Schiit Jotunheim Multibit DAC examiné

Schiit Jotunheim Multibit DAC examiné
54 ACTIONS

L'une des nouvelles entreprises (ish) les plus fascinantes et les plus colorées de l'espace audiophile est Schiit Audio. Depuis sa fondation en 2010, ses fondateurs, Mike Moffat et Jason Stoddard, ont constamment produit des produits audiophiles de fabrication américaine qui sonnent fantastiques à des prix souvent particulièrement bas. Je suis un croyant depuis au moins quatre ans, ayant investi dans diverses piles d'équipement Schiit pour une utilisation sur le bureau et au chevet.





Mon dernier plongeon dans la piscine Schiit était avec le DAG façons INEBRIOUS avec le tube Vali HPA (ampli casque). Le Modi Multibit était d'un grand intérêt en raison de sa puce DAC multibit, par rapport à la plupart des autres offres de DAC comportant une puce delta-sigma. Le design de Moffat est théoriquement beaucoup plus fluide dans son décodage des données numériques, et pour 250 $, j'étais prêt à franchir le pas et à essayer. Inutile de dire que j'étais très content. Ainsi, lorsque la dernière offre de Schiit est arrivée, j'ai de nouveau sauté sur l'occasion de faire la mise à niveau.





Schiit_Jotunheim.jpg





Le Jotunheim Multibit DAC / HPA est au prix de 599 $, ou moins pour la configuration delta-sigma . C'est une offre fantastique pour les jockies de bureau qui souhaitent passer d'un dongle-DAC / HPA comme le AudioQuest DragonFly .


Le Jotunheim est livré avec deux sorties: une sortie symétrique XLR et une sortie asymétrique quart de pouce. La sortie XLR passe de 500 mW à 600 ohms à 7,5 watts à 16 ohms. La prise jack 3,5 mm fournit 175 mW à 600 ohms jusqu'à 2,5 watts à 16 ohms. La distorsion harmonique totale est estimée à 109 dB.



Au cours des quatre derniers mois depuis sa réception, j'ai été très satisfait de sa performance. Je l'ai utilisé pour piloter trois casques, allant du MrSpeakers Ether Flow magnétiques planaires ouverts aux dos fermés Aeon Flow, ainsi que HD700 de Sennheiser . Ma seule source était un bricolage prêt pour Roon Tarte aux framboises banderole. Afin d'utiliser les sorties XLR, j'ai acheté des câbles de rechange Moon Audio Black Dragon pour les trois écouteurs.

pourquoi le chrome est-il un tel porc de mémoire

Schiit_Jotunheim_IO.jpg





À première vue, le Jotunheim offre deux grandes améliorations par rapport à la pile Modi Schiit que j'utilisais auparavant. Tout d'abord, comme déjà mentionné, il existe des sorties symétriques et une puissance de sortie considérablement accrue. De plus, l'alimentation électrique du Jotunheim est un transformateur de 48 VA avec six étages de régulation discrète et environ 70 000 uF de capacité de filtre totale. C'est un énorme pas en avant par rapport à l'alimentation de verrue murale du Modi.

Schiit_Jotunheim_board.jpg





Alors que l'alternative à puce DAC delta-sigma moins chère de Jotunheim est une AK4490 sortie PCM jusqu'à 192/24 , Le multibit exclusif de Schiit est appelé filtre DSP optimisé pour le domaine temps et fréquence «Comboburrito». Ne demandez pas. Je ne sais pas ce que ça veut dire. Inutile de dire qu'il est breveté et n'est utilisé par aucune autre société, et Schiit est très impatient de protéger ses informations exclusives. La puce DAC multibit produit également jusqu'à 192/24, et Moffat a déclaré à plusieurs reprises qu'il n'avait aucun intérêt à aller plus haut vis-à-vis Sortie PCM, intégration de DSD ou MQA. Ce sont les pauses lorsque vous payez environ 600 $ pour un DAC / HPA tueur.

Performance
Après environ 100 heures d'écoute non critique via le Jotunheim, et bien d'autres heures avec le Modi Multibit, je me suis senti suffisamment à l'aise avec le son house de Schiit pour commencer à creuser pour une évaluation sérieuse.

Le Modi et le Jotunheim présentent tous deux des détails au-dessus de la moyenne, une excellente séparation, une scène sonore et des basses puissantes. La puissance de sortie du Jotunheim est plus que suffisante, et la plupart du temps, j'ai atteint mon seuil de douleur avec un volume bien supérieur à 40%, et à ce stade, il n'y avait aucune distorsion perceptible.


Comme d'habitude, je me suis appuyé sur quelques albums standards avec lesquels j'étais intimement familier pour cette revue, le premier étant l'album épique Yes Fragile . Initialement sorti en 1971, j'ai écouté celui-ci sur CD Redbook et vinyle pendant de nombreuses années, cette version actuelle que j'avais essayée était un téléchargement 96/24 sur HDTracks.com. À mon humble avis, cet album est un magnum opus du rock progressif des années 70 et est un album très sous-estimé en termes de qualité d'enregistrement.

Le Jotunheim Multibit permet d'écouter Jon Anderson respirer dans le micro lors de l'ouverture de 'Long Distance Runaround', que je n'ai jamais entendu sur une autre version. En écoutant ce morceau, j'ai été immédiatement surpris par le travail de guitare de Steve Howe, et j'aimerais imaginer que je pourrais dire qu'il jouait sa marque de fabrique 1964 Gibson ES-175 . L'incroyable ligne de basse de Chris Squire battait à travers les canettes avec beaucoup de graves, et les tours de clavier de Tony Kaye sonnaient absolument fantastiques via le Jotunheim.

Longue distance Runaround (2008 Remaster) Regardez cette vidéo sur YouTube


Le deuxième disque que j'ai testé était la nouvelle version de John Coltrane Les deux directions à la fois . Cet album récemment mis au jour a été enregistré en mars 1963 aux studios Van Gelder du New Jersey, avec le Classic Quartet of Coltrane, McCoy Tyner au piano, Elvin Jones à la batterie et Jimmy Garrison à la basse.

Cet enregistrement remarquable est sorti le Disque compact , vinyle , HDTracks.com haute résolution et Tidal Masters MQA. C'est un album absolument étonnant qui, à sa sortie l'été dernier, est rapidement devenu l'un des albums de jazz les plus vendus de l'ère moderne. Pendant le morceau d'ouverture, «Impressions», le saxo de Coltrane a été habilement reproduit par le Jotunheim. Cet album particulier se prête très bien à la configuration magnétique planaire à dos ouvert des MrSpeakers Ether Flows.

John Coltrane - Original 11383 sans titre (Visualiseur) Regardez cette vidéo sur YouTube

Enfin, j'ai mis le Jotunheim à l'épreuve avec l'un de mes anciens albums en veille, la version 1980 de Dire Straits ' Faire des films . Le morceau d'ouverture épique `` Tunnel of Love '' a ouvert les yeux sur l'architecture multibit de Jotunheim, en particulier le bâtiment coda Stratocaster d'un murmure à une cacophonie virtuelle vers la fin.

Tunnel de l'amour (Intro: La valse du carrousel) Regardez cette vidéo sur YouTube

Le Jotunheim a quelques avantages sur le Modi Multibit, en particulier l'alimentation linéaire améliorée et la sortie symétrique. Il y a un inconvénient flagrant: il n'y a qu'une seule entrée numérique sur le Jotunheim - un USB - tandis que sur le Modi, il y en a trois: un USB, optique et coaxial. À titre de comparaison, il est très pratique d'utiliser une source Roon et de basculer entre le streamer Raspberry Pi DIY et un Chromecast Audio via le Modi, et ce n'est tout simplement pas une option sur le Jotunheim, ce qui semble être un oubli flagrant.

Points forts

  • Le Schiit Jotunheim est un DAC / HPA relativement peu coûteux à 599 $, avec une architecture numérique fantastique et une sortie casque équilibrée.
  • Le Jotunheim emballe une alimentation linéaire considérablement améliorée par rapport à son prédécesseur.

Points faibles

  • La nouvelle configuration Jotunheim, plus chère, fait plus du double de la taille et du poids d'une pile Schiit standard.
  • L'entrée numérique solitaire est un peu une déception.
  • Il n'y a pas de prise en charge pour DSD et MQA.

Comparaison et concurrence


Les 479 $ Accord Mojo est un DAC / HPA portable / de bureau bien établi et a été très bien évalué. En termes de prix, le Jotunheim est un peu plus, mais l'offre de Schiit est clairement destinée à une utilisation strictement de bureau avec ses coussinets et ses gros boutons tactiles. Le Mojo peut être utilisé comme élément de bureau, mais est également portable. À mon avis, le son est comparable, le Jotunheim gagnant dans la catégorie puissance et le Mojo le battant un peu dans la récupération des détails.

Le Pro-Ject Pre Box S2 numérique est un produit récemment commercialisé par la société autrichienne âgée de 30 ans et qui a également reçu un accueil très favorable. Comme le Jotunheim, il est destiné à une petite utilisation de bureau. À 399 $, il est légèrement moins cher que le Jotunheim. Il propose certaines offres que le Jotunheim n'a pas - par exemple les trois entrées numériques convoitées (coaxiale, USB et optique) - et il offre un support MQA. Cependant, il ne dispose pas de sorties symétriques ni d'alimentation linéaire, ni de la technologie multibit propriétaire de Schiit.

Conclusion
Le Jotunheim est une option fantastique pour ceux qui recherchent un son de bureau de haute qualité et sont intrigués par la technologie multibit de Schiit. De plus, son excellente alimentation linéaire et la prise en charge de la sortie XLR symétrique en font une expérience casque spéciale. Cependant, il n'offre pas plusieurs entrées numériques et ne prend pas en charge DSD ou MQA. Mais ceux qui veulent beaucoup de puissance pour leurs écouteurs équilibrés difficiles auraient du mal à faire mieux que le Jotunheim. Quoi qu'il en soit, vous devriez envisager de vérifier le Jotunheim, car c'est un sacré petit DAC.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site web de Schiit pour plus d'informations sur les produits.
• Consultez notre Convertisseur numérique analogique page de catégorie pour lire des critiques similaires.

comment surligner du texte dans adobe acrobat
Vérifiez le prix avec le fournisseur