'écoule autour de l'image (gauche ou droite) ou s'il reste seul, avec la valeur par défaut aucun ou au centre de votre page. Encore une fois, si vous avez configuré des tailles d'image pour s'adapter parfaitement à votre page, vous ne devriez pas vraiment en avoir besoin. Si une image ne fait que la moitié de la largeur de votre colonne de contenu complet, elle semble souvent mieux alignée à gauche ou à droite avec le texte qui s'écoule et aide à éviter les espaces blancs morts.

La taille est une option importante. Ces tailles sont soit définies par votre thème, soit définies par vous à partir de la page Paramètres > Média. Bien que ce soit une question de préférence personnelle, je préfère définir la taille moyenne comme l'ajustement parfait pour ma colonne de contenu, avec une grande taille laissée à la haute résolution par défaut --- cela me donne la possibilité de créer une vue de type galerie de photos devrais-je le souhaiter à un moment donné.

Enfin, l'image en vedette est l'image que vous avez choisie pour représenter ce message. Selon votre thème, il peut ou non être utilisé comme vignette tout au long. Même si votre thème actuel ne l'utilise pas, il est recommandé de définir l'image en vedette au cas où vous mettriez à niveau ultérieurement vers une autre ou décideriez de pirater vous-même les fonctionnalités de votre thème existant. Pour un exemple brillant d'images en vedette en cours d'utilisation, consultez la page d'accueil MakeUseOf --- ces vignettes que vous voyez fonctionnent toutes comme une image en vedette.

Lorsque vous avez défini toutes les options appropriées, vous pouvez continuer et insérer l'image pour la placer là où se trouvait votre curseur dans le texte. Je sais que le processus de téléchargement d'images peut sembler un peu lourd, mais vos paramètres sont mémorisés, donc la plupart du temps, il vous suffit d'appuyer sur télécharger > insérer. Si cela vous déprime toujours, envisagez d'utiliser un progiciel externe à partir duquel publier (voir le chapitre sur les astuces aléatoires pour savoir comment procéder).

C'est tout ce que je vais écrire en ce qui concerne le fonctionnement de base, car au-delà de cela, tout est si intuitif --- vous n'avez tout simplement pas besoin d'un guide. Pour ajouter un plugin, vous trouverez l'option Ajouter > Plugin dans la barre d'outils d'administration, ou l'option de menu Plugins > Ajouter un nouveau dans la barre latérale.

Les thèmes peuvent être gérés et installés à partir du menu Apparence > Thèmes et le widget configuré à partir de Apparence > Widgets. Voyez-vous ce que je veux dire à quel point c'est intuitif ?

Au fur et à mesure que vous installez plus de plugins, vous trouverez plus d'éléments de menu apparaissant dans cette barre latérale gauche. Malheureusement, c'est au créateur de plugin individuel de choisir exactement où ou dans quelle section ils sont placés, donc si vous ne parvenez pas à trouver l'écran d'options pour le plugin que vous venez d'installer, essayez de développer toutes les sections et de vérifier chaque lien-- -il sera là quelque part. Je vous encourage également à explorer tous les éléments du menu d'options, sachez simplement que vous avez une idée de certaines des capacités de WordPress.

Comment intégrer des vidéos YouTube dans WordPress

WordPress a un peu de magie pour vous dans ce domaine. Plutôt que de vous diriger laborieusement vers YouTube, en développant l'onglet de partage et enfin en copiant et en collant les codes d'intégration de l'objet --- collez simplement l'URL de la vidéo directement dans l'écran de publication à la place. Lors de la prévisualisation ou de la publication, WordPress intégrera automatiquement la vidéo. Pas de code désordonné, pas d'intégration compliquée, collez simplement l'URL et laissez WordPress faire le travail.

Comprendre les widgets dans WordPress

Étant donné que la communauté d'utilisateurs et le nombre de développeurs travaillant sur l'amélioration de WordPress sont si nombreux, il existe littéralement des millions de plugins et de widgets que vous pouvez ajouter à votre site. Mais que sont les widgets ?

Les widgets sont de petits blocs de fonctionnalités et peuvent aller de n'importe quoi d'aussi simple que d'afficher une liste de vos 5 derniers articles de blog ou de vos derniers tweets, à un widget Facebook Connect qui affiche les avatars de vos fans Facebook.

Pour gérer vos widgets, accédez à l'élément de menu Apparence > Widgets dans la barre latérale de votre tableau de bord d'administration ou dans la barre d'administration qui apparaît sur tout le site. Sur le côté droit de l'écran se trouvent les différentes zones de widgets qui sont à votre disposition sur votre thème actuel. Cependant, si rien n'est affiché ici, le thème que vous avez choisi ne prend pas en charge les widgets. Trouvez-en un qui le fait. Certains thèmes prennent en charge plusieurs widgets --- par exemple dans la barre latérale et le pied de page.

Faites glisser et déposez les widgets de la zone « Widgets disponibles » vers votre barre latérale ou une autre zone de widgets sur la droite. Vous pouvez également réorganiser l'ordre de tous les widgets déjà présents. Une fois placés, la plupart des widgets peuvent être personnalisés d'une manière ou d'une autre. Affichez les options en cliquant sur la flèche vers le bas pour ouvrir cet écran d'options de widgets, et n'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer si vous mettez quelque chose. Certains widgets fonctionneront tels quels ou n'auront pas besoin d'être personnalisés.

WordPress est livré avec un ensemble de widgets intégrés qui exécutent une variété de fonctions, alors lisez les descriptions et essayez-les sur votre site --- la plupart sont explicites. Personnellement, je vous suggère d'utiliser au moins:

  • Chercher
  • Messages récents, affichant les 5 derniers messages.
  • Liste des catégories
  • Liens, pour afficher vos blogs préférés

Pour afficher les derniers messages d'un blog différent (ce n'est pas forcément le vôtre), utilisez le widget RSS. Cela extraira dynamiquement les derniers messages du flux RSS du site, bien que vous deviez saisir la bonne adresse de flux. Pour un autre blog WordPress, il suffit d'ajouter /feed à la fin de l'URL de la page d'accueil devrait fonctionner correctement.

Vous avez peut-être remarqué que votre site dispose déjà de widgets fonctionnant par défaut dans la barre latérale --- mais l'écran des widgets n'en affiche aucun comme actif. En effet, la plupart des thèmes ont un ensemble par défaut qu'ils affichent lorsque l'utilisateur n'a rien personnalisé. Si vous commencez à personnaliser la zone des widgets en glissant-déposant ne serait-ce qu'un seul widget, les valeurs par défaut disparaîtront toutes pour afficher votre zone personnalisée à la place. Si vous le supprimez à nouveau, la valeur par défaut entrera en vigueur.

Vous remarquerez qu'il y a aussi une autre boîte appelée « Widgets inactifs ». En faisant glisser l'un de vos widgets existants ici, vous pouvez l'enregistrer --- en conservant les paramètres. Vous pouvez faire glisser plusieurs copies du même widget ici et chacune sera enregistrée pour une utilisation ultérieure.

Comment obtenir plus de widgets ?

Les widgets ne sont qu'un autre type de plugin, et de nombreux types de plugins d'ajout de fonctionnalités incluent des widgets. Si vous souhaitez parcourir les plugins qui ont été spécifiquement marqués comme étant des widgets ou ayant des widgets, vous pouvez les parcourir à partir de l'écran Plugins > Ajouter un nouveau, où « widgets » est l'une des balises principales. Une bien meilleure façon de le faire consiste simplement à rechercher le type de widget que vous souhaitez. Tapez 'twitter' (par exemple) et vous en trouverez des milliers !

4. WordPress et optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Je vais couvrir brièvement le référencement, car un bon contenu ne suffit pas à lui seul pour que votre blog soit remarqué, et la plupart des blogueurs abandonnent assez rapidement s'ils ne voient pas un bon nombre de visiteurs ou de commentaires de leur part. S'assurer que votre blog est optimisé pour les moteurs de recherche n'est cependant qu'une partie de l'histoire --- consultez le chapitre suivant pour diverses stratégies pour promouvoir votre blog.

Qu'est-ce que le référencement ?

Fondamentalement, le référencement signifie s'assurer que le contenu peut être trouvé --- donc votre article de blog faisant autorité sur « comment nourrir les poulets » apparaît, espérons-le, quelque part dans le top 10 des résultats lorsqu'un utilisateur recherche cette phrase particulière sur Google. Bien sûr, personne ne peut garantir que vous serez jamais bien classé, et en fin de compte, c'est la * qualité * de votre contenu qui vous maintiendra là-haut en tant que source d'information fiable, mais le référencement est la rampe de lancement à partir de laquelle vous commencez et vous donnez la meilleure chance possible.

Pourquoi vous devriez vous soucier du référencement

Pour beaucoup de gens, l'optimisation des moteurs de recherche est une sorte d'art noir qui ne s'applique tout simplement pas aux blogs --- certains y voient même une sorte de « piratage illégal » pour rendre votre site Web plus attrayant pour le Googlebot. Bien que ce côté du sujet existe certainement, la majorité des techniques de référencement sont du simple bon sens qui devrait être appliqué à chaque site Web sur Internet. Vous devez également faire attention à certaines pratiques, car elles peuvent vraiment nuire à votre réputation auprès de Google.

Laissez-moi vous dire par expérience que le référencement est quelque chose que vous devez vraiment considérer dès le début --- il est très difficile de changer les choses une fois que vous avez accumulé un arriéré d'articles de blog indexés, et que vous avez déjà des visiteurs et des liens à venir d'autres blogs --- et vous serez coincé dans le pays de la médiocrité des blogs jusqu'à ce que vous abandonniez un jour la publication. Croyez-moi, j'y ai été.

Clause de non-responsabilité: Personne ne peut vraiment savoir comment fonctionne l'algorithme de classement de Google, et c'est pour cette raison qu'essayer de jouer avec le système est au mieux téméraire. Ce que vous pouvez faire, c'est suivre un ensemble de bonnes pratiques publiées par Google lui-même, écouter les conseils de ceux qui ont de l'expérience et prendre vos propres décisions. En fin de compte, une grande partie du référencement est du simple bon sens, et tant que vous écrivez un contenu de qualité pour lequel le contenu est facilement identifiable --- par les humains --- alors vous devriez vous débrouiller très bien.

Premiers pas pour le référencement

Choisissez un ensemble de mots-clés et, si possible, concentrez votre blog sur un seul sujet. Si vous écrivez beaucoup d'articles de haute qualité sur un seul sujet et que le sujet se trouve dans le titre et le domaine de votre blog, alors vous volonté bien classé pour ce mot-clé. C'est aussi simple que ça. Mon propre site, ipadboardgames.org se classe actuellement sur la première page de Google pour les mots-clés « jeu(s) de société iPad » précisément parce qu'il se concentre sur un seul sujet et qu'il contient des critiques de qualité et fiables qui sont liées sur le Web. .

Mais que se passe-t-il si votre site ne traite pas d'un seul sujet, comme un « à propos de moi » général ou un blog personnel ? C'est le plus difficile à considérer pour le référencement, vous pouvez donc vous attendre à ne pas être particulièrement bien classé pour autre chose que votre propre nom. Essayez d'écrire sur quelques sujets de niche uniques sur lesquels vous avez des connaissances d'expert et vous constaterez que vous obtenez beaucoup de trafic de ceux qui se convertiront en visiteurs réguliers. Par exemple, j'ai déjà possédé un blog qui était un mélange de didacticiels techniques médiocres, mais un article expliquait comment installer Windows à l'aide de Bootcamp sur un Macbook lorsque le superdrive était cassé --- à l'époque c'était l'une des quelques pages autour de détailler le processus, et était même lié à piratebay.org, qui a littéralement propulsé le blog à environ 500 visiteurs par jour.

Un troisième type de blog que vous pourriez être intéressant à créer concerne vous, mais aussi vos services professionnels. Dans ce cas, vous devez toujours cibler certains mots clés particuliers « coupe d'arbres Wisconsin », mais il est également important que vous publiiez et partagiez régulièrement vos connaissances spécialisées sur le sujet, vous établissant ainsi comme un expert. Mettre simplement en place un site de « cartes de visite » n'est plus suffisant --- vous devez produire régulièrement du nouveau contenu.

Conseils généraux de référencement pour tout site

La première chose à faire si vous lancez un nouveau site est de obtenez un nom de domaine personnalisé, unique et pertinent comme votredomaine.com .

Selon le type de blog que vous envisagez de créer, le nom de domaine est un bon moyen d'avoir une longueur d'avance sur votre classement Google. Fondamentalement, les « domaines de correspondance exacte » sont un signe clé pour Google que votre site est pertinent pour un sujet particulier. Toutes choses étant égales par ailleurs --- une correspondance exacte du domaine l'emportera toujours sur quelque chose de générique. Soit dit en passant, les sous-domaines ne comptent pas.

Définissez des balises méta correctes pour le titre et la description :

Le titre de la page est ce qui apparaît dans le navigateur de l'utilisateur en haut de l'écran --- ainsi que le titre affiché dans les résultats de recherche Google. WordPress s'en sort plutôt bien par défaut sur les titres, mais vous devriez éviter ceux qui sont trop longs ou vous voudrez peut-être ajuster légèrement la structure. La méta-description n'est pas lisible sur votre blog lui-même, mais elle est utilisée par Google dans la page de résultats de recherche si vous en avez une. Si la description n'est pas définie, Google tentera d'extraire une partie de votre page qu'il juge pertinente pour la requête de recherche (en fait, il peut le faire de toute façon et ignorer simplement votre description parfaitement conçue s'il pense qu'elle n'est pas pertinente à l'utilisateur à portée de main), alors assurez-vous d'en définir un.

Par défaut, WordPress ne définit pas de description, vous aurez donc besoin d'un plugin pour cela que je décrirai plus tard.

Utilisez les images à votre avantage :

Un domaine facilement négligé du trafic de recherche entrant provient de la recherche d'images Google. Sur un site que j'ai géré, le trafic a été multiplié par 100 du jour au lendemain à cause d'une seule image liée à l'actualité récente --- dans cet esprit, vous pouvez tirer parti des images comme source de trafic inexploitée. Plus précisément, les balises ALT et TITLE de l'image doivent être définies afin qu'elles soient pertinentes pour vos mots-clés. Si votre page concerne « l'alimentation des poulets » et que vous avez une photo d'un mélange d'aliments que vous avez préparé, avec le nom de fichier « DSC1001.jpg » et qu'aucune balise ALT ou TITLE n'est définie, vous gâchez une grande opportunité de trafic.

Un moyen simple de vous assurer de tirer parti de cela consiste à corriger les champs pertinents lorsque vous téléchargez des images à l'aide du téléchargeur d'images WordPress (voir la capture d'écran), mais que se passe-t-il si vous avez oublié de le faire pour tous vos messages existants ? Dans le cas, installez l'utile Plugin d'images conviviales pour le référencement . Il ajoutera automatiquement des balises pertinentes à toutes vos images, en fonction du titre du message auquel elles sont attachées --- ce n'est pas idéal, mais c'est certainement mieux que rien.

Évitez les contenus en double ou de « mauvaise qualité » :

Il va sans dire que copier le contenu de quelqu'un d'autre est mauvais, mais de nombreux sites Web le feraient auparavant automatiquement en « grattant » simplement les flux RSS --- il existe même des plugins WordPress qui le feront pour vous. Mais ne vous y trompez pas, cette pratique est désormais facilement reconnaissable par Google et se traduit par une désindexation rapide du site incriminé. Il est donc absolument crucial que vous ne copiez pas et ne collez pas de contenu provenant d'une autre source --- assurez-vous que vos articles de blog sont originaux ! Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas intégrer de vidéos YouTube ou citer une autre page, mais assurez-vous de faire autre chose en plus de cela.

Vous devez également vous assurer que chaque page de votre site contient une quantité importante de contenu de qualité : Google vous pénalisera pour un contenu de « faible qualité » si vous publiez un article contenant seulement deux ou trois phrases. Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas publier de petites pensées ou des liens que vous trouvez ? Non, mais cela signifie qu'ils ne devraient pas être un article de blog. Envisagez d'utiliser le type de publication « Asides » du thème par défaut vingt-onze qui affiche les publications sur le blog sans leur donner une page distincte entière --- ou publiez-les sur Twitter. Une bonne règle de base est qu'un article de blog doit contenir au moins 300 mots.

SEO facile dans WordPress avec un plugin

Yoast SEO est un plugin gratuit fantastique que j'installe toujours sur tout nouveau site.

Il y a trop de fonctionnalités pour tout couvrir ici, mais voici quelques points saillants de ce qu'il fait :

  • Réécrit les balises de titre les titres des articles viennent donc au début et vous permettent d'écrire des balises de titre personnalisées pour toutes les archives ou pages spécifiques.
  • Éditeur de méta description , pour ajouter facilement des méta-descriptions pertinentes à l'échelle du site et les personnaliser pour des pages et des articles individuels.
  • Évite le contenu en double en définissant la balise rel=canonical pour vous (si vous ne comprenez pas ce que cela signifie, c'est un moyen de dire aux moteurs de recherche quelle était la page d'origine, puisque WordPress est capable de présenter le même message à plusieurs URL différentes)
  • 404 moniteur pour vous assurer que votre site reste sans erreur.
  • Slug-optimiseur est peut-être la fonctionnalité la plus curieuse de tous les temps, l'optimiseur de slug supprime les mots courts inutiles de vos jolies URL de permalien, les rendant ainsi plus courtes et plus pertinentes.
  • Social permet aux moteurs de recherche de savoir quels profils sociaux sont associés au site.
  • Plan du site XML gère la génération de plan de site XML pour vous.
  • Référencement avancé prend en charge les problèmes avancés tels que les fils d'Ariane, les permaliens personnalisés et les paramètres de flux RSS pour identifier votre site en tant que source originale de contenu.

Fondamentalement, il gère tous les aspects du référencement que vous voudrez, mais vous pouvez désactiver toutes les parties dont vous n'avez pas besoin. Certains sont assez avancés et certainement pas des sujets que nous pouvons couvrir dans ce guide, mais au fur et à mesure que vous en apprendrez plus sur le référencement, vous pouvez être sûr que vous n'aurez pas besoin de changer de plugin pour obtenir cette fonctionnalité supplémentaire.

5. Galeries et gestion des photos

Si vous n'avez besoin d'intégrer des galeries d'images dans vos publications qu'occasionnellement, WordPress dispose d'une fonctionnalité de galerie intégrée, vous n'avez donc pas besoin de plugins supplémentaires. Téléchargez simplement les images sur le message approprié --- vous n'avez pas besoin de les insérer, téléchargez simplement (nous appelons cela 'les attacher' au message), puis insérez le shortcode là où vous souhaitez que les images jointes apparaissent.

  • Thème de la révolte : Vérifiez par vous-même pour obtenir le plein effet.
  • Portefeuille : portefeuille de grille carrée droite, minimaliste mais professionnel.
  • Déséquilibre : Par les créateurs du thème Portfolio, il s'agit d'un thème plus lumineux et plus moderne.
  • Manoir : supprime tout espace entre les aperçus de photos et se concentre sur ce qui compte.
  • Carré : Plutôt que d'essayer de bloquer 20 photos sur un seul écran, BigSquare simplifie les choses à une photo après l'autre avec une section d'informations rapides sur le côté.

Par défaut, WordPresss attachera des images à une publication. Dans la plupart des cas, c'est bien, mais vous voudrez peut-être quelque chose de plus puissant, avec la possibilité de gérer des albums ou des galeries séparés. Dans ce cas, je recommande un plugin appelé NextGen Gallery.

Il existe également de nombreux plugins pour le plugin NextGen Gallery lui-même, ce qui peut indiquer à quel point il est puissant.

Avec cette installation, la gestion des photos est entièrement séparée des articles de blog. Vous avez des galeries qui se composent d'une ou plusieurs photos (dont l'une peut être spécifiée comme image d'aperçu pour cette galerie) et des albums qui se composent d'une ou plusieurs galeries. Vous pouvez toujours intégrer facilement une galerie ou un album entier dans un article de blog si vous en avez besoin (« hé, postez-les dans la galerie du mariage de Sam »), mais vous pouvez également avoir une section « photos », avec toutes les galeries que vous avez répertorié.

Les téléchargements de photos sont également plus puissants, avec l'option de téléchargements zip, groupés ou individuels, et vous pouvez choisir dans quelle galerie elles vont (ou en créer automatiquement une nouvelle) lorsque vous téléchargez. Pour intégrer, vous pouvez soit utiliser les shortcodes fournis [nggallery id=?], soit utiliser le nouveau bouton de la barre de votre éditeur visuel. Lire en savoir plus sur le plugin , ou installez simplement en utilisant les plugins > Ajouter un nouveau et en le recherchant.

6. Promotion des blogs WordPress

Dans cette courte section, je vais examiner quelques stratégies éprouvées pour promouvoir vos blogs, y compris des méthodes pratiques que vous pouvez mettre en pratique, quelques avertissements et des plugins que vous pouvez utiliser.

Écrire simplement votre blog ne suffit pas --- vous devez vous mettre dans la « blogosphère » --- entrer en contact avec d'autres propriétaires de blogs au sujet d'échanges de liens possibles, et commenter d'autres blogs qui vous intéressent ou qui sont liés a la votre.

Un mot d'avertissement concernant les commentaires. Les formulaires de commentaires vous permettent d'entrer votre nom et l'URL de votre site Web en tant que lien de remerciement pour vos commentaires, mais certains utilisateurs choisissent d'en profiter en tapant leurs mots-clés cibles au lieu d'un nom --- afin que le commentaire perspicace puisse être écrit par « Meilleur site de rencontre ».

Les opinions varient dans la communauté des blogs sur la légitimité de cela, mais chez MakeUseOf, nous prenons une position ferme contre cela --- si vous entrez votre nom comme ensemble de mots-clés, soyez assuré que vous serez supprimé et interdit de commenter. De plus, assurez-vous que votre commentaire ajoute réellement quelque chose à la conversation --- il est facile d'écrire simplement « hé, super article de blog » et d'obtenir soudainement votre lien dans les commentaires, mais encore une fois, c'est une zone moralement grise. S'il vous plaît, ne contribuez pas aux montagnes de spam Web déjà présentes.

Blogging invité

Les blogs invités sont également une excellente opportunité, dans laquelle vous écrivez un article invité sur le blog de quelqu'un d'autre en échange d'un lien dans l'article quelque part. MyBlogGuest (https://myblogguest.com/) est créé par notre propre ex-écrivain Ann Smarty, et c'est un excellent système pour trouver des blogs appropriés ou même des invités pour publier du contenu sur votre blog (et vous donner des vacances bien méritées).

Participez à un Blog Carnaval

Un carnaval de blog, c'est quand un sujet est donné, et les écrivains de divers blogs écriront sur ce sujet dans l'espoir d'être inclus dans le tour d'horizon. Une fois le processus de soumission du carnaval terminé, le leader rédigera un article récapitulatif mettant en évidence toutes les meilleures entrées et les reliant. Ceux-ci peuvent être très productifs en termes d'obtention de nouveau trafic, car le blog principal a généralement un grand nombre de lecteurs à inciter dans votre direction.

Comme pour les commentaires, essayez de ne pas être trop spammé et assurez-vous que le carnaval auquel vous participez est bien lié à votre site Web --- cela ne sert à rien de promouvoir votre site de rencontre asiatique sur un carnaval de jardinage. La meilleure façon de les trouver est de rechercher sur Google « blog carnaval » suivi du sujet de votre choix.

Encourager le partage social

Certaines personnes en ont vraiment marre de voir un bouton « J'aime » collé sur tout ces jours-ci, mais on ne peut absolument pas nier le pouvoir du partage social pour les sites Web.

L'ajout de boutons de partage social à vos articles de blog ne pourrait pas être plus simple avec ces plugins :

  • PartagerCeci : Ma méthode recommandée car elle produit des bandes de boutons de partage très attrayantes avec ou sans nombre de partages, et comprend un bouton de partage tout-en-un reconnaissable, utilisé par des milliers de sites Web.
  • PartagerPapa : crée un bouton individuel ainsi qu'un bouton de partage/e-mail tout-en-un.
  • AjouterÀTout : crée un bouton de partage unique qui se développe pour afficher les liens de partage sur divers réseaux sociaux.

Si vous êtes à l'aise pour éditer les fichiers de thème, vous pouvez également récupérer les codes directement à partir des sites pertinents. Consultez ces liens pour générer les codes des services sociaux les plus populaires :

7. Gagner de l'argent avec votre blog

Beaucoup de gens commencent à bloguer en croyant que c'est un moyen facile de gagner de l'argent --- il suffit d'écrire quelque chose d'intéressant, de lancer des annonces sur la page et vous gagnerez de l'argent gratuit en un rien de temps. Comme tous les programmes d'enrichissement rapide, la réalité est bien différente. Je ne veux pas vous décourager de créer un blog pour gagner de l'argent --- si c'est votre intention, alors assez juste.

Mais vous devez savoir que cela va être beaucoup de travail acharné, le retour sur investissement sera très faible pendant longtemps, et même après quelques années, vous ne ferez peut-être que de la monnaie. Cela dit, j'aimerais vous présenter quelques-unes des façons dont vous pouvez monétiser votre blog.

Personnellement, j'écris des sites Web et blogue sur divers sujets depuis près de 10 ans maintenant. Ce n'est que depuis environ un an que j'ai commencé à gagner ma vie en faisant ce que j'aime.

Google adsense

Le moyen classique de monétiser votre blog consiste à utiliser les revenus publicitaires de Google Adsense. Dirigez-vous vers adsense.google.com à appliquer et utilisez les outils simples pour concevoir vos propres blocs de publicité. Il existe une variété de formes et de tailles, mais respectez la taille Responsive, qui a tendance à produire les meilleurs résultats.

Le moyen le plus simple d'ajouter ces publicités à votre page est d'ouvrir le modèle approprié, puis de copier et coller le code où vous le souhaitez, mais si vous n'êtes pas à l'aise pour éditer le code du thème, utilisez le plugin 'All in One Adsense et YPN ' pour le faire pour vous. Soyez averti, le plugin est configuré pour faire don d'une proportion de vos annonces affichées par défaut au créateur du plugin, donc si vous ne voulez pas le faire, ajoutez 0 au paramètre Donation.

Le concept d'un lien d'affiliation est que vous encouragez vos lecteurs à acheter soit dans un magasin particulier, soit dans un produit particulier, et en retour, vous obtenez un pourcentage de la vente. Amazon est peut-être le plus célèbre et le plus facile à utiliser, principalement parce que peu importe ce que vous faites la promotion, vous le trouverez forcément en vente sur Amazon.

Cependant, vous n'avez pas besoin de recommander spécifiquement quelque chose, même les widgets Amazon que vous pouvez placer sur votre barre latérale sont assez performants --- ils ont été programmés par Amazon pour tenter automatiquement le lecteur avec tout ce qu'il a vu récemment sur Amazon, ou si il n'y a pas de données, ils vont récupérer les mots-clés de votre page et extraire automatiquement les produits pertinents.

Inscrivez-vous sur Affiliés Amazon , et il y a des instructions complètes sur la création de liens ou de widgets individuels, bien qu'expliquer le processus n'entre pas dans le cadre de ce livre. Malheureusement, vous devez ajouter des liens d'affiliation directement à vos publications individuelles --- je crains qu'il n'y ait pas de plugin magique.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec cela, copiez simplement le code de ce qu'Amazon appelle le widget 'Omakase' et collez-le dans votre barre latérale.

Amazon n'est cependant pas le seul programme d'affiliation. ClickBank propose des livres électroniques téléchargeables et des progiciels sur une grande variété de produits et paie mieux qu'Amazon en raison de l'approche de marketing direct sur les produits à téléchargement uniquement à forte marge bénéficiaire.

8. Sauvegarde et récupération WordPress

Il y a deux éléments principaux qui doivent être sauvegardés dans WordPress --- la base de données et le contenu téléchargé. Jetons un coup d'œil aux différentes méthodes qui s'offrent à vous.

Via une ligne de commande SSH

Si vous avez accès à votre serveur via SSH (une ligne de commande), la sauvegarde et la restauration de votre site sont incroyablement faciles avec quelques commandes simples. Malheureusement, les hôtes partagés n'ont généralement pas d'accès SSH --- c'est un autre des privilèges d'avoir votre propre VPS. Voici un aperçu rapide du processus dans le cas où vous l'auriez :

1. Connectez-vous via SSH et accédez à votre répertoire public_html ou httpdocs (en supposant que vous ayez installé WordPress à la racine).

2. Exportez la base de données en tapant :

mysqldump --add-drop-table -u Nom d'utilisateur -p DatabaseName > BackupFilename.sql

Remplacez le nom d'utilisateur et le nom de la base de données par les détails appropriés et modifiez le nom du fichier de sauvegarde si vous le souhaitez. Appuyez sur Entrée et saisissez votre mot de passe. Si vous ne connaissez pas les noms d'utilisateur ou les mots de passe, vérifiez votre wp-config.php car ils y seront définis au début.

3. Confirmez que vous avez votre fichier de base de données exporté avec la commande.

ls

Vous devriez voir votre BackupFilename.sql quelque part.

4. Compressez tous vos fichiers et l'export de la base de données à l'aide de la commande TAR :

tar -vcf Sauvegarde complète.tar

-vcf va compresser et vous donner une sortie visuelle de ce qui se passe, j'aime qu'il montre que cela fonctionne. Assurez-vous absolument que vous avez cette finale. , ou la commande échouera. Cela vous donnera un fichier de sauvegarde complet nommé FullBackup.tar que vous pourrez ensuite télécharger via FTP ou envoyer à distance vers un emplacement de sauvegarde sécurisé.

Pour restaurer à partir de FullBackup.tar, voici les étapes à suivre.

1. En supposant que le fichier FullBackup.tar soit stocké dans les httpdocs ou la racine Web de l'hôte, décompressez-le d'abord :

tar -vxf FullBackup.tar

2. Restaurez votre base de données en utilisant :

mysql -u Nom d'utilisateur -p NomBase de données

Ça y est, votre site devrait maintenant être accessible et fonctionner à nouveau. Le processus de sauvegarde peut également être automatisé pour être exécuté tous les jours ou toutes les semaines sans avoir besoin de se connecter et de taper à nouveau les commandes --- il suffit de suivre notre didacticiel de sauvegarde WordPress automatisé.

Via des plugins

WP-DB-Manager : Mentionné ailleurs comme un outil utile pour optimiser votre base de données, WP-DB-Manager gère également les sauvegardes. Cela vous donnera un fichier de sauvegarde de la base de données dans le répertoire wp-content/backup-db. Il s'agit d'une méthode semi-manuelle --- vous devrez donc toujours télécharger l'intégralité de votre site via FTP (mais ce plugin aura géré le côté base de données pour vous.

UpdraftPlus : Ce plug automatise complètement les sauvegardes régulières de tous les fichiers de votre blog ainsi que l'ensemble de votre base de données. Vous pouvez programmer le plugin pour qu'il s'exécute à n'importe quel intervalle. Il prend en charge le stockage de votre sauvegardes sur Google Drive .

VaultPress : Il s'agit d'un service d'assistance premium des créateurs de WordPress eux-mêmes --- vous pouvez donc être assuré qu'il est solide et fiable. Le service coûte 15 $/mois par site, mais vous payez pour la commodité, la fiabilité et la facilité d'utilisation.

Backup Buddy : Un autre plugin premium dont j'ai entendu des choses fantastiques. Le coût est de 75 $ en une seule fois pour une utilisation sur jusqu'à 2 sites Web, et les fonctionnalités sont vraiment incroyables.

Sauvegarde et restauration manuelles

Votre contenu écrit est entièrement contenu dans la base de données --- mais tous les médias, plugins et thèmes que vous téléchargez sont stockés dans le répertoire wp-content. L'autre fichier important que vous devez sauvegarder est wp-config.php à la racine --- le reste des fichiers sont des fichiers système WordPress standard qui pourraient être remplacés en retéléchargeant WordPress.

Cela dit, le simple téléchargement de l'intégralité de votre répertoire WordPress via FTP est le moyen le plus simple de sauvegarder des fichiers, mais selon le nombre et la taille des fichiers que vous avez téléchargés, cela peut prendre quelques heures.

Du côté de la base de données, le seul moyen de la sauvegarder manuellement est d'utiliser PHPMyAdmin via votre panneau de contrôle d'hébergement Web. Les détails du codex WordPress ce processus en détail ---mais si vous avez utilisé le plugin WP-DB-Manager, vous aurez déjà un fichier de base de données exporté pour vous, sans avoir besoin d'accéder à PHPMyAdmin

En cas de panne catastrophique, il vous faut au moins deux choses pour restaurer votre site :

  • Une sauvegarde complète de tous les fichiers ---Au minimum, votre répertoire wp-content et votre fichier de configuration wp-config.php à partir de la racine.
  • Une sauvegarde complète de la base de données de toutes les tables ---Ce sera un fichier .SQL, .GZ ou .BZ2.

Le téléchargement de vos sauvegardes de fichiers est un processus simple via FTP, assurez-vous simplement de tout placer à nouveau au même endroit --- donc si votre blog a été initialement installé dans le répertoire /blog, assurez-vous qu'il y va à nouveau (vous pouvez « migrer » votre site vers un domaine ou un répertoire différent, mais c'est un tout autre sujet).

La restauration de votre base de données doit à nouveau se faire via l'interface PHPMyAdmin.

9. Optimisation et mise à l'échelle pour un trafic élevé

C'est un sujet assez vaste pour devenir un livre électronique à part entière, mais je vais essayer de donner un aperçu général des différentes méthodes qui s'offrent à vous une fois que votre site devient lent et doit être mis à l'échelle. Beaucoup de gens ont l'impression que WordPress ne peut fonctionner que pour les blogs à petite échelle, mais ce n'est tout simplement pas vrai.

En utilisant une combinaison de diverses techniques, WordPress peut évoluer pour gérer des millions de demandes par jour. Comme je l'ai mentionné, MakeUseOf fonctionne entièrement sur WordPress, accompagné d'un certain nombre de technologies clés. Une fois que vous atteignez environ 1 000 visiteurs uniques par jour, il est temps de commencer à penser à la mise à l'échelle de votre site Web ou à une forme d'optimisation, alors lisez la suite.

Mises à niveau du serveur

La solution évidente pour faire évoluer initialement votre site Web consiste à migrer de l'hébergement partagé vers votre propre serveur virtuel privé. Cela devrait être votre première étape si vous êtes toujours sur l'hébergement partagé, car il n'y a tout simplement aucun autre remède miracle qui va vous aider --- cela ne fait que retarder l'inévitable.

Ma recommandation personnelle pour un plan d'hébergement VPS est la série DV4 de MediaTemple, et j'ai personnellement environ 30 sites sur un seul plan de 100 $/mois avec des performances incroyables.

Lorsque le besoin s'en fait sentir, un plan d'hébergement VPS vous permettra de mettre à niveau instantanément en ajoutant plus de RAM ou de puissance CPU supplémentaire.

Un autre avantage d'avoir un VPS est que vous êtes libre de passer au logiciel de serveur principal beaucoup plus rapide appelé NGINX. Il s'agit d'un remplacement hautes performances pour Apache, mais toujours gratuit. Sa mise en place est cependant absolument hors de la portée de ce livre.

Hébergement d'images externes sur des réseaux de diffusion de contenu

Un facteur clé de vitesse sur votre page est le temps qu'il faut pour charger les images depuis votre serveur. La page elle-même --- le contenu HTML textuel --- est assez rapide, mais les images seront toujours lentes à charger.

Si vous avez un blog qui utilise beaucoup d'images sur la page d'accueil, par exemple, vous pouvez constater que l'utilisateur expérimente plusieurs « chargements séquentiels » où il attend le chargement d'une image après l'autre, ligne par ligne dans les cas extrêmes. C'est là qu'intervient l'idée d'hébergement d'images externes ou de CDN.

Les CDN sont des centres de données à grande vitesse situés dans le monde entier qui reflètent votre image (et le contenu Javascript), les servant aux visiteurs selon les besoins à partir d'emplacements aussi proches que possible de l'utilisateur. L'effet est un chargement instantané des images, et cette technologie est absolument essentielle à presque tous les sites à fort trafic sur Internet.

Bien qu'il s'agisse d'un coût supplémentaire, cela vous coûtera en réalité beaucoup moins que si vous utilisiez la même quantité de bande passante supplémentaire sur votre plan d'hébergement. Les coûts sont très bas --- super rapide MaxCDN.com offre un transfert de 1 To pour 40 $ (expire après 12 mois), tandis que le stockage Amazon s3 est un peu plus lent mais nettement moins cher.

Pour utiliser ce type de service, vous aurez besoin du plugin w3 Total Cache décrit plus loin dans ce chapitre. Une alternative aux réseaux de données haut débit payants consiste simplement à héberger vos images avec un service externe gratuit tel que Flickr.com ou Loadtr.com (consultez la liste des plugins pour savoir comment procéder).

CloudFlare pour réduire les demandes inutiles

Étonnamment, jusqu'à un tiers des demandes adressées à un site Web peuvent être des robots malveillants, des analyses automatisées ou autrement hostiles. En les supprimant avant d'atteindre votre site, vous pouvez vous assurer de ne servir de contenu qu'à de vrais utilisateurs. Ceci peut être réalisé gratuitement avec CloudFlare.com.

Une fois que vous avez basculé vos serveurs de noms sur CloudFlare, il agit essentiellement comme un proxy et un filtre pour empêcher les méchants d'entrer et entraîne souvent une augmentation significative de la vitesse de votre page. Un point mineur est que votre site verra tous les visiteurs comme venant de CloudFlare, vous devrez donc installer leur plugin WordPress afin de signaler correctement les adresses IP, etc.

Détenu par l'hébergement MediaTemple, CloudFlare est également une installation en un clic si vous hébergez votre site Web sur l'un des plans de MediaTemple, ou vous pouvez suivre notre tutoriel publié.

Plugin de cache total W3

C'est le grand papa des plugins de mise en cache et il a tellement de fonctionnalités que vous pouvez le trouver un peu écrasant. Je vais décomposer chaque fonctionnalité qu'il offre, mais n'oubliez pas que votre kilométrage variera --- certains utilisateurs signalent très peu d'améliorations sur l'utilisation de l'hébergement partagé, par exemple. Je peux vous dire maintenant que MakeUseOf ne pourrait pas fonctionner sans ce plugin :

  • Page Cache: Il s'agit de la fonctionnalité principale, en ce sens qu'elle crée une copie statique des publications et des pages de votre site et peut les servir rapidement aux utilisateurs.
  • CDN : Cela vous permet d'héberger non seulement vos fichiers multimédias (images, etc.) mais également tous les fichiers de thème, graphiques et javascript.
  • Cache d'objets et de bases de données : Particulièrement utile pour les serveurs de base de données lents, cela évite que la même requête soit répétée plusieurs fois.
  • Minification : L'art de rendre les choses minuscules ! Cela signifie supprimer tous les espaces, sauts de ligne et commentaires inutiles du HTML et du Javascript. Généralement, le mode automatique fonctionne bien, mais si votre thème utilise des Javascripts de polices personnalisées Cufon, vous devrez le modifier manuellement.
  • Cache du navigateur et en-têtes de contrôle : Bien qu'une grande partie d'Internet puisse être mise en cache, de nombreux sites ne sont tout simplement pas configurés par défaut pour l'activer. Cette fonctionnalité garantit que les pages de votre site envoient les bons en-têtes pour dire au navigateur de l'utilisateur « oui, vous pouvez mettre cette page en cache pendant X jours ».

Optimisations de la base de données

Les bases de données peuvent souvent devenir désordonnées. Avec des entrées constamment écrites et mises à jour, ils accumulent des bits temporaires, appelés surcharge. Cela peut augmenter la taille de votre base de données de manière astronomique et peut souvent entraîner un ralentissement critique des performances ou un arrêt complet.

Il est donc fortement recommandé de garder les tables de la base de données optimisées. WP-DB-Manager peut gérer cela pour vous tout en offrant une bonne interface graphique pour les sauvegardes de bases de données.

9.6 Entretien

Le dernier WordPress inclut un lien MISES À JOUR utile dans la section Tableau de bord de la barre latérale, et sur cet écran, vous trouverez un résumé complet ainsi que des boutons pour mettre à jour tous vos plugins ainsi que les fichiers WordPress de base. Ne vous contentez pas d'appuyer sur la mise à jour sans préparation préalable :

1. Sauvegarde. Alors que WordPress devient de plus en plus sophistiqué et a des tests bêta de plus en plus stricts, il est rare qu'une procédure de mise à jour casse réellement votre blog --- mais il est connu que cela se produise. Relisez les étapes décrites dans le chapitre sur la sauvegarde et assurez-vous que ces sauvegardes sont en place avant de continuer.

2. Gardez à l'esprit que certains plugins se briseront. Au fur et à mesure de l'évolution de WordPress, certaines fonctions utilisées par les plugins sont obsolètes, parfois supprimées complètement. Encore une fois, c'est rare mais certains plugins se cassent après la mise à niveau vers la dernière version de WordPress. Si cela se produit et que votre WordPress explose d'une manière ou d'une autre, revenez au chapitre sur la récupération et suivez les étapes pour réparer votre blog --- mais vous devrez peut-être trouver un plugin alternatif ou garder le plugin incompatible incriminé désactivé jusqu'à ce qu'il soit mis à jour lui-même (donc encore une fois, gardez un œil sur votre écran de mises à jour !)

3. Ne paniquez pas. WordPress est pour la plupart un système assez robuste, mais les choses tournent mal. À moins que vous n'ayez effacé de manière catastrophique votre base de données par erreur humaine, peu importe à quel point les choses semblent mauvaises, vos articles de blog ne sont généralement jamais perdus.

Créez un blog avec WordPress !

Comme vous pouvez le voir, bloguer avec WordPress n'est pas aussi simple que d'exécuter un package d'installation rapide, puis d'écrire. Il y a beaucoup de choses à penser. Tout, des thèmes, plugins, sauvegardes, spam et plus encore.

Si tout cela vous fait tourner la tête, nous vous recommandons FORTEMENT de verser l'argent supplémentaire pour payer l'hébergement WordPress géré.

Un hébergeur WordPress géré gère tous les problèmes administratifs pour vous, vous permettant de vous concentrer entièrement sur votre site lui-même. Le meilleur hébergeur WordPress géré est Moteur WP , que nous utilisons pour nos sites sœurs. Rien de plus simple que ça !

Partager Partager Tweeter E-mail Comment changer l'apparence de votre bureau Windows 10

Vous voulez savoir comment améliorer l'apparence de Windows 10 ? Utilisez ces personnalisations simples pour vous approprier Windows 10.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Wordpress
  • Bloguer
  • Forme longue
  • Guide détaillé
A propos de l'auteur James Bruce(707 articles publiés)

James a un BSc en Intelligence Artificielle et est certifié CompTIA A+ et Network+. Lorsqu'il n'est pas occupé en tant qu'éditeur de revues de matériel, il aime les jeux LEGO, la réalité virtuelle et les jeux de société. Avant de rejoindre MakeUseOf, il était technicien en éclairage, professeur d'anglais et ingénieur en centre de données.

Plus de James Bruce

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner