Découvrez où vous êtes allé avec la nouvelle fonctionnalité de chronologie de Google Maps

Découvrez où vous êtes allé avec la nouvelle fonctionnalité de chronologie de Google Maps

Ah, le omniscient Google est à nouveau à la hauteur de ses vieilles astuces. La dernière idée à sortir de la chaîne de production de Mountain View est la fonction de chronologie de Google Maps.





Si vous pensez que Google se connecter partout où vous allez, puis afficher ces informations sur une carte/une chronologie est effrayant, vous avez probablement raison. En fait, nous le détesterions absolument - si ce n'était pas si cool !





erreur de périphérique d'e/s disque dur interne

Jetons donc un coup d'œil à la dernière et meilleure idée de Google, en explorant certaines de ses fonctionnalités ainsi que les avantages pratiques qu'elle offre.





D'où vient-il?

La fonction de chronologie n'est certainement pas sortie de nulle part. Il s'agit plutôt d'une prochaine étape naturelle dans l'évolution de la gamme de produits géolocalisés de Google.

Tout a commencé lorsque Google a acheté le service de localisation par SMS Dodgeball en 2005. Les utilisateurs pouvaient envoyer par SMS leur position au réseau et, en retour, ils recevaient des notifications sur les amis, les services et les points d'intérêt à proximité.



En 2009, Google a remplacé Dodgeball par Google Latitude. Il comportait quelques fonctionnalités de base : 1) pour permettre aux utilisateurs de se localiser sur une carte (un précurseur du désormais familier « Afficher votre position », et 2) pour vous permettre de voir exactement où se trouvaient vos amis en temps réel.

Latitude a également vu l'introduction de « l'historique de localisation », une fonctionnalité qui enregistre un journal physique de partout où vous avez été. C'est sur l'itération actuelle de cette fonctionnalité que la chronologie s'appuie désormais.





Qu'est-ce que ça peut faire?

Comme son nom l'indique, l'objectif principal du service est de vous montrer une chronologie de partout où vous avez été. En réalité, les fonctionnalités s'étendent bien au-delà de cela.

En fait, il s'agit d'une nouvelle étape dans la gamme de plus en plus intégrée des services Google. Il semble que Google ait l'intention de rassembler toutes ses applications et produits en une seule offre centralisée. Google Now, Google Plus et Google Inbox sont toutes les premières versions de ces tentatives.





Dans la même veine, la chronologie s'appuie sur les données de votre compte Google, y compris Google Now susmentionné, mais aussi Google Maps, Google Photos et l'omniprésente recherche Google.

Le résultat est que votre chronologie vous montrera où elle pense que vous avez été, quand vous êtes arrivé et avez quitté chaque endroit, et comment vous avez voyagé entre les endroits.

Il joindra également automatiquement toutes les photos que vous avez prises à ladite destination, enregistrera les événements de chaque «voyage» en ville (comme l'heure/l'itinéraire emprunté) et dressera la liste des endroits que vous fréquentez le plus, offrant des conseils et des recommandations pour les autres lieux voisins similaires.

Gérer votre chronologie

Pour accéder à votre chronologie sur votre appareil Android, ouvrez votre application Google Maps, puis accédez à Menu > Votre chronologie .

Si vous ne partagez pas déjà votre historique de localisation avec Google, vous serez invité à l'activer. Par la suite, votre chronologie commencera à se remplir. Toute la journalisation et la création de la chronologie se font automatiquement et sans aucune intervention de votre part.

Des erreurs se produisent cependant. Si vous vivez dans un endroit avec un signal mobile inégal, vous constaterez peut-être que Google pense que vous avez mystérieusement parcouru plusieurs kilomètres dans un laps de temps incroyablement court. Heureusement, vous pouvez modifier tout emplacement incorrect et modifier des détails tels que le mode de transport et le temps passé à un endroit - sélectionnez simplement le jour dans l'application, puis cliquez sur l'événement lui-même.

Il est également possible de supprimer entièrement des jours, accédez simplement au jour que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur l'icône de la corbeille.

Bien entendu, il est également important de savoir comment désactiver la fonctionnalité et supprimer toutes ses données associées.

La meilleure façon de le faire est d'ouvrir l'application Paramètres Google, puis d'aller à Informations personnelles et confidentialité > Contrôles d'activité > Lieux où aller > Gérer l'activité . Une fois là-bas, cliquez sur l'icône d'engrenage dans le coin inférieur droit, puis sélectionnez les deux ' Suspendre l'historique des positions ' et ' Supprimer tout l'historique des positions '.

Comment est-ce utile ?

Ces fonctionnalités sonnent toutes très bien, mais à quel point sont-elles utiles dans la vraie vie ? Peut-être étonnamment, la réponse est très.

Par exemple, cela peut être utile lorsque vous essayez d'enregistrer les événements d'un jour férié - vous pouvez le considérer comme un album pour le 21e siècle. Lors de longues vacances qui visitent de nombreux endroits, cela aidera à empêcher certains souvenirs de vous échapper, tout en vous donnant une belle représentation visuelle de l'endroit où vous êtes allé.

Cela aide également avec les souvenirs généraux au jour le jour, principalement parce qu'il vous rappellera automatiquement les visites précédentes à un certain endroit.

Par exemple, si vous avez fait une excursion d'une journée et que vous avez trouvé un petit restaurant génial pour déjeuner, le service peut facilement vous rappeler où il se trouvait et vous montrer comment le retrouver lors de votre prochaine visite.

Qu'en est-il de la sécurité ?

Pour le moment, la fonctionnalité est entièrement privée, mais cela ne signifie pas qu'elle est exempte de problèmes de sécurité.

Mis à part le débat évident « Google devrait-il tout savoir sur moi », les plus grandes préoccupations sont la sécurité et la confidentialité.

Du point de vue de la sécurité, est-il vraiment prudent d'avoir votre emplacement stocké en permanence quelque part ? Que se passerait-il si un criminel potentiel avait accès à ces données ? Ils sauraient quand vous n'êtes pas à la maison (ce qui fait de vous une cible privilégiée pour le vol de propriété), et ils sauraient exactement avec qui vous êtes grâce aux photos, mettant ainsi vos amis en danger également.

Du point de vue de la confidentialité, il existe toutes sortes de raisons pour lesquelles vous ne voulez pas que votre position soit enregistrée à tout moment. Facebook a déjà été responsable d'innombrables relations rompues ; il n'est pas difficile d'imaginer que cela ait le même effet.

comment voir qui a vu votre linkedin

Même si vous êtes une personne honnête et monogame, que se passe-t-il si vous prévoyez une surprise pour quelqu'un ? Ou vous essayez de dire à votre patron que vous êtes malade uniquement pour que Google enregistre que vous êtes allé à un concert de rock ?

L'avenir

Il semble qu'il y ait deux caractéristiques claires qui devraient, et seront probablement, être ajoutées.

Premièrement, la possibilité de diffuser publiquement vos données et votre emplacement en temps réel. Cela bouclerait un cercle complet jusqu'à l'époque de 2009 et la sortie de Latitude. Cela vous permettrait de voir si l'un de vos amis était à proximité pour prendre un verre dans un bar, ou vous aiderait à trouver votre copain s'il était séparé de vous lors de tout type d'événement public.

Deuxièmement, la capacité de la chronologie à reconnaître avec qui vous étiez un certain jour, en combinant vos histoires. À première vue, cela ne semble pas trop compliqué à réaliser ; il serait simple d'ajouter un outil de marquage, et Google Photos dispose déjà de la reconnaissance faciale .

Incroyable ou effrayant ?

Un service comme celui-ci est certain de diviser. Certaines personnes adoreront avoir toutes ces données à portée de main, d'autres considéreront qu'il s'agit d'une violation flagrante de la vie privée .

Dans quel camp tombez-vous ? Pourquoi? Qu'est-ce qui pourrait vous faire changer d'avis ?

Comme toujours, nous serions ravis que vous ayez de vos nouvelles. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions et opinions dans la section commentaires ci-dessous.

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • Sécurité
  • Plans
  • Google Maps
  • Sécurité en ligne
  • Données de localisation
A propos de l'auteur Dan Prix(1578 articles publiés)

Dan a rejoint MakeUseOf en 2014 et est directeur des partenariats depuis juillet 2020. Contactez-le pour toute demande de renseignements sur le contenu sponsorisé, les accords d'affiliation, les promotions et toute autre forme de partenariat. Vous pouvez également le voir errer dans la salle d'exposition au CES de Las Vegas chaque année, dites bonjour si vous y allez. Avant sa carrière d'écrivain, il était conseiller financier.

Plus de Dan Price

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner